Figure Replay 26 : The blue, the bat and the beauty

Figure Replay #26

Par : JP NGUYEN

Bruce Lit (beaucoup) et publie un article par jour, bien aidé par son gang de commentateurs… Mais de temps en temps, c’est bien de faire une pause. Et si on peut rigoler un peu, c’est encore mieux. C’est la raison d’être de Figure Replay, rubrique animée par JP Nguyen et sa collection de figurines.

Contrairement au boss, j’aime bien le personnage de Batman. Avec un certain diable rouge et le soldat Castle, il forme la trinité de mon panthéon de justiciers urbains. Pourtant, dans Figure Replay, l’homme chauve-souris est souvent ridiculisé. Qui aime bien châtie bien, sans doute… A moins que ce soit un transfert par rapport à un autre Bruce, qui sait ?

Dans ce numéro, il sera surtout question d’une autre trinité , celle des héros majeurs de DC, qui ont eu droit  à leur lot d’articles récemment. J’ai particulièrement été inspiré par le mot Hiketeia  même si j’ai du renoncer à certaines idées de gags pour diverses raisons…

Et puis, j’ai aussi réussi à faire des clins d’œil à The Time Before , Tintin au pays de soviets  , au trip de Bruce à l’IAE et à Dark Museum

Pour tout ça, j’ai utilisé les personnages suivants :
Customs : Superman, Batman, Wonder Woman, Joker, Luthor, Moon Knight, Grendel, Mister Fantastic, Susan Richards, Alfred, Franklin, Doc Strange
Figs standards : Iron Men, Prof X, Namor
Figs du net : Helen Ripley, Triathlon, Elsa Bloodstone, Hellboy, Black Bolt

Enfin, je me suis permis une petite digression par rapport à l’actualité française. Bon, je sais que vous n’êtes pas là pour ça, mais… Je ne suis pas né en France mais j’ai eu la chance de me faire accueillir dans ce pays au début des années 80. Je ne suis pas dupe des promesses creuses du candidat d’En Marche ! Mais je pense que si un parti tel que le FN avait été au pouvoir en 1980, je ne serais pas là à vous faire l’intro de Figure Replay. J’aurais peut-être fini par émigrer aux Etats-Unis ou au Canada, comme certains de mes cousins, ou alors je serais mort de malnutrition comme une de mes cousines, au Vietnam.

Tout ça pour vous dire que… C’est un pays libre (oui, ça se discute, mais c’est tout de même mieux qu’ailleurs…), faîtes votre choix. En ce dimanche, j’irai faire le mien.

GO FIGURE…fr26_covfr26_01 fr26_02 fr26_03 fr26_04 fr26_05 fr26_06 fr26_07 fr26_08fr26_09fr26_10 fr26_11

——

L’anti BO du Joker
jok_0
Les élections rendent libres…

 

35 comments

  • Tornado  

    Je lis enfin ce délicieux FR dans le train qui me ramène au bercail, après avoir passé une partie de ce 8 mai avec le boss au QG de Bruce Lit.
    Nous avons eu notre lot de discussions politiques avec Bruce et on était quand même fiers d’être en France ! Le pays du Fifure Replay de JP (gros poutou au passage) !

    Ce FR est d’ailleurs un cru d’exception.et tous les gags ont fait mouche dans ma direction d£s la 1ère lecture ! Excellent du début à la fin !

    • Matt  

      Je ne veux pas relancer le débat mais quand même, je ne comprends pas ce sentiment.
      Être content d’avoir évité Lepen je comprends bien. Malgré ce que je pense de Macron, je veux bien mettre de l’eau dans mon vin pour admettre que ce sera moins grave.

      Donc être soulagé ok, mais fier ? Fier de quoi ? C’est la même France qui a fait arriver Lepen au 2eme tour, non ? La même France qui aurait pu basculer dans un régime moins tolérant et qui laissait un choix douteux pour y échapper. Visiblement selon la lettre de la polonaise, ça ne tient à pas grand chose cette absence de dérives qui nous éloigne de pays plus totalitaires. L’Allemagne en 1933 n’était pas non plus aussi impitoyable qu’une dictature du moyen orient envers les citoyens allemands (non-juifs) mais pourtant ça n’a pas empêché les évènements dont nous célébrons la fin aujourd’hui.

      Je dis sans sans animosité ni rien, hein. Et je respecte vos opinions politiques. Soyons satisfaits d’avoir évité le pire mais perso je ne ressens aucune fierté dans un pays qui a considéré refaire les erreurs de l’allemagne nazie (ou du moins d’en prendre doucement le chemin)
      Entre être content qu’on nous propose autre chose et fier, il y a un fossé pour moi. ça reviendrait à être fier de se faire harceler plutôt que de se faire tuer. Certes c’est mieux, et c’est important de noter que tout le monde n’a pas ce « luxe », mais en tirer une quelconque fierté…bof.

      Bon j’suis désolé si je suis chiant hein, mais bon je me sens un peu seul à râler et à estimer qu’on mériterait mieux. Du coup j’explicite mon point de vue pour avoir moins le sentiment de passer pour…euh..une princesse offusquée.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *