FIgure Replay # 28 : Le Figuro Replay

FR 28 : Le Figuro Replay

Par : JP NGUYEN

Bruce Lit (beaucoup) et publie un article par jour, bien aidé par son gang de commentateurs… Mais de temps en temps, c’est bien de faire une pause. Et si on peut rigoler un peu, c’est encore mieux. C’est la raison d’être de Figure Replay, rubrique animée par JP Nguyen et sa collection de figurines.
Une fois n’est pas coutume, j’ai retenu un pitch proposé par le Boss ! D’habitude, j’ai plus tendance à prendre le contrepied de ses suggestions, sans même le faire exprès. Mais pour cette semaine, Ben Urich faisait bien l’affaire pour passer en revue (de presse) les articles de la semaine. Il va vous causer de Phonogram , de JJ Goldman , deTintin  du Soldat Inconnu  , de Prophecy  et de l’Esprit du 11 janvier… selon des angles journalistiques pas toujours orthodoxes.

Très honnêtement, je suis resté un peu sec pour traiter certains articles mais, comme d’hab, j’ai fait de mon mieux. Il n’y aura qu’une seule page de bonus cette semaine mais FR reviendra dans 15 jours et j’essaierai de me rattraper (en plus, au menu, ce sera du bon vieux super-slip… sauf si le Boss se la joue Reprogrammator…)

Ont participé à ce numéro :
Figs Customs : Ben Urich, Doc Strange, Adam Warlock; Black Panther, Nuke, Punisher, Silver Surfer, Lex Luthor
Figs standards : Iron Man, WWII Captain America, Prof X, Angel, Iron Fist, Karnak
Figs du net : Tintin, Oscar Goldman, Soldat Inconnu, Negative Man, Hush, Bag Head Spidey, Mister Miracle

Remerciement à Mattie-Boy pour avoir fourni son Jonah Jameson.

GO FIGURE !fr28_01 fr28_02 fr28_03 fr28_04 fr28_05 fr28_06 fr28_07 fr28_08

L’anti-BO du Joker :

13 comments

  • Bruce lit  

    A la première lecture, lors de la préparation du FR, j’avais signifié à JP que l’on sentait que je sujet ne l’avait pas forcément inspiré. Il y a avait de ça, + le fait que trois FR en moins de 3 semaines,ça use son homme.
    Et puis à la relecture ce matin, après un petit contretemps de publication nocturne (le wordpress me rend dingue ces temps-ci, mais une mise à jour ne m’inspire pas des masses), je trouve que le comique est ailleurs, plus fin, plus dissimulé, plus retors et que finalement il correspond parfaitement à la personnalité de Ben Urich.
    Ce FR contient ces grands moments notamment l’apparition Deluxe de Oscar Goldman que je possédais petit, l’affaire Cahuzac évoquée sur un air de Goldman-Sachs, ça c’est du grand JP.
    Il y a également du In Character habituel : Dr Strange et son irrésistible charlatanisme et le « Je suis Charlie » s’imposait d’autant plus que Nikolavitch vient de me pondre un papier sur Xavier.
    Je trouve que le mariage entre TIntin et Black Panther et TIntin se fait plutôt pas mal à l’écran.

    Enfin, l’adjonction du paper spidey est une idée géniale (même si prémonition de Omac Spyder sur facebook) ainsi que l’idée du faux journal (oops, ça c’est moi). Je ne savais que Ben, si fauché écrirait pour un journal de Droite. Je le verrai plutôt dans Mediapart non ?

    C’est la première fois que tu utilises Nuke, je crois ?

  • Bruce lit  

    Ah, j’ai pas fini :
    La chanson de Pagny: j’aimais bien « N’importe quoi » à sa sortie, Pagny avait de la personnalité, une voix à lui. Et puis, quand celle-ci est sortie, il m’a perdu à jamais….

    @Présence: tiens, j’ai lu le AvsX de Skottie Young. Les dessins sont assez aguicheurs, les couleurs sympathiques mais ce type écrit vraiment comme un manche….c’est lourd, c’est attendu, on y trouve jamais justement ce que j’apprécie chez JP : des saillies, de l’esprit, des jeux de mots, des doubles fonds.
    Chez Young c’est plat et parodier une histoire déjà involontairement rigolote avec aussi peu de talent reste confondant.

  • JP Nguyen  

    Merci Boss, pour vot’ commentaire bienveillant… Je peux sans problème admettre que ce FR soit moins poilant que d’autres, l’exercice connaît ses hauts et ses bas. Mais finalement, même ceux-là je les aime bien. S’astreindre à livrer de nouveaux gags, toutes les1-2 (plus rarement 3) semaine(s), je n’avais jamais fait ça. Mes tentatives d’humour avec les comics s’étaient limitées à quelques gags dessinés il y a environ 10 ans de cela (j’avais du vous en montrer un ou deux…)
    Bref, FR est une chouette opportunité pour moi de créer quelque chose de rigolo. La combinaison de la mise en scène de figs de super-slips avec les jeux de mots(avec parfois des croisements anglais/français) donne toute sa personnalité à la rubrique.
    Il reste quelques numéros avant de boucler la saison mais je suis en passe de tenir mon objectif personnel : produire FR pendant un an, à un rythme au moins bimensuel.

  • Matt & Maticien  

    Moi je le trouve sympa ce FR. A la décharge se JP, la ligne éditoriale de cette semaine n’était pas sympa. On a quand même un brousse lit! Je pensais que tous les jeux de mots étaient épuisés sur ce sujet mais non 😉

    Dans la presse, je propose pour le surfeur d’argent un abonnement à Cosmos, pour Diana un an de femme actuelle, l’équipe pour le capitaine, et je me demande qui lit le très british thé Guardian 😉

    Merci et bon wé à tous

  • Tornado  

    Et bien moi je préfère ce genre de FR à celui de la semaine dernière. Celui-ci est plus écrit, plus fin. Il y a une ébauche de scénario et de mise en forme. Celui de la semaine dernière était complètement dingo (et un peu répétitif car quasi-exclusivement basé sur le même jeu de mots), mais pour moi moins racé que celui-là. Et ici il y a quand même le boy’s band des « Bandelettes It Be » !!! 😀 😀 😀

  • Léo Vargas  

    Hello,

    Comme d’habitude, ton photomontage est brillant, frais et bien vu !
    Surtout, très bien vu pour Warlock et son magazine « Lui » !!!
    Bon, je vais laisser Ulrich poursuivre ses investigations à la Karl Kolchak !

  • Matt  

    Très sympa ce FR. C’est vrai qu’il y a un petit côté scénarisé qui change agréablement même si ce n’est pas le numéro le plus foufou.
    Euh…voilà, je ne sais pas quoi dire que les autres n’ont pas déjà dit. J’imagine que ça doit être frustrant qu’on ne te fasse pas des commentaires de 30 lignes argumentés à chaque fois pour rendre hommage au boulot abattu mais euh…à force je n’ai pas grand chose de nouveau à dire. Tu arrives à maintenir une qualité dans le temps après 28 numéros.
    Tout le monde relève « brousse lit » mais le « ça vanne (savane) pas trop » est chouette aussi^^

    Ah si tiens, j’ai pas compris le magazine Liberation pour le perso de Mr Miracle. En même temps, tout ce que je sais de ce perso c’est que je lui ai piqué sa cape pour mon custom de Moondragon^^

  • OmacSpyder  

    Un FR qui ne peut faire que la une-animité! La suite de calembours colle très bien à un humour pince sans rire qu’on pourrait imaginer chez Ben Urich. Le fil rouge est top pour cette enquête mi-tautologique mi- l’feuille de chou!
    J’adore ton utilisation du Doc Strange! Ca fait un running gag l’air de rien. Et le geste de téléphone à l’oreille : Allo Doc quoi! Top.
    Je suis Charlie : ça allait de soi mais c’est bien amené, et pas tiré par les cheveux sur ce coup-là. Bref, une blague dans un fauteuil^^
    Le boys bandes est nickel! Oscar Goldman : ça rappelle des souvenirs! Et Tintin au Wakanda : enfin un inédit d’Hergé! En noir et blanc? 🙂
    Un bon numéro pour ma part. Au ton qui colle bien à l’actu du blog. Et c’est bien que le ton change, ça donne du piment et un effet de surprise (enfin, moins un pour moi 😉 )
    Merci pour ce passage en revue de la semaine JP!

    P.S : bientôt des superhéros sur BruceLit? Non?!
    Bientôt un article sur Xavier par Alex N.? Tiens donc…

  • Présence  

    Encore un excellent Figure Replay dont mon gag préféré est certainement celui à double détente sur Adam Warlock. Je trouve que les poses de Stephen Strange sont très expressives, un langage corporel très parlant. La composition des 2 groupes pour Unknown Soldier est bien trouvée, avec une mention spéciale pour Negative Man. J’aurais dû m’attendre à la blague sur Charlie, mais le rythme de la narration en a conservé toute la surprise.

  • Jyrille  

    Ah ah terrible ! J’adore la typo « machine à écrire » que tu as choisi pour les textes de Ben Urich. Les vannes sont excellentes, j’ai adoré celle sur le nouveau Boys Band. Je suis également épaté par les figurines issues du net, elles s’intègrent parfaitement à ton histoire, on dirait que tu les as mises en scène toi-même.

    J’ai aussi trouvé ta phrase sur l’esprit de Charlie très à propos et elle résume bien ce que je pense aussi. Bravo.

    Super job comme d’hab quoi ! Merci pour la rigolade JP.

  • Jyrille  

    Ah et la page bonus aussi est super bien vue !

  • JP Nguyen  

    @Bruce : Nuke était apparu dans FR24, celui sur la bouffe…
    @Matt : Mister Miracle (aka Scott Free) est un roi de l’évasion…
    @tous : merci « fidèle public » 😉

  • Lone Sloane  

    On ne prête qu’aux (U)rich, mais si les temps sont durs pour le vieux Ben ce n’est pas le cas pour le Puppet Master de Lugdunum. Et j’aime la dédicace Jackie Quartz de Daniel Rand, dont j’attends la publication des 2 premiëres intégrales Panini avec la nostalgie d’un vieux lecteur de Byrne dans Titans.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *