VENGEURS RASSEMBLEMENT ! (Infinity War)

 

Avengers : Infinity War par Anthony et Joe RussoAveng_00

1ère publication le 07/05/18- MAJ le 11/09/18

Par : 6 PATRICK FAIVRE

Crédit photos : ©Marvel © The Walt Disney Company France

Cet article portera sur le film AVENGERS : INFINITY WAR réalisé par Anthony et Joe Russo.

Vous pouvez lire cet article en toute confiance il est garanti sans spoiler.

Bon on va gagner du temps et on va faire court : Avengers : Infinity war est le meilleur (et de loin) des trois films consacrés aux Vengeurs, voir le meilleur film de Super-héros tout court !
Voilà voilà ma chronique est finie terminée, vous pouvez maintenant reprendre une activité normale et retourner regarder des vidéos sur Youtube.
Merci de votre attention.

Euh quoi qu’est-ce que tu dis Bruce ? Mon article est trop court ?? Ben quoi il faut aller vite en ces temps de sur-information ! Quoi ? Que j’arrête mes conneries et que je me colle à une chronique digne de ce nom ?? Pffff ohlala qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour mériter le salaire mirobolant que tu octroies aux contributeurs du blog ! Donc bref vous avez demandé une chronique la voici la voilà !

Dix ans quasi jour pour jour après le début du Marvel Cinematic Universe avec Iron man (un homme de fer « Tony-truand » tout droit sorti d’Ally McBeal), 18 films et moult séquences post génériques préparant la venue de Thanos plus tard, voici donc The ultimate cross-over super-héroïque sur grand écran : tout le MCU (moins Ant-Man et Hawkeye) vs Thanos !

Bon l’histoire tout d’abord. Le film commence là où Thor Ragnarok se terminait : les Asgardiens devenus SDF dérivent dans l’espace. Ils se font arraisonner par le vaisseau spatial de Thanos. Le dieu du tonnerre (déjà devenu borgne) et les dieux nordiques se prennent une sévère correction. Le Titan fou réussit à s’emparer de la pierre d’infinité dont ils avaient la garde !
La prochaine destination de Thanos : la terre et plus spécialement le repère du Doc Strange, puisque son amulette, l’œil d’Agamotto, contient une autre pierre magique… Vous l’aurez compris tout le film sera une gigantesque course aux œufs de pâques version pierres d’infinité…

Le moins que l’on puisse dire c’est que les frères Russo, jouent à fond la carte des surprises multiples : tout d’abord sur le casting. Je ne vais rien vous apprendre ici, ils sont déjà tous sur l’affiche ! Le film est tout simplement la plus grande concentration de super-héros de tous les temps ! Outre la performance un peu vaine de cumuler le plus de super-slips possible, les réalisateurs parviennent surtout à les doter d’un minimum de psychologie. En ce sens créer un univers partagé où les héros interagissent d’un film à l’autre était un coup de génie ! Le film peut allégrement se dispenser d’expliquer les motivations des personnages : elles ont déjà été traitées dans leurs films respectifs ! Chacun connait déjà les protagonistes, il ne reste plus qu’à trouver un scénario cohérent pour tous les unifier. Une franche réussite sur ce point de vue, d’autant plus que les codes et les musiques correspondantes à chaque personnage accompagnent leurs apparitions.

Alors oui, les esprits chagrins rétorqueront que la grosse faiblesse du film réside précisément dans le fait qu’il nécessite d’avoir vu les autres films pour apprécier les nuances de celui-ci. Ainsi donc les néophytes tomberont un peu des nues « euh c’est qui déjà lui ? Il fait quoi déjà ? ». Mais bon l’histoire dans son ensemble peut malgré tout s’apprécier même si c’est le premier film du genre que l’on voit. On aura juste un peu l’impression de débarquer en cours d’histoire…

Photo promotionnelle partiellement mensongère… Un personnage n’apparait (quasi) pas dans le film.

Photo promotionnelle partiellement mensongère… Un personnage n’apparait (quasi) pas dans le film Source : Amazon / ©Marvel © The Walt Disney Company France

Autre surprise, cette fois-ci concernant le rythme du film. Celui-ci est mené tambour battant sans pour autant devenir un spectacle abrutissant enchaînant gratuitement une explosion toutes les 30 secondes… Une très belle performance. Déjà responsable du très réussi Civil War, les frères Russo creusent le sillon du blockbuster non dénué d’émotion.

Surprise toujours avec le traitement réservé à Thanos lui-même. Il est de loin le personnage le plus intéressant du film ! Autant on peut d’habitude reprocher aux films MCU d’avoir des vilains à la psychologie simplifiée (euh il voulait quoi déjà Ultron ?) ou au charisme d’huître (qui se rappelle encore du Mandarin ?). Ici Thanos tire toute la couverture à lui, quitte à faire de l’ombre aux héros !
L’acteur Josh Brolin (un ancien Goonies !) livre un Titan terrifiant, charismatique aussi bien que mélancolique !

Le personnage est ici bien plus profond et émouvant que celui du comics où il était un sombre crétin amoureux de la mort ! Et encore il ne s’agit même pas d’une mort à la Gaiman, traduisez une petite Gothique sexy, que nenni ! Chez Marvel il s’agit d’un squelette en suaire miteux… Mince ce type bande pour sac d’os ! Je rêve !

Pardon aux fans du personnage (et je sais qu’il y en a beaucoup) mais à titre personnel je ne me sens que très modérément concerné par les héros « spatiaux » (même le Surfer post barrière de Galactus m’ennuie profondément) et Thanos, en dehors de son rôle dans la mort de Captain Marvel, est sans doute pour moi le pire de tous !

Dans le film les motivations de Thanos n’ont rien d’un cadeau qu’il souhaiterait adresser à la mort. Il considère froidement et logiquement que l’univers est au bord de l’extinction et que la seule solution pour éviter la fin du monde est de se débarrasser de la moitié des êtres vivants ! « Trop de vivants tue le vivant ». Mais attention il ne prêche nullement une sélection « au mérite », pas d’eugénisme ici. Il prêche une sélection aléatoire et égalitaire qui frapperait le riche comme le pauvre, le bon comme le mauvais… Bref c’est la grande braderie sur l’univers, la moitié doit disparaître !

Le personnage le plus charismatique du film

Le personnage le plus charismatique du film – Source : Cnet France ©Marvel © The Walt Disney Company France

Avec des motivations pareilles on pourrait s’attendre à une brute froide et sans âme. Il n’en est rien, Thanos est un personnage aussi profond que jusqu’auboutiste. Il se consacre corps et âme à son projet même si pour cela il doit sacrifier la personne qu’il aime le plus au monde… Pour ne spoiler personne je ne développerai pas ce point, mais la scène du sacrifice, totalement émouvante, est un modèle de sensibilité parfaitement gérée à l’écran !

Surprise enfin avec la conclusion du film ! Bon là aussi pour conserver le suspens intact je me contenterai de vous dire que lorsque les lumières se rallument les spectateurs se retrouvent stupéfaits et hagards. Personne n’applaudie, le public sort dans un silence de plomb. Ils pensaient assister à un spectacle inoffensif de distraction de masse à la fin convenue. Ils ressortent complètement sonnés et déconcertés par le dénouement !
Une fin coup de poing tout simplement inédite dans le cadre d’un film de Super héros !

Les films Marvel semblent enfin trouver un équilibre entre tension dramatique et humour (ce qui n’avait hélas pas été le cas avec le dernier Thor à l’humour pour le moins décalé – dans le sens de surenchère déplacée).

Bon pour éviter d’être trop dithyrambique notons quelques défauts malgré tout. Tout d’abord au fur et à mesure du film Thanos collecte les pierres le rendant tout puissant, et pourtant il utilise finalement assez peu son pouvoir (on ne fait d’ailleurs pas toujours très bien la différence entre chacune d’entre elles). Il est mis à mal alors que son pouvoir est supposé le mettre à l’abri des attaques…

Iron Man cabotine toujours autant et ressent l’irrépressible besoin de retirer son masque à tout bout de champ, même en territoire ennemi ! Top crédibilité. Que dire ensuite, que le film existe en 3D, mais que comme bien souvent, elle ne sert absolument à rien. Economisez vos petits sous et contentez-vous de la traditionnelle 2D.

Regarde, Peter fais comme moi, enlève constamment ton masque pour qu’on te reconnaisse dans le film suivant !

Regarde, Peter fais comme moi, enlève constamment ton masque pour qu’on te reconnaisse dans le film suivant ! Source : Journal du geek ©Marvel © The Walt Disney Company France

Pour conclure, les réalisateurs ont réussis le pari de réunir moult super-héros à l’écran sans tomber dans la foire d’empoigne ou dans le ridicule. Bien au contraire le film tient par sa cohérence et son efficacité. Avengers Infinity war est un film assez sombre et inattendu (qui traumatisera probablement les plus jeunes et surprendra tous les autres).

Le générique de fin annonce « Thanos will return » nous attendons avec impatience le prochain épisode prévu pour avril 2019.
Le temps va nous paraitre long…

——
Exilé au Japon, notre contributeur Patrick Faivre a vu le nouveau Avengers. Et appartement là bas aussi, c’est vachement bien. Review de ce que beaucoup considèrent déjà comme le chef d’oeuvre ès Marvel.

La BO du jour : @ Thanos, faut pas jouer avec le feu et les pierres !

46 comments

  • Bruce lit  

    Voilà, j’ai vu, ou plutôt devrais-je dire, tenté de voir BLack Panther hier soir..
    Mis à part de jolis costumes….c’est…affligeant….
    Comment un siècle de cinéma nous a mené à cela ?
    C’est bourré de problèmes de script au bout de 10 minutes : un agent double du Wakanda arrête un traître à sa patrie APRES son forfait alors qu’il l’avait sous la main depuis des mois, Tchalla a ses pouvoirs dès le début du film, il prend une boisson pour les perdre pour prouver qu’il peut les gagner de nouveau au risque de sa vie(n’importe quoi !), le passage entre Wakanda et les EU ne fonctionne pas, et puis des blagues stupides, bordel…Au moins, La reine des neiges n’a pas le cul entre deux chaises entre adultes et enfants, entre A4 47 et Ulysse Klaw qui pousse la chansonnette en plein interrogatoire.
    La vie est bien trop courte pour la perdre devant ce genre d’ineptie et d’un scénario en papier mâché…Au bout d’une heure , j’ai décroché, le meilleur des films Marvel étant souvent dans l’introduction,, le pire restait à venir…. j’ai passé le reste de ma soirée devant une petite série française sans prétention et fort divertissante jusque tard dans la nuit. Ça fait snob, je sais….

    • Jyrille  

      Toujours pas vu Black Panther. Par contre j’ai vu le second Thor je vous ai dit ? C’est mauvais. Les seules choses bien sont le fait d’avoir associé Thor a des scientifiques et l’humour qui marche sur moi. Notamment cette scène où Loki change plusieurs fois d’apparence. Et évidemment le scientifique joué par Stellan Skarsgård qui est savoureux.

      C’était quoi la série française sans prétention ?

      • Bruce lit  

        @Cyrille : il s’agit de « 10 % » une série produite et réalisée par Cédric Kaplisch sur le quotidien des agents des acteurs français. ON voit les coulisses des financement et des tournages des films avec le recrutement des acteurs, leurs caprices, leurs phobies, leurs délires. C’est une belle articulation entre l’administratif et l’artistique. L’épisode que j’ai vu hier avec Luchini (chaque épisode a sa guest star) m’a beaucoup touché en montrant l’acteur aux antipodes de son personnage : il s’y montre pudique, fragile, lunaire. J’aime beaucoup aussi le fait de retrouver l’actrice CAmille Coutin, l’ancienne Connasse de Canal.

        • Jyrille  

          Ah oui j’ai vu quelques épisodes sur France 2, j’aime bien. Je l’ai ajouté à ma longue liste Netflix… Mais je le répète, il faut regarder Au service de la France qui malheureusement n’a pas été reconduite pour une troisième saison 🙁

    • Matt  

      Pas vu Black Panther non plus. Marrant ça, plein de gens disent « woah c’est le best film ever » et tout ça.
      Ma foi…
      J’ai vu Thor Ragnarok par contre.
      Bon…mouais…
      ça veut se la jouer gardiens de la galaxie. Et ça marche pas tout le temps. Il y a des passages sympas. Mais grosso modo boaaarf.

      • Bruce lit  

        IL est impossible de dire que ce film est réussi.
        Il va même à l’encontre du prétendu message racial du film…

        • Matt  

          Impossible ? T’as pas lu les articles du monde entier ?^^

          Je dis pas qu’ils ont raison, mais ça fait beaucoup d’imbéciles alors si c’est si mauvais que ça^^…

  • Tornado  

    « La vie est bien trop courte pour la perdre devant ce genre d’ineptie et d’un scénario en papier mâché… »

    Merci, Bruce, de me rassurer car j’ai refusé de voir ce machin. La bande annonce était tellement bling-bling que c’était pas possible. De toute manière je ne vais plus voir de films de slips au cinéma désormais. Et je n’en regarde quasiment plus en vidéo non plus (j’ai fait un effort pour « Infinity War »). Rien à foutre d’être snob…

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *