Figure Replay #8

Figure Replay #8

AUTEUR : JP NGUYEN

Pour la pause du week-end, Bruce Lit vous propose de revisiter les articles de la semaine avec Figure Replay. JP Nguyen met en scène sa collection de figurines et place tous les calembours qui lui passent par la tête pour associer comics et comique. cette semaine : « Make Mine Marvel »fr8_cov

Cette semaine, je vous emmène dans le Sanctum Sanctorum du Docteur Strange, pour assister aux consultations de cet éminent multi-spécialiste.
C’est dans le dernier étage de la maison Playmobil de mes filles que j’ai squatté pour réaliser le shooting.
Je n’avais pas l’excuse des articles « hors comics » pour ce numéro de FR, encore fallait-il trouver un fil conducteur permettant quelques divagations.
C’est finalement la médecine qui m’a fourni la solution, j’espère que vous ne trouverez pas le résultat trop à côté de la plaque (sic).
Pour donner un côté un peu ésotérique à la scène chez le Doc, j’ai utilisé des motifs « art nouveau » pour enjoliver les cases.
Je ne sais pas si ça marche vraiment mais ça change de d’habitude…Et oui, j’essaye d’éviter de sombrer dans la routine !
En prime, c’est le retour des bonus !

Casting custom : Spidey, Reed, Susan, Matt Murdock
Casting standard : le Doc, Captain America, Ant Man, Doc Ock, le Rhino, le Green Goblin

A la semaine prochaine !
fr8_p1 fr8_p2 fr8_p3 fr8_p4 fr8_p5 fr8_p6 fr8_p7

—–

L’anti BO du Joker :

Il semblerait qu’entre son physique avantageux et son esprit tout terrain, le Dr Strange cumule les fonctions. N’écoutez pas les racontars, ils sont jaloux, voilà tout….

30 comments

  • Présence  

    Oui, je trouve que les cadres ajoutent une dimension narrative (si j’osais et pendant que Tornado n’a pas encore parlé), dans la mesure où la forme a ici rapport avec le fond. J’ai également bien aimé ce décor évoquant un grenier, ou une soupente.

    Arrivé à derme-à-mue, j’ai su que c’était parti pour une grande cuvée, la crème me l’a confirmé dans la même planche. J’ai trouvé cette figurine de Spider-Man très cohérente avec les versions de Steve Ditko et Erik Larsen, en particulier la forme du menton.

    Large sourire assuré, franc et massif, avec le comique de répétition du projecteur holo-discursif que je n’avais pas vu venir, et qui tombe pile-poil. Bravo ! Quelle adresse ! Soigner des maux par les mots est peut-être moins original, mais c’est tout aussi efficace grâce au rythme du dialogue.

    Je crois qu’il va me falloir quelques heures de sommeil pour me remettre du tandem Doc Ock & Rhino…

    Une super cuvée.

  • Bruce lit  

    Mais c’est magnifique JP.
    Il y’a tant à dire (entre deux biberons nocturnes et une brocante matinale) !
    La forme : les cadres : on se croirait retournés à l’époque de Marvel Knights avec les cadres jaunes. Je crois que c’est l’épisode Kevin SMith où DD rencontre Méphisto et Strange , non ?
    Mine de rien, la création des fausses plaques de toubibs, c’est aussi du boulot ça…
    Et j’adore la tapisserie du bureau du doc’ !

    //Stephen : ce qui est drôle c’est que la physionomie de l’action figure prête un côté roublard au doc’. Je suis très admiratif à ta manière d’utiliser le langage corporel de ces figures pas faîtes pour ça à la base. Ca semble couler de source! Une question : sur les covers de BAchalo, comme sur la figure, Strange a le même geste que Spidey avec ses toiles. C’est la gestuelle du perso ?

    Mes calembours préférés : la crème Hydra-tante et le volet X de la langue de Scott !! Quant à l’art est niée, il détrône définitivement Où il est ce nerf (nerd) ?
    Et ton Matt en custom est superbe !

    Ps : je me suis appliqué pour la BO, pour le côté sorcière mystique….

    • Matt & Maticien  

      bon courage pour les nuits

  • Léo Vargas  

    Rien de tel qu’un peu de méditation et un peu de thé pour accompagner les rendez-vous !!!

  • Matt  

    En effet c’est excellent. Une mise en forme très jolie qui colle bien au doc et des calembours bien trouvés. J’ai eu du mal avec otto-rhino vu que moi et la médecine ça fait 2…mais ayé j’ai compris^^
    « l’essence de L’art est niée » m’a tué. Excellent ! Comme le derme à mue.

    Je ne suis pas sûr d’avoir pigé la vanne avec l’holo-projecteur par contre…pourquoi Sue est « offensée » ?

    Par contre juste un truc…c’est vraiment un détail hein, mais j’ai l’impression qu’en mettant HYDRA en majuscules tu nous donnes un peu trop la main pour qu’on comprenne. ça fait un peu genre « éh regardez ! y’a un jeu de mots, je le mets bien en valeur » alors que tu ne le fais pas pour les autres. ça passe tellement mieux quand c’est noyé dans le texte comme si de rien n’était.
    Mais super boulot comme d’hab !

    @Bruce : Strange met en effet ses doigts comme Spidey pour utiliser certains sorts. Cela peut faire penser à des Mudras bouddhistes. Comme la posture du bannissement :
    http://www.buddhas-online.com/mudras.html

  • Matt & Maticien  

    Toujours un plaisir que d’ouvrir le we par un figure replay ! l’idée est bonne et la réalisation toujours plus surprenante par son professionnalisme. un seul détail mineur, j’ai mis un peu de temps à comprendre la transition entre la planche 1 et 2 sur mon tel.

    c’est du grand art . merci !

  • Matt  

    Par rapport à ce que je disais au dessus concernant les majuscules pour Hydra, ça me fait me poser la question s’il est pertinent d’écrire en majuscules ET minuscules dans une BD. Après tout, dans quasi toutes les BD, ce sont uniquement des majuscules.

  • JP Nguyen  

    Mazette, que de réactions matinales (voire nocturnes) !

    @tous : à nouveau, merci de vos réactions bienveillantes. Désolé de me répéter mais l’exercice de Figure Replay pompe pas mal d’influx (et peut même stresser comme en ce moment où je suis encore dans la rédaction du prochain et où les jeux de mots me viennent moins facilement…)
    Donc, merci car vos encouragements me motivent…

    @Présence : cette figurine de Spidey lui donne un côté particulièrement filiforme. Ma customisation s’est limitée à peindre le bleu clair en bleu marine. J’essaye de mettre des décors quand je peux, pour répondre aux attentes d’un certain lectorat (mais pas évident, vu que je n’ai pas de dioramas, heureusement, il y a les Playmobil…)

    @Bruce : mais c’est quoi cette BO ultra vintage ? C’est à fond 80s mais je n’en avais aucun souvenir… Perso, j’aurais proposé « Viens voir le Docteur » mais l’artiste n’est guère sympathique…
    Les fausses plaques : je pense que c’est THE idée qui booste ce Figure Replay. Pour la réalisation, c’était assez facile, j’ai trouvé une plaque vierge dans Google et après, c’est juste du texte à faire par dessus.

    @Matt : Sue est offensée car Reed répond de manière technique/technologique à leur problème relationnel, et oui, c’est implicite, le format contraint parfois à des sous-entendus… Ce qui est rigolo, puisqu’à l’inverse tu trouves le HYDRA trop explicite… Je peux comprendre ton retour de lecteur mais sur ce coup, j’ai choisi les majuscules pour mieux faire référence à l’organisation. En fait, il n’y a pas d’explication ultime, je l’ai faite au feeling.
    Depuis que je fais des FR, je réalise l’importance du lettrage, non seulement dans la lisibilité, dans la fluidité de lecture mais aussi la transmission de « sens », l’accentuation des impacts en fonction des placements… ALors je préfère mixer min/maj pour des raisons de gains de place et possibilités supplémentaires d’accentuer des mots, de montrer des changements de tons…

    Encore merci les gars, je retourne au charbon pour le prochain FR…

    • Matt  

      « et oui, c’est implicite, le format contraint parfois à des sous-entendus… Ce qui est rigolo, puisqu’à l’inverse tu trouves le HYDRA trop explicite »

      Ah oui, mais c’est ma faute si j’ai pas compris^^ Faut jamais prendre les gens pour des cons en voulant trop leur expliquer la blague. C’est pour ça que je trouvais le HYDRA trop explicite.

      Juste pour info au cas où…il existe des polices de comics qui sont toutes en majuscules (même si tu écris en minuscule) et qui du coup prennent les accentuations. Et pour mettre en valeur des mots, tu peux grossir la taille de la police juste pour un mot.
      Je ne te donne pas de conseils, ni te juge de haut hein, je précise. C’est juste comme ça que je procède lorsque je réécris les dialogues de mes BD sous Gimp. A titre d’exemple il y a la police « A.C.M.E secret agent » qui me vient en tête pour voir ce que tu peux faire.
      Après tu fais comme tu le sens^^ Je t’informe au cas où tu seras curieux et voudrais voir d’autres possibilités.

      • JP Nguyen  

        @Matt : J’ai téléchargé la police « ACME secret agent » et fait des essais. Elle est sympa pour une police comics avec accents mais je ne suis pas conquis à 100%. La lettre E a une barre du milieu un peu basse… De plus, les traits étant globalement plus « fins », je ne sais pas comment serait la lisibilité sur petit écran (smartphone)… Anyway, je te remercie pour tous tes retours francs et souvent enthousiastes !

        • Matt  

          Je t’en prie^^
          Et c’était un exemple, il y a d’autres polices.
          Mais maintenant que tu le dis, je crois que je la mets tout le temps en gras quand je m’en sers pour éviter ce côté « trait fin » en effet.

  • OmacSpyder  

    Un excellent cru de Figure Replay! Bon, je ne suis pas objectif: il y a un divan et le Docteur Strange (ma photo de profil FB quand même 😉 )J’attendais avec impatience de voir l’utilisation du divan. La mise en image est nickel! Et avec le Docteur Strange en multi spécialiste, ça le fait carrément! C’est un très bon fil rouge que tu as trouvé là. Et Spidey sur ce divan, ça vaut le détour! Il est nickel cet accessoire.
    Les jeux de mots sont top. L’art est nié est bien vu. Otto Rhino est un petit bonus poilant! Les plaques de médecin sont une excellente idée. Je me suis amusé a les lire attentivement pour apprécier ces petites pépites!!
    Pour l’Art Nouveau comme cadre, comme le dit Bruce, ça m’a ramené a la lecture des Marvel Knights. Avec le Doc, ça lui va comme un gant (mystique)!
    Merci JP pour cette entraînante lecture domysticale!!

  • Patrick 6  

    Le plus drôle figure replay à ce jour ! et en plus les photos ne sont pas troubles ! Bravo à toi 😉

  • Tornado  

    Je me suis encore bien marré. C’est plein d’esprit, en plus d’être drôle. Et ça c’est cool.
    Mais je trouve surtout que les FR sont de plus en plus beaux. Cette mise en page Art Nouveau est super classe et je t’encourage à renouveler le principe ! 🙂

  • JP Nguyen  

    @Tornado : tu me pardonnes donc ma petite pique envers « One More Day » ?

    • Tornado  

      Non, tu es plutôt tendre ! 😀 C’est presque un hommage.

  • Matt  

    Moi je t’encourage à en faire plus !^^
    Bon je passe pour le seul chieur qui fait des remarques sur le lettrage du coup. Mais bon tant pis, autant dire sincèrement ce qu’on pense^^ ça n’empêche pas que c’est du bon boulot.

  • Jyrille  

    Excellent ! Je suis d’accord avec toi JP, la bonne idée en plus ce sont les plaques qui modèlent la blague illustrée. Tu as bien fait de mettre Hydra en majuscule je n’aurai pas compris la blague sinon. Ou pas tout de suite.

    Les cadres art nouveau sont terribles et collent parfaitement à l’ambiance. Cela me rappelle Barwoman par JH Williams, Promethea, Fables… Décidément fan et impressionné par le boulot abattu.

  • Jyrille  

    Excellent ! Je suis d’accord avec toi JP, la bonne idée en plus ce sont les plaques qui modèlent la blague illustrée. Tu as bien fait de mettre Hydra en majuscule je n’aurai pas compris la blague sinon. Ou pas tout de suite.

    Les cadres art nouveau sont terribles et collent parfaitement à l’ambiance. Cela me rappelle Batwoman par JH Williams, Promethea, Fables… Décidément fan et impressionné par le boulot abattu.

  • Lone Sloane  

    Un FR très stylé et la somme des détails relevès par tes fans avides montre tout le boulot abattu. Tu m’as rendu bien sympathique Stephen Strange en charlatan multicartes, ne manquait que l’élixir cher au docteur Doxey pour compléter sa panoplie de margoulin. Et c’est vrai que Doc Gyneco aurait rajouté un côté lascar lubrique j’men foutiste décalé.

    • JP Nguyen  

      @Lone Sloane : whoah, la référence à Lucky Luke, avec le docteur Doxey ! Ceci dit, Goscinny, via le cowboy qui tire plus vite que son ombre et l’irréductible gaulois, n’est sûrement pas étranger à mon penchant avéré pour les jeux de mots…
      Une de mes répliques collector, c’est dans « Le Domaine des Dieux », je crois, avec « Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide… »

  • Matt  

    Bon voilà avec tout ça j’ai fait un custom aussi :

    http://imgur.com/IysqnJ3

    Qu’en pensez-vous maître Nguyen ? Suis-je sur la bonne voie pour être un Jedi ?
    Pour l’instant je ne maîtrise que la force du kitbashing, la peinture m’inquiète encore.

    Bon et je me suis rendu compte que c’était bien chiant de faire une photo correcte de figurine sans que ce soit trop flou. Donc bravo à toi pour tes figure replay.

    • JP Nguyen  

      Ahah, prends garde au côté obscur ! Il faut… un bon éclairage pour faire des photos pas trop floues…

      Sur le custom, je n’ai qu’une remarque, l’espace entre la racine des cheveux et le petit crâne au sommet du front ne devrait pas être là, je crois…
      But it’s a good start !

      • Matt  

        Béh c’est surtout que j’aurais du coller le crane plus haut je pense…mais sur la figurine officielle, il y a un putain de crane dessiné sur le front (comme un tatouage) et il était placé trop bas sur mon exemplaire. Je voulais le cacher avec mon bout de plastique. Du coup il est trop bas.
        Sinon il aurait fallu peindre en bleu pour effacer la tatoo…mais là j’suis moins à l’aise^^ C’est encore modifiable vu qu’il est assez facile de décoller le crane…mais bon ça implique de la peinture quoi…

        J’suis assez content par contre pour les jambes, la figurine officielle est assez moche à ce niveau, elle est super rachitique la pauvre^^

      • Matt  

        AH je peux essayer de rajouter un bout de cheveux.
        ‘tain mais t’as pas l’angoisse des fois de faire des modifs supplémentaires susceptibles de tout foirer en cas d’échec ?^^

        • JP Nguyen  

          Oui, c’est parfois énervant de foirer une modif et de devoir tout reprendre…
          Mon conseil : dans ce domaine, c’est ta collec, ton jugement est le plus important. C’est chez toi que les figs sont exposées. Si la ressemblance te va, banco. Si ça te titille de changer quelque chose, fais-le. C’est en tentant de nouvelles choses qu’on s’améliore, même si on le paye en temps et parfois en pièces détachées…

          • Matt  

            Merci m’sieur.^^
            Mais t’as raison, je pense que je vais tenter d’ajouter le « triangle » de cheveux de son ancienne coiffure pour relier le crane aux cheveux. Je vais tenter sans coller au début histoire de voir ce que ça donne.
            ça titille de modifier c’est sûr, et puis j’suis perfectionniste donc ça n’aide pas à s’arrêter en bon chemin^^

          • Bruce lit  

            Ca va les gars, on vous dérange pas trop ?
            Cette Mystique me paraît très correcte. Bravo ! L’officielle me semble moins sexy.

          • Jyrille  

            Pas mieux que Bruce.

          • Matt  

            Merci les gars.
            Mais si vous saviez…j’ai du arracher les jambes d’une scarlet witch version Elizabeth Olsen pour ça.
            Il y a toujours des victimes avec Mystique…

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *