FIGURE REPLAY#6

FIGURE REPLAY#6

AUTEUR : JP NGUYEN

Chaque WE, JP Nguyen résume en image avec ses actions figures, la semaine chez Bruce Lit-

Cette semaine : l’enfance de l’art (enfance et BD).thumbnail_FR6_cov

Pour ce numéro de rentrée, vous aurez droits à deux scénettes.

La première se déroule au Baxter Building, QG des Fantastic Four. Pour essayer de satisfaire les attentes de certains (qui se reconnaîtront) en matière de décors, j’ai bricolé un labo pour Reed Richards, à partir, entre autres, de plaques de polystyrène, d’un filtre anti-bactérien pour réfrigérateur et d’un vieil appareil photo numérique !
Susan, Reed et Ben sont tous customisés à des degrés divers.

Je voulais reprendre en douceur et le thème de la semaine ne m’ouvrait pas énormément de pistes par rapport aux figurines dont je disposais (pas beaucoup d’enfants dans ma collec).
Mais le Boss m’a relancé pour mentionner Arno Monin et là, j’ai retrouvé assez d’inspiration pour livrer une deuxième séquence, assez délirante mais très rigolote à réaliser.
Tous les Illuminatis sont des figurines standards. Et comme je déteste lorsque les comics maltraitent les langues étrangères, les phrases en espagnol ont été relues et approuvées par des hispanophones.

C’est la troisième fois que je choisis de faire de l’art séquentiel pour Figure Replay et j’apprécierais d’avoir des retours sur vos préférences, entre le format court du début et les numéros récents…

thumbnail_FR6-p1v2thumbnail_FR6-p2v2thumbnail_FR6-p3v2thumbnail_FR6-p4thumbnail_FR6-p5thumbnail_FR6-p6thumbnail_FR6-p7thumbnail_FR6-p8

A la semaine prochaine !

32 comments

  • Matt  

    Mouhahaha ! Excellent !
    Pour ma part je préfère ce format. ça fait vraiment BD et je pense que ça te permet des gags différents.
    Notamment le coup du projecteur (pas mal le Scottie Young en kid cyclope)
    J’ai bien ri avec le « censuré ». Mais ç’aurait du être le cul de la chose, non ?? Petit coquin, va ! Comment ça c’est moins drôle ?
    C’est vraiment bien trouvé le coup des anagrammes. Iron Man et Namor, coup de bol de pouvoir les placer avec le nom d’Arno Monin. C’est un nom de geek ça^^
    Et même le figure replay a un sens en tant que formule pour « rejouer » la séquence et revenir en arrière.
    Comme je le disais, des gags différents que tu peux développer grâce au format plus long. C’est très sympa.

    Et sinon beau boulot pour le décor du labo ! Les figurines customisées des fantastiques sont très jolies aussi. Je ne sais pas ce que tu as retouché mais en tous cas on jurerait qu’elles sont officielles.

    • JP Nguyen  

      Merci Matt.
      « Le cul troué » aurait en effet dû être celui de la Chose mais visuellement, c’eut été moins parlant. Et j’ai été sage puisque sous le censuré, on devine une paire de (jolies) fesses portant une culotte.
      Reed et Susan sont juste des « headswaps » (changements de tête).
      Reed a hérité d’une tête d’un Gi Joe (Flint). Susan est la figurine de la série Superhero Showdown (SHS) de Toybiz avec la tête de son homologue de Marvel Universe.

      Malgré de nombreuses relectures, je vois que j’ai laissé filé au moins une coquille : Doc Strange devrait invoquer AnagrAmmoto et par Anagromoto, la référence étant double : anagramme et Agammoto…
      Mais bon, vous voudrez bien nous excuser… Je mettrais ça sur le compte du lettreur… Ah non, pas de bol, c’est moi aussi.

      Concernant le format, j’aime également beaucoup les scènettes en plusieurs cases, qui permettent de dérouler des gags mais… c’est beaucoup plus long à faire (pour ce FR6, j’ai shooté environ 300 photos…). Mais instinctivement, je pense aussi que je dois maintenir ce genre de scène, histoire de varier l’humour. Cela dit, je me réserve la possibilité de traiter certains articles via une image unique, dans les bonus.

      En parlant de bonus, ce numéro de FR en est dépourvu mais vu le nombre d’images, je pense que le lecteur n’est pas floué, non ?

      • Matt  

        En effet, ce sont des scènes longues de plusieurs « pages » donc pas besoin de bonus. On ne va pas te demander 20 pages hebdomadaire de BD^^ Ou alors là il faudra demander une rémunération à Bruce hein !^^
        Et puis quand je dis que je préfère, faut pas te sentir obligé de faire ça chaque semaine. Mais puisque tu voulais un retour, je te le donne. Ne laisse pas tomber l’idée quoi, même si c’est moins fréquent que le format court.

        Ah oui dommage pour AnagrAmmoto, du coup ça m’avait échappé.

        Pour la chose…ouais j’imagine qu’avec un cul carré en briques oranges + un panneau censuré on aurait mal compris ce que ça représente. Je taquinais.
        Tu n’as pas de figurine Black Bolt ou c’est parce qu’il ne l’ouvre jamais que l’intérêt de l’inclure était moyen ?

        • JP Nguyen  

          Démasqué ! Je ne possède pas Black Bolt en figurine !
          Le look du perso est pas mal et à une époque, ma grande soeur m’avait même reproduit un dessin du personnage par Kirby, dessin que j’avais punaisé dans ma chambre… Mais bon, finalement, j’ai jamais trop accroché et la figurine était vendue dans un 3-pack « Inhumans » (avec Medusa et Karnak) qui me disait moyen. Et depuis, en occase, il est devenu assez cher.
          Du coup, j’en ai profité pour expliquer son absence par une petite vanne…

  • Présence  

    Il paraît que ce n’est que lorsque que quelque chose n’est plus là qu’on peut vraiment mesurer à quel point on y est attaché. Hé bien, Figure replay m’avait vraiment manqué. Je suis impressionné par le saut qualitatif représenté par les incrustations, avec transparence, et la mise en scène de la deuxième partie, avec les changements de direction des regards. Oserais-je avouer que les vannes m’ont également plus fait sourire… C’est bien simple si Doctor Strange ne prononce pas les incantations Anagramoto et Bloggoth dans le film, je n’irai pas le voir.

    Puisque tu insistes pour te soumettre à la critique par le biais de ta demande de retour : des années de lectures de BD et de comics me font préférer le format Art séquentiel. De mon point de vue (IMHO qui n’engage que moi), j’éprouve le ressenti qu’il constitue un support de blagues et d’effets comiques plus souple et plus naturel.

    Enfin, je vote pour le retour de l’holo-projecteur discursif, ou pour d’autres inventions faisant tout aussi cruellement défaut dans la vie de tous les jours.

    Chapeau bas monsieur Nguyen.

  • Matt  

    Au fait question plus terre à terre mais tes figurines tu les exposes ou elles sont dans un carton ? Parce que plus de…combien déjà ? 250 figurines ?…il faut de la place. Et il faut assumer aussi qu’elles soient exposées au regard de tout visiteur^^

  • JP Nguyen  

    @Présence : merci pour ton retour bienveillant. Quand je ponds des inepties comme Anagrammoto (ah, fichue erreur de lettrage), j’espère en effet que des connaisseurs marveliens tels que toi pourront relever la référence… Je me doutais, vu ta boulimie de recueils de comics et autres, que tu aurais une petite préférence pour l’art séquentiel…

    @Matt : Je dois me situer vers 200 mais avec « seulement » 120 figs exposées. J’ai des combles aménagés et elles sont dans la même pièce qui nous sert de bibliothèque (j’occupe les 2/3 de l’espace avec mes figs et mes comics, mon épouse à des BD et des livres de fantasy et de JdR).
    Les figs sont soit sur des tablettes dédiées, soit devant les comics, selon la profondeur des étagères.

  • Matt  

    Une des raisons pour laquelle j’ai revendu ma collection de Marvel Legends, en plus du fait que les articulations je trouvais ça superflu, c’est que je n’arrivais pas à mettre la main sur un paquet de figurines sympas sans payer des centaines d’euros. Super frustrant. Après je regrette un peu d’en avoir revendu une ou 2 que je trouvais très chouettes mais avoir juste 2 figurines de 6 pouces à côté de mes statuettes Eaglemoss et mes bustes…je pensais que ce ne serait pas super. Je voulais un truc uniforme avec des personnages à la bonne échelle. Maniaquerie, quand tu nous tiens…

    Par exemple Jubilee fait 150€ sur ebay sous prétexte que c’est une BAF (build a figure) En gros tous les morceaux de la figurine normalement éparpillés dans toute une série de figurines. Donc tu paies 150€ parce qu’elle est plus rare et parce que le gentil vendeur t’épargne le fait d’acheter toutes les figurines de la série pour la monter toi-même. Oui ben…non, j’suis pas d’accord. Trop cher.
    Et y’en a un paquet comme ça que je n’ai jamais pu me procurer (il y a les exclus San Diego Comic Con aussi qui coutent une blinde)
    Et je n’ai jamais trop vu ces figurines en France à part dans des boutiques à Paris. Et puis surtout les dernières sorties, les vieilles séries ont disparues des rayons. Tu dis trouver des Marvel Universe pas loin de chez toi…alors j’imagine que c’est plus répandu que la gamme Marvel Legends chez nous.

    • JP Nguyen  

      Je suis moins maniaque que toi, Matt. J’ai quelques figs 6 pouces (Punisher, Batman, Daredevil…). Ca dépend de l’espace d’exposition et de l’effet voulu…

      Je te redonne des spots où j’ai pu trouver des figurines 3.75 : Toys R Us, Auchan, Casino.
      Pour les Marvel Legends, j’en ai même aperçu dans une FNAC de Lyon…
      Sinon, les lots sur le marché de l’occase peuvent être une bonne opportunité…

  • Tornado  

    Et ben dis donc, qu’est-ce que c’est chouette !
    Concernant mon retour sur le choix de la présentation séquentielle, je dirais que c’est ce que je préfère. Mais en même temps l’autre présentation est bien aussi (moins impressionnante). Je pense qu’il faut laisser libre cours à ta créativité (le nombre de vannes et de jeux de mots est assez impressionnant aussi). Vas-y au feeling ! 🙂

    Et quel boulot ! Il va falloir que nos articles soient à la hauteur dis-donc !

    • JP Nguyen  

      Merci Tornado !
      Vous savez, je fais ça « pour vous » ! Enfin, je prends plaisir à le faire, mais s’il n’y avait pas d’échanges, de retours et si je ne savais pas que ces gags étaient lus par des geeks, je n’aurai pas la motivation pour les séances photos, les photomontages… Sans compter le temps de cerveau indisponible (dans le bus, dans le métro…) pour chercher des jeux de mots et des détournements en lien avec les articles dont Bruce me communique la programmation 2-3 semaines à l’avance (j’ai les titres et un résumé, mais pas le contenu exhaustif, donc certains thèmes sont plus faciles que d’autres pour moi…)

  • Mat & Maticien  

    Excellent. Énorme travail. J’étais impatient moi aussi de lire le Figure Replay. Le rdv de la semaine !

    Belle prouesse scénaristique que ce holo-projecteur qui se paie le luxe de vérifier la cohérence sémantique… et permet de relever le défi de représenter Calvin et Hobbes dont aucune figure (légale) n’existe. Je suis surpris que les Pokémons n’aient pas donner du fil à retordre à cette fine équipe 😉

    Je suis très impressionné par ce travail et j’apprécie sa lecture.

    PS. Je confirme que ce blog est un pousse au crime. J’ai acheté hier soir « L’adoption » qq minutes avant la fermeture de ma librairie de quartier. J’étais heureux de voir que c’était aussi un gros coup de cœur chez eux.

    Merci JP pour ce travail

  • Bruce lit  

    Quel est le point commun entre le papa de « Qinaya » Arno Monin et Iron Man ? Les origines espagnoles secrètes de Namor ! La connexion old school de Reed Richards à Bruce Lit. Et une séquence classée X par Ben Grimm !
    Tout ça et bien plus dans le retour de Figure Replay par Jean-Pascal Nguyen !

    L’anti BO du joker : cette semaine, votre serviteur a été traité de Bisournous par un LNTI (Lecteur Navrant Trop Identifié). Dont acte ! https://www.youtube.com/watch?v=EWOJLm6VgRQ

    Bruce Lit en plein rush !
    Mais la rentrée de FR déchire sa mère ! La séquence Namor de rires ! J’en rigole encore. Pour anecdote, je continue de lire mes FR longtemps après leur publication. Chaque dimanche est devenu un RDV que j’attends avec impatience alors qu’auparavant c’était rediff’s ou articles confidentiels. J’ai aussi l’incursion des FX ! Jusqu’où iras tu ?
    Et le jeu de mot avec Skotty Young est impayable !
    Cant wait for the number #100 !

    • Bruce lit  

      Elle est magnifique cette Nico !

  • JP Nguyen  

    @Mat&Maticien : j’ai réalisé la séquence avant de lire ton article. Du coup, le fait que tu fasses aussi référence aux 2 personnages historiques fut une bonne surprise pour faire le lien avec FR.

    @Bruce : pas sûr d’arriver jusqu’à 100, mais on essaiera….

    @Matt : Depuis 4-5 ans, Hasbro met le paquet sur la gamme 6 pouces et sort des tas de personnages à cette échelle, connus ou obscurs (Batroc, Misty Knight, Collen Wing, Satanna, Dazzler version Disco…)

    • Matt  

      Avec tes bêtises qui m’aident à mieux assumer ce hobby, tu vas me faire re-craquer pour des persos moins connus (mais il n’y a pas de Colleen Wing officielle hélas, que des custom pour l’instant)
      Ma maniaquerie n’aura pas d’argument à opposer à celui de la rareté du personnage^^

      • JP Nguyen  

        Ah ouaip, pas encore de Colleen Wing, je pensais qu’ils l’avaient sortie, pour faire équipe avec Misty. Mais avec la future série Iron Fist sur Netflix, je pense que la sortie de la figurine 6 pouces est très probable.

        Sinon, j’avais oublié de préciser, parmi les FF, la Chose est le plus customisé : je resculpté les détails de sa carapace pour lui faire de plus grosses plaques et entièrement resculpté sa tête…

        • Matt  

          Il a une bonne tête. L’angle de la photo doit jouer sur l’effet mais il a vraiment l’air d’avoir son fameux sourire un peu niais de gosse satisfait d’avoir fait une farce dans la dernière image. Alors qu’au dessus, il semble sérieux.

          • Bruce lit  

            et hop une FR inédite dans la journée. Je viens d’ajouter la page 2 avec Kraven et les Pokémons. Mille excuses à JP.

  • JP Nguyen  

    Argh !
    J’ai réalisé (tardivement), qu’il manquait une page entre Calvin & Hobbes et « Lettre à Momo », en référence à l’article Pokemon Go de Xabaris !
    Manifestement, ça ne gêne pas la compréhension de l’intrigue, mais y’a une bonne vieille référence à un sketch des Inconnus dedans, alors, c’était dommage qu’elle passe à l’as…
    Bon, le Boss vient de la rajouter…

    • Matt  

      Ah en effet nous avions la version courte.
      Pas mal le gag supplémentaire. ça perd peut être un peu de sa force quand on nous le rajoute en scène coupée^^
      A propos de chasseurs, il y avait une perdrix chez moi hier soir dans le salon…
      Le lâché d’oiseaux qui viennent courir dans tes bras a été fait. Les nobles chasseurs ont un terrible challenge à relever pour chasser ces pauvres bestioles qu’on attrape à la main…

    • Matt & Maticien  

      Merci pour ce clin d’oeil aux bons et mauvais chasseurs 😉

  • OmacSpyder  

    Excellent ce Figure Replay !! On passe en effet à l’enfance de l’art, j’ai lu ce numéro comme on lit une bd! Vraiment un bon boulot!!
    Le holoprojecteur discursif est une trouvaille et j’ai adoré le sort Anagramotto sur Arno Monin: trop fort!! Les vannes allant des Inconnus au Scottie Young, c’est trop bon! Merci pour ce numéro qui condense un boulot de malade! Bravo JP!!

    • JP Nguyen  

      Merci OmacSpyder ! Ayant bouclé hier soir le numéro de la semaine prochaine, je commence à réfléchir au suivant, où je pense que le retour d’un certain divan (vu dans FR5) serait de bon goût…

      • OmacSpyder  

        Je vois que ça cogite! Le superbe divan du FR5 pourrait en effet être une pièce fort utile…

  • Jyrille  

    Pfiou c’est de pire en pire, JP, à chaque fois je trouve que c’est mieux que le précédent. Pour mon avis, je n’en ai pas : j’ai tout aimé ! Enfin, peut-être que je préfère l’art séquentiel comme ici, puisque je trouve que c’est encore meilleur.

    Mais vraiment je suis admiratif de tes vannes, de la réalisation, du lettrage, et des FX maintenant ! Par contre je n’ai pas trouvé la vanne sur Skottie Young… Quel boulot de dingue tu as abattu !

    Quelle inventivité quand même. Bon je ne connais pas Dr Strange mais faire des anagrammes sur Arno Morin c’est génial, les inventions de Reed Richards me rappellent tes inventions pour l’article Civil War, enfin bref je suis soufflé. Ca se voit, puisque je ne sais pas quoi dire. Bravo !

    • JP Nguyen  

      @Cyrille : Cyclope = Scott Summers. Skottie Young / Young Scotty d’où un Cyclope en version mini… (bienvenue dans les méandres de mon esprit malade…)

      • Jyrille  

        Aaaaah ouais d’accord… Merci ! Je n’aurais jamais trouvé.

  • Lone Sloane  

    J’ai du mal à mesurer le boulot que ça te demande mais le résultat est impeccable et le décor du Baxter Building plus les hologrammes apportent un supplément visuel bluffant pour la première séquence. Next step, la séquence animée en stop motion?
    Et la consécration au festival d’Annecy 2017.
    Est-ce que tu as toujours de l’énergie pour écrire des chroniques où la crêation des FR est-elle trop chronophage?

    • JP Nguyen  

      Merci du retour, Lone Sloane ! Mais tu sais, le stop motion c’est encore plus de boulot !
      Figure Replay me prend déjà pas mal de temps, comme évoqué dans un commentaire plus haut. Et du coup, c’est vrai que j’écris moins d’articles. Mais il en reste une grosse poignée dans la réserve (plus ou moins récents), avec une certaine diversité : du Marvel, du DC, de l’indé, du manga, de la BD… dont certains en teamup !

      • Bruce lit  

        ….notamment Mortal Kombat vs Street FIghter, coécrit avec votre serviteur…

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *