Fin de saison 7

Fin de saison 7

Un édito tout nu et tout bronzé par BRUCE LIT

Illustrations compilées par PIERRE NAVARRE

Keep it cool and read Bruce Lit ! @Marvel Comics

Keep it cool and read Bruce Lit !
@Marvel Comics

Merde…
C’est déjà à moi ?
La saison est terminée, c’est le moment un peu chiant,façon rapport de stage, où je jette un oeil sur les stats de l’année -youpi, on peut remplir 3 Bercy- , où je dois résumer en quelques mots la tendance de ce qui vient de s’achever et trouver de quoi vous appâter pour septembre.

Au contraire de l’an passé, sorte d’exception culturelle dans l’histoire du blog (le chiffre 6 ne doit pas y être étranger..), l’équipe est restée stable de bout en bout et dans son intégralité -Présence, Tornado, JP, Cyrille, Patrick, Matt, Nikolavitch,  Eddy, Kaori, Edwige- vous retrouvera pour une saison 8, augmentée du jeune Emmanuel Ballandras qui se voit retiré son badge de Special Guest pour un écusson plaqué or  (en toc )de la Bruce Team !
Oui, les articles quotidiens continuent en septembre.  Figure Replay, le Défi Nikolavitch et Vampires sous les Sunlights aussi.  Pour le Bullshit Detector, cet aimant à opprobres et louanges, on verra : rien n’est jamais programmé d’avance, je ne prévois pas de détester telle ou telle lecture au point de vouloir m ‘en venger par écrit.

Bienvenue à Manu ©Guitar World

Bienvenue à Manu
©Guitar World

Cette année aura été particulière à plus d’un titre.
Tout d’abord, je le répète chaque année, vous êtes toujours plus nombreux lecteurs visibles et invisibles à nous lire. Ceci nous motive notamment sur la qualité d’écriture et des sujets proposés, la forme et le fond si chères à Tornado étant ce qui nous motive à toujours continuer cette folle aventure commencée il y a 7 ans.

Ensuite,  je n’ai fait appel qu’à des contributeurs en interim, non par gout de l’emploi précaire mais pour la possibilité de collaborer ensemble sans engament autre que le plaisir passé ensemble. Une formule qui a porté ses fruits puisqu’une vingtaine de nos lecteurs ont empoigné le micro pour entonner la chansonnette avec la Bruce Team. J’aime toujours éplucher les crédits dans mes CDs, alors faisons tout comme. Merci donc, par ordre d’apparition, à : Steve Tringale, Chip, Mael Mocelin, Nicolas Baudouin, MCTwhip, David Brehon, Alienor Drake, Sebastien Zaaf, Olivier Bonnard, David RM, Frederic Steinmetz, Radja Sauperamaniane, Olivier Guay, tous les illustrateurs pour les articles Dionnet et Bowie : Sarah Ink, Ash Rush et Jessica Young, Josselin Billard, Stanislas Gros, James Duff, Margaux et Lisa Chetteau  Patrick Marcel, Nolino et Cyril Jacquin,  Pierre N, Siegfried Wurtz et Loic Clément.

Des saucisses, de l'eau et une rouquine... Comprenne qui voudra... @Marvel Comics

Des saucisses, de l’eau et une rouquine… Comprenne qui voudra…
@Marvel Comics

Au cours de cette saison est arrivé le genre d’événement pour lequel l’on est jamais prêt : la mort de deux de deux de ces contributeurs,  notre Tintinophile Jean-Luc Rémy en novembre  et Thierry Gagnon,le 1er mai dernier.
Instants suspendus d’incrédulité, de tristesse et de mélancolie distancée pour des copains jamais rencontrés mais des enfants de l’atome crochu.
Observer du silence autant que celui-ci nous observe. Penser, fuir et écrire une élégie.
Puis prendre contact avec les familles : apprendre au delà de la douleur, la leur multipliée par un million, que Thierry et Jean-Luc aimaient BRUCE LIT LE BLOG , se rappeler de Thierry hyper enthousiaste en MP la veille de sa mort. Se sentir redevable, fier et honoré de ce plaisir et vouloir perpétuer ce lien entre nous, vous. Un lien si fort qu’il fut la seule constante de normalité dans notre notre monde qui ne trouve plus son rythme, qui dérate via cette  drôle de guerre contre un virus ciblant ce lien social justement !

Pendant 90 jours, l’impression d’être un chevalier de bronze d’Athena  à qui l’on aurait retiré ses 5 sens : celui de pouvoir toucher, voir, entendre, sentir, goûter ce qui formait notre univers, notre cosmos, si infime fut-il. Je comprends en écrivant ces lignes pourquoi les articles sur ces Outsiders qui refusent d’abandonner la lutte contre toutes sortes de catastrophes se sont imposés à moi cette année.  Pour écrire à ce rythme, avec cette intensité, il faut faire preuve d’un certain don de soi (aucun membre de la BRUCE TEAM n’est payé, rappelons-le-mais personne n’est passé à la casserole non plus, je le jure sur la tête de mes deux cojones), de passion, du panache, pas une once de cynisme (une même attaque ne marche pas deux-fois sur un Chevalier), beaucoup de camaraderie dans les moments cools et de confiance lors des coups durs.  En fait, BRUCE LIT, c’est du Shonen !

C’est  pourtant l’heure d’une pause nécessaire pour absolument embrayer sur une saison 8. Rediffs à gogo, publications plus ou moins régulières, désinvoltures en n’ayant l’air de rien. Merci à mon équipe à nos contributeurs et même à nos détracteurs : tout ceci nous pousse à avancer, à nous adapter, nous affirmer, nous questionner,  nous perfectionner quand d’autres se radicalisent.
Un bel été à tous !

Ps @LaMort : si tu croyais que m’arracher Christophe m’empêcherait de l’écouter matin, midi et soir, tu t’es putain de trompée pauvre conne….

sdds @Marvel Comics

@Marvel Comics

 

BONUS LIT

Fr_0

—–
La BO du jour :

39 comments

  • David  

    Ravi que l’équipe m’ait réservé un si bon accueil lors de mes passages furtifs en tant qu’invité. I’ll be back pour vous lire et parfois même écrire. Bonnes vacances à tous

  • Twhip  

    Quel honneur d’avoir pu écrire chez toi. Fin’ de chez wam pour toi.
    Que Bruce et son équipe lisent encore, qu’ils écrivent beaucoup, mais surtout, qu’ils écoutent du bon son ! Peace up.

  • Présence  

    Bonnes vacances à tous, et chapeau au chef pour l’énergie investie dans ce blog, son fonctionnement, sa promotion, sa bienveillance.

  • Vindicator  

    Sniff, c’est déjà fini 🙁
    Bravo pour tous le travail accompli et bel édito. On sera fidèle au poste. Bonnes vacances.

  • Chip  

    Même Vera Lynn est morte, répondant ainsi définitivement à la question de Waters.

    Petite note spéciale : durant ce confinement, je n’ai cessé de vouloir lire le blog, mais j’ai été systématiquement débordé, manquant de disponibilité, mentale ou autre (malgré des conditions objectives absolument confortables). Ce fut un vrai plaisir de redevenir lecteur de manière désordonnée, avec toujours des retours en arrière dans les publications, parce qu’un post par jour, même avec des rediffs, c’est un rythme de MABOULE bordel.

    • Jyrille  

      Bon sang, y a pas deux semaines ! Je ne savais pas pour Vera Lynn 🙁

      (sinon complètement pareil pour le rythme de lecture…)

  • Nicolas B  

    Merci de cette invitation à participer à cette page. Cela a été un exercice intéressant, stimulant et sur lequel je veux travailler de nouveau. J’espère arriver à finir ce que j’ai commencé … car je suis souvent insatisfait de mon écriture … et paf je recommence et recommence encore mon texte.
    Bravo pour cette pages que je trouve hétérogène dans le bon sens du terme … c’est un peu un mixeur de cultures et c’est très bien comme cela !

  • Eddy Vanleffe  

    Bonne vacances à tous, les gens, si on ne se revoit pas.
    Rendez-vous à la rentrée motivés comme jamais avec plein d’articles sur encore plus de sujets…
    profitez, oubliez le covid cinq minutes
    a +

    • Jyrille  

      Vous avez intérêt à repasser parce que je compte bien rattraper mon retard de lecture ^^

  • Jyrille  

    Très bel édito qui résume parfaitement bien la saison – très étrange – passée. J’espère quant à moi réussir à être plus productif.

    Mais d’où sortent ces (horribles) illustrations ? PierreN m’épatera toujours !

    La BO : magnifique. Même si je préfère la version de Johnny Cash.

    • Eddy Vanleffe  

      Quelque part, celle de Iceman a vingt ans d’avance.

  • Tornado  

    C’est quel personnage, le mutant avec la guitare ? 😀
    Sinon c’est vrai qu’elles sont abominablement kitsch ces illustrations ? Ça sort d’où ?
    @Cyrille : Je passerais pour les redif’s et pour les retards. Je t’attends sur le Gilmour, bien sûr ! 😉

    • Jyrille  

      Evidemment ! j’ai pas mal d’articles musicaux en retard : Eudeline, 10 chansons sexe, Pershanoush.

    • Eddy Vanleffe  

      un Swimsuit special des années 90,
      le genre de truc qui est considéré comme un sommet de mauvais goût aujourd’hui…

      • Tornado  

        La vache… C’est vraiment du 1° degré ce machin immonde et dégoulinant ? C’est de qui ?

        • matt  

          Luis Royo est talentueux.
          Là je pense que c’est surtout une question d’esthétisme un peu beauf des années 90 ^^

          • Chip  

            « un peu »

            Et cet aérographe bon sang. Les progrès successifs des techniques de colorisation n’ont pas tous bien vieilli, loin de là. Ca me permet par contraste d’apprécier un peu mieux les graphismes plus contemporains.

          • matt  

            Oui mais voilà, les années 90 ont essuyé les plâtres dans plein de domaines. Niveau colorisation, c’était les nouveaux effets numériques de dégradés ou de brillance bien moches qui sont légion dans les comics des X-men par exemple, bien flashy et kitsch.
            Pendant longtemps je me disais que je trouvais horribles les dessins des années 90. Mais en fait, outre les ersatz de Jim Lee qui faisait du boulot pas terrible, il y avait quand même pas mal de bons dessinateurs. Et en fait c’était gâché par une colorisation hyper criarde et plein d’effets tape à l’oeil qui ont super mal vieilli.
            Mais il fallait en passer par là pour avoir des trucs plus chiadés maintenant.

  • Ed'  

    Fin de saison : fin de cycle, accomplissement et chance !
    De très belles vacances à tous pour une nouvelle saison : Force, détermination et conviction !
    Bon reboustage à tous , hâte de découvrir cette saison 8 qui arrivera très vite aussi !! De bonnes lectures et de bonnes musiques à tous dans l’attente de cette rentrée ! Pensées, de la plage ^^ !

  • matt  

    Coucou
    Une saison chouette comme d’hab
    Même si j’ai eu ma période de manque de motivation, de perte d’envie d’écrire et de lire (mais oui, le rythme est too much pour moi maintenant, je ne peux pas suivre. En tous cas pas avec le même intérêt.)
    Et le covid qui m’a mis sur les nerfs. Même si je n’étais pas plus inquiet que ça pour moi, je l’étais davantage pour mes parents et puis le confinement m’a ramené à une période d’isolement de ma dépression qui n’a pas fait du bien à ma patience. Tout pinaillage sur des comics me gonflait durant une période où on aurait du tous se réjouir de pouvoir continuer à lire et avoir plein d’auteurs qui nous font nous évader. Les gueuler dessus me paraissait si dérisoire que j’ai eu mon petit conflit avec Bruce, et je m’excuse auprès de ceux que j’ai secoué de manière collatérale…
    Espérons que l’envie revienne. Je vais essayer d’écrire durant la pause, et j’aurais déjà un truc à proposer grâce à un team-up avec Eddy que je viens de remettre au chef. Donc si tout va bien, j’ai pas dit mon dernier mot sur ce blog !
    Bonnes vacances

  • Manu  

    Un grand merci pour l’accueil 😀
    Lorsque j’ai découvert le blog, j’ai été enchanté de voir la qualité des articles et cette saison passée me fait dire « c’est comme avant mais encore mieux, et ça se bonnifie à chaque fois ». J’apprécie l’analyse poussée des articles, la passion si grande que chacun injecte dans ses écrits, et l’ouverture d’esprit que les gens ont ( Bruce le premier qui permet la publication d’articles sur des sujets dont il n’est pas friand a titre perso, mais qui donne la parole a chacun).
    Ça va être une aventure 🙂

    @Tornado : mince, t’as raison : il va falloir me trouver un nom de code mutant ^_^

    • Jyrille  

      Au fait : WELCOME !

      • Manu  

        Merciiiii 🙂

  • Manu  

    @Bruce J’avais pas vu le copyright sous mon image. Tu m’as tué!!! Hahaha!

  • Kaori  

    Très bel édito, Bruce. Un bilan juste et émouvant. Repose-toi bien, chef.

    Pour ma part, je suis ravie d’avoir pu passer une saison complète avec vous, même si j’ai été nettement moins prolifique que mes premiers mois et que j’ai du mal à retrouver un rythme respectable.

    Nos échanges ont toujours été enrichissants, quelque soit le sujet. La Bruce Team est une équipe dont je suis fière de faire partie.

    Je te le redis ici : bienvenue Manu.

    Bonnes vacances à chacun, même si dans ma tête, on n’est jamais en vacances quand on bosse pour le blog 😉

    • Bruce lit  

      Bonnes vacances à chacun, même si dans ma tête, on n’est jamais en vacances quand on bosse pour le blog
      Absolument ! Surtout que je n’ai plus rien en magasin !!!

      • Kaori  

        Jeeeee saaaaiiiiiiiissssss…. 😀

  • Bruce lit  

    @David : la furtivité c’est bien aussi, c’est un fan de Metal Gear qui te l’affirme !
    @McTwhip ! Yo ! L’honneur fut réciproque
    @Présence : merci de ton investissement pour la gestion du FB. Mine de rien c’est du boulot.
    @Chip : Je ne savais même pas que Vera Lynn était encore vivante jusqu’au moment de sa mort. Mon ami d’enfance a appelé sa fille Vera en son honneur.
    @Nicolas : on t’attend pour un spécial Guns’n’Roses
    @Eddy : je n’ai pas compris ta remarque sur Iceman
    Les illustrations : JP et Edwige ayant déclaré forfait, je me suis rabattu sur de vieilles trading cartes. Elles sont horriblement moches oui. Mais je les ai gardées parce que j’adore celle avec Jube et Xavier ainsi que la gueule roublarde de Bobby.
    @Edwige : j’ai déjà une commande pour un futur article rock de JP : Emmylou Harris !
    @Matt : tout est pardonné, échanger autant et tout le temps comporte aussi des risques. Je l’ai un peu cherché aussi dans cette histoire.
    @Vindicator : tant mieux si l’édito t’a plu. Les écrire sont une vraie torture. L’année prochaine je prends un Nèg… euh…on dit quoi maintenant ?
    @Manu : rien qu’à cause de toi, va falloir adapter le trombi. Une idée pour le nouveau thème ?
    @Cyrille : ah oui, c’est vrai ! Eudeline !

    • Jyrille  

      On dit « ghost writer » 😀

    • Eddy Vanleffe  

      juste que l »illustration de Iceman est un peu calqué sur l’esthétique homo-érotique de Tom of Finland je trouve… (après peut-être tout le comics de super héros…^^)

      • Tornado  

        Depuis quand Iceberg ressemble à Schwarzenegger ? Même Spiderman, il l’aurait dessiné hypertrophié comme ça ? C’est une esthétique de cauchemar ce truc. J’ai l’impression de feuilleter une revue de culturistes SM. Et… bon, j’arrête… ^^

  • Nikolavitch  

    bon, ben bonnes vacances à tous !!!!

    • Jyrille  

      Ouep, pareil ! Bonnes vacances à toutes et tous, à commencer par toi, Niko !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *