Figure Replay 41

Figure Replay 41 : Galactophilie

Par : JP NGUYEN

Ce numéro sera resté longtemps dans les tuyaux ! Et pour cause, il a été retardé par des soucis de plomberie au domicile de votre serviteur mais aussi un certain manque d’inspiration par rapport aux chroniques de la rentrée. Pourtant, c’était bien du super-slip, tout ça, tout ça… Que voulez-vous, l’écriture d’un FR n’est pas une science exacte.

En fin d’année dernière, j’ai connu un regain d’intérêt pour les Quatre Fantastiques. Au point d’en lire ou relire plusieurs runs différents et d’envoyer quelques articles au Boss… Et puis, récemment, je me suis offert une pièce de choix pour ma collection : la figurine Marvel Universe de Galactus ! De fil en aiguille, j’ai retouché mes customs de Mister Fantastic et de Johnny Storm et du coup, je ne pouvais résister à la tentation de mettre en scène tout ce petit monde… J’ai d’ailleurs l’intention de les faire apparaître de manière récurrente, dans une sorte de backup-story qui ira jusqu’au numéro 50 de Figure Replay !

C’est un peu aventureux de ma part, puisque le programme des prochains mois n’est pas connu mais les Fantastic Four n’ont pas peur de l’inconnu !

Apparaîtront également dans ce numéro :
Des figurines Bishoujo, Howard the Duck et le Docteur Bong (trouvés sur le Net)
La Division Alpha, Nighthawk, Patriot, Luke Cage, Doctor Doom, Sabretooth, Venom, Spider-Man (figurines standards)
Docteur Strange, Falcon, Matt Murdock, Silver Surfer, Carnage, le Punisher, Daredevil (figurines customisées)

Et comme janvier n’est pas terminé, FR vous présentera ses vœux en Bonus Page !

GO FIGURE !

fr41_covbig

fr41_01fr41_02

fr_0

fr41_04

fr41_05

fr41_06

fr41_07

fr_1

fr41_09

fr41_10

fr41_11

fr41_12fr_3

——

Pour le premier Figure Replay de 2018, JP Nguyen envoie du lourd : Galactus ! Traîné aux prudhommes par ses anciens hérauts, pourra t’il compter sur Matt Murdock pour le défendre ? Guest Stars ? Les  Fantastiques bien sûr !

Et sinon, puisque l’on parle de nourriture, on mange quoi chez Nino ?

22 comments

  • PierreN  

    « En fin d’année dernière, j’ai connu un regain d’intérêt pour les Quatre Fantastiques. »
    En raison de leur absence actuelle ?

    • JP Nguyen  

      Pas vraiment. Je ne suis plus trop les actualités Marvel. C’était plutôt l’envie de revisiter des classiques et de découvrir des runs que j’avais manqués.

      • PierreN  

        « de découvrir des runs que j’avais manqués. »

        Simonson ?

        • JP Nguyen  

          Non, le run de Simonson, j’ai du en lire les 3/4 et il ne m’attire pas tant que ça.
          Je me suis fait l’intégrale des tpb de Aguirre Sacasa et j’ai commencé le run de Pacheco.

  • Tornado  

    Joli, l’incrustation dans le tableau de Hopper ! Je jurerais (connaissant ton affection pour l’oeuvre) que tu envisageais de caser cette image depuis longtemps, non ? 🙂

    Sinon, mon passage préféré c’est celui ou Reed Richard parle de son « fantastique four » ! Totalement le genre de blague inoffensive qui me fait bien marrer ! 😀

    • JP Nguyen  

      Je pense faire d’autres détournements de Nighthawks. Mais là c’était une trop belle occasion avec le personnage homonyme…

  • Matt  

    Toujours des blagues inspirées, c’est cool.
    J’ai bien aimé les blagues autour de Galactus en particulier avec le « pouvoir qu’au SMIC » ou le weight watcher.
    J’ai eu du mal avec certaines, j’ai du chercher le rapport avec la bière et Phénix. J’suis pas un fin connaisseur de toutes les marques de bière et de leur logo.
    Et c’est quoi la blague à propos des défenseurs ? Pourquoi une non-équipe ?

    La figurine « marvel universe » de Galactus, j’ai hésité à la prendre une fois (elle peut aussi coller avec les Marvel Legends) mais bon elle est trop grande, elle prendrait trop de place. (et pourtant trop petite pour être à l’échelle, mais bon…à moins de se procurer une statue de taille humaine, ce n’est pas évident d’avoir un Galactus à l’échelle…)

    • JP Nguyen  

      Les Défenseurs, dans leur version classique, se définissent (ou du moins sont perçus) comme une non-équipe car pendant longtemps, les membres allaient et venaient, rejoignant l’équipe parfois juste pour une mission. C’était plus un regroupement d’individualités qu’une véritable équipe… Au fil du temps, ça a un peu évolué avec l’installation de certains membres plus stables, mais le turn over assez important fait que cette équipe a une réputation d’instabilité plus forte que disons les Avengers ou les X-Men (qui ont brassé plein de persos mais qui sont aussi connues pour certaines compositions stables et iconiques).

      • Présence  

        Par comparaison avec d’autres équipes, les Défenseurs n’avaient pas de QG attitré, pas de charte (comme en ont les Avengers), pas de carte de membre, etc.

  • Jyrille  

    Ah ah ah encore une fois bravo pour tout ! Le Weight Watcher m’a bien fait rire. Je trouve la figurine de Galactus très belle et j’ai adoré les voeux et les bonus. Je suis sûr que tu vas réussir à trouver un fil rouge avec ces FF qui vont se balader d’univers en univers, les possibilités sont infinies…

    A part ça je suis en plein visionnage de la saison 5 d’Agents of S.H.I.E.L.D. et c’est vraiment excellent. Pour l’instant il y a 7 épisodes disponibles, le huitième doit arriver. En attendant j’ai commencé la série Netflix et Marvel du Punisher et ça part très bien même si la musique du générique fait un peu trop Sons of Anarchy.

    Enfin j’adore la chanson de Nino Ferrer, mais je ne vois pas trop le rapport avec ce FR. Mais sachez qu’il a été repris par un groupe anglophone, The Bellrays.

    https://www.youtube.com/watch?v=Xf9u-7g8Fug

  • Jyrille  

    Ah et j’adore l’utilisation du tableau de Hopper ! Je ne sais pas si vous aviez vu, j’avais complètement oublié ton article sur Nighthawks qui est un de mes préférés de l’an passée.

    C’est marrant je suis en train de relire les Ultimates de Millar Hytch et Steve Dillon et je découvre un peu les Defenders différemment. Je ne connais vraiment pas cette équipe…

  • OmacSpyder  

    Un FR mené par le quatuor du début à la faim! Ce début d’année commence bien avec ces quatre – là ! L’épiphanie évoquée par la Chose est-elle une allusion à un certain…Esprit? 😉
    La galactophilie de Johnny résume bien l’attrait artistique tout feu tout flamme de certains amateurs de comics pour le château de mon père et la gloire… mammaire^^ Boobs are always right??

    La blague sur le Doc Strange et son absence pour raison de forme astrale est top! Toujours à la rue ce pauvre Stephen^^ Et la reprise du tableau avec Nighthawk : c’est bien vu! Tu n’as Hopper de rien!

    Il faut croire que les FF te manquent pour décider de les imposer jusqu’au numéro 50! Ils sont l’exploration après tout et leurs aventures font partie des annales^^

    Parlant de ça, j’espère que tes problèmes de tuyaux se sont réglés. On sait tous qu’une gastro, c’est pas cool! On comprend que ça inspire moins et que tu aspirais à autre chose…^^
    Mais un Galac et ça repart!

  • JP Nguyen  

    @Cyrille, Stéphane et Omac : merci, vos gentils retours me font toujours plaisir. FR est là principalement pour essayer de faire rire…
    Bon, parfois, j’insère aussi des images que je trouve cool, comme par exemple la bataille FF/Galactus ou encore les FF avançant de front, façon l’étoffe des héros (celle-là, elle m’a pris du temps, les figs tombaient tout le temps, j’ai du recourir à des socles…)

    @Cyrille : un article sur le Punisher de Netflix me tenterait bien. Mais je suis partagé… On se refait un teamup ?

    @Omac : Tu as vu, j’ai aussi casé tes héros canadiens préférés ! Et maintenant, j’ai une fig de Sasquatch !
    @Stéphane : si tout se passe comme prévu, la semaine prochaine, c’est une de tes chouchous qui sera à l’affiche : Magik, pour un numéro d’Enfer !

    • OmacSpyder  

      Yes! Division Alpha rules! C’est justice après cette version des Gardiens russes^^
      Elle est chouette cette fig de Sasquatch! Ça me rappelle aussi mon trip sous acide avec mes bustes après ton FR suivant mon article focus sur la Mort de Guardian!!

    • Matt  

      Au passage le moi de mars chez Panini c’était prévu comme étant le mois des new mutants. Mais comme le film a été repoussé, je crois que l’anthologie « nous sommes les new mutants » a été repoussée. Mais ils ont prévus une intégrale des 10 premiers épisodes et un Marvel Icons avec le duo Claremont/Si…Sidz…(une recherche Google plus tars) Sienkiewicz

    • Jyrille  

      JP, dès que j’aurai fini la saison, ce sera avec un grand plaisir de refaire un team-up avec toi ! Au fait merci pour les manga boobs…

  • Eddy Vanleffe  

    une fucking sinusite m’ éloigné des écrans…
    mais un super travail et des jeux de mots « qu’au smic »…

  • Présence  

    Une rentrée en fanfare, avec le retour des Fantastic Four, anticipé sur leur retour à moyen terme dans les comics. Je n’aurais jamais imaginé que le Docteur Bong ait pu avoir droit à sa figurine. Décidément aucun personnage n’est à l’abri.

    Tu n’aurais pas dit que tu étais en panne d’inspiration, ça ne se serait pas vu. En outre tu finis en beauté avec le Weight Watcher. Avec Figure Replay, je peux enfin faire mien un un slogan télévisuel : Vivement dimanche !

  • Bruce lit  

    Je resterai toujours épaté par la fluidité avec laquelle tu enchaines des séquences en apparence peu liées entre elles. Un vrai travail d’élaboration qui aboutit en fin d’épisode à l’émancipation de FR du programme de la semaine. Hâte de découvrir ce nouvel arc narratif même si le social en moi est curieux de connaître la plaidoirie de Matt pro Galactus.
    Je constate avec plaisir que Doom ne semble avoir aucune animosité me concernant. Par contre, je serai Eddy, je ferai vachement gaffe. Mon jeu de mot préféré est aussi discret que subtil : Ben Grimm disant qu’il ne faut pas rester sur une seule chose.
    Le Galactus est superbe. Je n’achète jamais de figurine, mais là elle en impose. Ce doit être rigolo de mélanger tes créations avec lui. Belle mise en scène pour la rencontre de ces personnages mythiques.
    @Cyrille : toutes les chansons d’Alice Cooper auxquelles je pensais autour de la nourriture état désormais bloquées sur FB, je me suis rabattu en urgence sur la première chanson venue autour de la nourriture. Un bide probablement.

  • JP Nguyen  

    Merci Boss. L’écriture du prochain FR est très avancée et, phénomène paranoramal, j’ai retenu un de tes pitchs !

    Question subsidiaire : aviez-vous tous vu le calembour sur la frangipane ?

    • Bruce lit  

      Je dirais la vanne sur Gerber du fait de l’abus de frangipane…..Mais Galettus me contredira !

      • JP Nguyen  

        Nan, c’était la Chose avec son « pour être franc, j’y pane rien… »

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *