Figure Replay 79 – Can’t fight the Moon Knight

Figure Replay 79 – Can’t fight the Moon Knight

Par : JP NGUYEN

Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.

Après une éclipse, Figure Replay revient et c’est le Chevalier de la Lune, l’avatar de Khonshu, le vigilant lunatique, j’ai nommé Moon Knight, qui sera la star de ce numéro !

Mon premier custom de ce personnage remonte à 2013… J’y suis revenu plusieurs fois, pour resculpter des détails et, surtout, sa capuche… En 2016, j’avais également réalisé un Mister Knight, tel qu’imaginé par Warren Ellis et Declan Shalvey. Enfin, en cette année 2022, j’ai amélioré ces deux figurines et fabriqué un troisième custom, version armure noire et blanche avec 35 (!) motifs de croissants à sculpter sur l’ensemble du corps… Bon, je n’ai pas encore fabriqué les têtes de Marc Spector, Steven Grant ou Jake Lockley, mais qui sait, ça viendra peut-être…

Comme j’avais envie de les mettre en scène, il m’est apparu évident qu’un certain chevalier noir pourrait fort bien donner la réplique à mes chevaliers blancs. Ce FR vous livrera donc un face-à-face Moon Knight/Batman, un crossover que Marvel et DC n’ont pas encore eu l’occasion de publier (si ce n’est dans des pinups humoristiques de Neal Adams et Bill Sienkiewicz),

En seconde partie de ce numéro, vous trouverez tout un tas de divagations, plus ou moins liées à l’actualité, avec plus de quarante figurines au casting !

Y retrouverez-vous vos chouchous ?

GO FIGURE !


La BO du jour :

17 comments

  • Tornado  

    Avec le temps, à force de voir évoluer la rubrique, je me demande si JP n’a pas inventé le roman-photo à lire sur un écran qui défile de haut en bas.
    C’est très impressionnant en tout cas, cette évolution. Les mises en page, les effets spéciaux, les cadrages, les surcadrages… Ça commence à envoyer du bois quand même (j’imagine même pas le temps qu’il a fallu pour réaliser de simples incrustations avec le travail sur l’éclairage des figurines, etc. (je pense notamment à la tête de Batman qui apparait en macaron, avec le jeu du clair/obscur en fond).

    Certains customs sont également de plus en plus impressionnants. Ceux de Moon Knight évidemment, mais d’autres aussi, comme celui du Blob.
    Je ne suis pas certain d’avoir saisi tous les jeux de mots mais en tout cas je me suis bien amusé. J’ai carrément éclaté de rire sur la réaction de Black Bolt ! 😀

    La BO : Ah, non, quand même pas, là. ^^

  • JB  

    Les Figure Replay, toujours un bonheur à découvrir et à relire 🙂 Et merci pour le clin d’oeil à l’interview de Carey ^^

  • Présence  

    Aaahhhhhh !!! Un vendredi qui commence bien : merci Figure Replay, et merci JP.

    Je suis déphasé : les phases de la Lune. C’est bon, je suis en phase avec la vibe JP.

    Bon, j’ai également un petit faible pour Moon Knight dont je maîtrise l’histoire, du coup je capte les références à l’image de Marc.

    En vrac les calembours qui m’ont le plus marqué : le Riddler (excellente progression avec la quinoa et le sorgho), une éclipse d’actrice / de Lune, le colin pané, les alter ego (avec les personnalités multiples de Marc/Steve/Jake), Sailor Moon (je ne suis pas près de m’en remettre de celle-là), la famille Addams, la face cachée de la Lune, le masque de porc, les variations autour du carré, de ses côtés et de ses angles (si c’est rond, c’est pas carré), l’acronyme ULTRON et celui de LOBO, le vote des morts (dans le 5ème arrondissement de Paris, ou en Corse ?), le guépard, la taille de la b*te.

    Je suis moins sensible que Tornado à la mise en scène, mais le prisme du Replay est un superbe effet.

    40 figurines au casting ! Quel plaisir de voir apparaître Mister Knight, mais aussi Maestro et Hulk de Future Imperfect (mince, c’est vrai qu’on n’aura plus de nouvelle histoire racontée par George Pérez 😢), The Question, Professor Pyg, Dazzler, Stonewall, Tigra.

  • Jyrille  

    Enorme, il y a trop de trucs, va falloir que je relise ça. En tout cas Tornado a raison, graphiquement c’est top, et les jeux de mots, je sais pas comment tu fais. En tout cas c’est drôle, juste la tête de Batman après les spiritueux…

    La BO : je ne connaissais pas, on en a besoin pour comprendre les textes de tes chansons illustrées 😉 C’est pas tiré du film Coyote Ugly ? Jamais vu.

  • Jyrille  

    La meilleure vanne au premier abord : la famille Adams. Et respect pour avoir trouvé Professor Pyg !

    • zen arcade  

      La meilleure vanne c’est Avalanche qui manque d’ancrage territorial. 🙂

      • Jyrille  

        Y en a trop. Les acronymes de partis politiques aussi.

  • Fletcher Arrowsmith  

    Bonjour JP,

    complètement lunaire encore une fois. µJe rejoins l’analyse de Tornado, sur le maie en scène, les cadrages, la lumière et les jeux de mots. Quelle imagination.

    J’étais mort de rire sur les marques des spiritueux. J’ai à la maison du MOON HARBOUR que j’affectionne particulièrement, si je peux me permettre.

    Affection pour le secrétaire des tas et les sailor.

  • Eddy Vanleffe  

    Grand cru et je ne parle pas des whiskys (mais comment t’as fait pour trouver tout ça? )
    j’ai explosé de rire devant la parodie de Sailor Moon… (vous voulez un manga qui fait tordre de rire quand on lit les velléités lgbtq+ des auteurs de comics en 2020? )

  • Matt  

    Coucou
    Toujours inspiré le JP.
    J’avoue que je reste toujours plus impressionné par les jeux de mots que le reste, même si ça doit surement représenter un gros boulot de photographie/montage.
    La référence à Sailor Moon m’a bien fait marrer^^ Je sais pas si tout le monde l’a saisie celle-là. Truc de geek fan d’animes.
    Pas compris la vanne de Mystique par contre (limitations ? imitations ?)

  • JP Nguyen  

    @Tornado : c’est cool que tu l’aies relevé, effectivement sur certaines photos, j’ai essayé de soigner l’éclairage, ce qui m’ a conduit à des positions un peu acrobatique pour tenir le spot led et déclencher l’appareil photo de mon smartphone (non, je n’ai pas de trépied)

    @JB : Carey était une mine de calembours, je ne pouvais pas faire l’impasse sur le sujet !

    @Présence : merci fidèle public. C’est parce que je sais que FR sera lu par certains connaisseurs que je peux me permettre moult références cryptiques. Lors d’un partage en avant-première auprès d’un public non-averti la semaine dernière, j’ai à nouveau constaté que les vannes ne pouvaient simplement pas fonctionner… (« Mais c’est qui ce type tout en blanc ? T’as pas voulu le colorier ? Il a vraiment plus d’expérience que Batman ? »)

    @Jyrille : Can’t fight the moonlight est effectivement tiré de Coyote Ugly.

    @zen arcade : oui, j’étais content de trouver un truc à faire dire au trio Pyro/Blob/Avalanche

    @Fletcher : en faisant mes recherches, il m’a semblé qu’une des marques d’alcool avec Moon était fabriquée dans la religion bordelaise…

    @Eddy : où est-ce que je trouve tout ça ? comme toujours, en cherchant, même si je dois aussi admettre du recyclage et de la repompe de choses vues ailleurs. Moon Knight et Sailor Moon, par exemple, je suis sûr de l’avoir vu dans un groupe Facebook. Mais ça collait bien dans ma narration.

    @Matt : oui, le jeu de mots de Mystique est assez approximatif, entre les limitations de la borne et l’imitation qui est la spécialité de la métamorphe…

    • JB  

      On te sentait déjà chaud dans les commentaires de l’interview ^^

    • Fletcher Arrowsmith  

      Bordeaux est aussi appelé le port de la lune … alors quand du whisky vient terminer son vieillissement dans des fûts de vin du bordelais, le MOON HARBOUR trouve alors tout son sens.

      C’était l’instant culture en direct du 33.

  • Surfer  

    Je me suis bien amusé en te lisant pendant ma pause déjeuner.
    Les clients du restaurant et le serveur devaient se demander ce qu’il y avait de si drôle sur mon smartphone pour que j’ai un sourire jusqu’aux oreilles 😀😀😀.

    Même si entre nous….j’ai pas d’oreilles . Une petite particularité de la race zenn-lavienne.

    Merci pour ce moment de détente .👍

    La BO: j’ai beau ne pas avoir d’oreilles, j’entends suffisamment bien pour percevoir que ce n’est pas pour moi.

  • Bruce lit  

    Comme je l’ai dit ce matin à JP : ça suffit ! Bruce Lit est devient trop petit pour JP. Il est temps de voir plus grand ; presse ou Ullule, je ne sais pas, mais le monde doit savoir. Et je te laisserai partir comme un parent verrait son fils avec émotion, mais fierté.
    Faîtes du bruit pour JP !

    • Jyrille  

      Si ça se fait, je participe.

  • Fletcher Arrowsmith  

    Je ne découvre la BO que maintenant. Un titre qui vient de cet excellent film régressif qu’est COYOTE GIRLS ne peut qu’être bon.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *