Figure Replay #26
Par : JP NGUYEN
Bruce Lit (beaucoup) et publie un article par jour, bien aidé par son gang de commentateurs… Mais de temps en temps, c’est bien de faire une pause. Et si on peut rigoler un peu, c’est encore mieux. C’est la raison d’être de Figure Replay, rubrique animée par JP Nguyen et sa collection de figurines.
Contrairement au boss, j’aime bien le personnage de Batman. Avec un certain diable rouge et le soldat Castle, il forme la trinité de mon panthéon de justiciers urbains. Pourtant, dans Figure Replay, l’homme chauve-souris est souvent ridiculisé. Qui aime bien châtie bien, sans doute… A moins que ce soit un transfert par rapport à un autre Bruce, qui sait ?
Dans ce numéro, il sera surtout question d’une autre trinité , celle des héros majeurs de DC, qui ont eu droit à leur lot d’articles récemment. J’ai particulièrement été inspiré par le mot Hiketeia même si j’ai du renoncer à certaines idées de gags pour diverses raisons…
Et puis, j’ai aussi réussi à faire des clins d’œil à The Time Before , Tintin au pays de soviets , au trip de Bruce à l’IAE et à Dark Museum …
Pour tout ça, j’ai utilisé les personnages suivants :
Customs : Superman, Batman, Wonder Woman, Joker, Luthor, Moon Knight, Grendel, Mister Fantastic, Susan Richards, Alfred, Franklin, Doc Strange
Figs standards : Iron Men, Prof X, Namor
Figs du net : Helen Ripley, Triathlon, Elsa Bloodstone, Hellboy, Black Bolt
Enfin, je me suis permis une petite digression par rapport à l’actualité française. Bon, je sais que vous n’êtes pas là pour ça, mais… Je ne suis pas né en France mais j’ai eu la chance de me faire accueillir dans ce pays au début des années 80. Je ne suis pas dupe des promesses creuses du candidat d’En Marche ! Mais je pense que si un parti tel que le FN avait été au pouvoir en 1980, je ne serais pas là à vous faire l’intro de Figure Replay. J’aurais peut-être fini par émigrer aux Etats-Unis ou au Canada, comme certains de mes cousins, ou alors je serais mort de malnutrition comme une de mes cousines, au Vietnam.
Tout ça pour vous dire que… C’est un pays libre (oui, ça se discute, mais c’est tout de même mieux qu’ailleurs…), faîtes votre choix. En ce dimanche, j’irai faire le mien.
GO FIGURE…



——
L’anti BO du Joker

Les élections rendent libres…
J’ai une cousine qui vit en Pologne depuis pas mal de temps, elle m’a confirmé que ce qui est relaté dans l’article est vrai.