Figure Replay 66 : Confinement prolongé

Figure Replay 66 : Confinement prolongé

Par : JP NGUYEN

Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.

Initialement, ce FR aurait du s’intituler « Enfermés ! Damnation ! » et comporter un volet infernal, avec notamment les Ghost Riders perdus en Outre-Monde…
Mais parfois, les couloirs de la création sont tortueux et débouchent sur des surprises. Pendant le confinement, mon temps non passé dans les transports en commun a en partie été consacré à des projets de customs qui me trottaient dans la tête. Autant de participants potentiels pour FR ! Parmi mes créations récentes, pour ce numéro, vous aurez droit à Sabretooth, la Freedom Force, Sunfire et, surtout, Cobra, l’homme au Psycho-gun !

Avec le challenge SixFanarts qui circulait sur Facebook, j’ai eu envie de vous offrir 6 images bonus. 6 fois 6 pour ce FR 66 (oui, je sais, mathématiquement, ça ne colle pas).

Dans tout ça, les références directes aux articles de la période écoulée se feront plus rares mais vous pourrez quand même trouver des allusions à Saint Seiya, David Bowie et au Roi-Singe !

Malgré l’absence de démons, ce FR sera-t-il d’enfer ?

Go Figure !fr66_cov

fr66_01

fr66_02

fr66_03

fr66_04

fr66_05

fr66_06fr66_07

fr66_08

fr66_09

fr66_10

fr66_11

fr66_12

fr66_13

fr66_14

fr66_15fr66_16

fr66_bon1

fr66_bon2

fr66_bon3

fr66_bon4

fr66_bon5

fr66_bon6

fr66_cred

—–

La BO du jour :

En cette période, la liberté de mouvement est restreinte mais il nous reste la liberté de création !

30 comments

  • Présence  

    A chaud, mes deux jeux de mot préférés : Secretion War, Morvelle Universe.

  • Eddy Vanleffe  

    OUAIS un super Cobra avecun générique génial avec mise en scène siouplait. extra!

  • Tornado  

    Quelle mise en scène ! Quelle avalanche de gags !
    Le confinement a du bon, parfois !
    J’aime beaucoup les petits bonus #6 fanarts, c’est rythmé, varié (même si j’ai rien compris à ceux sur St Seya…).
    Et les nouveaux customs sont top ! 🙂

  • Présence  

    Rétrospectivement, le con finement s’impose effectivement comme un thème évident, et la discussion entre parents Summers et enfant Nathan comme une scène particulièrement dérangeante, l’impossibilité pour ces parents de se comporter comme tel avec leur enfant qui est plus âgé qu’eux (et pas tout à fait le fils de Jean, même si elle l’a en partie élevé).

    La scène entre Creed enfermé et Jubilee venant le confronter donne l’impression de caresser le chef dans le sens du poil, en évoquant un de ses épisodes préférés. 🙂 J’ai beaucoup aimé l’effet spécial pour l’onomatopée ROAR.

    Daredevil et Fisk : joli jeu de mot su le (co)vid et belle actualité sur le trafic de masques Je redoute les modalités d’approvisionnement pour la semaine à venir et les suivantes.

    Les mots bleus & Aline : quand j’étais au lycée, la déformation était : Et j’ai crié, crié, Staline pour qu’il revienne. Super image et texte pour Philip Masters.

    Cobra : belle figurine, et on sent une maîtrise de la chanson du générique. Je lisais ce matin un article de la vétérinaire Jeanne Brugère-Picoux sur es barrières d’espèces, la présence d’animaux vivants sur les marchés chinois, et le fait que le gouvernement chinois vient d’interdire les marchés d’animaux vivants comme ils l’avaient déjà fait en 2003 lors de l’épidémie de Sras.

    36 images !!! On est gâtés. Mes associations personnage-réplique préférés : Destiny, Blob, Sue Richards, la pénurie de PQ, le Sras al Ghul, les conserves William Saurin, la huche à pain.

    Merci beaucoup pour article humoristique roboratif.

  • JP Nguyen  

    Merci les gars ! Si j’ai pu vous amener un peu de divertissement, ma mission est accomplie.

    @Eddy : j’ai hésité à faire la séquence Cobra car je savais qu’elle ne parlerait pas beaucoup à ceux qui ne connaissent pas le générique. Mais mon goût pour la parodie était plus fort et j’avais aussi envie de montrer cette jolie figurine fraîchement réalisée, qui m’a demandé pas mal de boulot, sur le visage et sur le bras gauche…

    @Tornado : pour la mise en scène, même si « ça ne sert à rien » au niveau comique, j’étais content de l’effet Jubilee à contre-jour, avec la silhouette se découpant dans l’encadrement de la porte. C’est le genre d’image que j’ai en tête quand je réfléchis à une scène alors je suis content quand je peux la concrétiser. Le shoot pour montrer Victor surprenant Gordon et Bullock fut plus laborieux : en extérieur, je n’avais pas emmené mes supports pour faire tenir les figurines et elles n’arrêtaient pas de tomber…
    La motivation de faire des « SixFanarts » est partie de montrer ma Freedom Force. L’adapter à FR induit deux contraintes : trouver une thématique commune et des répliques plutôt courtes (comme aux origines de FR).

    @Présence : merci pour cette review détaillée ! De mon côté, j’avoue avoir un faible pour le « je ne tombe pas sur les bonnes personnes », d’Avalanche, car je ne pensais pas un jour pouvoir trouvé une réplique rigolote avec ce personnage. J’ai eu une petite pensée pour toi en apportant une attention plus poussée aux décors des scènes de ce numéro !

    • Présence  

      Cette qualité de décors, cette densité d’arrière-plan m’est venue à l’esprit avec Jubilee et Sabretooth, pour la partie prise de vue en extérieur. En y repensant, je me rends compte également que l’ameublement du salon participe également beaucoup à cette impression de discussion entre proches, de moment d’intimité familiale avec l’énorme flingue contre la plante verte. Les fonds pour Cobra sont splendides. Mais il est vrai que je ne me lance pas dans un commentaire très détaillé pour les Figure Replay : je préfère en profiter comme un simple lecteur.

    • Tornado  

      Effectivement, j’ai été impressionné par cette image de Jubilee en contre-jour et le travail sur l’ombre portée, où l’on voyait bien le soin de la mise en scène. Et plus loin, il y a aussi ces image avec Fisk et la lumière façon « rideau à lamelles » typique des films noirs. C’est vraiment très chouette ! Un jour peut-être, tu pourras réaliser un roman-photo avec une vraie histoire à partir de tes customs !

      • Jyrille  

        Tout à fait d’accord pour la lumière sur Fisk et Jubilee.

  • Surfer  

    C’était très drôle ( comme d’hab.) merci.

    J’ai bien aimé le passage hommage à Christophe (R.I.P).

    La BO: une merveille absolue, l’intro est juste à tomber.
    Le clip est grandiose! David Fincher aux commandes il me semble ( Excusez du peu).
    On y voit les plus belles femmes des années 90. Un pur bonheur !

      • Surfer  

        Je viens de voir, je me suis encore bien marré 😉

        Le titans fou n’a pas apprécié ma chanson ! Qu’est-ce qui m’a pris aussi de le chanter du Johnny ! Je ne le savais pas mélomane exigeant !

  • Michel  

    Incroyable numéro et plein de billets doux
    Qu’il est bon de passer ce confinement avec vous
    Bon 1er mai les loulous

    • JP Nguyen  

      Merci pour ce gentil commentaire en vers à mon endroit !

  • Jyrille  

    OH MAIS C’EST LE FR66 ! CELUI DE L’ENFER MOINS 600 !

    J’adore la gestion des décors, j’ai l’impression que ça faisait un bout de temps que tu ne l’avais pas fait (est-ce un Thermomix que j’aperçois dans un coin ?). Je n’ai pas compris la vanne avec Ben Urich…

    Très joli hommage à Christophe. La figurine de DerRabbi est impressionnante !

    Excellent le Cobra, très ressemblant ! Je ne me souviens plus du générique par contre.

    Mon passage préféré est le dernier sur les six fan arts. Que d’idées ! C’est superbe.

    La BO : j’aime beaucoup cette chanson.

    • Présence  

      Pénurique : Urich est peiné -> Peiné + Urich = pénurique ?

      • Jyrille  

        Aaaaah ! Wow. Merci !

  • Jyrille  

    Quant à la chanson Aline, je me souviens surtout du détournement des Nuls : « Et j’ai crié, crié-é, Alien, pour qu’il revienne » (Objectifs Nuls)

  • Kaori  

    Ouah, ça c’est du lourd !

    Déjà, merci d’avoir gardé la séquence Cobra, parce que je fais partie de ceux qui auront éternellement ce générique dans la tête dès qu’on mentionnera COBRA.
    Superbe parodie, elle mériterait d’être vraiment chantée !

    Je remercie mes collègues pour leurs commentaires sur les coulisses et la mise en scène, parce que moi, à part le salon playmobyl qui donne un petit côté chaleureux, je voyage dans un monde imaginaire, je les vois vraiment à leur bureau ou en forêt. Chapeau l’artiste.

    Bravo aussi pour tous les jeux de mots savoureux.
    J’en ai noté 3 que je n’ai pas saisi. Bon, 2, parce que Présence a expliqué la huche à pain.
    Mais Ben Urich qui est très peiné (bien joué le pénurique juste avant ! ), et pourquoi Lun Kun c’est tous les 7 ans ? Je ne m’y connais pas en Iron Fist…

    Bon premier mai à tous !

    • Présence  

      La cité de K’un Lun est en fait située dans une autre dimension qui n’entre en contact avec la Terre que tous les 10 ans (peut-être que ça a été 7 à une époque ?). Du coup, un confinement à K’un Lun implique qu’on y reste une dizaine d’années.

      K’un-Lun (焜伦) is a mystical lost city located in a pocket dimension, and one of the Seven Capital Cities of Heaven. This mystical city lies in the K’un-Lun Mountains (崑崙山), one of the longest mountain chains in Asia, extending more than 3,000 km. The mountain range exists entirely within the Himalayas of Tibet within the region of China. The gate to K’un-Lun can be accessed every 10 years. The Iron Fist serves as the guardian of the gate and K’un-Lun’s protector.

      • Jyrille  

        Dans la série télé, c’est tous les quinze ans je crois.

  • Bruce lit  

    Je te plains JP. Je ne sais pas de quoi sera fait demain, ni le FR 67, mais ce qui est sûr c’est qu’il y aura désormais un avant et un après #66 !
    Je ne sais plus où donner de la tête, chaque vignette est éblouissante d’intelligence, de mise en scène et d’amour de la BD.
    Le neophyte ne verra que DD et Fisk converser ensemble. Le Millerophile reconnaîtra son obsession pour les rideaux vénitiens du Caïd. On se souvient aussi du DD de Chichester assis sur le bureau de Fisk, comme ici.
    Une bonne partie de cet épisode est consacré aux Xmen Lobdell. C’est con, mais je me sens heureux comme en retrouvant de vieux copains.
    Le rendu du Victor Creed prisonnier est sensationnel ! Tout y est respecté dans les moindres détails jusqu’à la muselière amovible ! C’est juste incroyable !
    Je suis content de voir ce bon vieux Victor et Jube enfin réconciliés ! L’histoire ne dit pas ce qui si se passe avec l’oncle Victor par la suite ! Rentre-t-il paisiblement dans sa niche ?

    Je reconnais bien l’hypocrisie des Xmen, avachis devant la télé tandis que croupit sous leurs pieds un prisonnier dans une prison minuscule ! Que fait Amnesty Internationale ? Je veux revoir ce Creed, JP !
    Les vannes sur Logan sont dignes de Larry Hama.
    Un détail ? J’adore la pétoire de Cable posé sur le coin de la télé.

    Bien entendu je suis d’avantage sensible à l’hommage de mon idole Christophe qu’à Cobra mais ta mise en scène est mangabien !

    Foggy en vainqueur de Masque de Mort ! Génial !
    Question ? Thor affrontera t’il également Hyoga en Asgard ?

  • JP Nguyen  

    Merci Présence d’assurer le service après-vente sur mes blagues les plus cryptiques !
    Effectivement, la situation « peine Urich »…

    @Kaori : oui, je me suis embrouillé avec les Sept Cités, dont fait partie K’un L’un. Le portail dimensionnel n’apparait qu’une fois tous les 10 ans et pas tous les 7 ans (ce qui n’a pas empêché Danny de faire un tas de visites depuis que le personnage existe…)

    @Cyrille : euh, non, pas de Thermomix… Où croyais-tu en voir un ?

    @Bruce : je savais que cette version de Sabretooth te plairait beaucoup. La muselière n’était pas évidente à fabriquer, elle est un peu grossière mais pour le shooting, elle a bien rempli son office.
    Je ne te promets pas un tel feu d’artifices tous les numéros mais sache que j’ai du écarter des idées de gags pour ce numéro et que j’ai eu depuis d’autres idées… Je travaille d’ailleurs sur un custom qui, il me semble, pourrait avoir un gros potentiel d’utilisation pour la rubrique.
    Si Thor devait affronter Hyoga, ce serait malheureusement hors champ, car je n’ai aucun figs de Saint Seiya (du coup, avoir consacré 2 pages de références à la série est une petite perf’…)

    Egalement, bon 1er mai à tous !

    • Jyrille  

      Au fond de la vignette 5, arrivée de Jubilee

      • JP Nguyen  

        Arf, ben en fait, c’est juste les motifs de housse du canapé+coussin…

        • Jyrille  

          Aaaahhh…

  • Patrick 6  

    Well done ! JP manifestement coller à l’actualité te réussit !
    Bon n’ayant jamais regardé Cobra je suis un peu passé à coté du générique, mais l’idée est bonne 😉
    La forêt du début est dans ton jardin ?
    Oh ceci dit il est mimi ton Godzilla il vient d’où ? (dit innocemment le mec qui par revenge shopping commence à empiler les différentes versions du roi des monstres ^^)

    • Tornado  

      La figurine King Kong est fantastique aussi ! Aussi moche que l’original dans le KING KONG Vs GODZILLA de 62 ! C’est génial 😀

  • Vibdicator  

    Magique JP. C’est bien toi le meilleur dans ta partie

    • JP Nguyen  

      Merci Vindicator !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *