Figure Replay 31 : TV Replay

Figure Replay 31 : TV Replay

Par : JP NGUYEN

Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.

Cette semaine, sur le blog, on vous a causé de séries : Luke Cage ; Legion, American Gods, Leftovers et Justified. Pour conclure ce cycle, je vous propose de vous replonger dans des séries un peu plus anciennes, voire carrément vintage, revisitées à la sauce super-héros.

Vous pourriez arguer que je triche un peu en ne référençant pas directement les articles de la semaine mais… la plupart des séries abordées ne correspondaient pas trop au contenu de ma collection de figs ! Alors je suis quand même parvenu à rester dans le thème, avec un apport considérable au blog : il aura fallu attendre la cinquième saison de Bruce Lit pour qu’on parle enfin d’une série incontournable de la culture populaire : les Feux de l’Amour !

Euh comment ça, des hommes en blanc viennent me chercher pour me passer une camisole ? Mais ils sont en avance ! « Tous cinglés », c’est la thématique de la semaine prochaine !

Avant d’y aller : dédicace amicale et sincère à Patrick 6, à propos du gag mettant en scène Batman !

GO FIGURE !fr31_covfr31_01

fr31_02

fr31_03

fr31_04

fr31_05

fr31_06

fr31_07

fr31_08

fr31_09

fr31_10

fr31_11

fr31_12

fr31_13

Bonus : le teaser Facebook de la reprise

Bonus : le teaser Facebook de la reprise

fam_0

fr31_14

Le Joker est encore à moitié en vacances, alors Bobbi et Clint vous offrent un dernier petit générique d’époque :

21 comments

  • Patrick 6  

    Ahah c’est pas beau de se moquer de Joy division Monsieur JP ^^
    Ceci dit si tu manques de munition en guise de musique dépressive anti-Joker, j’ai de quoi fournir 😉

    J’aime bien aussi le mode opératoire de Doomy, moi aussi j’ai souvent envi de cautériser les gens à tout vent… S’il pouvait me faire une ordonnance ça m’arrangerait merci d’avance 😉

    Bref un retour en grand frome pour cette rentrée !

    Quant aux feux de l’amour je me suis toujours douté que tu en étais fan ! Il était temps de faire ton coming-out Mister JP ! (tu sais ici personne ne te juge hein – On va juste un peu se moquer c’est tout).

    • Bruce lit  

      Ah Patrick triche avec son décalage horaire !
      Un excellent épisode qui réussit la rentrée de FR : les feux de l’amour qui parodie à peine le volet soap des comics….
      A ce propos, je me demandais ceci : A t’on le doit de se moquer de ce feuilleton de mémées et de gonzesses quand « chez nous », les comics books offrent souvent ce genre d’intrigues moisies ?
      Mon passage préféré est bien évidemment celui en musique où rien n’es laissé au hasard : la pose déchainée de Henry, l’intransigeance de Xavier et Angel qui veut s’élever. La mort de Jean : il y a de quoi l’envoyer à Claremont.
      Une faveur de réd’ac : pourrais-tu me tuer cette merde de Deadpool à chaque épisode. Le plaisir que j’en tire me ferait presque honte….
      Gamin, j’adorais téléstar. On se battait à la maison pour le lre en premier chaque lundi soir.
      En tout cas ce FR 31 reprend les choses là où le 30 l’avait laissé. Tu n’as pas perdu la main JP. Bravo. Je t’admire bcp, parce que quand je vois que la pose Pink Floyd-Fox Boy m’a pris une heure de mise en scène, je n’ose imaginer la patience qu’il le te faut pour réaliser ce genre de gag.

      • Matt  

        Le côté soap des comics n’est pas forcément moisi. Ce sont des intrigues sociales on ne peut plus réalistes parfois. Et mêlées à de l’action pour compenser. Les séries de type « feux de l’amour », « amour, gloire et beauté » c’est surtout ridicule par l’aspect « jet set » du truc. Ils s’appellent tous Stephen, Pamela, Jason, sont pétés de thune, jouent comme des pieds et s’offusquent pendant 30 épisodes quand quelqu’un est gay ou a trompé quelqu’un d’autre, le tout sur une musique insipide de film porno des années 70 et un montage visuel qui en fait des caisses avec des freeze frame sur la tronche choquée des mecs…et…quoi ? On est tous tombé sur ces trucs après le club dorothée !

        Sinon super FR comme d’hab. J’ai bien rigolé sur le Satark skie et ouch. Bien tiré par les cheveux le jeu de mot mais je l’ai pas vu venir et c’est tellement absurde et sorti de nulle part que j’ai bien ri (j’aime bien l’humour absurde).

        Eh ! Y’a un gros spoil sur l’identité de la Thor féminine hein ! Pas bien !^^

        • Bruce lit  

          Effectivement vu comme ça, tu as raison Matt.
          J’ai souvent une pensée émue pour toutes les mamies (dont la mienne) mortes avant de connaître la fin des aventures de Victor Newman….

  • PierreN  

    Depuis les débuts en 73, rare sont les spectateurs qui ont du voir l’intégralité (les 28 saisons des Simpsons à côté c’est de la rigolade).

  • Présence  

    Quel plaisir de retrouver cette dose d’humour dominical. Merci Jean-Pascal.

    Je dois reconnaître qu’il m’a fallu un peu de temps pour me dégeler mais arrivé à la citation de la chanson de Queen (Who lives forever anyway?), j’étais dans la vibe. 🙂

    J’ai vu arriver le jeu de mot sur « plante sa tente », par contre dès la réplique suivante cinglée/marteau, je n’ai rien vu venir. Comme Matt je me suis trouvé déstabilisé par cette histoire de ski, et emporté par le jeu de mot final. Belle référence au Bat-spray et au shark-repellent.

    Les bonus étaient de grande qualité, que ce soit Chapeau melon et bottes de cuir (non, je refuse d’écrire le nom de ce groupe dépressif), K2000, le céleri, et la superbe inversion sur Mannix. Les vacances t’ont indubitablement profité. Doit-on déduire de ce figure replay que ta collection de figurines s’est agrandie avec l’arrivée du Moon Knight de Warren Ellis & Declan Shalvey, et avec Thor version Aaron & Dauterman ?

    • Matt  

      Je dirais que la Thor féminin est une fig officielle, le moon Knight un custom. Le Tony Stark je sais pas…il a un peu le cou d’une girafe quand même sans son casque. Mais je ne sais pas si c’est un custom parce que ce genre de truc arrive aussi avec les « têtes alternatives » des fig officielles.

  • OmacSpyder  

    En forme pour ce début de saison : un JP tout schuss!!
    Le comique de répétition de Fatalis avec sa compulsion à cautériser à tout-va est excellent! Les petits teasers de suite en fin de dialogue entre la Torche et la Chose sont fantastiques : il pourrait même y avoir du spoil pour un prochain Collants sur le Divan^^
    Les poses des figurines pendant les scènes de Super Urgences sont nickel : on sent que tu as bien suivi le langage corporel des soaps! Tout un art^^
    Les figurines de Hercule et Sabretooth sont très belles! Garde- les bien au chaud! 😉
    Bon sinon je passe sur l’intro tirée par les cheveux, vu que c’est Xavier qui s’y colle… Et je vois que ton humour n’a rien perdu de son tranchant, au grand dam de Jean Grey (sic!) et de Deadpool (ça lui va très bien de perdre la tête!)
    Bref : Un redémarrage en fanfare! Merci pour ce FR de (tueurs en) série! 😉

  • JP Nguyen  

    Hello public, merci d’être au fidèle au RDV.

    @Présence : les vacances ont été longues, puisqu’apparemment tu ne te souviens pas de la précédente apparition de « She-Thor » dans… FR 30 (elle donnait la réplique à Wolverinette).

    Mister Knight est un custom datant de plusieurs mois mais je ne lui avais jusqu’ici pas trouvé de rôle dans FR…
    Tony est une fig de série.
    Oui, cette fois-ci encore, je n’ai pas fait de listing dans le texte d’intro… Pour être franc, je trouve ça un peu rébarbatif et je réfléchis à une façon plus fun de le faire…

    J’avais pas mal d’idées pour ce FR et certaines n’ont pas survécu au director’s cut, je les garde au chaud et j’espère bien vous les servir pour un prochain numéro.
    J’ai quasiment bouclé le script du prochain, consacré à la thématique « Tous cinglés »… Auriez-vous des souhaits à formuler pour une apparition d’un de vos personnages favoris ?

    • Matt  

      Tu es bien placé pour savoir que j’ai un custom de Typhoid Mary qui me parait tout indiquée pour la thématique des « cinglés ». Mais si tu me demandes de trouver moi-même la blagounette qui va avec, ce sera plus difficile…

  • JP Nguyen  

    @Pierre : les figs de ton lien sont des Marvel Legends, à l »échelle 6 pouces, tandis que les acteurs de FR sont, pour la plupart, à l’échelle 4 pouces… Mais c’est un truc de connaisseur, puisque Hasbro a rebaptisé les deux lignes « Marvel Legends » (bonjour la confusion).
    Un truc pour distinguer les figs 6 pouces : elles ont très souvent, pour les persos masculins, un « ab crunch » (articulation qui permet de plier le tronc).

    @Matt : ah oui, merci du rappel… I’m gonna try to find something about Mary…

    • Bruce lit  

      Ben Deadpool et le Joker, c’est la solution de facilité.
      Sinon Moon Knight en duo avec Batman, ça le ferait.

    • Matt  

      Ouais et puis les pack exclusifs comic con, ça atteint des prix pas possibles ! Des fois on trouve la figurine à l’unité en loose auprès d’un vendeur pas trop exigeant sur ebay, mais autrement faut oublier…

      Ils ont sorti une figurine de Hela assez chouette tirée du film. Par contre le 3eme film sur THor ne me fait absolument pas envie. Des dieux qui deviennent des « mecs qui se la pètent en faisant des moulinets avec des armes » comme si perdre leurs pouvoirs devaient les transformer en couillons du 21eme siècle, le tout mélangé avec des éléments de planète Hulk. On dirait un mélange des gardiens de la galaxie pour l’humour « cool » (mais appliqué à des dieux, ça parait juste débile) et batman vs superman pour le mélange avec plein de trucs tirés d’autres comics…

      • Bruce lit  

        A propos, ton Xman est chouette.

  • Tornado  

    Je n’ai pas beaucoup de temps libre en ce moment (rentrée oblige), mais j’ai dégusté le premier FR dominical de la nouvelle saison en bonne et due forme (j’adore la couv qui ouvre l’article).
    Je n’ai aucune idée d’un personnage en rapport avec la thématique de la folie, mais si tu pouvais créer des customs « Starsky & Hutch » une bonne fois pour toute, pour n’importe quel article (car je suis un fan ultime du duo et j’ai promis – je sais pas pour quand- un article sur le sujet au boss), j’en serais ravi (et même pas au lit) ! 🙂

  • Jyrille  

    Rien à dire, les calembours fusent, les images sont superbes, le thème est terrible et drôle. J’avais oublié Côte Ouest, un spin-off de Dallas ou de Dynastie, je ne sais plus… comme quoi, les comics n’ont rien inventé ^^ Il y avait Alec Baldwin dedans, aucun souvenir…

    Comment as-tu trouvé cette mini pochette de Joy Division ? Et tout ce sang sur Logan dans Super Urgences ? Et comment fais-tu pour avoir de telles associations d’idées ?

    Bref, respect immortel, et merci pour la rigolade !

    • Matt  

      Hum…je pense que c’est juste du montage le sang et la mini pochette. Juste une image de jaquette « copiée/collée » sur la photo. Tout comme le sang. Sauf si JP se saigne littéralement pour faire ses FR.

  • JP Nguyen  

    @Bruce : X-Man a été trouvé sur le Net, c’est une vieille fig de ToyBiz, à l’échelle 5 pouces, je crois…

    @Tornado : des customs de Starsky et Hutch ? Avec la Ford Torino ? Je crains que cela soit au-delà des mes capacités/envies… Mais bon, j’aurais au moins réussi à faire un clin d’oeil à la série dans FR !

    @Cyrille : la pochette de Joy Division a été photoshopée. Idem pour le sang sur Wolvie (j’espère que Matt ne m’en voudra pas, je ne fais pas mes effets spéciaux à l’ancienne mais sur ordi, sinon, le budget de figurines sacrifiées pour une scène serait dissuasif…)
    Côte Ouest était un spin-off de Dallas, avec Gary, membre de la fratrie Ewing, pour faire le lien entre les deux séries.

  • Matt & Maticien  

    Tout a été dit déjà alors je renouvelle le bravo général. Quel plaisir de lire les FR. Les plus imprévus sont excellents. Le coup du ski est vraiment fort 😉 merci

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *