Figure Replay 84 : Malchance aux chansons
Une nouvelle playlist par JP NguyenBon, ça fait plus d’un an, alors je ne vais pas vous ressortir le laïus classique des Figure Replay. Le truc, c’est que les travaux à mon domicile s’éternisent et mes figurines attendent toujours sagement dans leurs cartons. Alors, j’ai dû faire appel à des stock-shots et à quelques prises de vues faites début 2023, ainsi qu’à une grande moisson d’images glanées sur le net.
Et de quoi ça va causer aujourd’hui ? De chanson française, Messieurs-Dames ! Mais pour saisir les rapports entre les titres et les images, il vous faudra être un fin connaisseur des comics. Serez-vous au diapason ?
GO FIGURE !
LA BO du jour : En exclusivité, la première video de Figure Replay !
Vraiment chouette ce LAST CUP OF SORROW. Je l’écoute en boucle depuis hier. Aujourd’hui, il rejoint officiellement les plylists de mon I-phone !
OH YES!
C’est une grande victoire pour moi, merci Tornado ! Mais tu te trompes, ici c’est l’article de JP…
Bravo JP pour l’improvisation sur toutes ces chansons ! Le choix trahit un peu ton âge mais ça fonctionne. Ce que je retiens surtout c’est la vidéo !
Tu as un très bon timbre de voix et ça n’est jamais faux. Tu n’es pas toujours en place par contre, mais ça passe. Enorme respect de ma part car c’est un super job et je n’ai aucune idée de comment monter ça (même si ça m’est arrivé d’utiliser des logiciels pour faire de courtes vidéos, des demos de travail…). Et quelles bonnes idées ! Je veux les paroles en commentaire 😀
Parce qu’il faut que tu saches que QUAND J’ETAIS CHANTEUR est une de mes chansons favorites. Je l’adore, je l’écoute régulièrement. C’est un super morceau, à la fois joyeux et nostalgique, avec une progression d’accord recherchée et prenante. C’est pour ça que je suis très heureux que tu aies choisi celle-ci plutôt qu’une autre d’un autre Michel…
Ah oui, je m’ai trompé d’article ^^
Cela-dit j’insiste : Passage en boucle de ta chanson depuis hier. I am totalement habité ! 😀
Comme toi je suis fan de QUAND J’ÉTAIS CHANTEUR ! Les paroles sont aujourd’hui complètement obsolètes, mais la chanson a indéniablement un truc. Elle prend à la gorge, et dans le bon sens du terme (c’est une de nos chansons fétiches avec ma femme. On se la passe quand on veut être cool).
Bravo à JP pour la performance ! Les paroles, évidemment, sont TOP ! JP président (je l’ai toujours dit) !
Et bien il faut que tu tentes JUST A MAN des mêmes Faith No More maintenant 🙂
Sinon ça fait plaisir de voir que tant de gens aiment ce morceau de Delpech. Pour ses 40 ans, un pote (aujourd’hui décédé) avait invité Reuno, le chanteur de Lofofora, car il étaient devenus très proches. Dans la soirée, Reuno a chanté, en mode karaoké, ce QUAND J’ETAIS CHANTEUR. Non seulement c’est un super souvenir car Reuno chante magnifiquement mais en plus, il a changé les seuls mots qui nous sont un peu trop étrangers : il a remplacé « Sylvie Vartan » par « Dillinger Escape Plan ». Et ça sonne super bien, ça colle.
Extraits de ce groupe que j’ai découvert en première partie de System Of A Down en 2002 ou 2003 et qui fut meilleur sur scène que leur hôte. Attention, c’est très violent. Le premier morceau est très correct, mais après c’est hard de chez hard.
youtube.com/watch?v=OEfPCqkAwrI
Un 4 titres avec Mike Patton où ils reprennent Aphex Twin (je l’ai énormément écouté, ce disque) : youtube.com/watch?v=UlePCA4w1cI&list=OLAK5uy_nXyT5fZSCTTeulwvsP23he-yO2qH-UIQQ
youtube.com/watch?v=ZncEPhWUDsw&list=OLAK5uy_k5FTd6bCBP3Za5tmvemKk4xBcCa5V_L1U
Et enfin une reprise de NIN (fonce Bruce tu vas kiffer) : youtube.com/watch?v=qboe5CebixA
Autre chose : j’ai un pote qui a longtemps travaillé dans le spectacle, il a rencontré une tonne d’artistes et pour lui la plupart sont imbus et à éviter. Sauf Michel Delpech qui d’après lui était un gars super, sympa, humble et amical.
Je m’associe au concert de louanges pour le Quand j’étais chanteur de Michel Delpech. Superbe morceau.
Il y a un pouvoir particulier dans la chanson de variétés de qualité. Quelque chose qu’on ne trouve pas ailleurs, qui traverse les années, qui nous accompagne à chaque stade de notre vie.
Ca tournait quand j’étais gosse et ça me rend nostalgique. Ca tourne aujourd’hui à la maison avec les filles et ça me remplit de joie..
C’est un outil de transmission et de cohésion extraordinaire.
Sinon, on écoute encore plus souvent Le chasseur.
Ahah énorme !
Je vois que tu es très en forme pour ton retour !
Les Michel Sardou et Michel Berger étaient particulièrement drôles (même si, probablement, les plus jeunes des lecteurs n’auront pas la ref)
Diego libre dans sa tête ! La vache, il fallait la trouver celle-là ^^
Du reste en parlant de ref, n’étant que fort peu amateur de Jonasz je n’ai pas compris le titre caché derrière Groot.
Félicitations aussi pour la séance karaoké sur les Vengeurs Delpechiens ^^ Jyrille a raison, tu es parfois hors du rythme mais par contre toujours juste 😉 En tous cas l’idée était très bonne, en plus de totalement inattendue !
Well done !
Coucou,
J’avoue, le rythme et le tempo ne sont pas du tout mes points forts. Là, j’ai déjà du pas mal recaler au montage mais comme je ne maîtrise pas à fond le logiciel Shotcut, il y a encore des décalages.
Mais j’ai été content d’enregistrer cette parodie et ça m’a donné envie d’en faire d’autres…
Je dis oui ! En plus, comme pour Cyrille, « Quand j’étais chanteur » est une de mes chansons préférée, la nostalgie du temps passé sans amertume.
Ma préférée : Ainsi soit-je avec Warlock ^^ Suivi de prêt par l’interprétation d’une certaine chanson de France Gall par Gueule d’Argile.
Pour Michel Jonasz, la chanson d’origine est Groove, Baby, Groove
Quand j’étais chanteur, je l’ai découverte à la radio, car elle y passait même pendant les années 90, sur des radios comme Europe 2, RTL2 ou Rires et Chansons (oui, en donnant toutes ces références, je fais effectivement mon âge)
La fête de la musique commence de la meilleurs des façons.
La planche sur Sardou est juste démente (la planche pas le chanteur), comme celle sur Mylaine Farmer avec un excellent ainsi soit je. Le Piano de boue : j’adore.
J’ai honte de lire que j’ai toutes les références de Dorothée.
<i<Quand j'étais chanteur : magnifique chanson et accessoirement cela a aussi donné un très beau film.
Quelques références m’échappent.
Première vidéo karaoké très réussi. Tu es dans une forme (JP) olympique
Enfin !!! Le retour de Figure Replay : ça me fait mesurer à quel point cette rubrique m’a manquée.
Évidemment, chacun aura ses préférences en fonction de sa propre culture musicale, ou de son histoire personnelle… Je ne sais pas ce que ce qui m’a le plus tous touché dira de moi…
Mes préférés : Fais comme l’oiseau, Diego libre dans sa tête, Quand j’étais chanteur, les 3 chansons de France Gall (énorme et pile entre les deux yeux), les 4 titres de Mylène Farmer (parfait et 100% adaptés, trop fort). Quant à Dorothée, je pense que j’en ai pour un bon bout de temps aujourd’hui et demain à ce que ces chansons tournent toutes seules dans ma tête, pas forcément de mon plein gré. 😀
toujours aussi chouette ! Merci
« Groot, baby Groot »… OUARFF ! Elle arrive d’au delà de la galaxie, celle-là. MERCI !
Les légendaires parodies musicales de FIGURE REPLAY arrivent en fin de saison. Mieux vaut tard que jamais, eh. Je suis totalement fan de ces séquences irrésistibles qui racontent tant en une image : notre culture musicale, la déviation que tu opères et même u n peu de notre actualité.
Certes, tu nous as habitués à des mises en scène pharaonique mais c’est si bon de retrouver cet esprit décalé. J’ajouterai à ta liste « Superficiel et léger » qui décrit tellement FR.
J’adore le titre même si ceux qui n’ont pas traversé le cauchemar d’une après midi avec Pascal Sevran ne pourront pas comprendre.
Sur la vidéo, la voix est là il ne reste plus qu’à la poser. Les textes aussi. Maintenant il faut les faire sonner !
Bravo encore l’artiste.
Merci pour tous vos retours.
Je n’aurais pas cru que Quand j’étais chanteur était aussi appréciée.
En cherchant la version karaoke, je le suis intéressé aux chœurs. J’en ai découvert les paroles que je n’avais pas identifiées auparavant…
« Far away Sergent Pepper
Far away Penny Lane
Far away strawberry fields forever
Far away yesterday »
Ah merci ! Je n’avais jamais fait attention aux paroles exactes de ces choeurs ! Super.
Et je rejoins Zen sur son analyse de la bonne variété.
Et sinon, les tiennes, de paroles ? 🙂
Ci-dessous mon script initial, ajusté en live, j’ai préféré chanter « Chez les Avengers » plutôt que « Quand j’étais Vengeur » car le terme est moins connu depuis l’américanisation quasi-systématique des noms de super-slips…
J’ai mon rhumatisme
Qui devient gênant
Ma pauvre Mariah Hill
J’ai plus d’cent-treize ans
Je fais d’la chaise longue
Et j’ai une baby-sitter
Je levais très haut la jambe
Quand j’étais vengeur
J’avais des boots rouge
Un bouclier rond
Une étoile brillante
Sur mon beau plastron
C’était mon leadership
Mon atout majeur
Je menais toujours la charge
Quand j’étais vengeur
Une fois contre Thanos
Qu’on se bastonnait
La Mort attendait
Prostrée, près d’Mephistophéles !
J’ai fini dans les limbes
Pendant quelques heures
J’avais une vie d’dingue
Quand j’étais vengeur
Mes nouveaux scénaristes
Souvent me rebootaient
La continuité ?
Tout le monde s’en foutait !
Toutes mes histoires
Finissaient en crossovers
On m’pardonnait tous mes écarts
Quand j’étais vengeur
Ma pauvre Maria Hill
J’ai plus de cent-treize ans
J’ai appris que Peter Parker
Est mort en ce moment
J’ai fêté les adieux des nouveaux mutants
Pour moi, il y a longtemps qu’c’est fini
J’comprends plus grand’chose, aujourd’hui
Mais je lis quand même des choses que j’aime
Trouvées sur Bruce Lit
Pour moi, il y a longtemps qu’c’est fini
J’comprends plus grand’chose, aujourd’hui
Mais je lis quand même des choses que j’aime
Trouvées sur Bruce Lit
Merci JP ! Elles sont top. J’ai particulièrement apprécié le « mort en ce moment ».
Excellent !
Ma préférence a tout de suite été pour le « Quand j’étais Vengeur », qui m’a énormément fait rire, et avoir la chanson complète est extraordinaire !
Chapeau pour la prestation car on entend que ce n’est pas franchement dans ta tonalité. Ou alors c’est mes oreilles qui ne sont pas au point.
Très bel hommage à la chanson française, je suis fan !
Il n’y a que pour Michel Jonasz et Barbara que j’ai séché…
Et bien sûr, bravo pour les montages. Belle conclusion à cette semaine musicale.
Merci Kaori, je pense qu’on peut raisonnablement dire que tes oreilles sont au point et que ma voix fait ce qu’elle peut 😉 !