FIgure replay #25

Figure Replay 25 : Du bon et du bonnet

Par : JP NGUYEN

Bruce Lit (beaucoup) et publie un article par jour, bien aidé par son gang de commentateurs… Mais de temps en temps, c’est bien de faire une pause. Et si on peut rigoler un peu, c’est encore mieux. C’est la raison d’être de Figure Replay, rubrique animée par JP Nguyen et sa collection de figurines.

Je crois que c’est John Lennon qui aurait dit : « La vie, c’est ce qui arrive pendant qu’on fait d’autres projets… » Pour le 25ème numéro, j’aurais voulu marquer le coup, faire les choses en grand, convoquer le ban et l’arrière ban de ma collec de customs… mais les deux précédents FR m’avaient déjà pompé pas mal d’influx. Et puis, en plus, j’ai eu l’envie bizarre de recommencer à écrire des articles « normaux ». En trois jours la semaine dernière, j’en ai écrit et envoyé trois au Boss (JP, ma vie-mon oeuvre…Ndr).

Oui, je sais bien que vous n’êtes pas là pour ça… Mais bon, on était déjà mardi et le Bruce me dit qu’il doit partir pour son périple nantais ou chaiplu trop où et qu’il lui faut le FR pour jeudi midi dernier carat… A ce stade, j’ai de vagues idées et zéro photo de prise. La nécessité étant la mère de l’invention, j’ai recollé deux trois idées ensemble et opté pour une mise en scène un peu roublarde, concentré sur seulement 5 figurines de ma collection, les autres étant piochées sur Internet. Pour le coup, j’ai retrouvé un vrai fil conducteur, au détriment des bonus… Ils reviendront, c’est promis ! Et comme 48 heures, c’était un peu short pour moi, j’ai préféré le faire en 24 heures (comprenne qui pourra).

J’ai exhumé des idées que j’avais eues pour les premiers FR, à une époque où je n’avais pas encore fabriqué le custom de Franklin Richards, qui est une des stars de ce numéro. J’ai eu du mal à trouver des calembours, aussi (tu vois, Cyrille ?), mais certains valent le détour… A un moment, j’étais tellement à court d’idées que j’ai cru devoir taper dans des blagues de cul  . Je le con-fesse (sic). Mais je me suis ressaisi, et j’ai trouvé des jeux de mots sur les seins ! Ben oui, FR a un certain standing à maintenir, quand même…

Voilà donc le 25ème numéro de Figure Replay, avec des références plus ou moins évidents aux articles de la quinzaine écoulée : Saint Seiya, Transformers , les génériques des années 80  , Batman Animated  , les X-Men version Mad House et tous les autres… ou presque.
Voilà la casting restreint de ce FR réalisé en mode commando

Figurines custom: La Guêpe, Sue Richards, Franklin, la Chose
Figurines standard : She-Hulk

GO FIGURE !fr25_covfr25_01fr25_02

fr_26fr25_04 fr25_05 fr25_06 fr25_07 fr25_08 fr25_09 fr25_10 fr25_11 fr25_12

—–
L’anti BO du Joker :

Jennifer et Susan sont vachement ennervées ! Hey, les meufs, vous allez pas vous battre, si ? Si ?
Dans une mare de boue et à moitié à poil ? FIGHT !

45 comments

  • Patrick 6  

    Ahah excellent ! Pour un FR réalisé à l’arrache tu t’en es sorti comme un chef 😉
    La figurine de Jean Grey existe vraiment ? Ohlala les Nippons ont vraiment un don pour sexualiser leur personnage à outrance ! « Des yeux, quels yeux ? » est exactement la phrase à laquelle j’ai pensé ^^
    Bel éclat de rire également sur les jeux de mots sur Maya et sur Thor/Green Lantern.
    Well done once again !

  • Matt & Maticien  

    Belle citation de Lennon qui nous apprend que la vie de JP, c’est peut être ce qui se passe pendant FR.
    En fait, tu as accès à une dimension secrète et tu nous en ramènes chaque fois un extrait. Sinon ou trouverais tu autant d’idées. Pendant ton sommeil grâce à un BruceLit ? (Ps. Je n’avais jamais fait le lien avec le lit avant)

    Ps. Sur la revue, tu es sûr que ce n’est pas un hors série de « jeune et mutante » ou « cosmos » ?

    Encore bravo pour ces trouvailles, longue vie à FR.
    Ps. De circonstance, n’oubliez pas de voter 😉

    • Jyrille  

      Moi non plus, je n’avais jamais fait le lien avec la literie… Le coup du matelas m’a tué !

  • Matt  

    Bien joué. C’est vrai que pour un FR fait rapidement, tu t’en sors bien. J’ai bien aimé le « super-seillant »^^

    Oui les figs jap sont souvent munies de gros boobs. Même dans des lignes de figs moins stylisées « manga » comme les figurines Play arts Kai de Square Enix qui ont vu passer des fig Batman très comic accurate (ou video game accurate pour le coup) mais avec des seins gonflés…

    https://c1.staticflickr.com/8/7411/9332911353_cf96c28ced_b.jpg

    Que voulez-vous…

  • JP Nguyen  

    @M&M : J’ai déjà eu l’occasion de l’évoquer dans d’autres intros de FR, l’inspiration est assez volatile. Certains calembours sont évidents et d’autres viennent pendant le photomontage.

    @Matt : c’est marrant, tu as parlé des slips Athena dans un de tes commentaires d’hier…
    Les figs que tu montres ont vraiment une trop grosse poitrine, je trouve que, à ce niveau-là, ça en devient ridicule… Dommage car la gamme est très bien articulée, je crois. Mais bon, ce n’est pas mon échelle, de toutes façons…

    • Matt  

      Ouais, pareil. Elles sont trop grandes et chères pour moi. Et les boobs sont too much on est d’accord.
      Bon…après je ne vais pas faire le faux cul, ce n’est pas ça qui va me gêner dans un DA de type X-men de Madhouse que j’ai chroniqué (contrairement à Jyrille^^). Même si on s’en passerait, c’est vraiment un détail pour moi. On n’en est pas à ce stade là non plus :

      http://img1.ak.crunchyroll.com/i/spire2/fc67ed475cbf9d8bfe867c019ce0f3d31246560201_full.jpg

      Eh oui, ils sont fous ces jap des fois^^ (et non, ce n’est pas un hentaï…même si ça ne vaut pas mieux)
      Cela dit, pour acheter une figurine c’est différent. L’intérêt est justement l’appréciation d’une représentation d’un perso. Donc bof si elles ont toutes des obus de malade. Il n’y a bien que pour Power Girl que ça passerait puisque ce serait comic accurate^^ Mais si elles lui font toutes concurrence…ben ça n’a même plus d’intérêt.

      • Présence  

        La pauvre, elle en est arrivée à stade d’hypertrophie mammaire qui nécessite une opération de réduction. Je n’ose même pas penser aux douleurs endurées par ses muscles dorsaux.

  • Présence  

    Je crois que je vais m’abonner à BruceLit Madame. Je me demande si je serai capable d’écrire à la manière d’un magazine à destination d’un lectorat féminin…

    Impossible de résister à l’idée que le Collectionneur ait dérobé la boîte à Idée de Marvel. Celle-là restera dans mes annales.

    Les gros yeux de Jean Grey sont effectivement difficile à remarquer. 🙂 Seul Jean-Pascal pouvait imaginer une problématique d’écharpe et de cou, également énorme celle-là. Je n’avais absolument pas vu venir celle avec Hal Jordan, et elle explose parfaitement à la lecture. Félicitations ! Un numéro d’une grande qualité.

    Bien sûr, après cette vanne sur Marvel, il reste à savoir si Figure Replay va utiliser l’artifice qui consiste à recommencer la numérotation… 25 : c’est énorme.

  • OmacSpyder  

    FR a encore frappé! Et j’ai l’impression que la pression t’a donné des ailes tout compte fait! Je trouve qu’on retrouve l’esprit des premiers FR, simples et efficaces. Avec seulement cinq figurines tu explores la quinzaine. Bon c’est vrai il y a les écrans télés qui aident un peu.
    A défaut de bonus, on a une intro qui explique l’arrivée du FR, et une blague sur le malus quand même! Hasard? Je ne crois pas…^^
    Le dialogue avec Janet, Jen et Sue autour du mag féminin est très bien vue. On sent le vécu quand même! Ou tu as regardé près séries AB Productions! 😉
    Du seins seiya au super seillant, on voit que tu fais tout pour remonter le niveau, nom d’une Bishoujo! (J’en ai d’ailleurs quelques unes de celles-là 🙂 même si je leur préfère mes DC Cover Girls)
    Bref un bon moment avant d’aller glisser son bulletin dans l’urne… qui a dit « oups »? 🙂

    P.S. Hal Bat Thor, c’est une super chute! Même pas vu arriver! Et ça donne le t(h)on^^ (tiens, nous revoilà au poisson 😉 )

    • Matt  

      Ah ! Le psy qui a des statues sexy chez lui. C’est rassurant ça. A moins que tu ne te considères aussi comme souffrant de certaines névroses ?
      On entend un peu trop souvent que les possesseurs de figurines sont tordus dans leur tête. Pas forcément de la part des psy mais de tellement de gens qu’on finirait pas associer cette idée reçue à tout type de personne qui n’en possède pas. Et parmi elles, le psy est le plus flippant parce qu’on rejette moins facilement son analyse professionnelle que l’opinion intolérante du premier venu.^^

      • OmacSpyder  

        Hey! Je ne suis pas un prêtre ou un puritain dogmatique! 😉
        Je les aime bien les statuettes, moi. Je les trouve jolies à regarder et elles sont comme une extension de mes lectures. En plus elles sont de plutôt bonne facture 🙂
        Moi, je me méfie davantage de ceux qui jugent sans écouter. Ma petite collection est raisonnable, et j’ai mis un peu de temps quand même à rassembler celles qui me plaisaient.
        Une petite névrose, ça ne fait pas de mal si on la connaît comme une bonne amie 🙂

        • Matt  

          Puisqu’il est question de gros boobs, d’extensions de lecture et de statuettes, moi j’ai un chouette buste de Power Girl version Amanda Conner :

          https://i.ebayimg.com/00/s/NzUwWDYwMA==/z/vrkAAOSw~gRVp~yw/$_58.JPG

          J’aime bien la mini série d’Amanda Conner qui s’approprie ce personnage sexualisé et en fait une femme drôle et consciente de ses formes, et qui rend son design légitime (après tout, ça existe aussi les gros tours de poitrine. C’est plutôt le fait que toutes les héroïnes ait cette « malformation » qui peut devenir navrant)
          C’est le meilleure version du perso que j’ai pu trouver. Grâce à un visage charmant et très expressif.
          Les figurines dépourvues d’expressions c’est un peu dommage parfois. Comme Harley Quinn qui ne sourie pas par exemple.

          • OmacSpyder  

            Très joli buste! Expressif, oui 😉
            J’aime aussi quand ces petits objets m’évoquent vraiment le personnage dans ce qu’il représente pour moi. Par exemple j’ai une statuette de Spiderman en action et j’aime beaucoup moins sa version debout…

            https://www.sideshowtoy.com/mas_assets/jpg/901704_press01-001.jpg

          • Matt  

            On est d’accord. C’est pour cela qu’on se tourne parfois vers les fig articulées. Elles sont moins chères et permettent des poses plutôt que de devoir subir une pose pas terrible. Mais ça se fait aussi au détriment de la sculpture les articulations. Solution : un petit mélange des 2 dans la collection^^

            J’aime bien aussi quand les figurines ont des expressions faciales. Et ça c’est valable pour les articulées ou les statues. Pour certains personnages calmes ça passe de les voir sans réelle expression. Mais un perso dingue comme Harley Quinn qui ne sourirait pas…bof.

            J’aimerai bien me faire un custom d’une power girl avec un vrai visage intéressant comme sur le buste, mais pour trouver des visages à bricoler, c’est une autre paire de manches.

          • Matt  

            Bowen designs ? Ouch, ça doit faire mal au portefeuille quand même si tu collectionnes cette gamme de statues^^
            Mais joli le Spidey.

          • OmacSpyder  

            @Matt : Je l’aime bien oui. C’est vrai que c’est un certain coût, mais ces pièces valent le coup si on apprécie ce genre de produits dérives. Bon le prix limite aussi…. Mais j’en ai quelques unes de persos qui me plaisent bien.
            Je préfère avoir peu et choisi.

          • Matt  

            Certes. Je me limite aussi. J’ai une place définie pour les figurines. Je m’interdis de la dépasser.
            Je fais aussi un peu ça pour les BD…même si la place autorisée est plus grande^^
            Mais ces statues sont trop grandes pour moi, elles rempliraient trop vite l’espace. Et puis ça me ferait peur de les casser vu le prix…

          • Jyrille  

            Elle est chouette ! Je ne connais pas bien l’oeuvre d’Amanda Conner, mais le peu que je connais d’elle me rend toujours admiratif. Grande dessinatrice et sacrée nana.

  • PierreN  

    Je vois que même en version figurine, le Bruce Wayne de Batman TAS a toujours son sempiternel costume marron…

  • Tornado  

    Super figure replay, comme d’habitude !
    Il y a un background d’auto-critique très sympa avec des passages sur le blog comme « Ils ont une ligne éditoriale un peu floue ! » 😀
    Comme je m’attends à voir des calembours à chaque seconde, je me demande si le phrase « J’ai dû prendre du champ à cause de Reed » cache un jeu de mot qui m’aurait échapper…
    La « leçon de choses » est chouette aussi, et le défilé des télés est un vrai festival ! 🙂

    • Matt  

      prendre du champ = prendre du recul, mais Sue fait aussi un champ protecteur. Enfin je suppose que c’est ça.

      « leçon de choses » j’avais pas compris par contre. Certes il y a la Chose, maie je ne connaissais tout simplement pas ce qu’était le principe éducatif « leçon de choses ».

  • Jyrille  

    Franchement, JP, pour un FR fait à l’arrache, je suis épaté par la qualité de tes idées et de tes vannes ! Et bien sûr de la réalisation. Je constate donc, comme tu le dis en préambule, que tu as eu plus de mal pour les calembours, mais ils existent tout de même, et la scène entre Janet, She Hulk et Susan est très juste, presque féministe malgré le fait que Janet lise un magazine féminin. Encore une fois, un super boulot ! La firgurine de Phénix est tout de même très japonaises, et j’adore le coup des gros yeux, c’est tout à fait ça !

  • JP Nguyen  

    Concernant la place accordée aux collecs… mes figs ont tendance à prendre pas mal de place à présent. Avec Figure Replay, j’ai acquis ou fabriqué des personnages qui auparavant ne m’auraient pas forcément intéressé. Alfred Pennyworth, par exemple, n’a pas trop un potentiel d’exposition de folie mais comme personnage et ressort comique, il m’est très utile pour FR.
    Heureusement, l’échelle 4 pouces permet un stockage assez compact…

    • Matt  

      Dis, avec quoi tu as fait ta Wasp déjà ? Tu m’avais dit que tu avais changé les jambes (trop longues à la base sur l’officielle)

      C’est vrai que tu dois pouvoir stocker un paquet de figurines à cette échelle.

      • JP Nguyen  

        Pour le custom de Wasp, en dessous des genoux, ce sont les jambes de la Baronesse (personnage GI Joe).

    • OmacSpyder  

      @ JP : Donc FR a contribué à l’accroissement de ta collection! Ça c’est de l’investissement!^^
      Voilà un bon alibi.. enfin, argument… pour d’autres achats!
      @ Matt : C’est vrai que le 12 pouces en statuettes prend un peu de place, mais ça passe comme j’en ai un nombre restreint. Pour la casse : Je ne joue pas avec non plus 😉

      • Matt  

        Ah mais je ne pensais pas à jouer^^
        J’ai eu quelques figurines en plomb ou en résine qui ont fait des chutes…
        Du coup je fais gaffe à mes bustes.

        @JP : Merci. Elle ne semble pas aisée à trouver par contre. Si ça me prend de faire le même custom, faudra que je trouve autre chose. Cela dit…je ne suis pas super fan de tout son corps. Elle fait vachement maigre au niveau du torse aussi (mais non je ne parle pas de la poitrine !)
        Le mieux serait de choper la tête et de refaire toute la fig avec un autre corps. La peinture dorée risque d’être compliquée à cette échelle cela dit…

  • Bruce lit  

    Je préfère quand même que ces dames parlent lingerie qu’assurances….Oh mon Dieu les assurances…Je crois que je préfère encore les banquiers..
    En toute franchise j’ai préféré la séquence entre Ben et Franklin pour la tendresse qu’il en émane. Ton action figure se marie parfaitement avec celle officielle de La Chose. Il y a un Je-ne-sais-quoi de crédibilité là dedans qui me touche bcp.
    Pour info JP, en plus de ma conférence ce WE j’ai tenu mon Stand Bruce Lit et était systématiquement vendue (avec ma veste de VRP) les FR avec celle de Omac comme le petit plus de ce blog. Ce tout petit supplément d’âme. La séquence Son Cou Caille a fait mouche à chaque fois ! Et les chiffres montrent que l’audience s’est intensifiée un peu après cette présentation. Bravo mec !

    C’est en t’écrivant que je me rends compte que les prénoms conjugués de Ben et du petit Richards forment Benjamin Franklin ! Inventeur et homme d’action ! C’est pas formidable ça ?

    • JP Nguyen  

      « se marie parfaitement avec celle officielle de La Chose. »
      Petite correction, Boss, ma fig de la Chose est bien un custom…
      Pour la petite histoire, il m’avait demandé pas mal de taff car j’avais du poncer et sculpter par dessus parce que je voulais que sa carapace ait un look un peu plus en relief et accidenté par rapport à la fig officielle. Et en plus, la fig standard avait une expression de colère.
      http://www.cooltoyreview.com/TB_Showdown_Spider-Man_Thing.asp

      Pour mes FR, un visage de Chose souriant est plus utile et du coup, la tête a été entièrement sculptée (j’en suis assez fier mais comme c’est un monstre, c’est un peu plus facile de sculpter un truc correct sans que des approximations ne sautent aux yeux).

      • Bruce lit  

        Et bien, c’est une admirable réussite.

        • Jyrille  

          Plussebruce.

    • OmacSpyder  

      @Bruce : Comment as-tu fait pour vendre les FR? Et c’est quoi « celle avec Omac »?

      • Bruce lit  

        Pardon, j’ai pas été clair : la rubrique FR & Collants sur Divan

        • OmacSpyder  

          Là je comprends mieux! Je ne savais pas que tu allais faire un peu de promo en passant mais c’est cool! On aura le retour des réactions?

          • Bruce lit  

            L’aspect promotionnel primait même sur la mise en avant de ma petite personne. Oui l’article arrive, mais après le numéro mille et la semaine Lehman.

          • OmacSpyder  

            BruceLit et s’exporte. Et ça n’est pas cochon! Bon, ça nous fait des bons moments en perspective, ça… 😉

  • Présence  

    Heureusement que tu as signalé l’ajout de la page supplémentaire, sinon je l’aurais ratée. C’est bizarre parce que sur cette page Susan a l’air plus grande que Jennifer, alors que je m’imaginais l’inverse (en mode totalement geek irrécupérable).

    • JP Nguyen  

      Mon custom de Susan porte des talons et n’est pas très stable, du coup, je suis souvent obligé de recourir à un socle, ce qui la surélève. Et en plus, pour des raisons de greffe de tête un peu problématique, son cou est un peu long… Tous ces facteurs conduisent à lui donner une taille effectivement plus grande que dans le comic book (en plus d’un visage ok mais avec un expression un peu neutre…)
      Ce personnage est certainement éligible à un futur upgrade mais avant, j’ai d’autres projets… J’ai un Deathstroke sur le billard, notamment….

      Néanmoins, je tenais à ajouter la page de dialogue manquant puisqu’elle expliquait mieux la réflexion agressive de Jen vers Susan…
      Et puis « là où y’a d’la Jen, y’a pas de plaisir », j’étais content de le placer…

    • Matt  

      Tiens ? Mais d’où sort cette nouvelle page ?
      Quelques jeux de mots supplémentaires bien sympas !

      J’aime bien le visage choisi pour ta Sue.
      J’aimerais bien trouver un visage souriant ou enjouée par un futur custom à une échelle 6 pouces. Du genre ça :

      https://shop.eaglemoss.com/images/shop_products/408b1002-e723-4cbb-9ba1-28637deb97a6.jpg

      C’est une mini statue en plomb de 5cm mais super jolie pour sa taille.
      C’est rare en fait les expressions trop…euh…expressives. Certains n’aiment pas à cause de l’impossibilité de les imaginer dans n’importe quel contexte (un combat sérieux par exemple). Mais si tout le monde tire la gueule, c’est moyen aussi.

      • JP Nguyen  

        @Matt : j’ai réalisé hier soir qu’on avait oublié de poster cette image et Bruce l’a rajoutée. Je l’ai signalé sur FB (mais je sais que tu n’y es pas) et dans un commentaire de l’article 1000.

        En fille à visage souriant à l’échelle 6 pouces, je pensais à un personnage comme Harley Quinn.
        Je n’ai pas fais de recherche exhaustive mais j’ai trouvé ça :
        http://www.bandaionline.com/s-h-figuarts-harley-quinn-suicide-squad-action-figure/
        mais c’est une figuart de Bandai, donc ça douille pas mal…

        • Matt  

          Ouais, ça douille un peu trop^^
          Mais Harley Quinn est surement un bon endroit ou regarder. Encore qu’elle peut avoir l’air trop cinglée aussi^^
          Je vais voir parmi ses multiples figurines, merci.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *