Figure Replay 44 : Well well well

Figure Replay 44 : Well well well

Par : JP NGUYEN

Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.

Après trois semaines de pause, FR est de retour, un peu là où ne vous l’attendiez pas… Eh oui, après que le blog vous ait causé de femmes et de couteaux puis de littérature, j’ai décidé de vous emmener aux confins de l’espace en compagnie du Silver Surfer (un custom assez récent, à la belle peinture métallique) et de Thanos (un custom très léger avec quelques dorures en plus).

Bien que je sois payé beaucoup moins qu’au SMIC, j’ai voulu vous donner du cosmique (désolé, je recycle une blague de FR41).
Bruce a donc mis un mouchoir sur la flopée de suggestions qu’il m’avait faite (il aurait imaginé Psylocke, Deathstrike ou Elektra pour couvrir le sujet…) mais j’ai essayé de compenser en ramenant quelques-unes de ses têtes de turc préférées, le Delon de l’eau et le Bruce de la cave.

Et le pire, c’est que, avec mon pitch un peu « space », je suis parvenu à passer en revue une bonne partie des articles récents ! Les voies du FR sont quasi-insondables, comme celles du puits de l’infini, que je vous invite à contempler pour y mirer les figurines customs de Wolverine, Nightcrawler, Shadowcat, Susan Richards ainsi que les figs standards de Namor, Thor, Loki et Captain Marvel.

Pour la backup story, cette semaine, Batman s’invitera avec une partie de sa Rogue Gallery et que certains ennemis récurrents des FF (parmi lesquels un custom notable d’Annihilus, une réalisation toute récente, à la peinture à peine sèche lors du shooting).

Alors, de Thanos et du Silver Surfer, qui aura la réplique la plus drôle ?

GO FIGURE !fr44_0fr44_01fr44_02fr44_03fr44_04fr44_05fr44_06fr44_07fr44_08fr44_09fr44_10fr44_11fr44_12fr44_13fr44_14fr44_15

——

Le Surfer et Thanos méditent sur les mérites de la saison 3  de Twin Peaks. Namor tout prince des mers soit-il, chante comme une baleine.  Et Batman s’attaque aux vilains de chez Marvel.  Du rire mais pas de larmes pour ce nouvel épisode de Figure Replay.

La BO du jour :
Ses congénères l’ont refroidie, ses congénères crient au génie (JP n’est pas le seul à faire des calembours) 

36 comments

  • Bruce lit  

    Welcome back JP !
    Tu es de retour et en pleine forme, sur des thèmes pas forcément simples à caser. Ca fait trop d’la joie dans coeur de-je !
    Un duo bien atypique du reste. Tu nous avais habitués au buddies rubriques mais dès le départ je me suis demandé quand Thanos irait envoyer lourder le Norrin !
    On commence comme d’habitude piano par une subtile allusion à Nietzsche. Puis un clin d’oeil à cette vieille branche de Lobdell. Namor chante toujours comme une baleine en assaillant la forteresse invisible (Thorgal, sors de ce crops !) qu’est Susan Storm !
    Merci d’avoir glissé la trop rare et si adorable Shadowcat pour un trait d’esprit aussi léger que l’air sur Twin Peaks. En cas d’échec, tu te serais fait lyncher !
    Thanos est prodigieusement tolérant envers Mar-Vell. Il soigne sans doute son image en vue du prochain film ! En tout cas, bien vu, toujours là où l’on ne s’y attend pas le JP, puisque concernant Haddock j’aurais bien vu Tony Stark avec du Loch Lomond.
    Le voyage en archive est toujours aussi jouissif, même avec l’esprit cochon de Johnny. Je me dis même qu’il s’agit d’un épisode dans l’épisode et que tu pourrais presque les scinder pour des épisodes indépendants les semaines de peu d’inspiration pour te ménager. A réfléchir.
    Je te l’ai dis en MP cette semaine : en relisant de vieux Wolverine (rappelez-vous chaque soir 1 xmen avant dodo), j’ai trouvé quelques analogies entre ton écriture et celle de Larry Hama : même sens du rythme et de la blague (ça fuse souvent via Jubilee dans ce run avec des expressions jamais traduites en VF hélas : Let’s go to slash city qui devient je vais te massacrer).
    Seul bémol ton titre peut parlant. A moins qu’il ne s’agisse d’un clin d’oeil à une chanson méconnue de John Lennon. Mais mon oreille interne me dit que non 😉

    Yes !
    FR apparaît enfin dans les mots clés du blog ! A côté de Frank Miller !

  • Patrick 6  

    « Si à moins de 50 ans tu n’as pas ton nom dans le Figure replay c’est que tu as raté ta vie »
    Voilà voilà c’est chose fête euh pardon j’ai voulu dire faite, je peux donc mourir tranquille.
    Bref le FR est toujours aussi drôle et pertinent.
    Par contre je me demandais quelle était la chanson entonné par Namor ?
    Concernant le titre de l’article si ce n’est pas John Lennon alors c’est surement les Woodentops : https://www.youtube.com/watch?v=7coE7NBlccM
    Blague à part (si je puis dire) les anglophones auront compris ton allusion 😉

  • JP Nguyen  

    Oh joie, effectivement, Figure Replay apparait dans les tags !

    Pour le titre, c’était une bête référence au puits. Si on creuse davantage, c’était peut-être aussi le reflet d’un relatif manque d’inspiration au moment d’aborder les articles de la période. Mais finalement, grâce à Thanos et au Surfer, je ne m’en suis pas trop mal sorti.

    @Patrick : si on prend ce critère, tu as doublement réussi ta vie, puisque tu étais déjà cité dans Figure Replay 17 (celui de Noël 2016, avec les contrepèteries)
    La chanson massacrée par Namor, c’est « Sailing » de Rod Stewart.

  • Présence  

    Je dois dire que l’association de Silver Surfer & Thanos me parle direct, et que ce Figure Replay est fait pour moi. J’ai encore plus réussi ma vie puisque Jean-Pascal m’envoie des messages subliminaux… 🙂 🙂 🙂 On me glisse dans l’oreillette qu’il faut que je fasse une pause pour aller prendre mes médicaments.

    J’ai pris mes cachets, mais ma paranoïa et mon égocentrisme galopant restent bloqués à fond : je vois des blagues partout. Titan fou = t’y t’en fous ?

    M’aura palmaire est à inscrire dans le palmarès des trouvailles de déformation. Cela ne m’étonne pas que Bruce ait apprécié l’intervention de Kitty Pryde, on dirait que c’est lui qui parle. Comme Patrick, j’ai été incapable d’identifier la chanson entonnée par Namor. Est-ce que pour mes 50 ans il aurait fallu m’offrir une anthologie de Rod Stewart ? Aurais-je finalement raté ma vie ? Je n’ai pas non plus compris la réplique sur le fromage. Finalement j’ai tout raté, je ne comprends rien… après la phase haute, je passe en phase basse comme un bon cyclothymique.

    C’est très élégant de réussir à terminer avec une citation de Paul Eluard.

    PS : j’ai beaucoup aimé le décor du puits de l’infini.

    • JP Nguyen  

      Privilège de la confidentialité de la rubrique, je peux répondre à mes fidèles lecteurs…
      Alors, je confirme, Présence, tu vois des blagues là où je n’en avais pas forcément placé ! Mais si ça marche, pourquoi pas ?
      Pour la batcave à fromages, ben oui, les caves à fromages existent (même si on pense davantage au vin quand on parle de cave…)
      Du fromage au dessert, il n’y a qu’un pas, puisque le plateau circulaire qui m’a servi de base pour le puits de l’infini est provient d’un gâteau de chez mon patissier… Avec les effets Photoshop qui vont bien, il fait un puits tout à fait correct…

      • Matt  

        Ah oui j’ai eu le même souci de compréhension de Présence. En fait on essaie de faire un rapprochement avec Galactus alors que la blague n’a pas de rapport avec lui.^^

        Sinn un FR inspiré comme toujours. Évidemment je ne connaissais pas la chanson massacrée par Namor non plus. Mais j’ai beaucoup aimé l’aura palmaire. Le Lynch il faut se le repasser aussi^^
        Et c’était en effet très sympa de voir mis en scène des persos cosmiques dont je suis fan aussi.
        Voilà. J’aurais pu dire « tout comme Présence » pour faire le feignant mais un FR ça mérite bien qu’on écrive un peu plus que ça^^

      • Matt  

        Enfin si…on suppose que Galactus a faim comme d’hab…mais je cherchais plus compliqué^^

      • Présence  

        Il subsiste quand même un mystère : pourquoi un samedi ?

        • JP Nguyen  

          J’étais en vacances la semaine dernière et j’ai pu terminer le FR plus tôt que d’habitude. Et dans le même temps, Bruce souhaitait tester l’audience un samedi…

        • Bruce lit  

          Pourquoi un samedi : compte tenu de l’investissement de JP pour cette rubrique, je souhaite tester la formule un samedi en vendant l’article autrement. Je souhaite aussi des cycles plus court du lundi au vendredi avec des rediffs le WE. Pour des raisons avant tout pratiques : il m’est difficile désormais de programmer, publier, diffuser et surtout commenter des articles de fond le We.

  • JP Nguyen  

    Ah oui, et concernant « Sailing », Barracuda, l’ennemi du Punisher, en fait une interprétation toute personnelle sur son bateau après avoir jeté Castle aux requins dans le run MAX de Ennis…

  • Tornado  

    Mon passage préféré, c’est le Lynch à repasser (prononcé par Kurt, le teuton) ! 😀
    J’ai aussi beaucoup aimé le crossover Marvel/DC avec les personnages qui commentent tout ce qu’ils font en plein combat. Comme dans les vrais comics, mais en nettement plus drôle ! 😀

  • Matt  

    Et tu ne l’avais pas déjà sortie « l’homme des truies », JP ? Ou alors c’était dans un commentaire. Il va falloir te retenir de sortir des conneries si tu ne veux pas épuiser ton stock de blagues^^

  • OmacSpyder  

    « Bien bien bien… » on entendrait presque ensuite Aznavour entonner « Et maintenant, que vais-je faiiiireuuuh..? ».
    Mais fort heureusement point d’Azna-Four nostalgique mais les Fantastic Four pour leur rituelle rubrique! Leurs commentaires sont sa-Four-eux, avec l’homme des truies on pouvait balancer ton porc. Ça balance des blagues en tout cas et la case avec les FF et les ennemis de Batman est top niveau mise en scène!
    Thanos et le Surfer face au puits insondable de l’inspiration… je t’imagine bien JP zyeuter les articles de la quinzaine ou plus et chercher secours dans ce puits : Well well well…
    Ce puits c’est un peu aussi celui de l’inconscient en fait (en fête?). Le mot d esprit utilise la même technique qu’en psychanalyse : l’association libre et le déplacement d’une pensée à une autre par homophonie, rapprochement etc. Si Onfray lit ta rubrique, t’es cuit! En attendant, ça passe Onfray d’la princesse^^
    Bon, que Thanos ait le dernier mot, c’est normal. Il a forcément la blague la plus mortelle et le mot de la fin.

  • JP Nguyen  

    @tous : merci pour vos retours toujours enthousiastes…
    Pour développer l’inter-activité, je suis preneur de vos demandes pour les archives à revisiter par les FF… Donner moi un nom d’article et si je trouve un gag adéquat, je l’inclurai dans un prochain numéro…

    @Omac : mais qu’est-ce qu’Onfray sans tes commentaires facétieux ? 😉

    • OmacSpyder  

      @JP : C’est que lire un FR met en 4-me! 🙂
      Bonne idée l’interactivité! Les FF pourraient aller voir du côté d’un Collants sur le Divan^^

      • Bruce lit  

        Je verrai bien les FF commenter leurs propres articles et le Collant du Divan de Doom bien entendu.

  • Nico  

    Bien joué Jp 🙂
    Si on m avais dit un jour qu’on parlerait de Céline dans Figure Replay, je n y aurais pas cru!!! Comme quoi, tout est possible chez Bruce Lit… C est vraiment bien cette diversité chez tous les contributeurs, celà rends ce blog vraiment original et unique.
    C était très bien trouvé les origines de Bardamu…ça pourrait presque faire l objet d un «What if…» assez…original ;).
    En tout cas, chapeau pour ce beau travail…

    • Bruce lit  

      Mais attends….Au fait….
      En relisant ton épisode (c’est ta faute, c’est tellement dense-avec-les-loups), je réalise : Thanos est un Custom !!! Mais il est parfait ! J’aurais juré que c’était une action figure originale !

      • Matt  

        Il dit au début que c’est un custom léger avec quelques dorures en plus. Je pense que JP a repeint une figurine originale.

        • JP Nguyen  

          Oui, je n’ai fait que peindre la bande centrale sur la poitrine, l’entrejambe et les aisselles. Cette figurine est sortie dans plusieurs versions avec des peintures différentes et deux têtes possibles.
          Il existe une version avec un doré plus brillant et un bleu nuit où les zones de doré sont plus « comics accurate » (c’est celle que j’avais utilisé dans le duel face à Gandalf pour FR13, par ex)
          Mais comme j’ai un faible pour ce bleu et jaune/orangé, et que, comme bon nombre de customizers, je suis un peu psycho, j’ai peint celle-là pour se rapprocher de « mon » Thanos idéal…

  • Matt  

    Tenez, mes dernières créations à moi (qui commencent à dater mais seul JP les a vues)
    Et comme le drame des dessinateurs ou des créateurs de custom, c’est de ne pas pouvoir montrer leur taf sans donner l’impression qu’ils friment, ben…tant pis pour moi. JP a trouvé un bon moyen en proposant autre chose pour mettre en scène ses customs^^ :

    https://i.imgur.com/o4bkBrm.png

    • Présence  

      Je la trouve très réussie cette Nikki.

      • Matt  

        Merci bien^^
        C’était un gros custom celle là.
        Le plus léger que j’ai fait, c’est Dr Strange ou j’ai juste fait un échange de cape.

        Et comme léger custom que j’ai bien aimé faire c’est aussi le Doc Octopus que j’ai doté de vrais bras en métal avec ces câbles en métal flexibles qui gardent la « pose »
        Visibles ici :

        https://i.imgur.com/Snluu6U.jpg

        • Jyrille  

          Entre les tiennes et celles de JP je suis vraiment impressionné.

          Une question : comment se fait-ce que le Bleu est une couleur chaude apparaisse ici ? Je ne l’ai toujours pas lue, et je n’ai pas vu son adaptation ciné…

          • Jyrille  

            Ah je l’avais totalement oublié, merci JP !

          • Matt  

            JP m’a donné quelques conseils sur le matériel à utiliser^^ Je l’ai un peu agacé avec ça mais sans lui je ne serais pas passé à la peinture et à la pâte à sculpter.

    • Jyrille  

      Pareil que Présence, sur les deux figurines.

  • Jyrille  

    « C’est pas la mort » suffit à faire mon bonheur ! Je n’ai pas compris la blague de Batman avec ses fromages mais tout le reste de cette partie est super drôle !

    Le pitch est finalement bien vu et tu as réussi à parler de tout sans jamais te prendre les pieds dans le tapis, chapeau ! Côté mise en scène, je suis vraiment soufflé par la double case quasi en pied de Thanos et du Surfer, avec ce dialogue qui descend dans les phylactères, tout le long de ces longues cases verticales. Ca c’est de la narration de haute voltige.

    Bien vu aussi Patou et The Curé !

    La BO, je suis fan. Un grand disque que je conseille à Présence si il ne le connaît pas. Et à toi aussi JP !

  • Jyrille  

    La blague avec Lady Thor est terrible aussi.

  • Jyrille  

    Autres oublis : Shadowcat, c’est Kitty Pride ? Non hein ? La vanne sur Lynch marche bien. Et j’apprends un terme : rogue gallery. Merci pour ça !

    • Matt  

      Si si Shadowcat c’est bien Kitty Pryde.

      • Jyrille  

        Ok merci !

  • Jyrille  

    Ah et une référence à H2G2 me fait toujours plaisir !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *