Figure Replay 59 : Replaylist Vol.2

Figure Replay 59 : Replaylist Vol.2

Par : JP NGUYEN
Publication originale le 11/05/19- MAJ le 23/06/19

Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.

Ces dernières semaines, le blog vous a régulièrement proposé des articles musicaux (et c’est pas fini). A coups de TOP10, Bruce, Kaori ou Cyrille vous ont présenté des chansons « de la tradition orale », des tubes de rock « hard mais pas trop » ou encore les atypiques Melvins.

Avec ces TOP, ça m’a donné envie de rempiler pour un TOP50. Le précédent remontait à FR23, même si entretemps, j’avais revisité le monde musical, notamment avec le FR38 Spécial Gainsbourg.

Une fois passée la montée d’adrénaline du départ, je me suis trouvé un peu embêté… Ben ouais, 50 chansons à illustrer avec des figs de super-héros, ce n’est pas une mince affaire. Et puis, je suis parti dépoussiérer mes étagères pour mobiliser les troupes de customs, j’ai lancé quelques recherches sur Internet pour boucler mon casting et… tada ! Un nouveau TOP50, pour vous public adoré !

En raison d’une distribution pléthorique, je ne vous donnerai pas le détail des figs utilisées, vous devriez reconnaître certaines têtes connues et au pire, vous pouvez toujours me poser une question en commentaire.

Alors, cette fois-ci, qui finira numéro 1 ?

Go Figure !fr59_cov

fr59_01

FR59_02

FR59_03FR59_04

 

 

FR59_05

FR59_06FR59_07

FR59_08

FR59_09

FR59_10FR59_11

FR59_12
fr_0

FR59_15

FR59_16

FR59_17FR59_18

FR59_19

FR59_20

fr59_21

FR59_22fr59_23

76 comments

  • Kaori  

    Bon sang c’est une tuerie ce replay !!

    Je reviendrai ce soir pour commenter plus longuement.

    Bravo JP !

  • Eddy Vanleffe  

    génuflexion jusqu’au sol …
    bravo, bravo, bravo…

    bow aim and rahpsody by oliver Queen, c’est juste hallucinant
    la reproduction de la pochette de Madness… Putain !
    T’es le Ray Harryhausen de la custom figure!

  • Tornado  

    Alors, mes préférés : les 49, 48, 41, 37, 34, 31 et 3. :D
    Je n’ai pas réussi à reconnaître toutes les figures et du coup certains gags m’ont échappés. Notamment la, 23 (Born to be alive) et la 9 (Quand on arrive en ville).

    • Présence  

      Pour le 23, c’est Ra’s al Ghul, surtout connu pour revenir à la vie grâce à ses puits de Lazare, donc il est (re)naît pour être vivant.

      9 : j’ai reconnu le Mutant Leader de Dark Knight returns. C’est donc un gang qui arrive en ville.

      • Jyrille  

        Aaah oui le Mutant Leader ! Je l’avais pas reconnu sur le coup, bien vu Présence ! Ah et j’adore la pochette de Daft Punk refaite avec non pas de l’Access mais de la Only memory…

  • Présence  

    Évidemment, mon principal regret est que l’expert hard rock ne soit pas intervenu plus souvent. :)

    De nombreuses associations ou rapprochements m’ont bien fait rire : Mystério (pile entre les 2 yeux avec ce titre inoubliable de Imagination), True colors pour les Lanternes couvrant tout l’arc-en-ciel, Cindy Lauper également pour la version girly des héroïnes DC (belle variation sur les figurines), mon fist ma bataille prend une connotation sexuelle inattendue, Creedance Clearwater Revival pour Mark Spector est parfait, ainsi que Steppenwolf pour Lobo (c’est tout à fait lui).

    Je ne m’attendais par à trouver George Thorogood, mais il convient parfaitement aussi à Crossbones, ainsi que James Brown pour Sam Wilson, avec à la fois la chanson, mais aussi le rapprochement avec le chanteur. Quel plaisir également de retrouver Princes of the Universe de Queen, avec la quête d’Elric et Conan dont je ne m’attendais pas à la présence.

    C’est également un festival de figurines : Mutant Leader est vraiment très réussi, ainsi que les Starjammers, Moon Knight, les Teen Titans, les Thunderbolts, ou encore la pose de Deadpool plus vraie que nature. Je vais relire ce festival à plusieurs reprises.

  • Jyrille  

    Oh la la la la ! C’est magnifiiiique-euh ! Je n’ai pas vérifié si tu avais réussi à éviter les doublons mais c’est du grand grand art ! Je serai incapable de penser à tout ça. Comme je viens de lire TOUR D’IVOIRE je comprends la vanne sur Enjoy The Silence et plein de titres m’ont fait plaisir (Where is my mind, les Bowie, plein…), mais je pense en avoir loupé certaines. En plus tu changes les paroles ! Les derniers (qui sont les premiers de la liste) avec Arrow et les fous de Arkham sont terribles. Bien vu pour la fin des Doors avec Thanos, et j’ai franchement ri devant le karaoké de Elric et Conan. Tout comme c’est un tour de force d’avoir toutes les chansons culinaires pour Galactus (je n’en connais pas certaines).

    Mais je crois que celle qui m’a tué fut Living in America : il a l’air tellement ridicule, ce Captain, avec ça en tête, cette chanson hyper kitsch. Et pourtant il y en a d’autres : toute la série des Born (to run ahah, évidemment !), celle du Chasseur de Delpech, le Alone again avec Hulk qui baisse la tête… J’ai adoré ta mise en scène des figurines, c’est de l’humour qui fonctionne aussi sur le visuel, et ça c’est dur ! Et bravo pour tes choix de typo différents à chaque fois, quel boulot ! Splendide. Respect éternel.

  • Bruce lit  

    Le Diable est dans les détails et comme d’habitude, JP tu fais preuve de rouerie !
    Je constate d’abord que contrairement à ce que tu affirmas tu fais preuve d’une solide culture du tube puisque sont convoqués Bowie, Depeche Mode, Oasis, Amy Winehouse et les Beatles.
    Ouf je connais TOUTES les chansons du Top.
    Mes préférés : Thanos en Jim Morrison, c’est plus subtil que la simple vanne, Morrison aimait la mort, il la recherchait et déclarait souvent vouloir savoir ce que fait l’expérience de mourir en terme intellectuel. C’est d’ailleurs la grande idiotie de toutes ces résurrections à la con : jamais un personnage ne se risque à tenter de raconter au lecteur, ce que ça fait de mourir. La question que PERSONNE ne se pose jamais hein ? Thanos est aussi poète et mélancolique que Jim, c’est vraiment bien vu. De là à imaginer un futur Figure Replay à la gloire de musiciens (quel supe pour incarner John Lennon par exemple), il n’y a là qu’un pas que Constantine / Gainsbourg a déjà franchi.
    Superbe jeu de mot pour la scie de Queen.
    Formidable composition pour Madness.
    Doom, fan de Tears for fears ? Pas si con encore : des larmes et des peurs collent bien au Latverien.
    Le leader mutant dans la peau de Balavoine ? Eh….DKR sort en 1986, l’année de la mort du chanteur !
    Les THunderbolts qui se prennent pour des Héros : parfait
    Enfin comme toi, je partage ton affection pour la planche Elektra /Matt dans une position de Tango (Charlie-Soule) mortelle.
    Encore un épisode préféré. Je vais l’exploiter tout le WE !
    Bravissimo.

    • Bruce lit  

      J’oubliais : chaque personnage a sa typologie et sa police ! Quel travail !

  • Kaori  

    Bon : j’adore, j’adore, j’adore !

    Ça tient du génie tout ça !
    Je n’ai pas compris la 35 avec la ouate, étant donné que je ne sais pas qui sont les personnages.
    Et je n’ai pas assez de culture geek pour cerner toutes les références (pochettes, couv de comics etc).
    Et même si je ne connais pas tous les titres, les jeux de mots sont faciles à comprendre.
    Mais franchement bravo, j’adore les jeux de mots, les transformations de paroles et de titres, les poses des figurines, la mise en page (police etc).
    Rien que l’intro avec le collectionneur de conneries m’a fait marrer !

    Et le karaoké, génial !
    Galactus eats aussi, et le final ROM.

    Trop bien, trop bien, trop bien !!!

    Mes préférés : toutes les Hulk, Green Arrow, Lex dance (excellent !) et Thanos !
    Ah, et les Captain Marvel !!

  • JP Nguyen  

    Comme toujours, grand merci pour vos retours !

    Ironie du sort, ce jour de publication de FR est hélas un jour triste pour moi car nous venons de perdre un de nos deux chats domestiques, atteint d’un cancer.
    Il avait contribué à certains FR en me réchauffant les jambes sur le canapé pendant les soirs de mise en page, en hiver.
    So long, Vic, see you on the other side.

    • Matt  

      Oh, je compatis, condoléances.
      J’ai vu passer plein de chats dans ma vie, et ce n’est jamais facile quand on s’y attache.
      Le dernier des miens est mort il y a 2 ans. Il avait 19 ans donc c’était comme un vieux pote depuis le temps…
      Mon frère m’a confié un nouveau chat tout récemment.

      ça chope des cancers aussi les chats ?
      Comme les miens sont souvent morts à un age avancé, sauf exceptions, c’est souvent les reins qui se mettaient à déconner. Assez fréquent apparemment.

      Euh sinon bon boulot comme toujours pour ton FR.
      Alors moi ma culture musicale tu sais…je connais pas la moitié des titres donc bon…
      Je comprends le lien avec les personnages puisqu’on comprend en général avec le titre de la chanson, mais comme je n’y connais rien en musique, tu aurais aussi bien pu inventer des titres que j’aurais rien remarqué.^^

      • Bruce lit  

        Toutes mes condoléances JP.
        Un animal de la compagnie est un membre de la famille à part entière. Pensées pour tes enfants qui perdent leur petit copain. Dolto écrivait que la mort d’un animal familiarisait nos gosses à la mort. On aurait pu s’en passer hein…

        • Matt  

          C’est pas faux dans un sens.
          Peut être que ce serait pire d’expérimenter son premier deuil à 30 ans avec la mort d’un parent proche par exemple.
          Mais bon…ça ne rend pas non plus les deuils rigolos en fait…
          J’en ai vu mourir une bonne dizaine de chats. Et un chien.
          Notre plus vieux chat avait 23 ans.

          Il y a des gens qui ne s’attachent pas et qui s’en foutent. Du coup j’ai souvent le sentiment d’être un hypersensible quand je pleure pour la mort d’un chat.
          Mais bon…

          • Kaori  

            Matt, pleurer la mort de son animal de compagnie c’est être doué de sensibilité.
            Ce sont ceux qui ne ressentent rien qui ne sont pas « normaux ».

            Quand ma première chienne est morte, j’avais 15 ans et franchement, ça a été un cataclysme. Avec envies de suicide et tout. Bon, forcément à 15 ans on ne respire pas vraiment la joie de vivre, mais quand même.
            Ça fait partie de ces jours qu’on n’oublie jamais.
            Et oui, pour moi ça a été pire que quand j’ai perdu mon oncle ou mon grand-père que je voyais une fois par an. Je perdais mon unique confidente et réconfort…

            Et oui je suis une hypersensible. Avec les années ça se calme, heureusement.

    • Jyrille  

      Oh pas cool, condoléances Little Jay ! Je n’ai eu qu’un seul chat dans ma vie, celui qui nous pourrit les fringues encore maintenant, et j’appréhende ce moment… Bon il va avoir huit ans, on a encore quelques années normalement.

    • Kaori  

      Toutes mes condoléances JP…

  • Jyrille  

    Bon je ne connaissais pas les titres de Amy Winehouse, Lady Gaga, George Michael, Barbara et celle des Mamas and Papas.

    • Bruce lit  

      Cyrille, je me demande un truc à te lire.
      Fais tu partie de ces vieux mods qui conçoivent d’avantage la musique en chansons (singles) plutot qu’en album (long playing) ?

      • Jyrille  

        Pour te répondre, Bruce, non, pas du tout ! Je suis vraiment le gars qui écoutent des albums plutôt que des singles, même si je peux aimer quelques singles seulement d’un groupe ou d’une artiste (Mariah Carey, Spice Girls, Smash Mouth…). Pour moi, ce sont les albums qui comptent même plus que les groupes.

        • Bruce lit  

          Un single que j’avais honte d’aimer en son temps : le TOXIC de Britney !

          • JP Nguyen  

            Moi, mon single honteux de Britney c’était « Oops I did it again »!

          • Eddy Vanleffe....  

            faut pas avoir honte les mecs, moi j’ai jamais honte…
            I’M A BARBIE GIIIIRRRL

            IN A BARBIE WOOOORRRRLLD….

          • Matt  

            Euh…moi j’aime bien certaines chansons de Pink. C’est la honte ou pas ?
            Genre stupid girls me faisait marrer.

          • Tornado  

            Idem. J’ai jamais honte. Mes idoles sont autant Pink Floyd que Julio Iglesias. Autant Gainsbourg que les Bee Gees. Autant Miles Davis que Barry White. Autant Marvin Gaye qu’Adriano Celentano. Autant Rage Against the Machine qu’Henri Mancini. Autant Magma que Robbie Williams…
            Je me fiche de l’avis des musicologues sur ce terrain là. Je sais faire la différence entre l’importance artistique d’un album comme Histoire de Melodie Nelson (Gainsbourg) et le kitsch ringard absolu de A Vous les Femmes (Julio). Et pourtant ça ne m’empêche absolument pas d’adorer autant les deux, que je suis parfaitement capable d’écouter avec une oreille complètement différente selon le contenu plus ou moins artistique de l’un ou de l’autre…

          • Bruce lit  

            @Matt : je n’aime pas bcp Pink. Elle fait tout ce que je déteste en fait : des shows destinés pour le Hollywood Bowl avec danseurs et chorégraphies. Je vois souvent ses clips dans ma salle de sport. Ceci dit elle est là depuis -20 ans, c’est suffisant pour lui valoir du respect pour avoir existé, ce n’est pas le moindre de ses talents.
            Dans le même genre j’ai acheté quelques Shakira à l’époque (son double album produit par Rubin), un Katy Perry et Tatu dont je suis resté très fan. Mais, tout un album, c’est difficile.
            @Tornado : ce côté anar assumé te va bien. Aucun problème avec ça.
            Pour donner raison à Matt, je suis sans doute plus crispé de ce côté là. Je pense que chaque art populaire a besoin de se structurer, de s’organiser, de se théoriser et de se historiser pour acquérir une légitimité face aux arts anciens. Le jeu vidéo citera Metal Gear comme Tétris. Une fois que ces règles sont fixées, il y aura les gardiens du temple un peu relous (hum…moi ? ) et les libertaires qui disent s’en contrefoutre totalement. Mais c’est bien parce que ces mouvements culturels sont organisés que l’on peut en débattre non.
            Pour ma part, mon écoute de la musique s’assouplit progressivement. Je peux enfio avouer être fan de variété française ou de Cock Robin sans avoir l’impression de me renier.

          • Kaori  

            Matt : j’adore P!nk. Tout. Cette fille a le talent, la voix, l’écriture, l’intelligence, l’engagement et la sensibilité.

            C’est une artiste que je respecte énormément. J’écoute ses titres de temps en temps, mais je n’ai jamais acheté d’albums. Parce que je suis une « fille à artistes ».
            Je déteste acheter un truc si je sais qu’il y a des morceaux que je ne vais pas aimer.
            Donc faut que ça soit un artiste qui m’ait convaincue.
            Et comme je suis très variété française et tant pis si c’est la honte, dans ma CDthèque tu trouves peu d’albums anglosaxons.
            Muse, The Cranberries, Queen. Et des OST d’anime ou de films.

            Le reste c’est que des CD d’Indochine, de Saez, de Calogero et de Zazie… Ah et plein de comédies musicales !!!
            Parce que j’aime chanter.
            Donc ouais, sans doute la honte pour plein de « puristes », mais en même temps, c’est ce que je suis : un mix.

            Du coup je me retrouve bien dans les propos de Tornado par rapport aux intentions que l’on a quand on écoute un morceau :)

          • Jyrille  

            Toxic c’est un chef d’oeuvre !

      • Matt  

        Bon sang mais y’a quand même un truc que je trouve grave !
        Vieux mods ? C’est censé vouloir dire quoi ?
        Mais oh ! On est sur un blog qui défend la culture comics des intellos qui traitent ça de lecture pour débiles, oui ou non ?
        Alors à côté de ça, comment on peut être aussi borné et sectaire sur la façon dont il faut concevoir la musique ?
        J’ai peur hein. J’ai l’impression d’entendre encore ces espèces de prophètes fanatiques qui m’ont emmerdé à chaque fois que je parlais musique, qui ont leurs convictions quasi religieuses sur ce qu’est la vraie musique et qui regardent les « infidèles » comme des merdes incultes.

        Rien à battre des albums moi. J’aime les chansons individuellement. Et que personne ne vienne m’emmerder à me dire que c’est pas comme ça que ça doit s’apprécier, blablabla.
        Non mais je rêve…

        • Bruce lit  

          Matt…..
          Je n’ai jamais insulté mon ami Cyrille enfin. Je ne vois pas où le problème !
          Vieux Mods n’a rien d’insultant, c’est comme dire fan de prog, hardos ou jazzeux..
          Je sais que tu as un souci avec ça mais arrête de projeter sur moi cette étiquette de mec t’ayant humilié lors de tes conversations musiques. Je ne pense pas qu’ils écoutaient France Gall en boucle comme je le fais actuellement. Ok ? ;)
          L’appellation vieux Mods vient d’un historique rock que je connais un peu comme Cyrille. Il s’agit de figures comme Pete Townsend des Who ou plus tard Paul Weller des Jam qui déclaraient au long d’interviews attacher plus d’importance aux singles qu’aux albums. Il n’y a rien de mal à ça, de très bons groupes n’ont fait que des singles, c’est le principe de la célèbre compilation NUGGETS assemblée par Lenny Kaye. Pourquoi te braque tu ainsi enfin ? Cette remarque ne s’adressait pas à toi en plus ? Vais-je vous traiter de snob à chaque fois que Tornado ou toi parlez de Geste Arthurienne auquel je ne connais, comprends rien ? Quand vous demandez quel film est mielleur que l’autre dans l’histoire de la Hammer ou les romans de Lovecraft.
          Amy Winehouse n’a publié qu’un grand album de son vivant. Je me demandais juste si Cyrille l’avait connu ! Il me reste des milliers de disques très célèbres que je n’ai jamais écouté encore comme ceux de Can,Clapton même ceux d’Hendrix que je connais très mal.
          Le borné et le sectaire cette semaine a investi dans deux Junji Ito suite à tes recommandations, a découvert Cowboy Bebop et a vu plein de Batman Animé hier soir avec ses enfants. Le vieux con voulait t’en faire un retour ce matin avant de se sentir visé dès le café ;). Il a terminé sa journée en relisant Yotsuba que Eddie a chroniqué tout en finissant la première moitié de TITANS sur Netflix vanté par Kaori. J’oubliais avoir aussi vu Rogue One et terminé sa mise en forme pour en discuter ce WE. J’ai enfin acheté plein de LP de Scorpions mardi dernier, un groupe que Eddy a reussi à me faire aimer.
          Sache Matt que tes articles et goûts m’importent. Et que ce genre de remarque désobligeante aussi. J’aimerai ne pas devoir me justifier à chaque fois.
          Merci.
          -Peace-

          • Matt  

            Bonjour^^
            Ah il est chiant ce Mattie à s’emporter comme ça hein ?
            Bon ok désolé j’ai compris de travers.
            ça sonnait comme un « éh Jyrille, t’es comme ces gros has been qui n’écoutent pas les albums entiers ? pfff sont cons ceux là… »
            Je sais pas, tu fais souvent des blagues aussi comme toi tu désespères de nos gouts musicaux. C’est de la taquinerie j’imagine mais au fond je peux pas m’empêcher de me demander si t’es pas en effet braqué sur ta vision de la musique.
            Et ne mélange pas tout hein, j’ai pas dit que t’étais borné et sectaire pour le reste. C’est pour ça que ça me choque de lire des remarques de ce genre quand il s’agit de musique.

            Bon bon mea culpa, pardon, je devais être tout énervé hier soir, à me relire ce matin ça parait un peu agressif certes…
            Sorry.

          • Bruce lit  

            Excuses acceptées, jeune punk !

          • Jyrille  

            Je ne connais que deux Can que j’aime beaucoup (enfin sauf un titre trop psyché pour moi) : Tago Mago et Future Days. Par contre j’ai réréréréécouté les deux albums de AMON DÜÜL II que je possède (Yeti et Tanz Der Lemminge) et même si ce sont des albums fondateurs du krautrock, ils m’ennuient et me faitguent… Je sais pas si Tornado connaît, ça lui plairait peut-être.

          • Tornado  

            Ah oui je connais et je n’ai jamais, mais alors jamais réussi à comprendre en quoi c’était culte !
            Il y a d’autres groupes de prog avec lesquels j’ai du mal, notamment Gong, Camel ou Van Der Graaf Generator, dont le seul album à ce jour avec lequel j’ai réussi à accrocher est Pawn Heart (et surtout le long morceau A Plague of Lighthouse Keepers).
            Mais AMON DÜÜL, non, vraiment rien ne m’a plu…

            Can fait partie des groupes de cette époque que je n’ai pas encore explorés, avec Gentle Giant, Magnum, Strawbs, Styx et The Orb.

          • Jyrille  

            Ah ben tout pareil. Je crois n’avoir jamais essayé Gong, mais Camel ça passe (sans m’enthousiasmer plus que ça), et Van Der Graff jamais réussi non plus. Les autres, je n’ai même pas essayé. Si, Magnum, cela ne m’a pas marqué.

            Je ne comprends pas non plus, j’ai des potes complètement fans de Amon Duul II. Ils les ont même vus en concert, il y a plusieurs années. Je ne comprends pas.

          • Tornado  

            Moi non plus. J’ai même eu un copain à la fac qui m’avait passé Tanz Der Lemminge en m’assurant que c’était le meilleur groupe de prog de tous les temps avec Pink Floyd, que c’était exactement pareil (????!!!!) et que cet album était un chef d’oeuvre absolu de la création. A cette époque je n’avais pas osé lui dire que je n’avais pas du tout aimé et que je n’étais pas du tout d’accord avec lui ! :D

    • Kaori  

      C’est lesquelles celles d’Amy Winehouse, George Michael et Mamas and Papas ?

      • Présence  

        The Mamas and the Papas : Monday, monday
        George Michael : Father Figure
        Amy Winehouse : Love is a losing game

        • Kaori  

          J’ai oublié de te remercier hier soir, je suis allée écouter ces titres que je ne connaissais absolument pas, à part MONDAY, MONDAY !

          Bref, merci :)

  • OmacSpyder  

    32 George Michael
    31 Genesis
    Deux qui me vont d’emblée!
    Voilà du plaisir en tube avec vignettes collées!
    41 Mon fist ma bataille(batte.. aïe!)
    48 Enjoy the silence
    Là ce sont deux petites pépites de simplicité efficace
    7 Heroes
    3 Our house
    La, ça coule de source! Juste les figurines et le titre et on se dit que ça marche!

    Un Top 50 avec des petits clous, des rivets bien fixés, ça déboulonne carrément! Plus qu’à laisser rouler et chantonner! Merci JP!

  • JP Nguyen  

    Quelques détails de préparation de ce numéro :

    Le seul titre déjà utilisé dans le précédent Top50 est « Mon fils, ma bataille », mais la première fois, j’avais mis Cable et Cyclops comme illustration.
    A la rigueur, je peux aussi citer « Je te survivrai » de Jean-Pierre François, à l’époque illustré par Apocalypse, qui se voit recyclé avec « I will survive » de Gloria Gaynor et Kenshiro…
    Sinon, pour tout le reste, c’est du neuf. J’ai même du virer une quinzaine de titres.

    Amusez-vous à deviner quels personnages auraient pu illustrer les titres suivants :
    Lady in Red
    U Can’t touch this
    Invisible Touch
    Highway to Hell
    Assassine
    Mister Sandman
    J’me voyais déjà
    J’me suis fait tout petit
    (nevermind I’ll find) someone like you
    Don’t stand so close to me
    A sky full of stars
    Shape of you
    Can you feel it
    I put a spell on you

    Sans que je sois un fan absolu, David Bowie se taille une bonne place dans le top, avec 4 titres.
    La trouvaille dont je suis le plus fier est sans doute le « Bow, aim and rhapsody »…

    Encore merci à tous pour votre soutien, et « Salut les p’tits clous » !

    • Bruce lit  

      Lady in Red : Wanda M
      U Can’t touch this : Rogue
      Invisible Touch : Suzan
      Highway to Hell : Nightcrawler
      Assassine : Elektra
      Mister Sandman : Sandman
      J’me voyais déjà : euh…
      J’me suis fait tout petit : Antman
      (nevermind I’ll find) someone like you : Euh….
      Don’t stand so close to me : Rogue bis
      A sky full of stars : Nova
      Shape of you : Euh…
      Can you feel it : Euh….
      I put a spell on you : Strange of course

      • Kaori  

        Shape of you : Wolvie ?

      • Kaori  

        Je m’voyais déjà : Vision ?

      • Matt  

        Shape of you, plutôt Mystique non ?^^
        Ou un Skrull

        • JP Nguyen  

          Oui, pour Shape of you, j’aurais hésité entre un métamorphe ou… Plastic Man !

        • Kaori  

          Ah mais oui, faut que je revois mon anglais ^^

      • Matt  

        Highway to hell j’aurais plutôt dit Ghost Rider. Parce que c’est un « rider » (highway) et qu’il a littéralement visité les enfers.
        Don’t stand so close to me : pour éviter le doublon de Rogue je dirais le gamin morlock Leech, mais pas assez connu^^

  • Matt  

    Je continue ici la discussion musique parce que ça devient infernal à suivre dans les réponses de réponses aux réponses plus haut^^
    J’aime bien aussi la musique des 4 coins du monde moi.
    Il y a des musiques de style africain magnifiques, comme par exemple Manqoba (de Johnny Clegg), entendue dans le générique de fin de Goodbye bafana (oui ben quoi ? Je découvre beaucoup de musiques dans les films moi^^)
    Les chansons de style enka de Meiko Kaji (entendues dans la femme Scorpion, Lady Snowblood, et reprises dans Kill Bill)
    Et puis tiens aujourd’hui j’entends parler du groupe français Skald qui se spécialise dans la chanson « viking » avec de vieux instruments folkloriques et des chants en vieux norrois. Intéressant^^

    • Présence  

      J’aime beaucoup les bandes originales de film de Quentin Tarantino où j’y ai découvert ces magnifiques chants habités Meiko Maji dans la chanson présente sur chaque volume. Je n’ai pas encore eu la curiosité d’écouter Skald, mais ça me tente fortement.

  • Tornado  

    J’ai eu une grosse période world music à la fac. J’espère que tu ne le prendras pas mal si je te dis que ça m’a passé et qu’aujourd’hui je n’écoute quasiment plus aucun des albums que j’avais achetés alors ^^
    Je continue quand même de beaucoup aimer Nustrat Fateh Ali Khan, mais surtout pour son travail avec Peter Gabriel (la magnifique BO de La Dernière Tentation du Christ par exemple. Il a d’ailleurs participé à d’excellente BO pour le cinéma, notamment Bandit Queen ou La Dernière Marche)

    Ah si ! J’adore la musique celte. mais pas ces gros relous de bretons. Plutôt tout ce qui vient d’Irlande ou d’Ecosse. Par exemple je suis très fan d’Anùna, un groupe irlandais à forte résonance grégorienne. J’aime aussi beaucoup Enya, Loreena McKennitt. Et bien évidemment les Pogues ! :)

    • Matt  

      Pourquoi je le prendrais mal ? T’as pas dit que c’était de la fausse musique de merde, t’as dit que ça ne t’intéressait plus^^
      On appelle ça la différence entre le mépris et les gouts personnels^^

      gros relous de bretons ? Euh…fais gaffe Omac est breton. Et moi j’aime bien la Bretagne. Euh….Jord n’est plus dans le coin ? Baston !
      Tu parles niveau musique ou ils t’ont fait quelque chose ?^^
      C’est chouette la musique celte. j’aime bien aussi certains groupes irlandais. Enya je connais aussi, même si je n’écoute pas souvent.
      Les irish rovers sont rigolos à écouter aussi pour leurs chansons un peu couillonnes (dans les paroles) festives.

      • Tornado  

        Je suis complètement maladroit avec mon histoire de « relous de bretons » : Il se trouve que lorsqu’on parle de musique celte, la plupart des gens ont en tête des trucs comme Alan Stivell ou Dan Ar Braz. Je n’ai rien contre ces artistes mais à la longue c’est devenu très kitsch de se revendiquer de cette musique comme on se parfume au patchouli si on veut manger des oeufs bio.
        J’adore la Bretagne. C’est un coin où je me suis senti bien comme jamais et Rennes est ma ville préférée de France. J’aime la Bretagne et les bretons. Total coup de foudre la 1° fois où j’y ai débarqué. Et je ne m’en suis jamais lassé. Mais c’est juste l’idée d’associer la notion de musique celte à Alan Stivell & Cie que je refuse car c’est devenu un cliché suranné et ce n’est pas du tout représentatif. Pardon aux bretons ^^, ils n’y sont pour rien !
        Les Irish Rovers, oui, c’est ça la vraie musique celte (bon, faut quand même faire gaffe car ils ont tellement été essorés entant que groupe de référence qu’il y a dans leur discographie un paquet de compils immondes faites avec les pieds pour figurer sur les bacs à soldes et les têtes de gondole discount…).

  • Matt  

    Ah et j’aime bien Simon et Garfunkel aussi^^

  • Matt  

    Et à propos de Bad moon rising, j’avais bien aimé la reprise Mourning Ritual.
    Je crois que la musique apparait dans la série TV Walking dead. Je ne regarde pas mais bon j’entends quand même des musiques de films/séries sans les voir^^

    Jyrille n’avait pas aimé. J’imagine que ça pose souci quand on est habitué à la musique originale (que j’ai du entendre une seule fois…)
    Et vous, ça vous plait ou pas ?

    ://www.youtube.com/watch?v=fNjgfTfQjCQ

    • Kaori  

      Ah bah moi je préfère ta version à l’originale…
      Je ne connaissais pas plus que ça l’originale (ni même le nom du groupe…) donc ça aide.
      Bien sympa en tout cas celle-ci.

    • Présence  

      Je ne connaissais pas cette version, merci pour cette découverte. Mourning Ritual a réalisé une véritable interprétation en y mettant leur personnalité. Par la force des choses, j’ai plus d’attaches sentimentales pour celle de Creedance Clearwater Revival, que je connais depuis plus de 30 ans. Mais celle-ci tient la route et est sympathique à écouter. Dans le genre de reprise très personnelle, celle servant de BO à Sons of Anarchy m’ont plus ému, même si je connaissais certaines versions originelles depuis autant de temps.

    • Jyrille  

      Je confirme que je n’aime pas trop cette version. Elle me fait penser à du sous-Danzig (dont je connais bien un titre, Thirteen), je la trouve paresseuse. Après, je peux aisément rejoindre Présence en disant que c’est une réappropriation réussie et pas désagréable. Mais la version originale de Creedance me semble plus logique, plus réelle.

      Comme Tornado, je fuis les clichés de la musique bretonne, par contre je ne connais pas les irish rovers. Je peux écouter Loreena McKennit et les Pogues sans en être fan. Les Dropkicks Murphys seraient plus ma came. Quant à Nusrat, c’est un gros trou dans ma culture. Je dois avoir un album avec Pete Gab qui traîne, il faut que je retente. La World music ne m’ jamais trop attiré mais au lycée j’ai beaucoup écouté un album de Johnny Clegg avant de le revendre.

      Et je découvre beaucoup de disques via les séries et films aussi désormais. J’ai une playlist où je mets tous les titres des séries que je regarde et que je reconnais. Dans SEX EDUCATION et 13 REASONS WHY par exemple, il y a une tonne de titres que je possède déjà.

      • Tornado  

        Oui, ce que je voulais dire maladroitement à propos de la musique celte, c’est que si dès qu’on parle de ça les gens te chantent « J’entends le loup, le renard et la belette », c’est exaspérant, quoi… :D

        • Matt  

          Eeuuuh…ça m’est pas arrivé ça^^
          Les cornemuses du festival annuel celtique à la limite oui, mais je ne connais même pas de groupes « clichés » bretons.
          En fait je connais pas les groupes bretons^^

        • Matt  

          Mais par exemple An hini a garan par Bran c’est sympa.

          ://www.youtube.com/watch?v=pAx2lrI7GtQ

          Après moi vous me connaissez, j’y connais rien en groupes. Je tombe sur des musiques que j’entends chanter dans un film, dans une émission, je cherche le titre, je cherche l’interprétation du titre qui me plait le plus parmi celles qui existent. Et je tombe parfois sur des machins obscurs que personne connait^^

        • Présence  

          En matière de musique celtique, ma préférence va à The Chieftains, à la fois très traditionnel, à a fois des collaborations avec des musiciens pop, rock ou World. Je sui tombé dedans sans m’en rendre compte avec la BO de Barry Lyndon et le morceau Morning Dew accolé à Women of Ireland. Dans leur discographie, je peux recommander :

          - The long black veil (collaborations avec Sting, Mark Knopfler, Ry Cooder, Tom Jones)
          - Santiago (une rencontre avec des musiciens galiciens, dans une optique de pan-celtisme)
          - The wild world over (une compilation comprenant e nombreuses collaborations avec des artistes aussi divers que les Rolling Stones, Elvis Costello, Sinnéad O’Connor, Diana Krall, Van Morrison, Linda Rondstadt..)
          - Down the Old Plank Road: The Nashville Sessions (un rapprochement inattendu avec la musique country)
          - The Essential Chieftains (une bonne compilation pour se rendre compte de la diversité de leur production au fil des décennies)

          • Tornado  

            Ah oui je me souviens que tu m’avais recommandé ces albums il y a un certain temps. Je n’avais pas tellement accroché.

          • Présence  

            Trop relous de celtiques ? :)

  • Tornado  

    Ahahah ! Non ! :D
    Je me souviens que j’avais essayé l’ensemble, mais que ce n’était pas mon truc.

    Par contre, en passant en revue mes trucs celtiques, je me suis rappelé des Boclé Brothers (ou Keltic Tales, selon le contexte). C’est un petit groupe vachement intéressant (formé autour de deux frères, contrebasse et cornemuse), qui expérimentent sans cesse l’héritage celte en le mêlant au jazz, au classique, au rock. Ils ont joué avec les grands (Dizzy Gilespie, au hasard). Et c’est vraiment chouette.
    Je ne mets pas de liens car ça devient la galère. Mais essaie Boclé Brothers ou Keltic Tales sur Youtube, je pense que ça te plaira. Quasiment sûr.

    • Présence  

      Merci. Je note la référence pour écouter à l’occasion.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *