Grands héros sur petit écran pour petits et grands (Animé MARVEL)

The Avengers : Earth’s Mightiest Heroes

Première publication le 26/07/15- Mise à jour le 07/04/19

Ensemble, tout devient possible !

Ensemble, tout devient possible !

AUTEUR : JP NGUYEN

Cet article parlera de la série animée The Avengers : Earth’s Mightiest Heroes (EMH ), qui fut diffusée dans l’Hexagone sur France 4 sous le titre Avengers : l’équipe des super-héros.

Développée par Ciro Nieli, Joshua Fine et Christopher Yost, la série a fait ses débuts en 2010 pour s’achever en 2012, après deux saisons et 52 épisodes de 22 minutes.

Avant sa diffusion télévisée, EMH a démarré sur Internet, avec 20 mini-épisodes de 5 minutes et demie présentant les principaux personnages de l’équipe : Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Ant Man, la Guêpe et consorts. Ces mini-épisodes furent ensuite remontés pour être intégrés dans cinq des premiers épisodes de la saison 1. La série se lance avec « Beakout », une histoire en deux parties montrant une évasion massive de super-criminels de quatre prisons de haute sécurité.

Les Vengeurs vont consacrer une bonne partie de la saison à capturer les fugitifs, tout en complétant leurs rangs (avec notamment la Panthère Noire et Œil de Faucon). Ils seront aussi confrontés à des menaces de grande ampleur comme l’organisation terroriste Hydra, les extra-terrestres Krees, le voyageur temporel Kang et Ultron, l’androïde misanthrope.

Une équipe de départ calquée sur celle du comic book.

Une équipe de départ calquée sur celle du comic book

Le fil conducteur de la première saison est la constitution d’une équipe rivale de super-vilains, les Maîtres du Mal, rassemblés par l’Enchanteresse, magicienne asgardienne et le baron Zemo, un des ennemis historiques de Captain America. Ces derniers sont eux-mêmes manipulés par Loki, prince du mensonge et demi-frère de Thor. La saison s’achève sur un arc se déroulant en Asgard avec une bataille titanesque et le triomphe des héros, quelque peu terni par la destruction du bouclier de Captain America et surtout, par le cliffhanger de fin de saison : le Captain se fait remplacer par un Skrull et l’invasion secrète démarre !

L’infiltration Skrull servira de trame de fond pour la première moitié de la saison 2, au cours de laquelle les Vengeurs continueront à croiser moult personnages de l’univers Marvel (les Fantastiques, Iron Fist et Power Man, Spider-Man, la Vision, Wolverine…) avant un final en apothéose opposant l’ensemble des héros de la Terre à la menace de Galactus et ses hérauts.

L’une des réussites des auteurs de EMH est d’avoir construit des méta-intrigues tout en adaptant des histoires marquantes des comics originaux, en piochant dans diverses périodes créatives. On retrouve ainsi du matériau provenant des runs de Bendis (Breakout et Secret Invasion) mais aussi des pères fondateurs Stan Lee et Jack Kirby (Galactus et la Zone Négative) et de nombreux autres auteurs.

De Roy Thomas (Behold the Vision) à David Michelinie (Emperor Stark) en passant par Walt Simonson (The Casket of Ancient Winters et The Ballad of Beta Ray Bill) et Ed Brubaker (Winter Soldier) ou encore Jim Shooter (Michael Korvac) ou Jeph Loeb (le Red Hulk), Avengers EMH va puiser son inspiration aux sources des comics originels et adapte avec bonheur ces histoires, même si le rythme de l’action est souvent trépidant (la série ne connaît pas la décompression et ça va parfois un peu trop vite).

Ainsi, Emperor Stark met en scène la Vision en lutte contre le reste de l’équipe, dans un monde sous la domination de Tony Stark (lui-même victime d’une manipulation). L’épisode s’inspire en fait de Emperor Doom (Fatalis Imperator en VF), où Doom avait utilisé l’Homme Pourpre pour asservir la Terre entière et instaurer une utopie, contestée par Wonder Man, qui avait réchappé aux manipulations mentales du duo. Les intrigues ne sont donc pas de simples copiés-collés mais bien des adaptations, plus ou moins fidèles au niveau des détails mais conservant très souvent l’esprit des BD d’origine.


Avec les Gardiens de la Galaxie et face à Korvac

Mais plus encore que la transposition des scénarios de comics, c’est la retranscription de l’essence des personnages qui est excellente. Captain America, le leader de terrain à la grande droiture, imposant le respect à tous ses coéquipiers; Iron Man le milliardaire un peu trop confiant dans la technologie; Hank Pym le savant idéaliste en proie aux problèmes psychologiques; la Guêpe héroïne courageuse mais aussi frivole; Œil de Faucon l’archer narquois; Black Panther le fier et mystérieux monarque… c’est un plaisir de retrouver la représentation canonique de ces héros en dessin animé.
Seul Hulk voit sa personnalité fortement édulcorée par rapport au comic-book : dans cette série, sa rage sera beaucoup plus contrôlable pour lui permettre de rester dans l’équipe (malgré quelques crises ourdies par les méchants de service).

Du côté des méchants, quasiment toutes les figures historiques des Vengeurs sont présentes, de Loki à Ultron en passant par Crâne Rouge, le Baron Strucker ou Kang le Conquérant. Le seul grand absent est Thanos. Mais alors que ce dernier fait du simple teasing depuis plusieurs films Marvel, dans AEMH, les auteurs s’en donnent à cœur joie et se servent largement dans le vivier des personnages de la « Maison des Idées », sans donner l’impression qu’il faudrait en garder pour plus tard.

Comme il s’agit d’un dessin animé pour jeune public, tout ce petit monde est prompt à se balancer des mandales et des rafales d’énergie à tout va mais certains personnages ont quand même droit à des portraits plus nuancés et ambigus : Kang, l’Enchanteresse, entre autres. Même si le spectateur connaît l’issue de la lutte, l’adversité des Vengeurs est suffisamment puissante pour que le suspense puisse s’installer.

Source Allo CIne http://www.allocine.fr/series/ficheserie-4283/photos/detail/?cmediafile=20462167

Sans les contraintes du budget et du réalisme cinématographique, AEMH peut montrer des personnages au look extravagant qui seraient trop ridicules sur pelliculeSource Allo CIne 
(C) Marvel Télévision 

En général, l’animation est très correcte, fluide et agréable sans pour autant être exceptionnelle. Je dirais qu’elle est au niveau, voire un poil au dessus, de celle de Batman : The Animated Series ou de la Ligue des Justiciers. Le support du dessin animé permet de conserver tout le décorum chamarré des comics (et les costumes aux couleurs qui pètent) alors que le cinéma est obligé de modifier les tenues pour un minimum de crédibilité. Pour le coup, la plupart des costumes portés par nos héros sont ceux de leur version classique de l’univers 616, à quelques exceptions près (Nick Fury et Captain America dans la saison 2, lookés façon Ultimates).

Le character-design est donc classique mais c’est loin d’être un mal, si on se rappelle certaines innovations assez calamiteuses du passé (la série Avengers United They Stand, de 1999, avec des armures pour tous les vengeurs). Les dessinateurs se sont quand même autorisés quelques fioritures comme pour le costume de Black Panther (des touches supplémentaires de bleu sur le costume plutôt qu’un noir intégral) et ont parfois même conçu des costumes originaux (pour Loki ou le Grim Reaper).

Des designs parfois novateurs mais toujours dans l'esprit ces comics

Des designs parfois novateurs mais toujours dans l’esprit ces comics

Un petit mot sur l’adaptation française : le doublage est très correct même si aucune voix ne ressort comme exceptionnellement marquante. Je garde un petit grief sur la traduction. Déjà, « l’équipe des super-héros » est moins emphatique que « Earth’s mightiest heroes ». De plus, je déplore les titres de certains épisodes, où la référence au comic-book est perdue (épisode 26 : A Day Unlike Any Other devient La bataille des Humains et des Asgardiens) ou qui manquent parfois de classe, le pompon étant décroché par l’épisode 51 Live Kree or Die qui devient en VF : Les Krees qui tuent, à ce niveau-là, c’est un peu du foutage de gueule…
Cette traduction désinvolte me semble caractériser un certain mépris pour un « simple dessin animé », qui plus est consacré aux super-héros. Mais peut-être est-ce là simple paranoïa de ma part ?


L’équipe fait appel à des intérimaires

Les bonnes choses ayant une fin, Avengers EMH fut arrêtée au bout de deux saisons pour faire place à la série « Avengers Assemble« , à la distribution plus proche de l’univers cinématographique mais à l’animation assez bof, et surtout avec des intrigues réputées tellement faiblardes que votre serviteur s’en est tenu éloigné pour l’instant. Un résumé d’épisode lu sur le Net : la maman du Faucon vient lui rendre visite au QG des Vengeurs et Sam doit lui cacher son activité de super-héros, tout en jugulant une crise de particules Pym… Non, ça ne donne pas super-envie…

Dans l'ultime épisode, Captain America fait appel à tous les héros de la Terre pour faire face à… Galactus !

Dans l’ultime épisode, Captain America fait appel à tous les héros de la Terre pour faire face à… Galactus !
Source Allo Cine 
(C) Marvel Television

Nonobstant cette vie assez courte, Avengers Earth’s Mightiest Heroes aura offert de chouettes moments au vieux fan Marvel que je suis (je déplore l’absence d’un certain Homme sans peur, mais bon, le ton de la série ne s’y prêtait sans doute pas, quoique…). Mais au-delà des vieux briscards, je pense que la série pourrait conquérir un autre public, plus jeune et désireux de se plonger dans la richesse de l’univers partagé de Marvel ou souhaitant découvrir de vieux classiques en version remix.

Les créateurs de EMH ont réussi une synthèse brillante des récits de papier et les ont transposés avec brio au format animé, pour un divertissement tous publics… mais pas forcément infantile.


Fans de Marvel, petits ou grands, rassemblement !

—-

« Héros Animés 3/6  »
Et chez Marvel, on touche sa bille question dessin animé ? Pour Jean-Pascal Nguyen, la série Avengers de 2010 qui puise aussi bien chez David Michelinie, Roy Thomas ou Bendis n’a rien à envier aux adaptations DC.
Et voici pourquoi…

29 comments

  • Présence  

    Merci beaucoup pour cette présentation claire et didactique. J’en retiens effectivement beaucoup de points positifs.

    – Une fidélité assez élevée au matériau source
    – Des scénarios qui dépensent sans compter, allant piocher dans toutes les époques des Avengers (et un peu à côté), et très denses comme s’ils n’en gardait pas pour plus tard
    – Une bonne introduction à la richesse de l’univers partagé Marvel, et à son historique
    – Un respect minimum des personnalités des superhéros (j’en viens à me demander si ces personnalités de surface n’a pas été adopté comme mode par des défauts pour les scénaristes des comics, ce qui devient dans ce contexte plutôt un défaut).

    Est-ce une impression, ou est-ce que la morphologie des personnages est fortement inspirée de celle de Batman the animated series ?

    • JP Nguyen  

      Pour la morphologie, on peut déceler une filiation avec les DA de Bruce Timm mais c’est un design quand même différent, moins épuré. Différent au niveau des proportions corporelles, aussi. Si on regarde l’image de Korvac, on peut voir des proportions presque normales alors que le design de Bruce Timm donne toujours un torse plus développé (ce fameux torse est utilisé dans EMH pour les persos costauds genre doc Samson ou Luke Cage mais pas pour les persos comme Cap ou Hawkeye…)

  • tornado (pas le cheval)  

    N’ayant pas du tout accroché avec la série de 1999, je n’avais même pas envisagé de regarder celle-ci. Après lecture de l’article de JP, je pense que j’ai eu tort !
    Je vais me procurer la première saison et me l’essayer en compagnie de mon petit garçon, qui était déjà assez fan de l’ancienne série (et de « Ant man » en particulier) !

    • JP Nguyen  

      La série de 1999 avait beaucoup de handicaps, je crois (je n’ai jamais pu regarder un épisode en entier…) EMH, à mon sens, est nettement meilleure mais il doit y avoir un balancier cosmique pour les DA des Avengers car la série suivante : Avengers : Assemble est, malheureusement assez naze…

  • Jyrille  

    Ca a l’air très sympa. L’article est une nouvelle fois très intéressant, didactique et prend tout le monde par la main (je serai à jamais un non-connaisseur des univers de super-héros même si j’ai quelques bases).

  • Marti  

    Rien de plus à rajouter par rapport à cet article qui résume parfaitement cette série qui m’a l’air pas mal sous-estimée et malheureusement annulée au profit de cette bouse d’Avengers Assemble. Au moins les scénaristes ont pu finir toutes leurs intrigues contrairement à Wolverine & the X-Men ou Spectacular Spider-Man.

    Revoir le générique est un peu une madeleine de Proust, cette série étant l’une des premières que j’ai suivi sans sous-titres, rien de mieux que les DA si vous voulez de l’anglais pas compliqué à écouter pour progresser… Un générique d’ailleurs très punchy, malheureusement modifié pour la saison 2, mais qui a tout le long gardé la particularité de ne présenter à la fin que les Vengeurs présents dans l’épisode, avec quelques petites surprises comme leur remplacement par l’équipe de substitution de l’épisode « New Avengers ».

  • Marti  

    Addendum concernant la traduction foireuse des titres d’épisodes : c’est une spécialité française de régulièrement traduire les titres par un autre au sens complètement différent, et ce même lorsque l’original est littéralement transposable… Un exemple parmi mille : Doctor Who (l’itération actuelle s’entend), lorsque je vois la liste des titres d’épisodes en français, des envies de remonter dans le temps pour corriger des rendus de copie me viennent. Un exemple tout bête et méchamment : le diptyque « End of Time », magnifique final de l’ère du Dixième Docteur interprété par David Tennant qui devient en français… « La prophétie de noël »…

  • JP Nguyen  

    @Marti : je n’avais pas remarqué que l’image de fin de générique collait au casting de l’épisode !
    Concernant les trads foireuses, content de voir que « ça ne vient pas de moi » et que d’autres aussi trouvent ces pratiques regrettables.

  • Tornado  

    J’ai regardé la première saison avec mon fils. J’ai bien aimé, notamment la premère partie. J’ai apprécié l’aspect « non racoleur », avec le générique rock’n roll et le côté épuré des personnages, conformes à la version papier. Ce que tu relèves de l’essentiel (condenser les fondamentaux de la saga en quelques histoires iconiques débarrassées d’une continuité trop indigeste). Mais je me suis un peu lassé à cause du côté répétitif où ce sont toujours les mêmes vilains qui reviennent. Mais c’est une adaptation sympa, qui conserve l’essentiel, sans prendre le spectateur pour un neuneu.
    Mon fils a adoré, mais il ne veut pas revoir les premiers épisodes où il n’y a qu’un seul personnage à chaque fois. Il préfère ceux où il y a le maximum de héros ! Depuis, il n’arrête pas de ma harceler en me demandant à quel point Hulk est fort, et s’il est capable de soulever tel ou tel building, et si Superman est aussi fort que lui ! 😀
    Son personnage préféré : Ant man !

  • JP Nguyen  

    @Tornado : Il vous reste encore une saison avec encore plein de super-héros supplémentaires par rapport à la saison 1 (et même des Avengers de remplacement…)

    • Tornado  

      Le seul soucis c’est l’édition : J’ai chopé la 1° saison en un seul DVD (un petit coffret compact nickel). Apparemment, la saison 2 est diluée sur plusieurs DVD et c’est un peu bordélique (et plus cher au bout du compte).

  • Matt  

    Je n’ai jamais tenté cette série. J’avoue que malgré les commentaires de Tornado qui nous dit que les longs métrages d’animation sont souvent meilleurs que les films live, je fais tout de même un petit blocage sur les dessins. J’en ai un peu marre de ce style anguleux et très épuré présent depuis la série Batman de 1992. Et encore…les 85 premiers épisodes de Batman me paraissent plus détaillés. Aujourd’hui le style serait plus proche de la saison « new batman adventures » avec son style encore moins détaillé. Je sais que l’habit ne fait pas le moine, que l’animation est chouette même si les dessins sont bof…mais ça manque cruellement de variétés de style quand même. On voit beaucoup plus de styles variés dans les anime japonais par exemple.

  • Léo Vargas  

    Hello,

    Merci pour cet excellent article.
    J’abonde en ton sens sur cette série éminemment sympathique.
    Bien plus que la série qui a suivi, dans laquelle, les Avengers étaient incapable de fonctionner sans Stark.
    On demande à Tony par ci, Tony sera pas content par là…
    Tous les ennemis de Cap qui ne veulent s’en prendre qu’à Stark…
    Hawkeye et Hulk se disputant des sandwichs…
    Je force un peu le trait mais c’est à peu près ça…
    Bref ne te presse pas pour chroniquer cette seconde série sur les Avengers..

  • JP Nguyen  

    @Matt : oui, c’est vrai, les dessins n’ont pas une personnalité folle mais ils racontent bien l’histoire et ne pique pas les yeux. A la rigueur, je préfère encore ça que des choix graphiques trop marqués comme pour The Batman, avec une animation 3D et un visage tout bizarre pour Batman…
    La simplification graphique est aussi, je crois, une contrainte de la production industrielle de ces dessins animés. Mais franchement, si tu en as l’occasion, essaye cette série, elle fait passer un bon moment.

    @Leo Vargas : merci. En effet,la série suivante est une adaptation un peu honteuse, dont je n’ai quasiment rien entendu de positif. Je ne pense pas la chroniquer, Bruce ne me paye pas assez cher pour ça 😉 !

    • Matt  

      Ah oui The Batman c’est assez hideux.
      Je suis bien conscient des contraintes de production, mais c’est un peu dommage. Ce n’est pas avec ça que je pourrais préférer les DA aux comics. Mais en complément pour passer un moment sympa, why not ?

  • Tornado  

    Cette esthétique épurée me dérange personnellement beaucoup moins que celle des animations en 3D et leur aspect de videogame, esthétique face à laquelle j’ai développé une allergie certaine. Je suis entrain de regarder la 1° saison de Clone Wars. Je trouve que c’est vraiment très, très, très bon (scénario, caractérisation des personnages et réalisation). C’est nettement meilleur en ce qui me concerne que les 3 films de la prélogie. Mais l’immersion est difficile pour moi du fait de ces images de synthèse qui lorgnent clairement sur le style des jeux vidéo. J’arrive toutefois à passer le cap au bout de quelques minutes, car la qualité de l’ensemble finit par l’emporter. Mais c’est sûr que j’aurais préféré une autre approche esthétique.

    • JP Nguyen  

      Je plussoie sur ton commentaire Tornado.
      Je n’ai hélas jamais eu le temps de regarder correctement Clone Wars et encore moins de regarder la fin, mais les nombreux épisodes que j’ai visionnés m’ont bien plu (bon, c’était fluctuant, mais il y avait une bonne ambition et plein de chouettes moments).

    • Matt  

      Je trouve plein de trucs qui s’appellent clone wars sur youtube, en dessin animé ou en animation 3D façon Pixar. Vous parlez de quoi ?^^
      Je n’ai pas spécialement de problème avec l’esthétique 3D qui ressemble à du Pixar. Ces dernières années, le truc que je n’aime pas, c’est la 3D japonaise qui copie le style manga. De ce genre là :

      https://www.youtube.com/watch?v=K9T3pUv_QZY

      Là ça fait très jeu-vidéo. Beaucoup plus de l’animation façon Pixar/Disney

    • Matt  

      Et pire encore :

      https://www.youtube.com/watch?v=aOkWyO0hvYA

      De la 3D sur laquelle on rajoute des traits de « dessin ». ça fait super bizarre et moche.
      A côté de ça, je trouve que Pixar, c’est magnifique^^

    • Matt  

      Ok. C’est ça donc :

      https://www.youtube.com/watch?v=ipeCQl98Xtg

      Moui…c’est pas du niveau de Pixar niveau mouvements réalistes et animations faciales, mais par rapport à mes exemples de 3D nazes, ça reste pas mal^^
      ça n’essaie pas de faire trop réaliste au risque de faire « factice ». Les persos ont quand même des looks un peu cartoony.

  • Tornado  

    Et je suis fan de Pixar. Au moins jusqu’à « La-Haut » (c’est un peu moins bien depuis).

    • Matt  

      Oh punaise « là haut »…
      L’intro de ce long métrage m’a fait chialer. ça pourrait faire un court métrage à part entière sur la vie et ses travers. Merde, c’est super triste. Le reste du film est d’ailleurs un peu trop fantaisiste et bizarre à côté de cette intro dépressive.

  • Matt  

    Moui bon moi Star Wars…
    Il y a déjà trop de saisons, j’ai même pas le courage de tester^^

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *