LÉGENDES DES CONTRÉES OUBLIÉES (Star Wars Legends)

STAR WARS LEGENDS : REBELLION, par collectif

Un article de TORNADO

VO : DARK HORSE

VF : DELCOURT COMICS (épuisé) – PANINI COMICS

Empire ou rébellion ?
© Delcourt

Cette série d’approximativement 30 épisodes fait partie du label STAR WARS LEGENDS. Qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est l’ancienne continuité de comics STAR WARS jadis publiés par l’éditeur DARK HORSE COMICS : Lors du rachat de la franchise par Disney et Marvel, cette continuité concomitante des romans de la même époque (certains de ces derniers étant d’ailleurs souvent adaptés par les premiers) fut annulée et, pour permettre néanmoins à tous ces comics (et romans) de continuer à se vendre, elle fut renommée STAR WARS LEGENDS, soit un regroupement de récits devenus obsolètes en termes de continuité officielle, mais pouvant se lire comme des histoires parallèles, des sortes de « WHAT IF ? ».

En VF, les comics STAR WARS, c’est aussi compliqué qu’en VO, mais en pire. Les comics STAR WARS qui étaient édités par Marvel (déjà eux), à l’époque de la trilogie originelle, étaient publiés dans le magazine TITANS des éditions Lug. Ceux de l’ère Dark Horse furent publiés par Delcourt (en albums mais aussi en magazines). Puis, lorsque Marvel récupéra la licence, la nouvelle continuité alla chez Panini, qui laissa un temps Delcourt publier les comics devenus « LEGENDS », avant de les récupérer et de les publier dans la collection Epic (gros volumes souples et économiques, comme il en existe en VO depuis longtemps).

La lecture de votre serviteur datant de l’ère Delcourt, l’article s’articulera sur le découpage effectué jadis par cet éditeur-là. C’est-à-dire une lecture en 6 tomes. C’est-à-dire six parties…

Chez Delcourt : 6 tomes.
© Delcourt

Tome 1 : JUSQU’AU DERNIER

Le premier tome regroupe les épisodes STAR WARS EMPIRE #16 à 18, publiés initialement en 2003.
Ce récit est écrit par le scénariste Welles Hartley et mis en image par le dessinateur et coloriste Davidé Fabbri.
Entant que fan absolu de la série STAR WARS DARK TIMES (peut-être la meilleure série Star Wars de tous les temps, rayon comics !), il fallait bien que je mette le nez dans cette autre série en partie écrite par la même scénariste, à savoir Welles Hartley, alias Mick Harrison, alias Randy Stradley, alors vice président de Dark Horse comics !
Le récit tourne autour d’un bataillon de soldats de l’Empire réalisant des manœuvres sur une planète habitée par des autochtones primitifs. Le personnage principal, un lieutenant nommé Janek Sunber, est un ami d’enfance de Luke Skywalker ayant finalement échoué dans le camp ennemi. Son bataillon va bientôt être attaqué par les habitants du système, qui lèvent une armée dix fois supérieure en nombre et révèlent qu’il s’agit d’une race de guerriers redoutables…

Le premier point très intéressant que l’on relève au travers de ces épisodes, c’est le parti-pris de nous raconter, un peu à la manière de Garth Ennis dans ses histoires de guerre, un récit du point de vue des simples soldats de l’Empire. Nous faisons connaissance avec ces hommes et réalisons que nous ne sommes plus du tout dans un postulat manichéen où les rebelles seraient les gentils et les impériaux les méchants.
En lisant le début de ce récit, j’ai eu un peu peur d’être enfermé dans une suite d’épisodes parfaitement anecdotiques, qui raconteraient laborieusement l’envers du décor de la série originelle (les événements se déroulent au lendemain de STAR WARS ÉPISODE IV : UN NOUVEL ESPOIR), autour d’une poignée de personnages secondaires et peu intéressants. C’était sans compter sur le talent de narrateur du scénariste, qui parvient, peu à peu, à insuffler un souffle incroyable à cette petite aventure annexe.
D’une manière évidente, Welles Hartley s’inspire du film ZOULOU, réalisé en 1964 par Cy Enfield, qui mettait en scène la bataille de Rorke’s Drift. On y voyait une compagnie de l’armée britannique composée d’une centaine d’hommes affronter quatre mille guerriers zoulous. La bravoure des soldats anglais, qui réussissaient à repousser chaque attaque, leur valu en fin de compte de recevoir un hommage de leurs ennemis, saluant leur courage exceptionnel…
Le scénariste raconte son fait d’arme avec un soin absolu, notamment lorsqu’il s’agit de décrire les comportements humains. Du très bon travail d’écriture.
Le dessinateur Davidé Fabbri met le tout en image de manière soignée, sans non plus sortir des sentiers battus.

Une histoire de zoulous ?
© Dark Horse comics / Marvel Comics

En racontant une histoire annexe à la saga Star Wars, axée autour d’une poignée de personnages inconnus du public à qui tout peut arriver ; en développant une intrigue secondaire à priori sans incidence sur la mythologie consacrée, le scénariste Welles Hartley/Mick Harrison/Randy Stradley réussit le miracle de procurer une épaisseur formidable à cet univers fictionnel. Ou tout le talent d’un auteur, qui même lorsqu’il s’agit de raconter un récit mineur, le fait avec tellement d’excellence qu’il en devient essentiel.
D’une facture parfaitement classique en termes de mise en forme, le « style Hartley » est une aubaine pour les fans de la saga, qui respecte à l’extrême la mythologie imaginée à l’origine par George Lucas, offrant à la trilogie originelle un développement passionnant.

Tome 2 : ÉCHOS DU PASSÉ

Le deuxième tome regroupe les épisodes US STAR WARS EMPIRE #29 à 30 et 32 à 34, écrits pas le scénariste Thomas Andrews et dessinés par Adriana Melo et Michel Lacombe en 2006.
A noter d’emblée un changement d’équipe artistique. Il pourrait sembler à première vue que l’éditeur VF Delcourt ait publié cette série n’importe comment (en transposant une série nommée à l’origine « EMPIRE » dans une collection intitulée « RÉBELLION »…), mais ce n’est pas le cas, comme on le verra un peu plus bas.

Dans ces cinq épisodes, et contrairement au recueil précédent, nous sommes désormais du côté des rebelles, avec Luke Skywalker et la princesse Leïa. Ces derniers viennent en aide au peuple de la planète Jabiim, qui subit l’insurrection de l’Empire. Mais une chose inattendue va se produire : Ce peuple a jadis été trahi pas Anakin Skywalker, le père de Luke (lire pour cela la série de comics STAR WARS CLONE WARS publiée à la même époque). C’est ainsi que le jeune apprenti jedi va devoir affronter les « échos du passé »…

La série RÉBELLION a donc changé de camp et se trouve désormais du côté rebelle. Cet arc narratif n’entretient pour l’instant aucun lien avec le précédent. Et pourtant, tous ces événements vont se rejoindre dans le suivant (le tome 3), formant ainsi la structure d’une saga plus ambitieuse.
Les épisodes manquants (#19 à 29 et 31) sont sans-doute dévolus à d’autres récits distincts. Ils ont probablement été publiés de manière autonome, à l’époque, dans le magazine STAR WARS LA SAGA EN BD (et je ne sais pas si Panini a remis la série dans l’ordre dans sa nouvelle publication, qui pour le coup et paradoxalement, risque d’imposer au lecteur une lecture moins homogène).

Où l’on comprend que ça, faut pas le faire…
© Dark Horse comics / Marvel Comics

Autre changement par rapport au tome précédent : l’équipe créative n’est pas la même. Force est de constater que le scénariste Thomas Andrews est moins brillant que Welles Hartley, et ce nouvel arc narratif n’est pas très passionnant. Confus et timoré (les fameux « échos du passé » n’aboutissent sur rien), le récit souffre, comme c’est souvent le cas, de la continuité liée aux films originels de la saga STAR WARS. Car dès qu’il s’agit de développer une histoire mettant en scène les personnages principaux de la saga (Luke, Leïa et les autres), les auteurs se heurtent à moult contraintes, puisque ces héros ne peuvent être libres d’aller où on le voudrait. En découle une série d’événements lisses et aseptisés, qui ne laissent guère la place au suspense et à la tension dramatique…

Tome 3 : DU MAUVAIS CÔTÉ

Le troisième tome regroupe les épisodes STAR WARS EMPIRE #36 à 40, ainsi que l’épisode #0. Ils ont été écrits par Welles Hartley et dessinés par Davidé Fabbri (l’équipe créative du tome 1). L’épisode #0 (un assez court épilogue) est écrit par Thomas Andrews et dessiné par Michel Lacombe, soit l’équipe créative du tome précédent. Tous ces épisodes ont été publiés initialement en 2007.

Alors que les deux premiers tomes de la série donnaient l’impression qu’il s’agissait de deux récits distincts, nous constatons à présent qu’ils formaient la base d’une grande saga commune. Tous les protagonistes éparpillés jusqu’alors se retrouvent ainsi réunis sur la planète Kalist IV.
Janek Sunber, le héros du premier tome, retrouve par ailleurs son ami d’enfance, celui-là même qui s’était illustré dans le tome 2, qui n’est autre que Luke Skywalker ! Mais les deux amis sont à présent dans le camp opposé l’un de l’autre. Que va-t-il advenir de leurs liens au milieu de cette guerre ?

Après une suite d’épisodes en dents de scie (le tome précédent), Welles Hartley reprend la barre et la qualité du récit s’en trouve immédiatement rehaussée.
Il y a quelque chose de fascinant chez cet auteur de comics : alors que son style narratif ne possède rien d’exceptionnel, il a tout d’essentiel ! C’est-à-dire que son écriture est extrêmement classique, banale même, mais n’en demeure pas moins parfaite pour illustrer ce type de récit : Des personnages fouillés, qui s’expriment par le biais de dialogues simples mais d’une justesse exemplaire, des péripéties à la hauteur de leurs capacités, où là encore le scénariste sait faire preuve d’un parfait sens de l’équilibre, ainsi que d’une fidélité de tous les instants à la mythologie consacrée, issue des films de George Lucas. Cette simplicité apparente débouche ainsi sur des histoires essentielles, qui s’imposent comme un complément idéal aux récits issus de la saga cinématographique.

Nouvelle planète : Jabiim.
© Dark Horse comics / Marvel Comics

On l’a constaté maintes fois : Dès qu’il s’agit de mettre en scène les personnages principaux de l’univers STAR WARS issus des films (Luke Skywalker en tête), le récit perd immédiatement de l’intérêt puisqu’il souffre d’un cruel manque d’ampleur et d’enjeux dramatiques (personne ne peut mourir, personne ne peut véritablement souffrir sans risquer de modifier une continuité déjà existante). Et c’est parfaitement logique puisqu’il s’agit de développer des aventures s’insérant au milieu d’une saga maintes fois racontée, entre deux épisodes cinématographiques cultes dont les fans connaissent les moindres détails (rappelons que la série STAR WARS EMPIRE s’insère entre l’ÉPISODE IV et l’ÉPISODE V).
Pour le coup, Welles Hartley possède une méthode infaillible : Ces personnages cultes deviennent des personnages secondaires, qui se plient à la trame du récit tel que le scénariste le développe (soit l’inverse de ce fera juste un peu après Brian Wood avec sa série (sobrement intitulée STAR WARS), ou Jason Aaron lors de la reprise par Marvel avec sa série (sobrement intitulée… STAR WARS !)), où les histoires sont inféodées à la position des personnages de la saga centrale issue du cinéma). C’est ainsi qu’Hartley parvient à mettre en scène Luke Skywalker dans un récit imaginaire de manière plausible, sans sacrifier les enjeux du script, en mettant le personnage « vedette » au même niveau que les protagonistes inédits.
Avec Welles Hartley, le véritable personnage principal, c’est l’histoire qu’il raconte ! Il se souviendra du principe avec son magnifique DARK TIMES, dans lequel il nous conte les aventures d’une poignée de héros totalement inédits, qui affrontent un Dark Vador quasiment hors-champ !

TOME 4 : MON FRÈRE, MON ENNEMI

Luke Skywalker poursuit sa lutte incessante contre l’Empire au sein de l’alliance rebelle. Mais lorsqu’il reçoit un message de l’officier impérial Janek Sunber qui fut son ami d’enfance, lui proposant de le rejoindre, doit-il s’attendre à un piège ou bien doit-il faire confiance aux liens indéfectibles qui sont censés les lier ?
Voici donc le destin du lieutenant Janek Sunber : Choisir entre sa fidélité à la mission d’espionnage confiée par Dark Vador, ou bien rejoindre son ami d’enfance dans la lutte rebelle…

Après avoir été diffusée dans les épisodes de la série STAR WARS EMPIRE, notre saga (qui se situe neuf mois après les événements de l’ÉPISODE IV) est désormais publiée dans une série nommée STAR WARS RÉBELLION (dont il s’agit ici des cinq premiers épisodes). Il faut donc féliciter l’éditeur français Delcourt d’avoir harmonisé la publication de la saga sous une seule et unique collection. Car il s’agit d’un récit ambitieux et quelque peu tentaculaire, qui fait converger diverses intrigues à priori distinctes vers un grand dénouement où tous les éléments finissent par se réunir.
Ce nouvel arc narratif est écrit par le scénariste Rob Williams. Les dessins, d’excellente tenue, sont l’œuvre de Brandon Badeaux, parfois relayé par Michel Lacombe. L’ensemble a été publié initialement en 2007.

Des flashbacks pour les fans.
© Dark Horse comics / Marvel Comics

Le lecteur se voit donc happé par une intrigue particulièrement dense, qui puise ses sources dans divers récits de l’univers étendu STAR WARS (y compris dans d’autres séries comme STAR WARS CLONE WARS ou STAR WARS JEDI), sans pour autant rendre les choses trop complexes.
Il s’agit d’une excellente suite d’épisodes, dont le scénario réussit à développer de très belles idées, tout en respectant la toile de fond de la trilogie cinématographique originelle imaginée à l’époque par George Lucas.
La structure du récit est solide et la caractérisation des personnages est soignée, toujours au-delà du manichéisme primaire qui sépare habituellement la Rébellion de l’Empire.
Le changement de scénariste ne se fait ici pas trop sentir. Williams reprend le principe développé plus avant par Hartley, où les personnages cultes de la saga cinématographique restent des personnages quasiment secondaires. Ce faisant, il parvient à développer des aventures qui mettent en scène les héros de la trilogie originelle en respectant la continuité de la saga, tout en imaginant des intrigues annexes passionnantes et originales.

Au cours de ces cinq épisodes, de nouveaux protagonistes sont introduits par petites touches. Ils occupent pour l’instant une place très secondaire dans l’intrigue principale. Mais évidemment, il faut s’attendre à les voir arriver sur le devant de la scène par la suite…

Tome 5 : LE SACRIFICE D’AHAKISTA

Le cinquième tome regroupe les épisodes #6 à 10 de la série STAR WARS RÉBELLION.
Wyl Tarson (un personnage secondaire introduit dans le tome précédent) est un contrebandier qui œuvre pour les services de « Raze », un ignoble baron du crime. Mais il est en vérité un agent double, puisqu’il délivre secrètement des informations pour le compte de la rébellion.
Lorsque ses activités secrètes sont mises à jour, il se retrouve soudain dans l’obligation de réaliser une mission suicidaire au cœur de la base impériale d’Ahakista. Il s’adjoint alors l’aide d’un petit groupe de spécialistes, dont le mystérieux apprenti jedi Darca Nyl…

Ce nouvel arc narratif est écrit par Rob Williams et Brandon Badeaux (le dessinateur du tome précédent). Les dessins, tout en clair-obscur quasiment photo-réaliste, sont l’œuvre de Michel Lacombe, un habitué de la série qui n’avait jusqu’ici réalisé que quelques épisodes de transition. L’ensemble a été publié initialement en 2007.

La saga continue sous les meilleurs auspices et accumule les récits distincts destinés à former un récit d’une incroyable densité dont le dénouement fera converger tous les éléments en un tout unique.
Le style narratif est toujours aussi classique mais extrêmement brillant et rigoureux, où se condensent des dialogues soignés, une caractérisation des personnages toute en finesse, ainsi qu’une mise en place efficace de tous les ressorts de l’intrigue (aussi bien pour les événements annexes que pour la toile de fond qui unit tous les épisodes de la saga).
Dans ce cinquième et avant-dernier tome, nous abandonnons temporairement Luke & Leïa pour embrasser le destin d’une poignée de personnages secondaires et inédits (si l’on excepte la figure de Darca Nyl, apparue initialement dans la série STAR WARS JEDI, écrite par Rob Williams et Brandon Badeaux !). Mais loin de servir de prétexte afin d’étirer inutilement le fil rouge de l’intrigue principale, cet arc narratif introduisant d’autres personnages apporte une épaisseur supplémentaire à la saga RÉBELLION.
Nous faisons ainsi connaissance avec d’autres personnages inédits et, lors d’un climax jouissif dans lequel Dark Vador en personne prend part à l’action, nous apprenons qu’il existe encore une poignée d’apprentis jedi qui évoluent secrètement au cœur de la galaxie (qu’ils soient du côté lumineux ou du côté obscur) !

DV himself !
© Dark Horse comics / Marvel Comics

Les auteurs se succèdent sur cette série, mais tous ou presque réussissent à prolonger le parti-pris narratif du talentueux Welles Hartley. Ce faisant, les auteurs parviennent à injecter du sang neuf à cette période en mettant en avant le parcours d’une poignée de personnages vierges de toute continuité. Ceux-ci peuvent souffrir et mourir à tout moment, permettant ainsi à ces aventures épiques de gagner leurs lettres de noblesse, leur densité, leur intensité…
Se situant au carrefour de tous ces éléments, ce cinquième tome est peut-être le meilleur de tous !

Tome 6 : PETITES VICTOIRES

Cette chronique peut paraitre compliquée puisque cette saga regroupe tout d’abord des épisodes épars de la série STAR WARS EMPIRE, puis ensuite l’intégralité de la série STAR WARS RÉBELLION. De plus, quasiment chaque tome est réalisé par une équipe artistique différente (ce sixième et dernier arc narratif est réalisé par le scénariste Jeremy Barlow et le dessinateur Colin Wilson).
Pour autant, l’intégralité de ces épisodes converge vers une saga unique mais tentaculaire, dont tous les segments forment un tout.

Dans ce grand final, le récit s’oriente de nouveau du côté de Luke & Leïa, que l’on avait laissés de côté depuis le tome 4. Mais l’action se recentre surtout sur un personnage qui n’était jusque-là qu’une figure secondaire de la saga : Deena Shan. Car la série se déroule de cette manière depuis le début : Des personnages sont introduits de façon anecdotique, pour accéder un peu plus tard au premier plan du récit le temps d’un ou deux arcs narratifs.

Une nouvelle héroïne
© Dark Horse comics / Marvel Comics

La lecture de ce dernier tome se solde néanmoins par un immense sentiment de frustration : L’histoire ne semble pas terminée.
Evidemment, elle ne se termine pas puisque ces événements se situent entre les deux premiers films de la saga originelle. Mais il y a tout de même beaucoup de frustration dans la manière dont le destin des personnages secondaires est laissé en suspens.
On imagine alors que, tels les comics mainstream de chez Marvel ou DC Comics, il s’agit de personnages que l’on est sensé retrouver dans d’autres récits et dans d’autres séries. Mais il est certain que le lecteur ne peut se satisfaire de n’avoir suivi que quelques « tranches de vie » par rapport à des nouveaux personnages dont il aimerait bien connaitre la destinée…

Le premier crossover Star Wars.
© Dark Horse comics

Bonus : STAR WARS VECTOR tome 2

La série STAR WARS VECTOR est en réalité un crossover, c’est-à-dire un récit entrecroisé entre plusieurs séries de l’univers étendu STAR WARS (la seule tentative de crossover de l’éditeur Dark Horse).
Le pitch est le suivant : Celeste Morne est une puissante représentante de l’ordre jedi. Elle est entrée en possession d’un redoutable talisman à l’époque des guerres mandaloriennes (plusieurs milliers d’années avant les événements de l’épisode IV). Elle a été isolée dans un sarcophage qui erre dans l’espace afin d’éloigner la menace. Mais parfois, au cours des siècles, quelqu’un tente de la réveiller de son sommeil éternel afin d’utiliser le talisman…

Ce second tome de la saga voit ainsi le destin de Celeste Morne interférer avec les séries STAR WARS DARK TIMES et STAR WARS RÉBELLION, sans doute les deux meilleures créations de Welles Hartley.
DARK TIMES développe les événements survenus immédiatement après STAR WARS ÉPISODE III : LA REVANCHE DES SITHS, à l’époque où l’empereur Palpatine et Dark Vador étendent le terrible Ordre 66 sur la galaxie.
RÉBELLION met en scène la vie et les errances de l’Alliance Rebelle au lendemain de l’explosion de la première Étoile de la mort, ainsi que le déploiement des forces de l’Empire à travers la galaxie.

Ce recueil regroupe ainsi les épisodes STAR WARS DARK TIMES #11 et 12 (à lire entre les tomes 2 et 3 de la série idoine) et les épisodes STAR WARS RÉBELLION #15 et 16 (les derniers de la série).
Le lecteur aura le plaisir de retrouver ses personnages favoris sans pour autant que les événements de ce crossover n’apportent grand-chose aux séries concernées. Ceux qui suivent la série DARK TIMES comprendront mieux quelques références à ces deux épisodes dont parlent les personnages dans la suite de leur saga. Ceux qui suivent la série RÉBELLION y trouveront tout simplement une sorte d’épilogue purement facultatif.
La lecture de ce second tome de la série VECTOR n’est donc nullement indispensable à la compréhension des deux séries concernées.

Les tomes VECTOR 1 et 3 interfèrent de manière plus directe avec les séries concernées puisqu’ils y consacrent quatre épisodes à chaque fois.
STAR WARS VECTOR tome 1 interfère avec la série STAR WARS CHEVALIERS DE L’ANCIENNE RÉPUBLIQUE. STAR WARS VECTOR tome 3 interfère avec la série STAR WARS LEGACY.

Dernier petit cadeau pour le fan…
© Dark Horse comics / Marvel Comics

BO : Tamino : MY DEAREST FRIEND ANS ENEMY

25 comments

  • Nikolavitch  

    la comparaison comics que je ferais, c’est que Legends, c’est le Star Wars « pré Crisis ».
    J’ai pas beaucoup lu les Rebellion, tiens.

  • JP Nguyen  

    Merci pour ce tour d’horizon. Je partage tout à fait ton analyse sur la difficulté de raconter des choses intéressantes sur les héros des films, étant donné le carcan des scénarios déjà établis.
    Tu m’avais fait franchir le pas pour lire Dark Times. C’était bien mais j’avais regretté les changements de dessinateur. Et le héros ne m’a laissé qu’un vague souvenir.
    Pour Rebellion, je tenterai peut-être une lecture en ligne, un de ces quatre.
    Curiosité : sais-tu pourquoi Randy Stradley a cumulé plusieurs pseudos d’écriture ?

    • Tornado  

      Réponse de Wiki :
      Éditeur principal de la gamme Star Wars de 2002 à 2015, Randy Stradley a parfois signé des histoires Welles Hartley ou Mick Harrison pour donner l’impression d’une plus grande diversité d’auteurs.

      Pour en revenir à ton commentaire, je remarque que je ne suis pas trop difficile avec le changement de dessinateur en général. Ça dépend des écarts bien sûr (dans la série LE CYCLE DE THRAWN, par exemple, le changement de style entre « sérieux » et « cartoon » était par exemple trop voyant). De toute manière, en général, mon premier critère d’évaluation va au scénariste, parce que même si une BD c’est avant tout visuel, j’ai toujours tendance à l’approcher davantage sous l’angle de la littérature que du médium visuel, et pour moi la structure narrative, même dans le découpage des planches et l’articulation des dialogues, est plus importante que le seul dessin. Mais attention, là aussi j’ai mes limites. Le style « adulte » qui prévaut le plus souvent, avec des dessins souvent pas beaux pour faire sérieux, comme on en voit majoritairement dans la BD indé, je ne suis pas fan du tout. Et ça me tient en général à l’écart des grandes pointures indé dans les comics (mais aussi dans le franco-belge.

      • JP Nguyen  

        OK pour Stradley.
        Ce sera marrant le jour où les lecteurs du blog découvriront qu’on est tous des multis de Bruce ;-)!

        • Tornado  

          Ouais, avec un Bruce qui vire et qui recrute certains de ses avatars au fil des saisons ! 😅

  • JB  

    Merci pour ce tour d’horizon ! Je n’ai lu que la conclusion de la série Rebellion dans le crossover VECTOR, où l’on suit plus souvent le point de vue de Céleste (qui traverse les différentes ères de Star Wars) que celui des héros.
    Ma crainte, c’est que l’univers étendu de Star Wars chez Dark horse me paraît vertigineux et j’ai peur de ne pas avoir toutes les clés pour comprendre ce qui arrive (et c’est un adepte des continuités DC/Marvel qui dit ça, l’ironie ne m’échappe pas)

    • Tornado  

      Apparemment, les collections sont bien faites et les épisodes sont regroupés de manière à être lus par arcs. C’était évident dans les publications Delcourt. Je n’investis pas dans les epics de panini mais, vu de loin, ils ont l’air de respecter les publications US et ça a l’air cohérent. Le soucis en revanche, c’est qu’ils mélangent plusieurs séries différentes dans un même recueil et là, c’est vrai, c’est moins engageant.

      • JB  

        J’ai pas mal d’albums Star Wars Delcourt de côté (notamment Legacy), je vais tenter de m’y plonger ^^ Si ça se trouve, j’ai un ou 2 tomes de Rebellion

      • JB  

        Ah, j’ai les 5 premiers tomes (lu hier soir). Les 1, 3 et 4 au tour de Sunber « Tank » sont excellents. Le tome 2 est surtout là pour expliquer la situation d’un perso et est très oubliable. J’ai beaucoup moins accroché le 5e tome qui change pratiquement d’histoire.

        • Tornado  

          Noudidiou ! Je serai bien incapable de lire autant en si peu de temps ! C’est d’ailleurs un peu ma malédiction : je suis le lecteur le plus lent du monde… 🥲
          Tiens, il me semble que le tome 5 était vraiment réussi pourtant.

          • JB  

            Je crois que c’était surtout la flemme de m’intéresser à de « nouveaux » persos (et peut-être aussi l’heure…)

  • Bruce lit  

    Lorsque j’ai rencontré Timothy Zahn le mois dernier, j’ai pu véritablement réaliser la dévotion que ces histoires STAR WARS hors-écran pouvaient susciter. J’ai trouvé ça infiniment beau et suis resté admiratif de tous ces fans qui vénèrent la saga de Thrawn.
    Ton article est une autre pierre dans le mur de ces histoires à la fois merveilleuses et limitées du fait de l’utilisation des personnages canoniques.
    Je suis cependant sûr de ne jamais me pencher là-dessus.
    Je lis de temps à autre les nouveaux Star Wars que mon fils dévore avec des focus sur des personnages majeurs écrits par Soule, Aaron ou Gillen. Je trouve ça nullissime et inintéressant.
    Tu as gardé tous ces albums ?

    • Nikolavitch  

      ce que j’ai lu jusqu’ici chez Marvel ne m’a pas favorablement impressionné. Par contre, chez Dark Horse, il y a eu du lourd. Tout ce qu’a fait Ostrander, par exemple, ou la saga Dark Empire.

    • Tornado  

      Je n’ai pas aimé la reprise par Marvel à l’exception du DARK VADOR de Kieron Gillen (mais, articles déjà rédigés ici-même…). Le reste, vraiment, non. Aaron ne m’a pas plus convaincu avec SW qu’avec Marvel. Je déteste ce qu’il fait dans le mainstream. Il n’y a que son CONAN qui passe, et encore, ça ne casse pas trois pattes à un canan non plus…
      Bref. le STAR WARS de Marvel, j’ai arrêté sitôt après avoir commencé…
      Chez Dark Horse, oui, j’ai gardé plusieurs séries, dont celles de Randy Stradley, DARK TIMES et la série de l’article ici-même. J’en ai quand même revendu plusieurs, notamment celle de Brian Wood (aucun intérêt), ou l’épouvantable série avec le clonage de Palpatine. J’étais loin de me douter, à l’époque, qu’ils s’en inspireraint au cinéma pour l’épisode 9…
      M’enfin, il y avait des trucs géniaux chez Dark Horse. Ils ont pris le pire !

  • Présence  

    Des comics que je n’ai pas lus car, passés les épisodes publiés dans Titans, je n’ai pas eu d’envie particulière de retourner dans l’univers Star Wars en comics, avec deux exceptions : la première partie de la trilogie Dark Empire de Tom Veitch & Cam Kennedy, et le début de la série Aphra, par Kieron Gillen & Kev Walker, publiée par Marvel.

    C’est l’ancienne continuité de comics Star Wars : je présume qu’il était inéluctable que la continuité construite à partir des films, mais pas reprise par les films finisse par s’effondrer sur elle-même.

    Welles Hartley (Randy Stradley) & Davidé Fabbri : Randy Stradley, j’ai dû lire ses premiers Predator, Fabbri, ça ne me dit rien.

    Thomas Andrews et dessinés par Adriana Melo et Michel Lacombe : un scénariste que je ne connais pas. Adriano Melo : un dessinateur qui me semble moins enthousiasmant que Fabbri d’après les planches que tu as mises dans ton article.

    Aalors que son style narratif ne possède rien d’exceptionnel, il a tout d’essentiel : très jolie formule et fort bien étayée dans le § correspondant.

    C’est ainsi qu’Hartley parvient à mettre en scène Luke Skywalker dans un récit imaginaire : il me prend une envie irrépressible d’ironiser en reprenant la formule d’Alan Moore. Un récit imaginaire, ne le sont-ils pas tous ? 😀

    Il faut donc féliciter l’éditeur français Delcourt d’avoir harmonisé la publication de la saga sous une seule et unique collection : effectivement une belle preuve d’un vrai travail d’éditeur.

    Rob Williams : j’avais bien aimé plusieurs séries qu’il avait écrites pour Vertigo, comme Unfollow, et plusieurs de ces histoires pour Jdge Dredd.

    • Tornado  

      Je me souviens qu’à l’époque où je commentais ces comics sur la mazone, tu te montrais très intéressé par Randy Stradley et tu avais fait des recherches sur une série qu’il avait réalisée après la perte des droits de STAR WARS (mon seul souvenir c’est qu’il y avait un tigre sur une couv). J’en conclue donc que, finalement, tu ne l’a pas lue ?

      • Présence  

        Quelle mémoire !

        Je n’ai pas lu King Tiger: Son of the Dragon. Mais j’ai lu The Vortex (même personnage de King Tiger) dans l’omnibus Dark Horse Heroes.

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        • Tornado  

          Ok. Apparemment, ce n’est pas là qu’il aura pu s’épanouir. Enfin quel dommage quand même, parce qu’il a du talent, ce type !

  • Fletcher Arrowsmith  

    Bonsoir Tornado.

    Mazette, beau dossier. Moi qui suit hermétique à l’univers Star Wars (films comme bd comme tout en fait) j’ai été happé par ton descriptif.

    Pour un peu cela m’intéresserait presque mais mais rares tentatives de lecture dans cet univers (dernière en date un SW Lagacy ou héritage en EPIC l’été dernier) se sont soldés à chaque fois par un intérêt finalement quelconque.

    La BO : pas compris le rapport mais c’est magnifique.

    • Tornado  

      Je pense que cette série est quand même réservée aux fan de la saga. Elle y apporte richesse et profondeur, au contraire de celle d’Aaron par exemple, racoleuse, qui n’apporte rien et détruit les fondamentaux en ajoutant de l’action partout.

      La BO : La série met en scène Luke et son ami d’enfance, devenu officier de l’Empire…

  • Eddy Vanleffe  

    Je savais depuis longtemps que l’univers étendu était bien plus passionnant que certains des films mais ce n’est qu’avec le format Epic que j’ai commencé. C’est souvent bien fun. J’attends certaines saga comme celle qui fut longtemps considéré comme la vraie suite.

  • Tornado  

    « celle qui fut longtemps considéré comme la vraie suite » : C’est LE CYCLE DE THRAWN (nommé aussi LA CROISADE NOIRE DU JEDI FOU en VF, ou L’HÉRITIER DE L’EMPIRE). J’ai lu les romans et les comics après. J’avais été déçu par les comics où l’on remplace un dessinateur au style vaguement réaliste par un autre vaguement cartoon. Dans ce cycle tu as l’arrivée de trois personnages hyper-charismatiques : L’amiral Thrawn, qui a été repris dans la nouvelle continuité (on le voit dans la série animée REBELS, on en parle dans la dernière saison de MANDALORIAN et on va le voir dans la prochaine série TV : AHSOKA), le Jedi fou C’Baoth et Mara Jade (la force est en elle), la compagne de Luke. Ces deux-là ont été effacés dans la nouvelle continuité.

  • Jyrille  

    Excellent titre car tu me fais penser que bin… on pourrait faire un team-up sur cette super bd que j’ai en intégrale ! Hein ? Qu’est-ce t’en dis ?

    Pourquoi je ne suis pas étonné de savoir que l’édition de ces comics (et des romans sans doute) est un gros bordel ? Ca me rappelle que mes premiers Authority, je les ai lus chez Soleil.

    ZOULOU est un film que j’avais adoré mais dont j’ai très peu de souvenirs. Je dois le revoir bon sang.

    Sinon, étant donné mon peu d’attrait pour cet univers, des scans ne donnant pas souvent envie et une édition encore compliquée (mention spéciale à la fin avec VECTOR), inutile de dire que je ne me casserais pas le yoda pour lire ça…

    La BO : connaissais pas, très bien. Ce serait pas un français, ce Tamino, ou je confonds ?

  • Tornado  

    Je suis d’accord pour le team-up, bien que je ne sache pas sous quel angle l’aborder.

    Tamino est belgo-égyptien.

    J’étais à la Fnac mercredi et j’ai passé un moment à feuilleter le chapitrage de tous les tomes qu’il y avait (une bonne dizaine) de la collection Epic de Star Wars chez Panini. C’est purement incompréhesible. On passe d’une série à une autre puis tout n’est pas dans l’ordre, il manque des numéros, etc. C’est impossible à suivre. J’imagine qu’ils ont fait en sorte de publier des récits de manière cohérente, mais pour le coup tu es obligé d’acheter à l’aveuglette. Rien à voir avec Delcourt, qui faisait en sorte que le lecteur sache parfaitement quelle série et quels auteurs il allait lire.
    Je ne pense pas acheter un jour un seul volume de cette collection, à moins d’avoir lu un article qui décortique parfaitement chaque tome avec toutes les explications (oui parce que, Paninouille dans sa grande splendeur, n’a pas été fichu de se fendre d’une rédactionnel sur aucun des tomes de la collection ni ailleurs)…

    • Jyrille  

      Cool, dès que j’ai un début d’article je t’envoie ça… T’inquiète pas pour l’angle. Bon par contre ce sera pas pour tout de suite je pense.

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