Figure Replay 63 : One More Replay

Figure Replay 63 : One More Replay

Par : JP NGUYEN

Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.

Vous l’aurez constaté, j’ai bien du mal à tenir le rythme mensuel depuis la rentrée de septembre. Mais avant que 2019 ne se termine, je vous devais bien un dernier numéro. Sur Facebook, j’avais proposé Tante May, Mary-Jane, Madame Masque ou Batgirl pour le présenter et c’est la vénérable dame qui a remporté l’élection. Le lectorat subirait-il l’influence subliminale de l’air du temps, à vouloir faire trimer les vieux ? Je ne saurais trop dire.
J’avais quand même envie de placer mon custom de MJ et cela m’a conduit à fabriquer celui de Méphisto, figurine indispensable pour faire mon pastiche de ONE MORE DAY.
Enfin, ce sera un pastiche light, on va surtout causer de crises et de retraites !

A propos de retraite, même si FR approche de l’âge pivot, il n’est toujours pas question d’arrêter, même si les publications s’espacent davantage. C’est tout simplement que je me creuse les méninges pour vous livrer des gags inédits et avec un certain niveau d’humour. La hauteur de la barre est entièrement subjective, il faut d’abord que ça me fasse rire, moi !

Du rire, c’est tout le mal que je vous souhaite pour l’année à venir. Histoire d’affronter le cœur un peu plus léger tous les problèmes sérieux de la vie, sans trop vous prendre au sérieux. Mais déjà, pour conclure 2019, combien de fous rires vous attendent dans ce Figure Replay ?

Go Figure !fr63_cov

fr63_01

fr63_02

fr63_03

fr63_04

fr63_05

fr63_06

fr63_07

fr63_08

fr63_09fr63_10

fr63_11

fr63_12

fr63_13

fr63_14

fr63_15

fr63_16

fr63_17fr63_18

 

fr_0/////

La BO du jour :

One more time we’re gonna celebrate…

78 comments

  • Patrick 6  

    Les super-héros aussi se mobilisent également contre la réforme des retraites ! Bravo à eux !
    Bravo à toi également pour ce FB qui finit l’année en beauté ! J’aime particulièrement le monologue de Flash (qui m’évoque un peu le Théréza des Inconnus) -euh Mattie boy a vraiment partagé sa liste de commission ? J’ai manqué quelque chose ? ^^
    J’aime beaucoup aussi le « Jusqu’à ce que la mort vous sépare » qui dans le monde du comics ne veut en effet plus rien dire !

    • Matt  

      Sur mon article Poets of the fall, quand je savais plus quoi dire et que je voulais juste partager des chansons.
      Heureusement que JP suit hein !^^

      Je crois que « décliner les crises en thèmes » est mon calembour préféré^^ Faut le trouver celui-là.
      Du bon boulot comme d’hab.

      Bon par contre j’avoue que la réforme des retraites, j’ai pas tout suivi, et j’ai pas tout compris pourquoi plein de gens sont mécontents. Aux dernières nouvelles j’avais cru comprendre que ça arrangerait les plus démunis, ceux qui ont des trous partout dans leur carrière avec des emplois de merde qui n’étaient pas comptabilisés en trimestres, et que ça causerait des pertes uniquement à ceux qui ont des boulots stables et des augmentations de salaire régulières.
      C’est si grave du coup ? Bon…les riches ne sont jamais contents de perdre un centime certes mais bon…au final c’est pas plus équitable pour le petit peuple ?
      Bon bref…on ne va pas faire de politique. Surtout que je suis pas sûr d’avoir bien tout compris.

      • Eddy Vanleffe  

        sans faire de politique, tu peux aller voir sur You tube « Le fil d’actu », les trois derniers numéros y sont consacrés et ils expliquent pourquoi(selon leur point de vue-et je les rejoins assez souvent) le truc est une ruse pour pousser les gens à place leurs actifs pour que d’autres en fasse des bénéfs…

  • Eddy Vanleffe  

    Félicitations c’est un festival et le sketch social sur les retraites est de toute beauté…
    « la tante en valait la peine »
    voilà on sait que ça va attaquer direct!
    encore une mission accomplie par Super JP!

  • JB  

    Franchement, le gag sur Claremont manquait de femmes fortes enchaînées pour être crédible 😉 Comme d’habitude excellent, la rafale de jeux de mots est toujours un régal.

  • Tornado  

    Un spécial dédicace et un passage sur le New Prog, je suis conquis ! 🙂
    De la rigolade, des références et des réflexions sur la société, c’est du Grand JP !
    On finit l’année en beauté, bravo !

  • Jyrille  

    Superbe, comdab, car comme tu le dis toi-même : moins de FR mais une qualité toujours au top ! Et c’est clairement le cas. J’ai adoré ton clin d’oeil au new-prog, celui sur Patrick Stewart, et les petites annonces sont terribles.

    Je retiens surtout que les retraites t’ont vraiment inspiré, et mention spéciale aux jobs de Nick Fury, il fallait le faire ! D’ailleurs j’aime bien le personnage fonctionnaire et transparent qui leur parle, de qui s’agit-il ? Dans cette série, le plan vu de dessus est très bien mené et ce n’est jamais statique… Après tout, tu voulais éviter les talking heads de Bendis (d’ailleurs il faut écouter les Talking Heads !), tu réussis parfaitement. Comme Patrick, le monologue de Flash m’a rappelé le setch de Theresa des Inconnus.

    Enfin les cornichons m’ont vraiment fait rire.

    La BO : le seul Daft Punk que je connaisse vraiment et que j’aime beaucoup. Il faudra que je tente Homework quand même.

  • Bruce lit  

    @Cyrille : le personnage fonctionnaire et transparent, c’est Iceberg. Il est utilisé par JP car son métier dans le civil est…comptable !

  • Matt  

    Ah sinon je ne comprends pas la blague avec Deathstroke et Deadshot…

    • Eddy Vanleffe  

      Deadshot s’appelle Floyd… c’est pointu… ^^

      • Matt  

        Euh…ouais mais au final pourquoi Deathstroke pense à lui à la base pour les poets ? Juste pour que Deadshot dise que c’est pas son truc et qu’il est plutôt Floyd ?
        Je suis outré !!^^

        • JP Nguyen  

          L’identité de Deadshot c’est Floyd Lawton (= »l’automne », les poètes, tout ça, désolé, j’avais déjà utilisé cette homophonie dans FR49, je crois)

          • Matt  

            Aaah ok.

  • JP Nguyen  

    Oh, y’a du monde dès le matin ! Merci d’être fidèle au RDV, les gars, ça me fait toujours très plaisir de lire vos retours !
    Alors, par quoi commencer…
    Bon, vous avez vu, j’ai feinté le vote de Facebook en utilisant Tante May uniquement pour l’intro et en ajoutant quand même MJ…
    « Décliner les crises en thèmes », oui, celui-là, j’étais content quand il m’est venu, un double-sens ultra approprié au contexte et au personnage de May…
    J’étais également très satisfait de la séquence Iceman le comptable qui décompte les droits à la retraite de Fury et compagnie… Et les petites annonces sont un peu la cerise sur le gâteau.
    Bises à tous, j’essaierai de poursuivre mon oeuvre en 2020 !

    En moins drôle, une analyse en BD sur la réforme des retraites :
    https://emmaclit.com/2019/09/23/cest-quand-quon-arrete/
    Enfin si, la dessinatrice a du talent pour raconter/expliquer, mais le fond est tristement déprimant…

    • Matt  

      Aah ouais…
      C’est fucking compliqué en fait. Exprès…

      • Eddy Vanleffe  

        Le truc qu’elle oublie en se focalisant sur le « surtout les femmes », c’est le détournement du système au profit des assurances privées, la soigneuse préméditation du saccage en règle du système du répartition grâce aux conseils avisés et totalement désintéressés du BLACK ROCK et de la loi préparatoire la « loi pacte »…
        le tout associé, on est ne plein thriller politique paranoïaque cauchemardesque…

        • Matt  

          C’est plus rigolo en BD ce genre de scénar…

  • Bruce lit  

    Ahahah, mais quelle manière géniale de terminer l’année. En mettant Iceberg en tête d’affiche, tu ne nous prends pas pour des bûches mais, le patron en tout cas, par le coeur.
    Comme toujours tu n’as pas ton pareil pour décliner un thème : c’est un joli travail d’écriture tout ça, presque musical avec un couplet et son refrain.

    May et MJ sont très réussies, chacunes dans leur domaine : une mamie et ses joues creuses et une jeune femme en pleine force de l’âge, sexy en…Diable ! La séquence où Mephisto perd progressivement de sa superbe pour tomber en disgrâce (Fall from Grace) est magistrale.

    Se pourrait-il que l’envie de tisser de Peter soit un emprunt au sketch des nuls ? https://www.youtube.com/watch?v=dK9BsXh73Lc

    Bravissimo !

    Sinon, c’est une séquence qui me parle bcp étant allergique aux acariens !:

    Et toutes les séquences sur la retraite sont géniales : elles montrent que tous à notre niveau allons être baisés. C’est de l’humour de presse, celui qui me faisait jubiler dans Le Canard ou chez Les Guignols.

    • Jyrille  

      Oh oui, ça vient des Nuls, mais est-ce qu’ils ne l’ont pas eux-mêmes piquée à quelqu’un ?

        • Kaori  

          Ridicule, cette guégerre (et merci pour l’article, je n’étais pas au courant de ça).
          Ok, on se souvient des sketchs des Inconnus (enfin surtout de leurs chansons, pour ma part), mais en terme de films, je préfère largement la Cité de la Peur aux 3 frères, 3 mages et autres conneries sur le tabac et je ne sais plus quoi.
          Et Chabat est quand même très bon et très drôle en temps que réalisateur.
          Chantal Lauby est toujours là aussi.
          Aujourd’hui, les Inconnus, pour moi, ils sont finis. Oui ils étaient très drôles et ont marqué leur époque, mais ça s’arrête là.

          Et puis pourquoi faudrait choisir, d’abord ? Pourquoi choisir entre manga et comics ? Entre DC et Marvel ? Entre les Inconnus et les Nuls ?
          Moi comme la Suisse, je suis neutre, j’aime tout le monde !

          • Matt  

            Ils n’aiment pas tout le monde les suisses^^
            Mais je suis d’accord, je ne choisis pas non plus.

          • Chip  

            Khojandi, de Bref, a mis en ligne son spectacle Pulsions, qui est très bon https://youtu.be/u41ujNodvnM

            (Existe en livre illustré par Boulet, qui est un peu le Astier BD des trentenaires)

            Kaamelott : y a des moments de génie. Léodagan est un formidable râleur et Perceval, espèce d’enfant perdu et sa relation avec Arthur sont magnifique. Et les spectacles d’Astier confirment son talent d’écriture. Ses duos occasionnels avec Baer et Rollin finissent de lui faire une place dans mon coeur, même s’il est de drouate.

            Sur YT, l’humour mélangé à un sujet, c’était vraiment le coeur des bons, Antoine Daniel et le trash, Bruce Benamran et la vulgarisation, Usul et les jeux vidéos et la politique, le JdG, le fossoyeur de films et mon chouchou, Karim Debbache.

          • Jyrille  

            J’aime beaucoup Bref, il faudrait que je les revoie. Je vais tâcher de voir le spectacle de Khojandi, je n’ai pas acquis la bd de Boulet (que j’adore) mais ma femme et mon fils vont voir le spectacle live ce mois-ci.

            Il a également fait Bloqués avec les Casseurs Flotteurs (aka Orelsan et Gringe), disponibles sur youtube, et c’est souvent drôle et très bon. Zoé les a vu 10 fois déjà, mais contrairement à son frère qui est fan, elle n’accroche pas à Serge le mytho aka Jonathan Cohen.

            Je ne connais pas tous les youtubeurs que tu cites mais j’ai découvert Kaim Debbache ici-même grâce à Mattie. Et je devrais parfois regarder le joueur du grenier.

            Je ne savais pas que Astier était de droite. J’ai vu un de ses deux spectacles (celui sur Bach), il faut que je voie l’autre. Je le considère un peu comme un génie.

          • Chip  

            Je savais que c’était risqué, j’explicite donc : droite c’est une référence à la fin d’une vidéo d’Usul qui classe des trucs dans des boites drouate et gôch : https://youtu.be/sVJpvO-ywjE

            Bloqués oui on vient de m’en causer justement. Un sale jeune qui découvre un peu les trucs dont on cause ici.

          • Chip  

            Ah, et l’exoconférence c’est très très bon. Très très bon.

        • Eddy Vanleffe  

          l’humour canal a toujours été plus ou moins bâti sur un pool d’auteurs et les NULS devaient plus vraisemblablement bosser en collaboration.
          Les Inconnus, on sent une patte familiale…
          ils vieillissent d’autant mieux qu’ils sont un peu réacs et que l’air du temps actuel va dans leur sens (c’est saisissant quand il parlent de l’hôpital, de la violence en banlieue…)il y a un truc transmissible aussi
          ma fille adore les inconnus, leurs chansons, les sketchs autant que les télés… Les nuls, je crois qu’elle n’a pas saisi l’ironie de leurs nom… il ya un sens de l’absurde et du truc cérébral qui passe moins bien les générations…
          bizarre…

          • Jyrille  

            J’ai revu il y a peu (deux mois) tous les « Y a-t-il un flic pour sauver… » (The Naked Gun en VO) des frères Abrams et Zucker (les ZAZ, les mêmes qui ont fait Y a-t-il un pilote dans l’avion) et tout ce qu’ont fait les Nuls est déjà dedans (d’ailleurs les films des ZAZ sont vraiment excellents et j’avais oublié plein de trucs). Comme je regarde les Monty Pythons’ Flying Circus, je vois aussi beaucoup de Nuls dedans. En fait les Nuls sont des purs enfants des ZAZ, des Pythons et du Saturday Night Live, ils sont absurdes dans leur humour, et ce dès les débuts (Objectif Nul).

            Les Inconnus, ce sont de vrais parodistes, des acteurs avant tout, ils sont précurseurs de toute la scène stand-up finalement, puisque leur fond de commerce, c’est l’observation de notre monde pour le tourner en dérision, et sur ça ils sont très très forts. Tous leurs sketches de la Télé des Inconnus semblent presque réels.

            Je suis comme Kaori, j’aime les deux, et les deux groupes ont évolué différemment. Mes enfants connaissent moins les Inconnus car ils ont grandi en matant Avez-vous déjà vu ? en boucle, qui est un produit de Chabat, et depuis que Maël a regardé la Cité de la peur, il est fan. Il a dû déjà le voir cinq ou six fois. Zoé a trouvé ça cool sans plus, elle préfère Friends et Brooklyn Nine Nine. Et ils adorent le Burger Quiz.

          • Jyrille  

            Maintenant, le film culte de la génération des trentenaires et même des vingtenaires, celui qui a remplacé la Cité de la peur, c’est Astérix Mission Cléopâtre, qui est de Chabat et qui a pas mal de points communs avec son aîné. Je pense que Bourdon se trompe sur la popularité mais ce n’est vraiment pas important. Oui, Tonyglandil c’est de Bigard, mais je ne pense pas que les sketchs du Les Nuls L’émission soient de lui.

            Si je cite ZAZ et les Pythons, c’est parce que les Nuls clament en être totalement inspiré, j’ai peut-être encore une vieille VHS sur la dernière émission avec des extraits de films, des sketchs impliquant des personnalités de la télé ou du spectacle… Il y avait notamment le sketch des Refuseurs, une parodie des Envahisseurs. https://www.youtube.com/watch?v=G355BWwZPCU

          • Bruce lit  

            Maintenant, le film culte de la génération des trentenaires et même des vingtenaires, celui qui a remplacé la Cité de la peur, c’est Astérix Mission Cléopâtre
            J’aurais dit BRICE DE NICE.

          • Jyrille  

            D’ailleurs, l’an passé, en sortant d’un petit festival, j’ai entendu une ado (peut-être 16 ou 17 ans) sortir tout le texte de cet épisode de Avez-vous déjà vu ? à ses amis.

          • Jyrille  

            Brice de Nice ? Pas du tout. La plupart le trouve lourd à juste titre, même si évidemment il y a plein de choses à garder. Non, je parle vraiment de ce que j’ai pu récolter comme infos au boulot. L’autre grande référence, c’est La classe américaine (Le grand détournement), équipe Canal aussi, donc.

            https://www.youtube.com/watch?v=l44WKAtZLjI

          • Kaori  

            « Maintenant, le film culte de la génération des trentenaires et même des vingtenaires, celui qui a remplacé la Cité de la peur, c’est Astérix Mission Cléopâtre
            – J’aurais dit BRICE DE NICE »

            D’accord avec Cyrille sur ce coup. La tirade d’Edouard Baer est un classique (que j’ai découvert sur le tard… enfin, son côté culte).

            Brice me parait moins marquant… (ceci dit, j’aimais aussi beaucoup les Nous C nous… leur parodie de Star Wars était désopilante !!)

          • Kaori  

            Oui, la classe américaine est un classique (que je n’ai jamais vu) mais qui revenait souvent dans les discussions sur le forum que je fréquentais.
            Je me rappelle de l’époque où on se mattait les Burger Quizz en discutant sur IRC en même temps ^^

            J’avais oublié les Avez-vous déjà vu !! (qui me faisait bien marrer… j’adore l’humour de Chabat de toute façon… et je ne me suis jamais remise du générique de fin de La cité de la peur, avec les crédits nommant Peter Parker et Bruce Wayne !! )

          • Jyrille  

            Merci Kaori. Les génériques de fin avec des blagues dedans, c’était déjà dans les ZAZ, mais je n’avais pas le niveau en anglais pour les comprendre toutes.

          • Eddy Vanleffe  

            Brice de Nice, c’est culte pour personne ce truc, c’est juste horrible… on rit mais de gêne et d’embarras pour les pauvres acteurs qui se ridiculisent dans ce machin…

            Honnêtement je ne saurais pas citer quelle est la comédie qui représente la génération du moment… un truc avec Dubosc? Bievenue chez les ch’ti (OMG)? Les Tuches? les Gardiens de la galaxie?
            La profusion est l’obstacle pour qu’un truc fédère carrément…

          • Kaori  

            Je crois qu’OSS117 a son lot de fans. Kaamelot aussi.
            Mais pour la nouvelle génération, euh…

          • Jyrille  

            Les gardiens de la galaxie est effectivement en lice, je pense, Eddy ! Oublie toutes les comédies françaises que tu cites, personne ne les regarde plus de deux fois. OSS117, du même Hazanivicius que La classe américaine, sont aussi de bonnes idées. D’ailleurs si vous pouvez mater AU SERVICE DE LA FRANCE, foncez !

            Kaamelott est culte, je ne les ai pas tous vus, je pense que mes enfants en connaissent plus que moi, mais ce n’est pas trop de leur génération, ce sont les quarantenaires qui sont dedans.

            Les jeunes ne matent plus la télé. Leur télé, c’est youtube, leurs comiques, ce sont les youtubeurs.

          • Kaori  

            Tu as raison Jyrille… L’avenir des « comiques » se trouve sur YouTube…

          • Matt  

            Et c’est pas forcément une mauvaise chose pour moi.
            BIen sûr il y a de la merde sur youtube (mais à la télé et parmi les comiques « officiels » aussi), mais à côté il y a des gens créatifs qui peuvent se lâcher avec plus de libertés et qui sont drôles, et font aussi de la mise en scène avec des parodies, courts métrages, tout ça.

          • Matt  

            De toutes façons vous avez vu la gueule de la télé ? Il faut payer un abonnement pour chaque chaine de streaming maintenant. Et les chaines normales, y’a plus rien ! Ou toujours la même chose (ce qui revient au même)
            C’est de pire en pire.

          • Eddy Vanleffe  

            oui KAAMELOTT, mille fois oui… c’est intelligent, brillant, varié, parodique avec de bons personnages… là on est dans le haut du panier de l’humour intemporel….
            Astier le fils caché de Audiard et Goscinny…
            le dernier que j’admire…

          • Bruce lit  

            Jamais vu.

          • Matt  

            Mouaif…
            Jamais compris l’engouement universel pour Kaamelott
            Ha ha tout le monde est con, c’est drôle…
            Bon je dis pas que c’est nul, mais ça va bien 5min, quoi.

          • Kaori  

            @Bruce : Kaamelott n’est pas un film, c’est une série d’épisodes de 5-6 minutes qui passaient sur M6 tous les soirs. Une sorte de parodie de Camelot avec le roi Arthur, cynique et sarcastique au possible, interprété par Alexandre Astier. C’est son bébé, il en a fait plusieurs « livres » (= saisons), avec évolution du personnage. Son grand projet c’est d’enfin faire le film, mais je ne sais pas où ça en est.
            Ça date quand même de 2005 et ça a pris fin en 2009.
            Les personnages autour sont soit débiles, soit niais. Ce qui les rend aussi attachants que drôles ^^ . J’oubliais le beau-père interprété par le père d’Alexandre Astier qui est aussi méchant que drôle.
            Enfin, je me demande s’il n’y a pas eu le frangin Astier, qui est à la base de la série comico-superhéroïque Hero Corp…
            Ah, et pour finir, Alexandre Astier est un fan d’Astérix, puisque c’est à lui que l’on doit les scénarios et la réalisation des deux derniers films d’animation d’Astérix…

          • Bruce lit  

            Alors, les comiques et moi, c’est rapide… J’aime le trash et l’humour noir. Je déteste la télé, ça fait 20 ans que mon écran ne me sert que support DVD et Jeu Video. Donc, c’est déjà compliqué. Gad Elmaleh, Roumanoff, Eric et Ramzy, Danyboon, Elie avec ou sans Dieudonné, Djamel tout ça, c’est poubelle. A chaque fois que je tombe sur leurs gags, je trouve nullissime. Hypothétiquement, j’aimais bien les Guignols de l’info mais pas au point de tout arrêter pour les regarder.
            Kaamelot : quand ça a commencé, je pensais que c’était une connerie façon Robin des bois, ça passait sur la 6, c’est ça ? C’était l’époque ou cette chaîne me faisait chier avec les premières émissions de téléréalichiée et crochets musicaux.
            J’avais un copain qui était très fan qui me disait que la série virait au tragique à un moment et me soutenait que Astier était un génie. Soit. Il me manque un article pour me convaincre.
            Mon frère m’avait prêté les BREF. Euh…bref, c’était mignon. Commme les sketchs de Forresti qui me font sourire, sans plus. J’ai vu un spectacle de Blanche Grandin : pour l’écriture, ça devient intéressant.
            Olivia Moore est sympathique aussi (je sais que tu l’apprécies Kaori), mais je trouve que sur l’écriture, ça tourne déjà en rond.

    • Matt  

      De toutes façons, vous avez peut être encore un espoir d’avoir une retraite vous, mais à mon niveau, avec 30 ans d’attente, on se doute qu’on n’aura plus rien. ça aura encore changé 10 fois de lois et il n’y aura plus rien quand arrivera notre heure. Faut épargner…

      • Eddy Vanleffe  

        ils comptent justement sur ton raisonnement…
        en laissant croire qu’il y a pas le choix, ils l’enlèvent tout simplement…
        la majorité des salaires en France ne permettent pas d’épargner… d’ailleurs nos découverts sont plus rentables ^^

      • Matt  

        J’ai pas dit qu’il fallait se taire et ne pas protester.
        Juste que si t’es réaliste 5min, tu vas pas compter sur eux pour avoir une retraite dans 30 ans. T’as intérêt à faire ton possible de ton côté pour…ben…mettre de côté^^

        • Kaori  

          Eh, Sir Matt, je t’ai posté une réponse pour Brubaker sur Cap et Winter Soldier. Bon, pas sur ton article, mais suite à ton (vieux) commentaire sur celui de Tornado ^^

          • Eddy Vanleffe  

            arrête de m’interrompre Kaori pendant que je fais le café du commerce avec Matt^^….

          • Kaori  

            Eddy : j’adore faire le café du commerce sur le blog (naaaan sans blague ?!), sauf quand ça parle politique, je vous laisse donc tous les deux (mais j’attends quand même Matt sur Brubaker ^^ )

          • Eddy Vanleffe  

            En vrai je vais faire comme toi et me débrouiller par moi même…
            Ce que veux dire c’est que si on laisse la gens à se débrouiller on la les laisser en pâture aux « gestionnaires de fonds  » qui font miroiter monts et merveilles et ce détail est totalement prémédité par le rapport « Delevoye » qui est à la base de l’esprit de cette réforme…

          • Matt  

            Ah ben voilà aussi, si tu postes n’importe où^^
            Enfin c’est surtout que 30 bonhommes mettent des commentaires ensuite, et j’ai loupé le tien, on le voit plus.

          • Matt  

            Non mais je suis d’accord Eddy.
            Et puis même si manifester ne sert à rien (en apparence), ce serait surement pire si la population était passive et acceptait tout sans broncher.
            Sauf que dans les faits, on obtient au mieux de limiter la casse, rarement plus. Donc mieux vaut ne pas trop compter dessus.

          • Eddy Vanleffe  

            je comprends Kaori, je me méfie en vieillissant de la politique…
            mais là, je ne trouve pas le sujet « chiant » dans le sens où ce n’est pas moi je vote ça ou ça ou droite/gauche, mais simplement du truc qui nous arrive en ce moment, c’est plus « société » ou alors politique mais au sens propre..

          • Kaori  

            Ah nan mais Eddy… concernant les sujets de société/politique etc, je suis horriblement désabusée… J’ai fait grève début décembre (ou fin novembre, je sais plus) parce que, ben, je soutiens l’action de mes collègues, mais franchement, je n’y crois absolument plus (en fait, je n’y ai jamais cru…). Et comme personne n’a les moyens de perdre 2 jours de salaire dans le mois, on a juste fait celle-ci.

            Tout ça me gonfle, me saoule, me fout la déprime.
            Tu vas dans la rue, tu te prends des gaz lacrymogènes (et de toute façon, je suis agoraphobe…).
            Alors c’est sûr que c’est pas avec des personnes comme moi qu’on changera les choses. Mais… comme je le disais, je n’y crois plus… Ils font et feront bien ce qu’ils veulent. Pour ma part, j’attends et je me démerde en conséquence… et je croise les doigts pour qu’un jour, on n’ait pas quelqu’un qui ne pense qu’au fric et au pouvoir à la tête du gouvernement…

        • Kaori  

          Je sais pas si ça vient de mon éducation ou quoi, ou ma mère qui est prévoyante, mais ça fait un bail qu’elle m’a ouvert un compte assurance retraite (quand j’ai commencé à bosser, en fait) dont j’ai pris le relais à petite dose…

          Du coup, épargner pour sa retraite, je pensais que tout le monde le faisait déjà… J’entends partout « avec la retraite qu’on a… » ou « prépare ta retraite » et ça bien avant le rapport Demachin…
          Je joue le jeu du capitalisme, c’est ça ? (tain vous arrivez à me faire parler politique…)

          • Eddy Vanleffe  

            Naaan…
            tout le monde joue le jeu d’un truc qui nous dépasse, dans un domaine ou un autre
            (regarde le bio, c’est comment aiguiller le consommateur à consommer différemment pour ne pas le perdre)
            épargner c’est tout à fait normal
            la forme obligatoire ou pour mieux dire « handicapante si on ne le fait pas » est un accro supplémentaire et une marche de plus vers un chemin effrayant pour moi…

            JP ton article ouvre des voies insoupçonnées, le pouvoir de l’humour…

  • Présence  

    Enfin le retour des superhéros et supercriminels vraiment drôles et impertinents, merci Jean-Pascal.

    Le titre de ce FR#63 : à d’autres, on ne me la fait pas. Ce n’est pas un hommage à One more day de Strasczynski & Quesada, mais à One more night, de Phil Collins. On commence à le connaître JP, depuis le temps. 🙂

    Parmi mes blagues préférées : les crises en thème (comme tout le monde), la déclinaison du lit avec les acariens, Kal-El, les tics de dialogue de Bendis & Azzarello, Century 21, l’usine d’épuration pour le traitement de l’eau, Bobby faisant son métier de comptable, les LMD, la dimension Z, la valeur du poing, l’apparition du Rigellian Recorder (quel est son numéro de série ? 451 ?).

    Concernant les blagues sur Mephisto, je vois que tu n’as pas osé pousser le bouchon jusqu’à Satan m’habite, sûrement par respect pour tes lecteurs.

    Petit problème de maths : sachant que l’âge pivot de la retraite est fixé (aujourd’hui, parce que demain ? Ou dans 10 ans…) à 64 ans pour une retraite à taux plein avec toutes ses cotisations, que toucheront à cet âge les 5,5 millions de chômeurs en France qui n’auront pas tout cotisé ?

    • Chip  

      Je vais me maitriser et ne dire qu’une chose sur le sujet : le coeur de cette réforme, via le système des points mais pas que, est la « maîtrise » (lire réduction) des dépenses publiques sur le sujet, et non pas l’adéquation des dépenses aux besoins. Tout le reste en découle naturellement.

  • Kaori  

    Excellent, comme d’habitude 🙂

    J’aime particulièrement les visites pour préparer les retraites, très drôles !
    L’immobilier aussi m’a bien fait rire, ainsi que les petites annonces et le monologue de Flash.

    Comme Jyrille, le fait que la fréquence diminue au profit de la qualité me convient tout à fait.
    J’avoue que j’ai eu peur avec l’intro qui dit que FR approche de l’âge pivot, jusqu’à ce que je comprenne qu’il s’agissait du nombre de numéros 🙂

    Ah et j’adore toujours voir « Jean&Scott ». Très bien trouvé le coup des résurrections !
    Ah je suis contente d’avoir pigé une des deux références pour Deadshot ! J’avais bien le Floyd mais pas le Lawton/l’automne, mince !

    Concernant la BO : Jyrille, as-tu vu le film Interstellar 5555 ?
    Je n’aime pas franchement les Daft Punk, mais j’avoue avoir passé un bon moment au visionnage.

    En tout cas, jolie manière de clore l’année et de nous redonner le moral malgré les sujets un peu déprimants de l’actualité ! Bravo JP 🙂

    • Jyrille  

      Oui Kaori, une seule fois ! C’était pas mal.

  • JP Nguyen  

    @Bruce : la sonorité est assez facile à trouver, alors même si les Nuls l’ont utilisé en leur temps, je n’avais pas spécialement leur sketch en tête quand j’ai ajouté cette ligne. Ou alors c’était inconscient ?
    @Présence : le titre de l’épisode influencé par One More Night de Phil Collins ? Toi aussi, tu déchiffres mon inconscient ? 🙂
    @Kaori : j’ai été sympa avec Dick Grayson, il a une petite apparition mais il n’est pas trop tourné en ridicule…

    • Bruce lit  

      @Kaori : j’ai été sympa avec Dick Grayson, il a une petite apparition mais il n’est pas trop tourné en ridicule…
      « Petite », Dick »….

      • Kaori  

        Bruuuuuce !!!

        Je retire ce que j’ai dit !!!

        😀

        • Bruce lit  

          Je ne dirai rien sur le coitus interruptus (Gainsbarre, sors de ce corps…)

    • Kaori  

      Effectivement, j’ai remarqué et apprécié ta gentillesse envers Nightwing !! Je t’en remercie 😀 . (Mais tu sais, j’apprécie aussi qu’on se moque de lui, je te rassure 😉 )

  • JB  

    Pour le facteur guérisseur, je suis le seul à imaginer Willie Lumpkin imposer les mains sur Logan ?

    • Eddy Vanleffe  

      Je ne peux plus enlever cette image…. !!!! argh!

  • JP Nguyen  

    Pour les Inconnus et les Nuls, j’ai davantage été exposé aux premiers, car je n’avais pas accès à la Téloche pour regarder les seconds, tout simplement. Mais La Cité de la Peur, je l’ai vu en amphi en 1ere année d’étudiant et c’est devenu une référence pour toute la promo…

    Pour Kaamelott, il y a des personnages truculents comme Perceval, Karadoc, Merlin, Guenièvre… et des dialogues parfois déments ! Parmi mes sketches préférés, l’Adoubement, Sloubi et la Botte Secrète…
    Quand je croise par hasard un autre amateur de la série (au boulot, par exemple), ça peut donner des dialogues cryptiques pour les non-initiés comme :
    – C’est pas faux !
    – Mais c’est cotelette que vous ne connaissez pas ?

    • Kaori  

      Ah la botte secrète, c’est un de mes préférés (mais j’en ai pas vu beaucoup…), ce qui fait que j’adore répondre « C’est pas faux » 😀

  • David  

    Excellent Figure Replay. Comme toujours, d’ailleurs. Les blagues sur l’actualité politique m’ont fait mourir de rire, alors que je ne venais pas pour ça. La confrontation entre nos héros et la réalité du quotidien du Français est hilarante. Merci

  • Chip  

    Quand on me reproche un trop plein de jeux de mots, je pense à JP Nguyen. Ils ne sont pas prêts.

    Ce qui est impressionnant c’est la densité du réseau de jeux de mots et références. Y a une cohérence d’écriture, épisode après épisode, qui force le respect.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *