Figure Replay 70 : FR Horror Show (vol 2)

Figure Replay 70 : FR Horror Show

Un article de JP NUGUYEN

Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.

Mes excuses à toute la Team, j’ai un peu déserté le blog ces derniers temps. J’étais… préoccupé. Mais comme le monde va très bien et que les évènements récents étaient forts réjouissants, ça m’a mis du baume au cœur et… Euh, attendez, non…

En fait, c’est grave la mouise sur tout un tas de sujets, dont beaucoup nous dépassent.

Jeudi dernier, allez savoir pourquoi, après une énième mauvaise nouvelle aux infos, je me suis remis à ma table de customs. J’ai repris un Matt Murdock version Born Again (que je n’ai pas encore terminé), j’ai bricolé une Lois Lane et puis, je suis passé à un Loup Garou, puis un Vampire, puis au monstre de Frankenstein et même une Momie (celle qui m’a pris le plus de temps, pour sculpter toutes les bandelettes…) Parce que c’était bientôt Halloween. Parce que l’horreur imaginaire est toujours plus rassurante que l’atrocité du réel. En moins de deux jours, j’avais terminé cinq customs.

Et forcément, il fallait que je mette en scène tout ce beau monde. Spéciale dédicace à Tornado, qui adore ce genre de monstres. A votre avis, quel personnage aura la meilleure réplique ?

Go Figure !


La BO du jour :

I used to have demons in my room at night
Desire, despair, desire
So many monsters

24 comments

  • Présence  

    Quel personnage aura la meilleure réplique ?

    Il y en a beaucoup : PQ, je me gare où, Attaques Hokuto, Salafistes, Coraux-Navires-US. Mais…

    … Mais comme le monde va très bien et que les évènements récents étaient forts réjouissants… Je crois que la réplique qui a été le plus efficace sur moi est celle avec l’humour le plus noir : On est les premiers en morts du Covid.

    Magnifique éclairage pour le figurine de Daredevil !

    L’image d’ouverture avec la table de travail est très symbolique : à la fois ds figurines amochées et laissées en plan, à la fois l’espoir de la renaissance après ton intervention créatrice experte.

  • Eddy Vanleffe  

    Oui JP tu as trouvé une expression vraiment très efficace, les jeux de mots, l’humour contestataire, l’humour noir et le pastiche Tout te va.
    je pense que c’est juste ça avoir de l’esrpit.
    Merci.

  • Surfer  

    Quel personnage aura la meilleure réplique ?

    Électro: Il faudrait un coran alternatif 😄

    Petite déception quand même ! Aujourd’hui tu ne m’as pas invité à ton figure replay😩
    Pour la peine je vais aller me plaindre auprès de Galactus et il va venir bouffer votre sale planète infestée par la COVID.

    La BO: Grande interprète, j’aime bien la voix de Annie Lennox

  • Jyrille  

    « Parce que l’horreur imaginaire est toujours plus rassurante que l’atrocité du réel. » Comme c’est bien dit !

    La meilleure réplique pour moi, c’est celle de US Agent (c’est pas le vilain de Born Again ?) avec le premier en nombre de morts…

    Bravo JP pour toutes ces trouvailles et ces jeux de mots (coraux navires US tu es allé loin !), ça met du baume au coeur. J’adore l’ambiance du débuts avec les monstres historiques, super décors.

    La BO : j’aime bien mais j’aurai mise celle de Dracula plutôt non ? https://www.youtube.com/watch?v=X6EBzUh5Yfc

  • JP Nguyen  

    @Présence : merci
    Tes retours détaillés me rassurent toujours sur le fait que mes prods font l’objet d’une lecture attentive
    @Eddy : merci
    Avoir de l’esprit… Oui, j’essaye…
    @Surfer : merci
    J’avais une idée impliquant le Surfer et Méphisto mais je l’ai coupée au montage… Pour une autre fois, peut-être…
    @Jyrille : merci
    Non, tu confonds US Agent avec Nuke.

    • Jyrille  

      Aaaah oui c’est ça !

  • Tornado  

    Je ne sais pas si c’est parce que ce numéro m’est dédicacé, mais je crois que c’est mon préféré !
    Pour son introduction magnifique (quels éclairages !), sa montée en puissance avec le titre (j’avais presque l’impression d’entendre la musique d’un générique d’épouvante !) et sa mise en scène remplie de vannes géniales (le PQ, j’étais plié ! 😀 ). Pour ces personnages que j’adore, effectivement ! (j’étais presque déçu de les voir remplacés par les superslips !)
    Et pour cette déferlante de gags du début à la fin !
    JP tu es nettement plus en forme que ce que tu veux nous faire croire ! 🙂

  • Bruce lit  

    Un numéro bonus qui m’arriva tard dans la nuit et fort en gueule putride. S’il ne détrône pas l’incroyable numéro du confinement dans mon coeur, il est superbement mis en scène avec des vannes bien senties. Le PQ de la momie et bien entendu le fait d’être cité par le Joker himself.
    Dans une autre vie, j’aurais bien mis en teaser sur FB les séquences attentats mais je ne voulais pas perdre mon temps à écrire, « toi pas comprendre, ça humour » toute la journée. Les gans devront faire un effort pour apprécier la vanne Hokuto de Ken. Le genre de truc qui m’aurait fait mourir de rires autrefois, mais nettement moins depuis Samuel Patty à qui je pense tous les jours du fait qu’il ait été tué dans le futur collège de ma fille. Mon problème vient donc de moi et non de l’humour de JP intact malgré les tartines de merde avalées par notre ami ces dernières semaines. Doom m’apparait désormais tellement moins dangereux que Trump ou les barbus.
    Au delà de ça, c’est chouette de se retrouver encore et encore, d’attentats en drames, malgré tout ça.

    La BO : bon sans surprise, je n’aime pas du tout. C’est sympathique, Lennox fait son Under Pressure avec plein de clin d’oeil à Bowie que c’en est gênant. j’aimais bien Eurythmics sans trouver leur musique passionnante, c’était sympa. Le CD solo de Dave Stewart était sans doute l’un des plus ennuyeux qu’il m’ait été donné d’écouter dans les années 90.
    Je découvre le clip JP: Lennos est une très belle femme qui joue avec humour ici de toutes les rumeurs dégueulasses qui disaient qu’elle était trop belle pour être une vraie femme.

    • Jyrille  

      Il y a un album de Eurythmics qui sonne un peu Oasis, leur dernier de 1999, Peace. Tu devrais tenter.

  • Tornado  

    Et sinon, je ne l’ai pas précisé mais c’était évident : Les nouveaux customs Dracula/Frankie/Loulou/mummy sont magnifiques !

  • JP Nguyen  

    À nouveau, merci les gars.

    Pour les customs de monstres, ils étaient dans un coin de ma tête depuis un moment. Mais je me disais qu’il me manquait des ingrédients pour livrer des versions convenables. Et puis, en me lançant avec ce que j’avais sous la main, je suis parvenu à un résultat pas trop mal. Ça n’a l’air de rien mais j’ai du régler plein de détails pendant la réalisation… Faire le deuil du noeud papillon et garder la cravate de Dracula, trouver des nouvelles jambes pour Frankie qui était trop petit, modifier l’attache du cou pour le garou, opter pour un corps moins articulé pour la momie… Bref, il y a du taf derrière et c’est toujours agréable de savoir qu’il peut être vu et apprécié.

    • Tornado  

      Franchement ça se voit (le boulot). Je n’osais d’ailleurs pas te demander où tu avais choppé les pièces pour le loup-garou…

  • Patrick 6  

    Le coran alternatif ! Ahah bravo tu vas avoir droit à ta propre fatwa ^^
    Mais oui autrement sale temps pour les momies en cas de pénurie de PQ ! Bien vu !
    Mention spéciale cette fois-ci pour les éclairages du cimetière ! On est loin de la qualité approximative des photos des premiers articles ! Well done.

  • Matt  

    Ha ! Ha ! Très bon !
    Bah dis donc pour que JP l’allergique à l’horreur se réfugie dans l’horreur fictive pour se rassurer…c’est que le monde part en couilles !
    Ouais t’as vu hein, au final c’est fun les vampires et les loups garous par rapport à la réalité !

    J’ai bien rigolé (jaune) à certaines blagues vu qu’évidemment elles sont bien trouvées mais que bon…au fond ce sont des sujets pas drôles du tout.

    « péku » pour la momie ça m’a bien fait marrer.
    D’ailleurs il faudra toujours qu’on m’explique pourquoi le PQ est si important ? Vous faîtes plus caca en confinement vous ? Et au pire…bon…hein…c’est pas manquer de PQ qui va nous couter la vie. Il y a la douche hein au pire…
    Et puis les magasins sont toujours ouverts aussi alors…vraiment faut m’expliquer ! Qu’y sont cons les gens !

    • Bruce lit  

      D’ailleurs il faudra toujours qu’on m’explique pourquoi le PQ est si important ?
      Parce que cette pandémie nous transforme en trou du cul…

      @Kaori : oui j’y pense tous les jours et pas que moi. Hier mon fils jouait avec un jouet avec une tête amovible. Je lui demande pourquoi son Seiya a perdu la tête. Il me répond « C’est un attentat ».
      Il a 4 ans…

  • JP Nguyen  

    Merci, Matt.
    De ce que j’ai pu lire, une des explications sur l’attractivité du PQ en temps de crise, ce serait le côté psychologique. C’est pas trop cher, pas périssable et ça rassure.

    • Matt  

      C’est une blague ?^^
      Nan je sais pas je demande hein. Tu es JP après tout, tu fais des blagues.

      C’est encore moins cher de ne pas en acheter^^
      ‘tain j’espère qu’on ne va jamais vivre une vraie situation de guerre ou de vraie crise sanitaire.
      Non je dis pas que celle ci n’est pas grave, mais sans déconner quand même…c’est pas la peste ou la lèpre quoi. C’est pas si mortel que ça. Un vrai machin mortel à 100% chez tous les contaminés qui nous tomberait dessus, ce serait la fin de l’humanité en gros…

      Tenez au fait, juste pour rire, des videos qui ne passeraient plus du tout aujourd’hui^^ :

      https://www.youtube.com/watch?v=STPopTOrPVE

      https://www.youtube.com/watch?v=oxgW8YNtP_w

      • Jyrille  

        Je pense pas que ce soit possible, un virus mortel de cette ampleur. En en discutant, je me suis rendu compte qu’il ne pourrait pas se répandre autant que le Covid-19, et il serait donc plus facilement contenu.

        • Matt  

          No offense hein, mais qu’est-ce qui te fait penser que le covid 19 aura le plus haut degré de contagion de tous les temps et qu’aucun autre virus ne pourra se répandre comme ça ?

          Vu comme on est mal organisé, ça peut complètement arriver selon moi.
          On a 5000 lits en réanimation pour 67 millions de français, c’est ça le plus pathétique. Le gouvernement récolte ce qu’il a semé des années plus tôt avec leur suppression de lits et de budgets pour la santé.
          Bon évidemment le souci c’est que c’est nous qui trinquons pour leurs conneries, comme d’hab.

          • Jyrille  

            No offence non plus mais je ne pense pas que notre organisation ait quoi que ce soit à voir avec la viralité du virus. Je ne suis pas épidémilogiste, et je n’ai jamais dit que le Covid serait le plus contagieux de tous les temps. Par exemple, le virus Ebola, beaucoup plus mortel, est moins contagieux.

          • Matt  

            Non je parlais de 2 trucs :
            1.Personne n’a vu venir ce virus contagieux, donc a priori, je ne vois pas ce qui te permet d’affirmer qu’on n’en aura jamais un autre aussi difficile à contenir.

            2.Le vrai problème actuel n’est pas tant le degré de contagion du virus ni son taux de mortalité (plutôt faible en réalité) mais notre organisation à chier.

          • Jyrille  

            Je répète, je n’ai jamais dit qu’on en aurait pas de plus difficile à contenir, juste que si un virus plus mortel existait, il aurait sans doute moins de facteur contagieux.

            Quant à notre organisation, je n’en parle pas car cela me semble évident pour le moment.

  • Kaori  

    Ma vanne préférée ? La dernière, avec Doom content de ne plus être le seul à porter le masque.
    Ma deuxième préférée : on se gare où ?
    Tout le reste est très bon, mais celles-ci m’ont davantage fait rire.

    Merci de nous apporter ton humour en ces temps difficiles.

    Bruce : toutes mes pensées et mon soutien… J’imagine que dans ces conditions, c’est difficile de ne pas y penser tous les jours.

    La BO : je découvre aussi ce clip. Quelle femme magnifique, elle ferait un si beau vampire. Je préfère Song for a vampire aussi, mais le clip est de mauvaise qualité. Et quelle voix. Certaines sont vraiment gâtées plus que d’autres par la nature, y a pas à dire !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *