Fin de saison – Edito Juin 2023

Un édito signé JP NGUYEN ?!

L’ancien logo en mode vacances

L’alcool fait faire n’importe quoi. Vous qui lisez les défis Nikolavitch sur ce blog, vous le savez bien, partager un verre avec Bruce, c’est s’exposer à devoir écrire de nouveaux articles à la demande du Boss. Courant juin, j’ai revu Mister Tringale sur Paname. Ça faisait bien trois ou quatre ans qu’on ne s’était serré la pince, la faute à une petite pandémie puis à des agendas non compatibles. Autour de la deuxième pinte, le gars me tend une perche en évoquant l’édito de fin de saison, exercice qui, selon ses dires, n’est pas sa tasse de thé. J’ai alors proposé de le suppléer.

C’est pour la bonne cause. Quand il aura publié mon édito, il s’en mordra les doigts et se battra becs et ongles pour écrire tous les éditos de fin de saison jusqu’à la fin des temps (ou la fin du blog, ou les deux).

Ça a débuté comme ça

Le problème, c’est que ça ne s’écrit pas tout seul. J’ai quand même essayé chatGPT mais le plan proposé, très carré et méthodique, m’a semblé manquer de fantaisie. En ce moment, je suis en cure de désintox de customs action figures, du fait de travaux domestiques. Alors je compense comme je peux, et j’écris des parodies musicales. Il m’arrive même de les enregistrer mais je ne vais pas caser un enregistrement, je ne voudrais pas totalement flinguer la réputation de Bruce Lit. Utilisons plutôt de vrais morceaux.


Ma pauvre Gloria, dans la Bruce Team, nous sommes désolés de devoir dire goodbye à Eddy VanLeffe et Kaori. Ils resteront dans nos cœurs, visiteront encore la zone commentaires et sont déjà immortalisés dans le UHOTBLU…

Le nouveau de la saison, mais pas un noob en comics, c’était Doop. Et si je vous dis sans duplicité que sa saison c’était de la dope, vous ne serez pas dupe de ma dépendance aux allitérations. Et vous trouverez sans doute assez vache que je lui file un single de Corbier comme BO. M’enfin, vous auriez préféré quoi ?
HOW DOOP IS YOUR LOVE ?
THE DOOP DOOP SONG ?

De toute façon, le gars arrivait en terrain balisé, avec JB VU VAN et FLETCHER ARROWSMITH qui s’étaient déjà postés en éclaireurs. Un trio au top.

Le mauvais élève du moment, c’est Patrick 6. Il venait de passer son entretien annuel avec Bruce lorsque je les ai rejoint au bar et c’était clair que le recadrage avait été sévère. Bruce l’avait sommé de rendre ses articles en temps et en heure. Je crois qu’il y a eu une vraie prise de conscience car j’ai souvenir d’avoir entendu un grand T’INKIET ! (ou était-ce QUEQUETTE?) résonner dans la salle.

D’ailleurs, j’avais composé une BO alternative en l’honneur de notre Patrick

J’aime regarder les films qui marchent au box office ou qui font trois entrées
J’aime regarder les films avec des zombies, un filet de bave aux lèvres
J’aime regarder les films avec des gros lézards, qui écrasent des immeubles
J’aime regarder les films qui se passent à Tokyo, mater les petits nippons
J’aime regarder les films qui se passent à Paris, comparer Avant/Après
J’aime regarder les films et en parler sur Bruce Lit, pas plus d’un article par an

Hélas, malgré les contacts de Bruce dans le monde musical, ce morceau a été refusé par toutes les maisons de disques.

Un qui, d’habitude, écrit sur des séries plutôt que des films, c’est CYRILLE M. Il s’est récemment surpassé pour livrer deux articles au format original sur… des BD : EVERYTHING et TROIS OMBRES.

Ed s’est faite discrète. Mais quand elle peut elle aide. (Vous comprenez pourquoi je fais plus de FIGURE REPLAY ces temps-ci ? J’ai un peu de mal à retrouver du level en calembour….)

Les deux piliers historiques PRESENCE et TORNADO ont continué à nous gratifier de leur présence et de leur Tornade (ah merde, il écrit n’importe quoi, ce chatGPT).
Concernant PRESENCE, les articles publiés sur Bruce Lit ne sont qu’une fraction de sa production de reviews, qui s’ajoute, entre autres, à son blog. Il écrit tout le temps et partout… Peut-être même sur les murs…

Quand à TORNADO, j’ai senti cette saison, une maturité affirmée dans sa plume, sans qu’il ne se soit renommé TORNADULTE (et puis quoi, vous imaginez, après ? TORSENIOR?)

Hé ben voilà, toute la fine équipe, qui avait déjà levé le pied cette année pour ne publier que quatre articles par semaine, va prendre ses quartiers d’été. Travailler plus pour écrire plus, publier plus et caetera, on laisse ça à d’autres…Mais il reste deux gus qui n’ont pas eu leur BO…

Comme l’enregistrement n’existe que dans une dimension imaginaire, vous devrez vous contenter du texte (à chanter sur l’air de MISTER BOJANGLES)

I knew a man, Bruce Tringale
He would write for you
All kinds of reviews
With silver hair, funny t-shirts, quirky smile
Sometimes he would bullshit too

Yet his range was so wide, oh, so wide
Nothing he couldn’t write down

I met him on the net, through Amazon
I was done and out
He looked to me to be a geeky kind of man
As he spoke right out
We talked of life
Then he launched his blog
And after ten years he still strives

That’s Mister Bruce Tringale
Mister Bruce Tringale
Please Mister Bruce Tringale
Please come back and blog

Bon, on me dit dans mon oreillette que c’est pas la peine de faire tout ce drama, Bruce et la Team reviennent en septembre.
En attendant, aérez vous la tête, mangez des loukoums, faites vous un marathon de nanars, escaladez votre PAL, faites comme ça vous chante.

PS From BRUCE LIT

Hum…Maintenant que JP a fini de faire son intéressant, merci à nos 10 000 lecteurs mensuels d’avoir permis à la douce folie de cette fine équipe de s’exprimer pour cette dixième année. Nous nous retrouvons en septembre pour un onzième chapitre de cette saga avec un équipière en moins : Kaori.
Discrète et douce, Kaori a apporté pendant 4 ans une nécessaire féminité à cet univers geek très, trop masculin.
C’est avec fierté que j’ai vu évoluer son écriture avec plus d’assurance et surtout d’efficacité : une signature Kaori c’était la garantie d’une grande rigueur sur le fond et la forme à tel point qu’elle formait chaque newbie de la Bruce Team aux exigences du blog. Elle me manquera terriblement comme Eddy parti en début d’année avec qui elle formait un binôme atypique.


Mais puisque, comme le chantait un terrible moustachu, THE SHOW MUST GO ON.
Si TOI LECTEUR ou LECTRICE te sens des affinités avec la Bruce Team et souhaites tenter ta chance avec des envies, des idées et surtout du style, fais-toi connaître ici et surtout sur Facebook, le moyen privilégié pour me faire part de ta motivation…
Le blog reste en arrête sur images jusque septembre tout du moins ici. Les seuls points d’entrées pour les rediffusions de l’été resteront sur Facebook ou Twitter. La rubrique commentaires est bien sûr ouverte et vous avez bien deux milliers d’articles disponibles et gratuits pour passer le temps.

Un bon été à toutes et à tous, it’s been a blast ! (again!)

Farewell Kao’ !

Il est temps de mettre les voiles !

14 comments

  • Fletcher Arrowsmith  

    Du Stacy Kent : j’approuve.

    Je trouve l’alliance Doop – Corbier, très idoine.

    Je peux aussi confirmer que Patrick6 existe. Je l’ai rencontré ou bien était ce son clone ? On s’y perd avec tous ces volumes et nouveau numéro 1.

    Une cinquième entrée cette semaine : c’est fête chez Bruce Lit. La preuve qu’il y avait la place 🙂 La faute à ceux qui n’en foute pas une. Une honte ma m’ptite dame, ou va la jeunesse ? : pas chez Bruce vu la moyenne d’âge.

    Je souhaite un bon repos à toutes (Ed, Kaori et Patrick) et tous (les autres quoi) et à la saison prochaine si vous le voulez bien.

    Big hug à Kaori et Eddy, mais je sais qu’on les retrouvera trainer leur plumes par ici.

    Merci JP pour cette tranche de rire. Je vote pour toi, pour l’année prochaine.

    • Doop_corbier  

      salaud !

  • Eddy Vanleffe  

    Bonnes Vacances à tous!

  • Eddy Vanleffe  

    Suite à nos discussions les uns avec les autres, je me suis laissé tenté par
    X-MEN LEGACY dont j’ai trouv » le premier « select » à 8€
    et pareil pour UNCANNY AVENGERS par Remender. Je reviendrais dire ce que j’en pense quand je les aurais bien lu.
    Comme je suis en plein préparatifs de déménagement, j’en profite pour recenser Mes volumes reliés pour savoir un peu ce que j’ai en équivalent US…
    La vache! (uqand je pense que j’en ai vendu des tas… et je ne compte pas les magazines Panini trop bordéliques )
    Je suis sans doute un nain par rapport à bon nombre d’entre vous, mais je suis à déjà plus de 2000 épisodes Marvel (la seule unité de mesure valable et objective, c’est le floppy)
    Ça me fait des petites surprises de stats ( Je ne savais pas que j’aimais Spider-Man à ce point…ni même que j’avais du Kamala Kahn)

  • JB  

    L’humour ravageur de JP pour une fin de saison, c’est une gourmandise, la fameuse cerise sur le gâteau, un plaisir coupable mais irrésistible.

    • Tornado  

      Ah, ben, tout pareil que JB.
      Et être illustré par la BO de mes 20 ans, voilà qui me touche énormément, même si c’est fortuit.
      Ça va être long deux mois.

  • Jyrille  

    Excellent papier de fin de saison ! Merci JP d’avoir testé ChatGPT pour nous, pour le moment je ne suis pas allé très loin mais je devrais, quand même…

    Super idée ces illustrations musicales. Pour un peu on se croirait dans un staff day d’une énorme société fiduciaire avec show à l’américaine. D’ailleurs je suis étonné d’être cité, c’est gentil franchement. En tout cas je t’ai trouvé inspiré tout du long ! Respect. Surtout que j’avais oublié Mr Bojangles, bravo pour le changement de paroles, c’est top. Et ça ça me rappelle que j’ai plein de trucs à écouter encore. Surtout Nina Simone.

    Never Can Say Goodbye de Gloria Gaynor c’est top.

    Corbier bah bon… j’aurai préféré les Bee Gees ouais.

    Stacey Kent je ne connaissais pas, c’est cool.

    Bobby McFerrin, c’est toujours bien ce titre.

    Demis Roussos, heu non.

    Nirvana, indémodable.

    Michel Fugain, insupportable.

    Enfin je ne connaissais pas le dernier titre ça sort d’où ? Un jeu vidéo ? Igor Stanislas est ton pseudo de star electro (14 vues sur YT…) ?

    Et bien bonnes vacances à toutes et à tous ! Profitez à fond !!

  • Doop_corbier  

    Merci pour l’edito, pour l’accueil, pour l’équipe, pour toutes les découvertes. et Big up à Kaori et Eddy.
    comme le disait le.poete : on se retrouvera. 😁

  • Kaori  

    Un édito qui met le sourire au moment de se dire au revoir, moi je dis « chapeau » !

    J’ai découvert pas mal de titres, mais surtout je salue ton talent de parolier, JP ! Jolies adaptations/parodies.

    Bravo aussi pour avoir trouvé à chacun un petit titre, c’est adorable.

    Bruce, rah ! Merci, j’ai tellement appris ici, sur moi, et grâce à la team, sur l’écriture. Je n’ai aucun regret, je suis toujours aussi fière d’avoir fait partie de cette team, mais je suis soulagée d’être libérée de la pression que je me mettais. Maintenant ça ne sera que du plaisir bonus !

    A tous, je vous dis « bonnes vacances ». Et oui, comme dit Francis, « on se retrouvera » !!

  • Bruce lit  

    Et nous l’avons fait !
    Très honnêtement, cette année a été particulièrement intense : on n’écrit pas impunément pour 4 médias différents sans transpirer un peu. Plus d’une fois, je me suis dit sans vouloir alerter personne que je n’aurais pas le jus pour finir la saison 10. Le fait que je sois incapable de pondre un édito de fin d’année est assez révélateur et merci tellement à JP de s’être acquitté pour cette tâche à sa manière : spirituelle et touchante. C’est bien la 1ère fois que l’on m’écrit une chanson !
    Mais on l’a fait et c’était bien ! Après quelques semaines de repos va revenir l’envie de reprendre la route et je pense être suffisamment rodé désormais en terme organisationnel pour jongler avec tous ces articles.
    Anyway, c’était bien d’avoir une équipe soudée et chaleureuse pour garder la maison. Il y a ce sentiment de sécurité de rentrer chez soi.
    @Kaori : je me rappelle encore de notre première conversation. Merci à toi d’être resté si longtemps sachant que chaque séance d’écriture pouvait t’être douloureuse. Tu es arrivée dans la Team alors en plein dégraissage et je ne te remercierai jamais assez de m’avoir fait confiance au moment le turnover de Bruce Lit atteignait un niveau record. J’aime à penser que tu as fait partie de notre âge d’or.
    Farewell Ellie…

  • Présence  

    Gonflé (et confiant) le rédacteur-en-chef de déléguer son éditorial de fin, pour son site.

    Malin le pigiste : J’ai quand même essayé chatGPT. 😀

    Patrick 6 venait de passer son entretien annuel avec Bruce et c’était clair que le recadrage avait été sévère. Je crois qu’il y a eu une vraie prise de conscience. – M’enfin, c’est l’évaluation chez Cyril Hanouna ou quoi !?!

    Me retrouver associé à Demis Roussos : j’l’ai pas vu venir celle-là !!!

    Promis pour la rentrée, je prépare l’article sur Supermatou.

    Bonnes vacances

    • Bruce lit  

      Promis, je te réserve celui de l’an prochain…

  • zen arcade  

    Bonnes vacances à tous.
    Je serai ravi de vous relire à la rentrée.
    Portez-vous bien.

    • Présence  

      Merci. Bonnes vacances à toi aussi et merci de ton soutien.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *