Figure Replay 26 : The blue, the bat and the beauty

Figure Replay #26

Par : JP NGUYEN

Bruce Lit (beaucoup) et publie un article par jour, bien aidé par son gang de commentateurs… Mais de temps en temps, c’est bien de faire une pause. Et si on peut rigoler un peu, c’est encore mieux. C’est la raison d’être de Figure Replay, rubrique animée par JP Nguyen et sa collection de figurines.

Contrairement au boss, j’aime bien le personnage de Batman. Avec un certain diable rouge et le soldat Castle, il forme la trinité de mon panthéon de justiciers urbains. Pourtant, dans Figure Replay, l’homme chauve-souris est souvent ridiculisé. Qui aime bien châtie bien, sans doute… A moins que ce soit un transfert par rapport à un autre Bruce, qui sait ?

Dans ce numéro, il sera surtout question d’une autre trinité , celle des héros majeurs de DC, qui ont eu droit  à leur lot d’articles récemment. J’ai particulièrement été inspiré par le mot Hiketeia  même si j’ai du renoncer à certaines idées de gags pour diverses raisons…

Et puis, j’ai aussi réussi à faire des clins d’œil à The Time Before , Tintin au pays de soviets  , au trip de Bruce à l’IAE et à Dark Museum

Pour tout ça, j’ai utilisé les personnages suivants :
Customs : Superman, Batman, Wonder Woman, Joker, Luthor, Moon Knight, Grendel, Mister Fantastic, Susan Richards, Alfred, Franklin, Doc Strange
Figs standards : Iron Men, Prof X, Namor
Figs du net : Helen Ripley, Triathlon, Elsa Bloodstone, Hellboy, Black Bolt

Enfin, je me suis permis une petite digression par rapport à l’actualité française. Bon, je sais que vous n’êtes pas là pour ça, mais… Je ne suis pas né en France mais j’ai eu la chance de me faire accueillir dans ce pays au début des années 80. Je ne suis pas dupe des promesses creuses du candidat d’En Marche ! Mais je pense que si un parti tel que le FN avait été au pouvoir en 1980, je ne serais pas là à vous faire l’intro de Figure Replay. J’aurais peut-être fini par émigrer aux Etats-Unis ou au Canada, comme certains de mes cousins, ou alors je serais mort de malnutrition comme une de mes cousines, au Vietnam.

Tout ça pour vous dire que… C’est un pays libre (oui, ça se discute, mais c’est tout de même mieux qu’ailleurs…), faîtes votre choix. En ce dimanche, j’irai faire le mien.

GO FIGURE…fr26_covfr26_01 fr26_02 fr26_03 fr26_04 fr26_05 fr26_06 fr26_07 fr26_08fr26_09fr26_10 fr26_11

——

L’anti BO du Joker
jok_0
Les élections rendent libres…

 

32 comments

  • Jyrille  

    Super comme toujours. Tu as raison, les vraies ennemis sont les mentalités et les comportements rétrogrades. Et quand je vois les résultats des élections, je me dis qu’on est loin d’avoir réussi… J’ai beaucoup aimé tes références à la politique, et ton témoignage de préambule est très précieux. Quelle chance de te connaître !

    A part ça, je crois que la meilleure vanne est celle sur The Time Before, avec les bulles de pensées flashback. Mais celle sur Dark Knight Museum et la femme invisible sont tops aussi.

    Encore merci JP, et pour te rassurer, sache que demain matin, je voterai deux fois : j’ai une procuration pour mon voisin.

    • Jyrille  

      Ah, et super titre ! La couverture est géniale avec cette référence au The Good, The Bad and the Ugly…

  • Matt  

    C’est vrai que ton témoignage nous rappelle qu’il y a pire.
    Cela dit je ne peux m’empêcher d’être désabusé face à des politiques qui sont complètement à côté de la plaque et inconscients des vrais problèmes…ou juste pas du tout là pour les résoudre de peur de fâcher les grands groupes qui sont les vrais dirigeants.

    Le monde est malade de toutes façons. Cette idée de relancer la croissance avec la surconsommation ne devrait plus être une priorité quand on sait qu’on détruit l’environnement, qu’on épuise les ressources naturelles. Il faudrait tout revoir…et comme ça n’arrivera pas car nous sommes une civilisation d’individualistes incapables de se concerter, il faut juste prier que nos gosses ne crèveront pas tout de suite…et ne pas penser à leurs propres gosses ensuite. C’est comme ça qu’on fait en politique, non ? Ne pas penser trop au futur et privilégier le profit immédiat.

    Bref euh…je m’égare.
    Super Figure replay. J’ai bien aimé ton utilisation de Ripley, le fesses hugger et les blagues sur « the time before ».
    Lex Luthor en Trump et Reed Richards en Fillon avec la femme invisible, c’est bien vu aussi.

    J’ai pas compris le truc sur la grande courgette par contre.

    • JP Nguyen  

      @Matt : La grande courgette, c’est un des sobriquets de Sup’ en français. Mais dans le cadre de la comparaison de… d’organes masculins, c’est une référence assez avantageuse…

  • Bruce lit  

    C’est toujours un bonheur immense de voir Batman humilié de la sorte par un Batfan. La séquence de la gifle détournée aura venge bien des Robin et mériterait à elle seule de devenir virale.
    La mise en scène est paradoxalement fidèle à celle de Rucka. Parfois en te lisant JP, j’ai un peu les boules. Je me dis que cette rubrique mériterait une publication de grande envergure, bien plus que celle confidentielle mais culte de Bruce Lit. Gageons que si j’étais un Youtuber, ce serait lu par des milliers de personnes…..car ça le mérite, et ce d’autant plus quand je vois les âneries publiées sur Internet.

    La campagne électorale des héros est bien entendu ma séquence préférée avec l’insertion de mon calembour Figure Ripley dont je te fais grâce des royalties.
    Quant à ta preface’ figurez vous ( sic), que JP avait des doutes sur sa pertinence !
    Moi ? Avec un père italien né chez les arabes et une mère a moitié juive, avec ma femme sud américaine et mes enfants métis, je suis pas très net non plus….

    Ps…ta Wonder woman est canon !

    • Patrick 6  

      Tu soulèves un point intéressant Bruce (la question a déjà été posée me semble t-il) à quand l’animation JP ?
      (quelqu’un va me parler des seins animés de Wonder Woman ?)
      Ceci dit le FR est toujours aussi drôle, animé ou pas.

  • Matt & Maticien  

    Très belle intro qui nous remet les pieds sur terre. Je suis très heureux que tu aies choisi la France et non le pays des comics pour t’installer !

    Excellent ce FR la fin est très cette utilisation du retour en arrière 😉 très beau cadrage aussi avec un jeu sur la profondeur de champ.

    Les bonus sont extras. Iron man et ses doubles est excellent. J’ai bientôt ri. Bien sûr la présentation des illuminati m’a bien fait rire.

    Bien sûr il est important de voter pour que les valeurs fondatrices de nos mutants préférés sur l’inclusion et la tolérance continue de guider nos actions. Et malheureusement, nous n’aurons pas de talisman pour revenir en arrière s’il y a boulette !

    • Matt & Maticien  

      Je voulais aussi signaler le graphisme de la couv’ . Top

  • JP Nguyen  

    Allez, un petit bout d’explications complémentaires sur un bout de phrase de mon intro :
    « j’ai du renoncer à certaines idées de gags pour diverses raisons »
    Je vous rassure, il ne s’agit nullement de censure Brucienne, c’est juste que j’avais des projets de gags dans la tête qui ne se sont pas concrétisés pour cause de manque de figs à faire poser comme il faut ou de gag moyennement efficace.
    Bon, le Bruce a aussi effectué une petite modif de prog sur la deuxième semaine, qui devait être consacrée au scénariste Serge Lehman, mais ce n’est que partie remise…

    Allez, juste un exemple de ce qui peut sortir de mon esprit tordu :
    Diablo et Colossus étaient en train de plier leur linge et soudain, Kurt dit à Peter : « Ach, on a échangé nos liquettes, ja ? »
    Oui, c’est complètement con. Mais c’est dans l’esprit FR, non ?

    Comme toujours, merci à tous d’être au RDV !

    PS : Chose exceptionnelle, j’ai déjà terminé le prochain FR et il sera très riche en calembours…

  • Bruce lit  

    Et cette séquence face to fesse…Terrible !!!
    Où l’on apprend également les pulsions sadiques de Superman

  • Artemus Dada  

    Un Replay toujours aussi joliment fait, avec beaucoup de finesse et pas mal d’humour.

    Merci !

  • Matt  

    « le vote blanc est un acte anti-patriotique »
    Voilà ce que je viens d’entendre à la radio.
    Je vote pour un 2eme figure replay pour nous détendre, JP. T’as pas ? Zut…

    C’est parti pour être une journée qui va m’énerver, tiens.
    Déjà que le fait que ce ne soit pas pris en compte est un acte anti-démocratique selon moi car on devrait pouvoir protester que les 2 candidats ne nous conviennent pas, et nous en proposer d’autres (comment ça, ça couterait trop cher ? Ah c’est comme ça qu’on décide des dirigeants alors ? S’ils ont dépensé trop de pognon pour leur campagne, alors même s’ils sont incompétents, on ne peut pas proposer quelqu’un d’autre ? Y’a combien de critères comme ça encore qui viennent freiner le concept de démocratie ?)

    Bref…voilà qu’en plus c’est honteux de protester et de ne pas choisir entre la peste et le choléra. Eh ben je suis anti-patriotique, voilà ! ça m’apprendra à encore écouter les médias.

    Bon…désolé de dériver sur ce sujet ici mais bon…y’a un petit lien avec les élections quand même dans le figure replay du jour, non ?^^

    • Matt  

      Et j’ajourerai que ce genre de leçon de morale est indigne dans un pays ou un mec mis en examen peut encore se présenter comme candidat pour être le 1er homme du pays alors que nous, on irait en taule pour ça. C’est ce genre de mec pour qui on devrait voter en évitant le vote blanc anti-patriotique ?
      Je sais que le candidat en question n’est pas arrivé au 2eme tour mais sur le principe, c’est pareil.

  • JP Nguyen  

    Matt, le scrutin uninominal majoritaire à deux tours n’est pas idéal, on est d’accord.
    Il y a quelques temps, j’étais tombé sur une analyse intéressante :
    https://sciencetonnante.wordpress.com/2016/10/21/reformons-lelection-presidentielle/
    L’article évoque le mode du « choix majoritaire  » qui aurait plein de mérites, dont celui d’exprimer les nuances d’adhésion voire de rejet.
    Mais le système étant tel qu’il est, chacun fait le choix qu’il peut. Je ne te traiterai jamais d’antipatriotique mes propos en introduction étaient plutôt de l’ordre du témoignage.
    Pour te détendre, si tu ne connais pas, je t’invite à explorer le blog science étonnante, pédagogique et ludique.

    • Matt  

      Ne t’en fais pas, je ne disais pas ça par rapport à ton témoignage. Je me doute qu’il y a pire ailleurs.
      Mais il y a peut être mieux aussi. Et le danger de comparer à ce qu’il y a de pire, c’est de ne pas chercher à faire mieux^^
      On va tous crever avec ce que le capitalisme et la société de consommation sont en train de faire à l’environnement. Pire ailleurs ou pas, on s’autodétruit tous donc il y a forcément mieux à laisser pour nos descendants…
      Merci pour les infos^^

      • Bruce lit  

        Matt, loin de moi l’idée de me lancer dans une civil war avec toi. Tout le monde sait que bcp d’entre vous ont été embauchés POUR être en désaccord avec toi.
        Maintenant de mon experience personnel pour avoir longtemps vécu en Amérique du Sud, je dirais quand même qu’en France :
        1/Les enfants orphelins ne sont pas obligés de se prostituer ou de cirer les chaussures pour survivre
        2/ on y vit plutôt vieux
        3/ la santé y est « gratuite » (payée par nos cotisations, oui)
        4/ les banques ne se barrent pas avec l’argent des petites gens du jour au lendemain (expérience véridique de mon beau père en procés avec l’état depuis 5 ans pour récupérer l’argent de son licenciement)
        5/ les femmes ont le droit d’avorter (presque) sans qu’on les fasse chier
        6/ malgré un manque de renouveau de la vie politique française, il n’ y a pas de président en vie
        7/ les contre pouvoirs permettent d’éviter-certaines dérives
        8/ Les femmes battues ont droit à un soutien

        Tout ceci n’existe pas en amérique du sud, un continent où aller au cinéma est un luxe. Acheter des disques est inabordable sauf si ce sont des copies. Et ne parlons pas des comics. Il s’agit d’un de ces gouvernements que M. Mélenchon envie et fait l’apologie, celui de Raphaël Correa. La presse est en prison. Chez nous l’ascenseur social est bloqué ? Là bas, il n’existe pas. Correa s’oppose à Texaco pour extraire le pétrole en amazonie. Une forêt qu’il détruit pour ses propres besoins.

        Je ne suis pas sûr d’être fier d’être français mais j’aime mon pays. Je n’ai pas voulu le quitter alors qu’un à un moment donné, je pouvais le faire. Entendre dire que Macron = Le Pen, , j’en peux plus. A croire que le pays est confortablement paralysé face à la banalisation du Front National.
        Macron est peut être un arriviste, peut ^tre mais il reste dans le camp de la démocratie. Une démocratie imparfaite et injuste mais qui a besoin de nous. Il sera possible de manifester son désaccord dans la rue, aux législatives dans un pays qui s’est débarrassé de Valls, Hollande et Sarkozy.
        On arrête de s’alimenter lorsqu’on sort d’un resto dégueulasse ? On vit dans la rue quand la maison s’ébranle ? On aime plus après un chagrin d’amour ? Il y a des gens qui se battent pour remarcher même amputés. Des réfugiés qui crèvent pour vivre sous nos contrées.
        Et nous, on se la joue, ouais « j’suis en colère », « je me défoule », « j’y crois plus », « j’suis déçu » « c’est le candidat du système »  » un banquier va diriger la France » ah? Ben merde alors…Les Etats Unis peuvent se vanter d’avoir maintenant un candidat anti-système…Les Anglais aussi. Un système profondément injuste, mon boulot au côté des plus pauvres me permet de le constater, merci ! Mais aussi un système qui permet aussi de s’instruire, de lire, de se cultiver, de voir des amis, d’acheter des…comics. Un système que les Djihadistes ont voulu assassiner chez Charlie, au Bataclan ou à Nice.
        Préférer la chemise brune au costard cravate, c’est ça la nouvelle tendance ? Les dents de l’amer aux dents blanches ? Oublier les injures de ce parti qui vomit sur les étrangers, chie sur la Solution Finale, se torche avec les minorités, pense que l’avortement est un luxe, que les homos ne sont pas des êtres humains, que la sécu ne devrait pas rembourser le cancer des fumeurs ?
        Ok…Ne soyons pas surpris donc quand la glace craquera sous nos pieds.

        ceci est un copier coller de ce que j’ai mis la semaine dernière sur fb Matt. IL ne s’adresse pas à toi directement. Il existe d’autre moyen de marquer son désaccord contre MAcron que de donner un blanc seing à l’enfant pourri de nos démocraties malades. Je ne juge pas (si cela avait été Fillon, j’aurai même pu avoir le même genre de comportement) mais suis en total désaccord sur ce coup là 😉

        • Matt  

          Bon…j’aurais du me taire. La politique, je m’en doutais, est source d’embrouilles.
          Tu as le droit d’être en désaccord. Je n’ai jamais dit que Macron = Lepen, mais j’ai aussi le droit de considérer que ce candidat ne me plait pas.
          Comme je l’ai dit plus haut, oui il y a pire ailleurs. Mais je ne suis pas d’accord avec le fait que sous ce prétexte, on doit être content d’avoir tel ou tel candidat si ce qu’il raconte ne nous plait pas. Soyons content d’avoir Lepen aussi parce qu’elle n’est pas aussi dingue que Kadhafi à ce compte là.

          Le fait que tu dises que tu aurais pu avoir le même ressenti que moi si nous avions eu Fillon et Lepen finalement ça donne l’impression que tu me reproches juste de ne pas apprécier Macron, et pas que j’aie le droit de manifester mon désaccord.
          Est-ce démocratique ça de vouloir forcer quelqu’un à voter pour un candidat qui ne lui inspire pas confiance ? Le vote blanc existe pour une raison et ça ne donne pas une voix à Lepen de faire ça. A quel moment on va nous envoyer des mecs chez nous pour nous forcer à voter pour un candidat ? A quel moment la démocratie devient une grosse blague ?
          C’est pour ça que je gueule. On n’en est pas là certes mais je râle de la même manière qu’on pourrait s’offusquer d’être surveillés de plus en plus, que nos appareils ménagers soient reliés au net pour informer les constructeurs de nos consommations et comportements commerciaux, nos informations revendues, etc. Si on extrapole un peu, on aura bientôt l’écran Big brother chez nous.

          Se faire insulter parce qu’on use d’un moyen prévu à cet effet pour exprimer son mécontentement face à des candidats qui nous semblent à l’ouest n’est pas normal.
          Après peut être que je comprends rien à la politique et que je n’ai pas perçu le « bon » chez tel ou tel candidat, mais alors on va me traiter de quoi là ? De con ? Si les foutus débats honteux entre candidats ne consistaient pas à voir nos supposés futurs gouvernants se tirer dans les pattes comme des gosses, on aurait peut être mieux compris pourquoi on devrait se sentir inspiré par l’un ou l’autre.

        • Bruce lit  

          Matt,
          Je poste moi aussi des trucs à la va vite, le dimanche étant encore moins disponible que les autres jours.
          J’ai au contraire tenté de me mettre à la place et à la tienne.
          Le vote blanc : ma conviction profonde reste que face à l’extrême droite le vote blanc perd toute efficacité et qu’il est plus audible pour un premier tour. C’est mon point de vue renforcé par le fait que certains paramètres personnels me poussent à ne pas hésiter à ne pas voter blanc. Discuter politique, c’est toujours opposer une subjectivité, un vécu à un autre. Et loin de moi l’idée d’écraser l’autre sous mon vécu et mes expériences. Tu le sais Matt, ce blog est un lieu de respect et d’échange. Et ta franchise, ton honnêteté et tes réflexions toujours hypersensibles sur ce monde et les autres me sont toujours très touchantes Matt.
          Pour ma part, aujourd’hui est un cas de figure où être dans la norme ne me semble pas inquitéant. Je n’ai qu’à regarder mes enfants pour être sûr de mon choix et surtout de ce que je ne veux pas. Entre l’horrible et le moins pire. Ce sont des choix que je suis habitué à faire, tel un Xman, dans mon cadre professionnel : trouver un foyer bof ou laisser une famille à la rue….
          Ceci ne sera pas déduit de ta paie de ton emploi fictif auprès de Bruce Lit et constituera juste un désaccord de plus avec la Reine Blanche :).
          Quant à Big Brother, il est déjà là non ? Et nous l’avons installé de nous mêmes avec nos webcam et Iphone chez nous….

          • Matt  

            Je comprends bien le principe du moins pire et je suis aussi réceptif à tes arguments. J’ai écrit plus bas que j’ai peut être aussi fait le con, mais ça ne me parait pas simple de voter pour un truc qui fait mal au cul pour éviter une plus grosse douleur au même endroit.
            Je suis un peu désabusé je l’avoue parce que même dans le pays le plus beau, c’est l’ensemble de notre façon de vivre que je ne trouve plus adaptée à notre survie et à celle de la planète. ça me rend dingue et des fois je me dis que même sans comics, dans un monastère bouddhiste au tibet je me sentirais plus serein.

            J’ai peu d’espoir en l’avenir, je pourrais presque dire que mettre au monde un gosse de nos jours est cruel pour son avenir (mais je le dis pas trop parce que tout le monde a des gosses ici^^)
            Comme tu le dis en fonction d’un vécu ou de certaines convictions, il est difficile de se dire qu’on va encourager quelque chose qui nous fout la trouille.

          • Bruce lit  

            Je ne suis pas sûr que les boudhistes captent Figure Replay dans ton monastère….

          • Matt  

            Ah ça…faudrait faire des sacrifices.
            Ou alors juste un pèlerinage pour se ressourcer. Comme quand tu vas te faire attaquer par des crocodiles en Equateur.
            Je rêve naïvement d’un mode de vie qui privilégie le respect de la terre et des personnes au rendement.

  • Matt  

    @Bruce :
    Pas mal de points du programme de Macron me rendent malade et si je veux pouvoir me regarder en face, je ne pouvais pas voter pour lui. Je n’ai pas donné ma voix à Lepen pour râler non plus, ce serait stupide, surtout qu’elle est pire.

    Si tu réagissais surtout pour me dire que je devrais apprécier Macron, on ne tombera pas d’accord.
    Bon…après je comprends que si tout le monde votait blanc sauf les Lepenistes, Lepen pourrait l’emporter. J’ai peut être merdé en ne prenant pas ça en compte. Je suis près à reconnaître mes erreurs. Je dis ça sérieusement après avoir muri ma seconde réponse.

    C’est bien pour ça que ça me gonfle qu’on ne reconnaisse pas ce vote blanc comme une contestation à prendre en compte. C’est démocratique ça pourtant, non ? Dans l’hypothèse que 50% de gens voteraient blanc, 26% de la population pourrait décider pour tout le monde ? Tu dis qu’on est dans un pays plein de libertés, démocratique et qu’on ne devrait pas râler, mais si ce taux de gens peuvent choisir pour tout le monde ce n’est déjà plus démocratique. Et si un candidat tordu se pointe qui peut récolter ses 26%, ça pourrait vite devenir justifié de râler. Fillon ça n’aurait pas été terrible pour les homo et les avortements que tu cites justement. Et il était à quoi ? 19% ? On ne les aurait peut être pas tout de suite assassinés sur la place publique, mais ça peut se faire un pas après l’autre, ça. Il faut attendre que ce soit trop tard pour s’offusquer ?

    Peut être que je suis un idéaliste et que tu vas me dire qu’on ne peut pas espérer mieux et que j’aurais du voter Macron pour éviter le pire. Mais merde ! Je n’ai pas pu me résoudre à donner ma voix à ce mec.
    Et ça ne change rien au fait que sur le principe, on ne devrait pas se faire traiter d’anti-patriote parce qu’on a du mal à choisir entre un gode ou 2 dans le cul, surtout quand on peut prendre l’option « aucun ». Au moins on ne sera pas responsable personnellement des douleurs rectales des gens.

    Après oui je le répète, je n’ai peut être pas assez pensé au fait que ça pourrait favoriser Lepen. J’étais peut être trop convaincu qu’elle ne passerait pas.

  • Présence  

    Excellent cru ! Énormément de répliques ont fait mouche pour moi, à commencer par celle sur le tact. Les ennemis de Wonder Woman sont raccord avec le personnage, et effectivement d’une autre trempe que ceux de Batman et Superman, très belle façon de l’exprimer (je le note pour m’en souvenir lors de prochains articles sur WW).

    J’ai bien ri à l’intervention de Ripley qui m’a pris totalement au dépourvu, et dont la justification de son intervention m’a totalement convaincu. Quelle présence d’esprit, monsieur Nguyen ! Et le calembour sur Figure Ripley était excellent (même sans passer de la pommade au chef). En termes de calembour, Tintin est Milou a servi de deuxième effet Kiss Cool, imparable.

    L’idée de faire commenter les élections par les Illuminati tombe sous le sens. Pat Mills & Kevin O’Neill avaient réalisé une parodie de Mister Fantastic (un individu interné dans un établissement spécialisé) qui fonctionnait sur le même type de gag : il était le seul à être persuadé de l’existence de sa femme invisible.

    Encore 7 jours avant dimanche prochain, ça va être long…

  • Mat & Maticien  

    J’ai voté.

    Et je vous y invite jusqu’à la dernière minute. Chaque voix compte dans le cas d’une abstention record.

    Je vous signale cet article d’une polonaise qui a vécu une situation identique en 2015, a voté blanc en 2015 entre un néolibéral et un ultraconservateur … la suite dans la lettre…

    https://act.wemove.eu/campaigns/lettre-ouverte

    Il n’est pas trop tard pour changer d’avis et éviter un vrai drame….

    • Bruce lit  

      OUi…
      Merci M&M.
      Je n’étais pas persuadé de l’opportunité de publier FR aujourd’hui de peur d’être pris en otage par les éléctions.
      C’est tout à l’honneur de Jp d’avoir voulu nous faire marrer aujourd’hui.

      • Matt  

        Au final c’est bon, c’est Macron.
        Nous éviterons l’extrême droite.

        Nous aurons juste des riches plus riches, davantage de pauvreté suite à la radiation de tous les demandeurs d’emploi qui ne pourront pas se plier au réformes stupides (mais qui permettront à Macron de frimer qu’il a réduit les chiffres du chômage, ça oui), davantage de précarité.

        Mais oui, ç’aurait pu être pire. ça peut toujours l’être. Réjouissons nous. Je vais juste vomir au lieu de me suicider.

      • Matt & Maticien  

        Thanks again JP

  • JP Nguyen  

    A tous les commentateurs du jour, à nouveau, merci pour vos retours. Je n’ai aucune ambition d’accéder à la gloire (je préfère diriger dans l’ombre, niark, niark) mais vos mots gentils font toujours bien plaisir et me motivent pour être au rdv de la semaine ou de la quinzaine…

    Petite anecdote : le bonus sur la présidentielle m’est venu sur le tard, d’abord avec Namor et la vague.
    Pour Flêche Noire, ça a été facile et là, j’ai fait l’association du Prof X avec les slogans, que je trouvais percutante (même si un peu vacharde). Du coup, il fallait que je termine alors j’ai un peu brodé pour Strange et Iron Man et pof, pour conclure, la femme invisible de Reed m’a bien aidé (même si ça me chagrine de comparer les Richards aux Fillon…)

    • Bruce lit  

      Merci JP.
      And now, back to our regular program.

  • Tornado  

    Je lis enfin ce délicieux FR dans le train qui me ramène au bercail, après avoir passé une partie de ce 8 mai avec le boss au QG de Bruce Lit.
    Nous avons eu notre lot de discussions politiques avec Bruce et on était quand même fiers d’être en France ! Le pays du Fifure Replay de JP (gros poutou au passage) !

    Ce FR est d’ailleurs un cru d’exception.et tous les gags ont fait mouche dans ma direction d£s la 1ère lecture ! Excellent du début à la fin !

    • Matt  

      Je ne veux pas relancer le débat mais quand même, je ne comprends pas ce sentiment.
      Être content d’avoir évité Lepen je comprends bien. Malgré ce que je pense de Macron, je veux bien mettre de l’eau dans mon vin pour admettre que ce sera moins grave.

      Donc être soulagé ok, mais fier ? Fier de quoi ? C’est la même France qui a fait arriver Lepen au 2eme tour, non ? La même France qui aurait pu basculer dans un régime moins tolérant et qui laissait un choix douteux pour y échapper. Visiblement selon la lettre de la polonaise, ça ne tient à pas grand chose cette absence de dérives qui nous éloigne de pays plus totalitaires. L’Allemagne en 1933 n’était pas non plus aussi impitoyable qu’une dictature du moyen orient envers les citoyens allemands (non-juifs) mais pourtant ça n’a pas empêché les évènements dont nous célébrons la fin aujourd’hui.

      Je dis sans sans animosité ni rien, hein. Et je respecte vos opinions politiques. Soyons satisfaits d’avoir évité le pire mais perso je ne ressens aucune fierté dans un pays qui a considéré refaire les erreurs de l’allemagne nazie (ou du moins d’en prendre doucement le chemin)
      Entre être content qu’on nous propose autre chose et fier, il y a un fossé pour moi. ça reviendrait à être fier de se faire harceler plutôt que de se faire tuer. Certes c’est mieux, et c’est important de noter que tout le monde n’a pas ce « luxe », mais en tirer une quelconque fierté…bof.

      Bon j’suis désolé si je suis chiant hein, mais bon je me sens un peu seul à râler et à estimer qu’on mériterait mieux. Du coup j’explicite mon point de vue pour avoir moins le sentiment de passer pour…euh..une princesse offusquée.

  • Jyrille  

    J’ai une cousine qui vit en Pologne depuis pas mal de temps, elle m’a confirmé que ce qui est relaté dans l’article est vrai.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *