Figure Replay 73 : Tales of Doom

Figure Replay 73 : Tales of Doom

Par : JP NGUYEN

Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.

Dans le précédent numéro, une des images que j’avais adoré bricoler, c’était le Doom façon Van Gogh. Je l’avais fabriqué en sculptant un masque de Doom sur un casque d’Iron Man. Mais les détails étaient difficiles à fignoler. Avec le filtre façon « peinture à huile », ça passait, mais sans, les défauts me semblaient trop visibles. Alors j’ai tout recommencé, en découpant au cutter de précision un « vrai » masque de Doom sur une figurine de mon stock (« the fodder bin », comme on dit, dans le jargon des customiseurs). Une fois terminée, j’ai eu envie de l’utiliser à foison pour ce numéro de FR !

Il faut dire que le Doctor Doom (ou Docteur Fatalis, pour les vieux) est un personnage auquel je suis assez attaché. Même s’il m’aura fallu bien des années pour lire une de ses plus fameuses aventures, Triomphe et Tourment, j’ai toujours tenu Doom en haute estime. Le Doc au Masque de Fer était déjà souvent apparu dans FR mais, les lecteurs les plus assidus l’auront peut-être remarqué, il a souvent été épargné dans les gags, même si sa vanité a pu être raillée. Disons qu’il a subi moins d’avanies qu’un Joker ou un Deadpool.

Mais qui aime bien châtie bien, alors, dans ce FR, Doom/Fatalis n’échappera pas toujours au ridicule… Et donc, pas de rétrospective d’articles cette fois-ci, mais un voyage aux côtés de Victor Von Doom, à travers les dimensions littéraires et cinématographiques. Les calembours se feront discrets, j’ai plutôt fait joujou avec Photoshop pour mettre ce cher Doom à un peu toutes les sauces… Laquelle sera le plus à votre goût ?

Go Figure !


La BDOOM Doom Jour

16 comments

  • Présence  

    Wouaah ! La maison ne recule devant aucune dépense : un tout nouveau masque de Doom.

    Superbe effet spécial pour l’éclair et magnifique onomatopée KrakaDOOM.

    Oulah ! Après avoir tant critiqué la continuité, voilà qu’il faut remonter deux ans et de mi en arrière pour retrouver le bon épisode. Blague à part, j’aime toujours autant ces renvois à un épisode passé. Et puis ça donne l’occasion de le relire.

    Parmi les effets spéciaux sympathiques : l’effet pluie pour l’image Philip K. Doom, ls effets d’éclairage, les montages pour les pastiches de couvertures et d’affiche.

    Les blagues que j’aime bien : la nourriture épicée, piano / synthétiseur, télévision (tel est vision), terminer / Terminator, faire preuve d’adaptation, Doom and Dumber (j’avais beaucoup aimé ce film).

    Quel plaisir de revoir White Rabbit (Lorina Dodson), même pour un si bref insert.

    • JP Nguyen  

      Merci Présence.
      J’ai très brièvement pensé à faire un custom de White Rabbit mais mon faible attachement au personnage et son potentiel de réutilisabilité non-avéré m’ont fait pencher pour l’usage d’une photo du Net.

  • Eddy Vanleffe  

    Bon celui là il faut le lire plusieurs fois, c’est à la fois une histoire dont la mise en scène devient de plus en plus chiadée, c’est également un festival d’allusions partout. de la parodie, des jeux de mots..il y en a pour tous les goûts;
    La Doom…il fallait la faire, celle là!
    bravo!

    • JP Nguyen  

      Merci Eddy.
      Pour la Doum… Je me suis raccroché au prénom de l’héroïne… Et puis, c’est un souvenir d’enfance…

  • Surfer  

    Le Docteur Fatalis ( je sais je me fais vieux aussi😩) est l’un de mes personnages préféré.
    Même si, fut un temps il a usurpé mes pouvoirs cosmiques.
    On est pas rancuniers nous, les Zenn-Laviens.!

    Joli masque, bravo😉👍

    Mon passage préféré, celui qui fait référence au monologue culte des LARMES DANS LA PLUIE de ROY BATTY dans BLADE RUNNER.

    La BO : je reviendrai peut-être

    • JP Nguyen  

      Merci Surfer !
      Le monologue hommage n’était pas si facile à pondre que ça. Paradoxalement, le texte est court et il fallait trouver une parodie à peu près cohérente…

  • Bruce lit  

    Merci pour ce caDoom JP : un numéro 73 qui sort la semaine de mon anniversaire avec un la numérotation de mon année de naissance. Non, ceci n’est pas un hasard.
    Pas plus que le bruit de l’éclair qui fait KrakaDoom ! J’aime becp le jeu de mots avec Doom sous la pluie ne voulant pas agir dans… La précipitation ! Le genre de second niveau de lecture que j’adore !
    Je ne commenterai pas plus que ça l’hommage à Blade Runner, que je ne finirai jamais de considérer comme le film le plus ennuyeux de tous les temps (de pluie). Mais le face à face avec le Terminator est bien amené.
    Je ne me lasse pas des parodies de Dumb et Dumber : bon song, Logan a encore l’air plus idiot que d’habitude et le pire c’est que c’est une figurine officielle. Je veux bien un lien pour la voir en entier parce que avec ton détournement on croirait vraiment qu’elle a été confectionnée à des fins parodiques.
    Doom Juan tombe l’épée. Pourquoi ce choix ? Moi j’aurais visé direct Crystal !
    Doombo, bordel, j’en peux plus
    Superbe clin d’oeil au film de Chaplin !
    Hâte de lire de la suite !
    Wait….
    J’en ai déjà eu une partie en MP !

    La BO du jour : tu as très bon goût quand tu veux !

  • Jyrille  

    Magnifique encore et toujours. Tu as raison, Doom n’avait pas subi ton ire jusqu’à présent. Personnellement je ne dois avoir que Triomphe et Tourment comme comics avec le sire, la dernière version grand format.

    J’adore tes effets photoshop de foudre et de pluie au départ. Je suis facilement impressionné en fait. Tu as lu Voyage au bout de la nuit ? Et tous les K. Dick que tu cites (je suis fan de la séquence Blade Runner. Cela dit je ne pense pas que les films indés avec Schwarzy existent).

    Zemorroïdes : trop fort.

    J’adore tous les détournements d’affiche mais ceux de High Fidelity et Dumb et Dumber (jamais vu ce dernier pour ma part) ont ma préférence.

    Je crois qu’en fait tu viens de faire un des Figure Replay que je préfère. C’est monstrueux.

    Pour la BO, puisqu’il a disparu à seulement 49 ans en octobre dernier, j’aurai mis du MF Doom forcément : https://www.youtube.com/watch?v=A7_0vcjN-4c

    Mais j’adore ce Black Sabbath.

    • JP Nguyen  

      Merci Cyrille.

      Les effets de pluie, oui, j’étais content du résultat.
      Aveu : je n’ai pas lu tous les bouquins cités dans ce numéro (moins d’un tiers, je dirais).

      Je me mets la pression tout seul : le prochain FR sera peut-être encore meilleur…

      • Jyrille  

        Ne t’inquiète pas : je n’ai pas lu Donc Quichotte, ni Moby Dick, ni Hamlet, ni Romé et Juliette, aucun Shakespeare en fait, ni aucun Balzac ou Zola enfin bref, plein plein plein.

        Là j’ai commencé le Journal d’Anne Frank.

  • Tornado  

    Tout pareil que Cyrille : Un FR monstrueux. Si tu vas de plus en plus vers ce genre de format, sache que je te suivrai à fond !
    Pourquoi ? Et bien parce que les précédents, tout fabuleux qu’ils étaient, n’avaient pas forcément de plus-value de lecture sur le tard puisque liés à « l’actualité » du blog. Là, tu fais dans l’universel, le postmoderne, le créatif libre. Je t’encourage vivement à continuer dans ce sens.
    Et sinon : Krakadoom ; Synthésoïde/qui va piano ; agir dans la précipitation / la pluie ; la « taille réelle corporation » ; Tel est vison / Pas besoin de parabole ; Latvérie Bad trip… La vache, ça envoie du bois…
    Et puis ces références à Blade Runner…
    Non, c’est trop beau.

    Et la BO : Fan.

    • JP Nguyen  

      Merci beaucoup Tornado ! Le prochain FR étant la suite (et fin) de celui-ci, il sera donc dans la même veine, avec, je pense, au moins une référence qui devrait te plaire…
      Ceci dit, je pense qu’il y a déjà eu d’autres FR « sujet libre » (le FR30 sur les What If, FR46 et le tournoi d’escrime sur Themyscira…)
      Si j’adopte de plus en plus cette approche, c’est aussi parce que je ne peux plus garantir un planning de prod où Bruce m’annonce les articles des semaines à venir et où je ponds un FR dans l’intervalle. Je n’ai pas assez de contrôle sur mon temps libre, alors je fais du FR quand je peux, et aussi quand l’envie/l’inspiration est là.

      • Bruce lit  

        Je souscris aux propos de Tornado : j’aime les deux formules (hors série et celle que j’appelle les Guignols de l’info du BLog) mais il est sûr que ce qui marche le mieux, même en terme de rediffusion des années après, ce sont bien ces numéros indépendants.
        C’est aussi ce qui serait le plus publiable…

  • Kaori  

    Ah pourquoi j’ai mis si longtemps à venir le lire, ce FR ?!

    J’en ai eu la banane tout du long !
    J’aime particulièrement la précipitation, Don Quichotte, Terminator et le monologue de Blade Runner…
    Je n’avais pas « capté » la télévision, merci les copains !!
    Et le coup de grâce, c’est Doombo !!

    Bravo JP pour les effets spéciaux aussi, le rendu de la pluie est impressionnant !
    Hâte de lire la suite en tout cas…

    • JP Nguyen  

      Merci Kaori. Chic, une lectrice satisfaite !
      Le bon Docteur m’a bien inspiré puisque j’ai déjà bouclé le prochain numéro et je commence tout juste à cogiter pour le 75ème épisode, que je souhaiterais rendre un peu spécial…

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *