Figure Replay # 14

Figure Replay 14 : Nick Fury, agent au PLACARD

Par : JP NGUYEN

Bruce Lit (beaucoup) et publie un article par jour, bien aidé par son gang de commentateurs… Mais de temps en temps, c’est bien de faire une pause. Et si on peut rigoler un peu, c’est encore mieux. C’est la raison d’être de Figure Replay, rubrique animée par JP Nguyen et sa collection de figurines.

Avec les deux semaines consacrées aux problèmes d’identité, j’ai réussi à mettre à l’affiche Nick Fury, personnage que Bruce ne porte pourtant pas dans son cœur. Mais c’est la première figurine de ma galerie qui me soit venue en tête, son image s’associant spontanément aux contrôles d’identité (ne cherchez pas, la genèse d’un Figure Replay est souvent tortueuse…).

Que certains de mes petits camarades m’excusent une nouvelle fois, je n’ai pas pu caser des clins d’oeil à tous les articles de la quinzaine. Mais avec Judge Dredd , Ghost Rider , Mystique , Spidey, Iceberg , Infamous , Cyril Bonin  et le Horla, j’ai fait de mon mieux (et une référence minuscule à Figurec, également).
Mes excuses aussi à Jim Steranko, dont j’ai honteusement pompé la composition d’une cover célébrissime de l’espion borgne marvélien.
Enfin, une pensée nostalgique pour les histoires de Picsou et des Castors Juniors, auxquelles le pitch de ce FR doit beaucoup (rassurez-vous, je consulte aux acronymiques anonymes…).

La semaine prochaine étant consacrée aux rebelles et aux anticonformistes, je retourne farfouiller dans mes malles et étagères pour vous dégotter des présentateurs à la hauteur de la tâche. See you ! fr-1fr14_02 fr14_03 fr14_04 fr14_05 fr14_06 fr14_07 15301125_10211376246708022_1526012281_nfr14_09

fr_12Figurines Customs : Nick Fury, Ghost Rider (Dan Ketch), Spider-Man, Batman (les deux costumes), Superman, Wonder Woman

Figurines standard : Judge Dredd, Ghost Rider (Johnny Blaze), Mystique, Doom, Iron Man, Iceman, Electro

———-


Nick Fury au P.L.A.C.A.R.D ! Dredd en chemise hawaïenne sans oublier un groupe de parole post traumatique post saga du clone un clin d’oeil à Cyril Bonin ! This one got it all ! Figure Replay #14 par Jean-Pascal Nguyen !
L’Anti-BO du Joker

Au PLACARD, Fury est en charge d’enquêtes de la plus haute importance. Retrouver le propriétaire du Youki ; par exemple :

28 comments

  • Matt et Maticien  

    Excellent. les effets, les changements d’angle de prise de vue sont remarquables et on se prend au jeu. Le placard est une sacrée trouvaille. keep up

  • Bruce lit  

    Youpi Iceberg tient la vedette avant les saintes glaces ! A propos, je ne me rappelle pas avoir déjà lu un dialogue entre Bobby Drake et Fury chez Marvel. Ce serait à creuser !
    Néanmoins, tu viens de me confirmer une hypothèse : il n’est pas de mauvais personnages, seulement de mauvais scénaristes. Pour la première fois je me suis amusé à lire du Nick Fury, ce n’est pas la moindre des prouesses de ce 14ème épisode, sûrement le meilleur en attendant le prochain ! Séquence d’anthologie : Vieux Motard que jamais et la séquence Dredd, irrésistible ! Et il faut absolument inviter Cyril Bonin pour voir le traitement qui lui est réservé 🙂

    Bon, j’en laisse un peu aux autres !
    Juste une anecdote : l’ultime séquence entre Iceberg et Mister Freeze est le résultat d’un chat informel avec JP lors du vendredi midi ! Il ne lui fallu pas moins de 1/2 here pour la mettre en scène !

  • Matt  

    Toujours aussi sympa de lire un figure replay en fin de semaine. Une pause légère toujours agréable.
    Les sigles m’ont bien fait penser aux sigles des castors juniors. C’est sympa d’avoir un collègue fan de Picsou sur le blog.^^
    J’ai bien aimé le « horla…loi, c’est pas moi »
    Euh…par contre j’ai pas compris le dernier bonus avec Iceman…

    A ce propos, elle n’est pas terrible la figurine de Iceman (j’ai bien noté que c’était l’officielle, je ne veux pas être méchant envers un custom^^)
    A ce propos, la figurine de Dredd, tu ne l’as pas en fait non ? ça sent la figurine assez grande, et le head swap est un montage.

    A ce propos, ça te dirait que je participe avec des photos de mes figurines si jamais tu as besoin de persos que j’ai ? Juste si tu en as besoin hein, je ne cherche pas à m’incruster. Et qui sait si je saurais faire de bonnes photos ? Mais si jamais ça peut t’aider plutôt qu’aller chercher une photo sur le net que tu ne peux pas mettre dans la position voulue…
    Je n’en ai pas des caisses comme toi mais qui sait si un perso peut te servir ?

    • Bruce lit  

      J’ai pas compris les allusions à Picsou ?

      • Matt  

        Ce n’est pas tant des allusions à Picsou qu’aux sigles utilisés par les castors juniors dont les 3 neveux de Donald font partie. Cette organisation de jeunes scouts cultivés a toujours des tonnes de sigles de ce genre là. Comme le titre de « P.O.U.R.Q.U.O.I.F.A.I.R.E » : Premiers Originaux et Uniques Représentants Quinquagénaires de l’Ultime Organisateur Immortel Fêtés, Admirés, Illustres Réceptacles d’Éminence. »
        Oui, rien que ça.

      • Matt  

        ça doit être une torture pour les traducteurs d’ailleurs de trouver les bons mots

  • JP Nguyen  

    Et bien moi, les dimanche de Figure Replay, ce qui me botte c’est de voir vos retours et quelle vanne vous a fait marrer. Thanks, boys…

    @Mattie Boy : le dernier gag avec Iceman et Mister Freeze repose sur le terme « phoque » (oui, c’est pas forcément très élégant mais faut surtout l’aborder du point de vue du jeu de mot et pas avec une connotation péjorative… j’espère qu’aucun de nos lecteurs ne sera choqué ou peiné de l’emploi du terme pour sous entendre l’orientation sexuelle de Bobby Drake)

    Et OK à 100% pour que tu me donnes un coup de main. Envoie moi en MP la liste de tes figurines, ça permettra d’élargir le casting au besoin.

    • Matt  

      Ah oui ok, j’avoue que je ne pensais même plus à son homosexualité. Why it’s such a big deal after all ? ^^
      Tiens d’ailleurs ouais, ça n’a rien à voir avec ton figure replay mais plus on parle d’un truc plus ça donne de l’importance à ce truc. Et je me dis parfois que le moyen de parler des différences de manière intelligente c’est aussi de ne pas en faire des caisses. Comme si c’était normal. Parce que…ben…ça l’est^^. Il est gay ? Ok bon…pas la peine d’en faire 30 pages et un procès.

      Je t’ai envoyé un p’tit mail du coup^^

      • Bruce lit  

        JP n’a pas tenu compte de mes remarques trash sur le fait que Iceberg pouvait proposer un magnum à Freeze….

  • Léo Vargas  

    Hello,

    Excellent et bien trouvé !
    Je ne savais pas que Fury était aussi rapide que Flash et ainsi, de voyager à travers les univers !!!

  • Patrick 6  

    Ahah excellent ! Je me suis toujours demandé ce que pouvait bien vouloir dire « Bruce lit » (Tu parles d’un nom) maintenant je le sais :))

  • Présence  

    Comme les autres, je souris encore à l’acronyme du PLACARD, mais aussi de tous les autres, car c’est un fait que nos articles sont Chiadés.

    L’hommage à la couverture de Jim Steranko est immédiatement identifiable et très réussi à mes yeux.

    Pauvre Judge Dredd : je crois que j’aurais du mal à me remettre de l’aloha c’est moi.

    C’est vrai que la mise en place d’un groupe de paroles pour les superhéros ne pourrait que leur être bénéfique, au vu de tous les traumatismes qu’ils ont en commun.

    j’ai aussi succombé à la sortie du placard de Bobby Drake, superbement amenée.

    PS : la figurine de Nick Fury est vraiment très réussie.

  • Matt  

    Tiens d’ailleurs le ghost rider Dan Ketch tu l’as quand même pas fait exprès pour le figure replay si ? Non parce que ça m’étonne que tu aies cette version dans ta besace vu qu’il n’apparait avec des flammes bleu que pendant la courte période où il est au service de Zadkiel dans le run de Aaron.
    Je sais qu’ils en ont fait une version officielle plutôt jolie aussi en 6 pouces, mais pour quelqu’un qui n’a pas lu cette histoire, se taper le custom c’est curieux non ? Sauf si t’adores le look éventuellement.

    • JP Nguyen  

      Le Ghost Rider flamme bleue, c’est un custom flamme jaune chirurgicalement photoshopé pour l’occase…

      • Matt  

        Ha ! Je me disais.
        Désolé de casser le magie des secrets de production^^

  • Fab_5  

    Ah enfin ma rubrique préférée…..c’était long mais ça valait le coup 🙂
    il faut combien de temps pour préparer un épisode ?

    • JP Nguyen  

      C’est variable mais la réponse courte, c’est… pas mal de temps !
      Les shootings photos prennent au total entre une et deux heures (beaucoup d’essais pour avoir la bonne prise), voire plus. Une « planche » peut être terminée en 1/2 heure ou prendre plusieurs heures (genre, le Joker qui dansait le Moonwalk dans FR10). Ici, c’est la cover façon Steranko qui m’a pris facile plus d’une heure… Et avant de réaliser les images, il faut imaginer le « scénar » et les calembours…
      Au final, je préfère ne pas faire le compte exact du temps que ça me prend…

  • Tornado  

    De plus en plus barré ! 😀
    « L’alhoa » c’est moi est mon préféré. (PS : J’avais parié (avec moi-même) que tu nous sortirait le « Horla-loi » !)…

  • CB  

    Excellent!
    ça me fait plaisir de voir Clark et Diana pétrifiés ensemble 🙂

    • JP Nguyen  

      En fait, Cyril, c’est « pire », Clark et Diana sont tous deux pétrifiés à cause de Batman, le sex-symbol du DC Universe…

  • Jyrille  

    Franchement, c’est de mieux en mieux. Mais quelle imagination, que d’idées pour les acronymes ! J’aime tout mais je crois que le Dredd tahitien est mon préféré. La vanne est géniale. C’est toujours de la bd, avec un épisode un peu nostalgique, où Fury nous raconte sa dernière aventure, c’est hyper bien vu. J’adore. Et les effets photoshop deviennent tellement bons qu’on ne les voit plus !

  • Jyrille  

    Ah j’ai oublié de dire que la couve de Steranko est superbement faite. Sérieusement, je ne m’en remets pas, de cet épisode !

  • JP Nguyen  

    Content que ce numéro vous plaise, je dois pourtant avouer, sans chichis, qu’en le préparant, je le trouvais moins percutant que certains autres…
    Le jeu de mot que personne n’a cité mais que j’affectionne le plus dans ce FR c’est « j’ai perdu la SERPE hier… »
    Je ne me sentais pas de trouver un acronyme pour SERPILLIERE alors j’ai oeuvré en temps…

    Allez, je retourne bosser sur le prochain, qui sera une co-production avec Mattie-Boy !

    • JP Nguyen  

      faute de frappe, je voulais écrire « j’ai oeuvré en 2 temps »

  • OmacSpyder  

    Un Figure Replay aux petits oignons! Le groupe de parole des super-héros est top, et les répliques au pull poil! Ça leur colle bien.
    Les bonus c’est bien. Même après la lecture il nous en reste à nous mettre sous la dent. Et le dialogue entre Spiderman cloné et le Batman qui s’est fait Clooney est top! What else en effet?
    La couv de Steranko et les acronymes sont de jolies trouvailles. La serpe hier est en même temps une petite facilité et une idée qui balaie les autres!
    Bref, encore une bonne lecture du dimanche qui détend et fait sourire. C’est de bon aloi 🙂

  • Xabaris  

    Toujours aussi drôle et captivant. Du vrai travail de pro, que ce soit scénario, mise en scène et aussi le travail sur les figurine custom bien sure. Génial !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *