Le plastique c’est fantastique (four) !

Custom Action Figures

TEAMUP: Lion STEPHANE MAILLARD PERETTI  & JP NGUYEN

Bienvenue dans la forge de plastique !

Bienvenue dans la forge de plastique !

Voici un article un peu atypique, consacré à la customisation d’action figures !

Non, non, ne fuyez pas ! Vous verrez vite le lien avec les super-héros dont on cause souvent sur Bruce Lit et, plus largement, avec la culture geek voire la création artistique…

Et pour traiter le sujet, voici donc une interview de JP Nguyen par Stéphane Maillard Peretti. Non, ce n’est pas de l’auto-célébration mais le blog compte son lot d’artistes et pourquoi ne pas leur offrir de tribune ? hein, pourquoi ?  Tous les customs de JP sont consultables ici.

(JP tient à préciser qu’il n’utilise aucune allumette dans ses maquettes et qu’il est déjà pris pour dîner tous les mercredi soir…)

custom_11

La contribution de JP pour être dans les faveurs de Bruce : Iceberg !

Mr Nguyen, bonjour ! J’ai rêvé d’une « action figure » de Thor, avec son armure viking, à la Walter Simonson… Et tu l’as créée! Est-ce que tu accomplis ce boulot souvent?

Je réalise des customs de figurines articulées depuis environ cinq ans. En général, c’est pour ma collection personnelle, qui compte environ 150 figurines, dont plus de la moitié en customs. Mais le blog m’a mis en contact avec d’autres passionnés de comics et, quand je trouve qu’un personnage est dans mes cordes et que je peux faire plaisir, pour un anniversaire ou une fête, j’offre un custom. C’est un cadeau original et, quelque part, unique, comme un dessin…

Comment t’es venue cette passion, et avec quel personnage as-tu débuté?

Un peu comme pour les comics, Daredevil a une grande part de responsabilité dans cette passion. C’est la première figurine que j’ai achetée il y a 5 ans et je la trouvais si bien faite que j’ai vite élargi ma collection. Mais progressivement, je réalisais que toutes les figurines n’avaient pas le même niveau de finition ou d’articulation, que les costumes choisis n’étaient pas mes préférés, que certains détails ne correspondaient pas à l’idée que je me faisais du personnage… Et tout simplement, certaines figurines ne seraient certainement jamais fabriquées car correspondant à des personnages obscurs ou des costumes oubliés.

En fait, mon tout premier custom est une figurine-cadeau d’une chaîne de fast food que je ne nommerai pas, un Flash que j’ai transformé en Daredevil. Mais c’était un personnage dans le style animated de Bruce Timm, et la figurine fait environ 20 cm . Depuis, je travaille majoritairement à plus petite échelle, sur des figurines de 4 pouces , soit une dizaine de centimètres. Ma première figurine à cette échelle était Adam Warlock, dans son costume classique des années 70… Ce n’était d’ailleurs pas une franche réussite et je l’ai refaite un an après, quand j’étais devenu plus aguerri…

Le premier DD customisé, qui veille maintenant sur l’atelier…

Le premier DD customisé, qui veille maintenant sur l’atelier…

Quels instruments et matériaux utilises-tu pour sculpter et peindre?

Puisqu’on aborde la technique, avant la sculpture et la peinture, il y a une étape-clé : le désassemblage. C’est quasiment incontournable pour réaliser un custom.
Cela peut être un démontage partiel : changement de tête (« headswap »), de mains etc. ou un démantèlement total. Dans certains cas, la simple substitution de parties suffit à faire le custom (dans le jargon, c’est du « kitbashing »).

L’intérêt des « action figures » par rapport aux figurines métalliques, c’est qu’on peut leur faire prendre la pose. Mais cet atout est aussi une contrainte dans la customisation, car il faut que les articulations soient compatibles entre deux modèles pour que la greffe soit possible. Et les articulations compliquent aussi l’application de la peinture.
Pour peindre correctement une figurine, il est recommandé de la démonter le plus possible, pour pouvoir couvrir toutes les surfaces et éviter que certaines articulations se retrouvent collées par la peinture. Il est aussi parfois nécessaire de limer ou de réduire certaines parties pour limiter les frottements de l’articulation afin que la peinture reste en place.
J’utilise une panoplie de cutters de précision ainsi qu’une Dremel (outil polyvalent pour percer, poncer, disquer…).
Un autre accessoire indispensable est… le sèche-cheveux ! Il permet de chauffer le plastique pour l’assouplir et permettre le démontage/remontage des articulations.

Des corps chauffés, démembrés, découpés, recollés…

Des corps chauffés, démembrés, découpés, recollés…

Pour la couleur, c’est principalement de la peinture acrylique de marque Revell, ainsi que d’autres peintures qu’on trouve en magasin de loisirs créatifs, pour des teintes spécifiques comme la couleur dorée. J’ai également quelques feutres Posca. Les pinceaux n’ont rien de spécial à part leur taille, adaptée à l’échelle des figurines (3/0 pour le plus petit).

Pour la sculpture, c’est le domaine dans lequel j’expérimente le plus. Mes matériaux usuels sont la pâte FIMO soft et la Milliput.
La FIMO se cuit au four à 110 degrés pendant une vingtaine de minute. La prise est donc assez rapide mais il plus dur d’obtenir des détails et elle peut être assez friable. De plus, elle gonfle légèrement à la cuisson, pouvant causer des effets de bord imprévus.
La Milliput est une résine expoxy obtenue en mélangeant deux composants différents (comme pour les pâtes durcissantes de bricolage). Elle sèche en 4 heures et permet de sculpter plus fin, mais impose aussi d’être plus patient.
J’utilise aussi la « Hot-Glue », la colle thermofusible qui s’applique avec un pistolet. C’est pas mal pour sculpter les « effets » de feu, de glace ou d’énergie. Ou aussi pour fabriquer des holsters, des étuis, voire des lames, car, une fois refroidie, la matière conserve une certaine souplesse. En revanche, la Hot Glue reste thermosensible et il faut prendre garde de ne pas re-chauffer un élément déjà sculpté.
Il m’est arrivé d’utiliser d’autres matériaux comme le liège, les cartes bancaires, les bouchons de plastique, le papier maché…

Deux customs de Warlock, réalisés à un an d’intervalle

Deux customs de Warlock, réalisés à un an d’intervalle

Il m’est arrivé de voir des figurines -chez Marvel, notamment- fabuleusement mal sculptées, très loin de l’esprit du personnage d’origine… Est-ce que certaines te donnent vraiment une envie urgente de leur faire un lifting ,et lesquelles?

Oui, il y a parfois des sculptures assez peu heureuses où on se demande comment les responsables ont pu valider le modèle… Par exemple, dans la ligne Marvel Superhero Showdown, de Toybiz, la femme invisible avait hérité d’un large sourire qui confinait au grotesque. Un des premiers Punisher dont j’avais fait l’acquisition avait une main gauche énorme et quasiment impropre à toute préhension.
Mais les plus gros loupés sont pour moi des choix de designs : la dernière figurine de Shanna avait une mèche lui recouvrant la moitié gauche du visage et du coup, seul l’œil droit était peint ! La première figurine Iron Fist de la ligne Marvel Universe avait donné deux mains ouvertes au personnage (y’a pourtant « Fist » dans le nom du perso…)

Quels sont les customs que tu voudrais créer et peaufiner au point de faire pâlir de jalousie les sculpteurs de chez Mc Farlane Toys?

La sculpture n’est honnêtement pas mon point fort et je ne l’utilise qu’en cas de nécessité, quand aucune autre partie ne peut être prélevée sur une figurine en ma possession (au passage, la réserve de « donneurs » chez un customiseur ça s’appelle « the fodder bin »).
Mon gros projet le plus récent était de réaliser le couple Skurge-Enchantress. Ca m’a pris pas mal de temps… Maintenant, je planche sur un Crâne Rouge et un Wolverine.
Pour moi, le plaisir de finir un custom ne réside pas dans la finesse de la sculpture, mais dans la ressemblance avec le modèle que j’avais en tête et la satisfaction d’ajouter une pièce unique dans ma collection, pour un personnage qui n’aurait sinon jamais été fabriqué, ou pas comme j’aurais voulu…
Si je me hasarde à faire le psy, je pense que c’est un syndrome fétichiste de vieux fan, ex-gosse des années 80 et accro de la continuité Marvel. J’ai développé un attachement irrationnel pour certaines versions des personnages et la customisation permet de matérialiser ces persos, qui ont depuis longtemps disparu des histoires courantes et qu’on ne retrouve sinon que dans les pages des vieux illustrés.

En parlant de fétichisme…

En parlant de fétichisme…

Un custom dont tu es particulièrement fier?

J’aime bien trouver une nouvelle « recette », jamais utilisée auparavant pour tel ou tel perso. J’avais ainsi été le premier à poster un Wonder Man dans sa version vintage, avec sa veste de safari rouge… J’aime aussi faire des personnages un peu plus confidentiels que les inévitables Batman, Iron Man, Captain America et consorts. Ma deuxième version d’Adam Warlock m’a permis de valider mes progrès dans ce hobby, entre les finitions très grossières de ma première tentative et une ressemblance bien meilleure pour mon second essai. J’ai fait quelques persos DC, moins que pour Marvel, mais je crois que, paradoxalement, ils sont plus réussis. Superman, Lobo, Black Mask et toute la galerie des vilains de Batman ont eu des retours très positifs sur figurerealm , le site sur lequel je poste mes customs. Et sinon, j’aime tous mes customs de Daredevil, car à chaque fois que je travaille sur le personnage, j’y mets tout mon petit cœur…

Des personnages que tu n’aborderais pas, même avec tout le temps du monde?

A part les figurines offertes ponctuellement, la plupart des customs viennent orner mes étagères, aux côtés de ma collection de comicbooks. Alors forcément, tous les personnages non-raccord, au look particulièrement bizarre ou dont l’exposition ne me semble pas très esthétique ne m’intéressent pas. Par exemple, l’homme aux échasses, même s’il fait un peu partie de la mythologie de DD, ne fait pas partie de ma to-do-list.

Quelques figurines réalisées en 2016…

Quelques figurines réalisées en 2016…

 Que favorise-tu? Les nombreuses articulations ou la sculpture du sujet? Plus Marvel Legends ou Mc Farlane Toys?

Comme dit précédemment, la sculpture n’est qu’un moyen de parvenir à obtenir une certaine ressemblance avec le design souhaité. Je ne me focalise pas non plus sur le nombre d’articulations mais sur celles permettant d’obtenir les poses les plus sympas par rapport au personnage. Pour Nightcrawler, par exemple, j’avais choisi des jambes lui permettant de s’accroupir comme dans les comics, ainsi qu’une queue flexible lui permettant de tenir une épée…
Je ne suis ni Marvel Legends ni McFarlane Toys, étant donné que je travaille à l’échelle 4 pouces , communément désignée chez les customiseurs par « Marvel Universe » (malgré de nombreux renommages dus au marketing Hasbro)

Nous allons maintenant passer aux questions des Bruce-lecteurs, qui ont souhaité conservé l’anonymat mais que vous reconnaîtrez peut-être… On commence par Monsieur P, de l’Ile de France : « Tu ne customises pas de décors, est-ce par pure paresse ? »

Les décors de figurine, on appelle ça des dioramas, et pour des raisons de place, de temps et de matériel, je ne m’y suis encore jamais essayé (excepté un petit iceberg pour le Iceman de Bruce).
Mais j’adorerais fabriquer un portail de l’asile d’Arkham ou un décor de ruelle sombre, avec affiche à moitié arrachée, poubelle renversée et vieux journaux traînant à terre… Ce n’est pas de la pure paresse mais un ensemble de techniques à découvrir, pratiquer et perfectionner. Et pour cela, il faut du temps…

Je ne fais pas encore de diorama mais j’emprunte parfois les décors Playmobil de mes filles…

Je ne fais pas encore de diorama mais j’emprunte parfois les décors Playmobil de mes filles…

Monsieur T, du Sud de la France : « Dans la customisation, comment abordes-tu le rapport entre le fond et la forme ainsi le respect de la continuité ? »

La forme, c’est essentiellement par la sculpture qu’on peut la façonner… Vu mes talents limités en sculpture, j’optimise un maximum la réutilisation de parties existantes.
Pour le fond, je crois que fabriquer des customs reflète hélas mon état d’esprit de « vieux lecteur de Marvel », qui idéalise un peu les personnages dans leurs incarnations des années 80-90, qui ne les retrouve plus dans les pages des comics actuels et qui recrée dans le plastique ce qu’il ne retrouve plus dans le papier…
Pour la continuité, j’avoue, il m’arrive d’exposer des équipes avec les costumes de certains personnages ne concordant pas avec une seule période éditoriale.

Monsieur A, du Forez : « En matière de figurines personnalisées, est-ce que l’existence précède l’essence ? »

Qui aurait cru que Sartre puisse s’appliquer aux action figures ? Ca fait un peu le lien avec la question précédente : j’ai souvent en tête « ma » version d’un personnage ou d’un custom, mais pour la matérialiser, je me base sur des morceaux de figurines existantes. Sans figurines de base, pas de custom possible. Mais sans inspiration, sans vision d’un personnage, ce n’est pas trop possible non plus…

Monsieur X, de l’Ile de France : « Fais-tu les persos de jeu vidéo ? »

J’ai déjà utilisé un perso de Street Fighter, Blanka, pour faire un Fauve des X-Men. Et j’ai offert une Lara Croft à un pote.

Round 1, Fight !

Round 1, Fight !

Monsieur M, du Nord Est : « As-tu déjà customisé des personnages de BD franco-belge ? »

Non, mais je n’exclus pas de le faire un jour…

Monsieur F, de Paris : « As-tu déjà essayé de réaliser des videos en stop-motion avec tes figurines ? »

C’est beaucoup, beaucoup de boulot, même si les résultats peuvent être très marrants. Je laisse pour l’instant cela à des gens plus passionnés et doués que moi.
Dans la mise en scène de mes figurines, je me limite à insérer quelques phylactères humoristiques sur quelques images…

Madame S, de Bourgogne : « La représentation de la femme en action figure n’est-elle encore pas plus caricaturale que dans les comics ? »

C’est sûr que les mensurations des personnages féminins sont bien dans le canon super-héroïque, plutôt version années 90 « gros bras et wonderbra ». Les personnages féminins sont souvent plus difficiles à réussir car le nombre de figurines de base parmi lesquelles piocher des ingrédients est plus réduit. Du coup, inventer une recette originale est encore plus satisfaisant, comme pour mon custom de Talia Al Ghul, dans un costume peu connu sexy tout en restant classe.

Talia, Daughter of the Demon… Sexy as hell

Talia, Daughter of the Demon… Sexy as hell

 Monsieur M, de Paris : « Un custom de Trotro, ce serait envisageable ? »

Je risque de manquer de pièces détachées adéquates…

Et finalement monsieur T, également de la région parisienne : « Pourquoi fais-tu ça ? Vendras-tu un jour tes customs sur Amazon ou Ebay ? »

Je vais paraphraser Frank Miller dans une de ses intros pour DKR : quand je termine une figurine, je fais en quelque sorte un cadeau au gamin de 10 ans que j’ai été, qui rêvait de jouets inaccessibles (non fabriqués ou trop chers). Ce hobby est bien sûr rendu possible par la marchandisation dont les héros de mon enfance font l’objet, mais ça n’est finalement pas nouveau. Nombre de dessins animés des années 80 avaient pour but de vendre des jouets. Et la première Secret War de Marvel doit son existence à la ligne de figurines Mattel. Mais la customisation a un côté punk, « do it yourself », et marque aussi le refus de se contenter de ce que produisent les grandes marques de jouets. A partir d’un produit de série, on obtient un objet unique et personnalisé. Par delà les odeurs de plastique, de peinture et de colle super-glue, ce loisir me permet surtout de retrouver un certain parfum d’enfance…
Certains customiseurs revendent effectivement leurs créations sur des sites d’enchères en ligne. Mais cela ne correspond pas trop à mon approche de ce hobby. Je préfère que cela reste un plaisir.

Crossover…

Crossover…

Au fait, on peut rajouter des runes qui fonctionnent vraiment sur le Thor Battle Armor que tu m’a créé? genre qui allument Mjolnir?

Hmm, c’est un peu compliqué… J’ai pas les coordonnées d’Odin pour lui demander de placer l’enchantement. Et puis il pourrait y avoir des conséquences pratiques, imagine que tu ne puisses plus soulever Mjolnir par la suite !

Comme pour nombre de collectionneur de comics ou mangas, il est clair que nous aimons les « goodies » comme on a appris à les appeler… Mais vue la piètre qualité de certains, le prix fort élevés d’autres, et le fait qu’en France, nous ne sommes pas les mieux achalandés, qu’aurais-tu à dire à ces firmes créatrices, en revenant sur les points de vue abordés plus hauts? (qualité/prix/sculpture/choix de persos/articulations)

Je ne me sens pas vraiment comme le mieux placé pour interpeler les fabricants de jouets ou de produits dérivés. D’une part, je ne crois pas que la France soit leur marché prioritaire, d’autre part, ils se fichent sans doute pas mal de l’avis d’un fan qui fait du bricolage dans son coin.

Depuis quelques années, Hasbro a diminué la qualité de ses figurines en réduisant le nombre d’articulations et d’accessoires dans la ligne 4 pouces (celle que je collectionne) pour se concentrer sur la ligne Marvel Legends ( 6 pouces ), sans doute plus lucrative (tant qu’à faire travailler des petites mains pour assembler et peindre des figurines, autant vendre de plus gros bouts de plastique, et plus cher).

En fait, je ne suis pas toujours à l’aise avec ma passion pour les customs. Encore plus que pour les comics, j’ai parfois l’impression d’être un gamin attardé. Toutefois, je pense qu’au fil du temps, j’ai cultivé, sinon un certain talent, au moins des compétences qui m’ont permis de conjuguer ma passion pour les comics et pour l’art. Et si j’ai un message, ce serait donc plutôt pour les lecteurs (s’ils sont toujours là) :
Ne vous contentez pas de ce que les grosses compagnies vous balancent. Légalement, les personnages leur appartiennent mais fondamentalement, ils font partie de l’imaginaire collectif. Dessinez-les, critiquez-les, customisez-les, réinventez-les ! Comics have the power, you have the power ! (dédicace Sonia 😉 )

 Custom Power !

Custom Power !

41 comments

  • Matt  

    Yeah ! Super sympa comme article. C’est agréable de voir quelqu’un parler de ce genre de hobby. Comme tu le dis vers la fin, on peut facilement se laisser aller à croire qu’on est un gosse attardé quand on aime collectionner des action figures et les modifier. Mais bon on sait que c’est faux, c’est juste qu’aller au delà de ce genre de cliché véhiculé par notre société et le regard des gens, c’est pas évident. Et il faut garder notre âme d’enfant dans cette dure réalité.

    Tes customs sont vraiment bons, surtout quand on connaît la taille de ces figurines. Ton 2eme Warlock est vraiment beau et on voit en effet une sacrée amélioration par rapport à la première version. Et c’est balèze. Tu aurais du mettre un objet ou une main sur les photos pour qu’on se rende compte de la taille des figurines. Le visage d’une figurine de type « marvel universe » est de la taille d’un petit pois. Donc pour peindre ça…chapeau ! J’ai eu des actions figures de la série « Marvel Legends » (donc du 6 pouces) et déjà je n’osais pas me lancer dans des customs compliqués à base de peinture.

    Parce que mine de rien, il y a un aspect dont tu ne parles pas dans l’interview, c’est le coût^^ Ben oui parce que pour avoir un « fodder bin », c’est pas gratos. Acheter 4 ou 5 figurines pour en faire une seule customisée, c’est un budget. Peut être que c’est une raison aussi pour le choix de l’échelle 4 pouces ? Moins cher ?
    C’est aussi vrai qu’en France tous ces produits ne sont pas bien distribués. Souvent il faut acheter sur ebay à l’étranger et se manger des frais de port sympathiques aussi. Donc on peut se retrouver à payer aussi cher une figurine de 4 pouces qu’une de 6 pouces qu’on trouverait chez nous.

    Personnellement, j’ai fini pas opter pour une petite collection de bustes marvel (principalement de marque Bowen aux alentours de 50€ le buste…ou du moins je n’achète pas quand ça dépasse trop ce seuil) et de figurines plomb/résine de marque Eaglemoss (environ la même taille que les marvel universe, mais en mode statue) Au final cela ne coute pas plus cher que ce que je dépensais avant avec mes Marvel Legends. Le piège à éviter c’est la collectionnite aigue^^ J’ai donc mes mini statues pas chères pour la « quantité » de personnages, et quelques bustes pour avoir un « zoom » de qualité sur certains persos.
    Je fais partie de ceux qui se contentent de ce que les grosses compagnies balancent^^ Mais bon le custom a un coût. Et demande du skill.

    Allez je te mets une photo de ma p’tite collection de bustes de fanboy Marvel histoire que tu te sentes moins seul :

    http://imageshack.com/a/img921/9190/LQmXMX.jpg

    P.S : Monsieur « T » a vraiment demandé un truc en rapport avec le respect de la continuité ? ça ressemble à une gentille vanne^^

    • JP Nguyen  

      Matt, merci pour ce retour enthousiaste !
      C’est vrai que je n’ai pas pensé à donner une bonne idée de l’échelle des figurines. Pour la taille de la tête d’un perso, c’est un peu plus grand qu’un petit pois… plutôt un pois chiche (ce qui reste pas très grand, on est d’accord).
      Pour le côté financier… Sur le marché français, dans les magasins spécialisés ou en grande distri, les figurines de type Marvel Universe se vendent entre 15 et 19 euros l’unité.
      Sur le marché de l’occasion et des enchères en ligne, à l’étranger, on peut trouver des figurines pour 5 euros (en général, les plus moches et mal aimées) ou beaucoup, beaucoup plus cher s’il s’agit de personnages rares.
      Il est intéressant de guetter les lots : au premier semestre, j’ai acheté un lot de 15 figurines pour 105 euros, frais de port compris. Ca fait la fig à 7 euros.
      Mais quel que soit le prix unitaire, c’est sûr qu’à la fin, ça finit par chiffrer si on atteint des collecs comme la mienne, avec certains customs dont la réalisation ont nécessité de mélanger plusieurs figurines. Certains revendent les customs, entre 30 et plusieurs centaines d’euros, selon la qualité de la réalisation et la popularité/rareté du personnage.

      Ta photo de bustes est très chouette. On m’avait offert quelques figs Eaglemoss il ya des années. Mais le côté articulé des actions figures (et un peu moins fragile en cas de chute) l’a emporté.

      Enfin, il se pourrait que les questions de lecteurs en fin d’interview soient effectivement rédigées dans un esprit un peu taquin…

      • Matt  

        Je ne sais pas où tu vis mais par chez moi les magasins qui vendent des figurines, faut oublier. Donc c’est ebay obligatoire et ça peut faire mal. Il est étonnamment plus facile de trouver des bustes à des prix corrects que des Marvel Legends en France sur ebay (ou alors les mal aimées comme tu dis)

        Marrant, moi les articulations ça a fini par m’agacer quand je me suis rendu compte que je ne m’amusais pas avec les différentes poses possibles. Donc je suis allé voir du côté des statues pour des sculptures moins déformées par les articulations.
        Les Eaglemoss vaut mieux ne pas les faire tomber c’est sûr. Encore que vaut mieux le plomb que la résine à cette taille, parce que le plomb ça ne casse pas forcément. Bon par contre ça fait gicler la peinture les chutes. Les miennes je les ai vernies. ça ne protège pas d’une chute violente non plus mais de trop grandes manipulations.

        Bon de manière générale de toutes façons, les chutes c’est mal ! Même avec du plastique. Selon si la figurine à des petits éléments fragiles, ça casse facilement.
        j’ai surtout arrêté les action figures parce que moi c’était plutôt les Marvel Legends que je collectionnais et sur ebay, avec les frais de port et la rareté de certaines figurines, ça revenait aussi cher de se prendre une figurine « moyenne » qu’un buste magnifique (et il n’y a pas souvent de lots avec les figurines 6 pouces). Bon par contre je boycotte les bustes manchots. Je veux que les persos aient leurs bras^^

        • Bruce lit  

          Je ne sais pas où tu vis mais par chez moi les magasins qui vendent des figurines, faut oublier
          Et toi Matt ?

          • Matt  

            Moi je suis dans l’Isère. La grosse ville la plus proche c’est Lyon. Mais je n’y ai jamais vu de magasins comme à Paris où un pote m’a emmené et où on peut trouver de tout : comics VO, figurines de tous types, etc…
            Je n’aime pas cette ville (pardon pour les Parisiens, s’il y en a) trop stressante pour moi, mais faut reconnaître qu’on trouve de tout sans passer par les boutiques en ligne avec des prix exorbitants.
            Il y a bien 1 ou 2 boutiques à Lyon et même une petite librairie sympa à Vienne qui vend quelques figurines mais ce sont des lignes de figurines bien spécifiques et ils ne vendent pas beaucoup de choses variées.

          • Bruce lit  

            Je parlais de celui-là. Le seul autre qui m’a toujours fait de l’oeil c’est celui-ci. Mais 350€ quoi !

            Même si tu n’aimes pas PAris, fais nous un coucou lors de ta prochaine escapade 😉

          • Matt  

            Oui c’est pour cela que je me suis mis aux bustes. Quand tu coupes les perso en 2, le prix baisse^^
            Non ces statues sont belles mais bien trop chères en effet.
            Un truc qui peut être sympa c’est la ligne actuelle de figurines ARTFX chez Kotobukiya :

            Habituellement ces figurines japonaises ont un look « anime » mais pas tellement sur cette série. Et il y a de jolis statues à 60€ Peut être que je m’en prendrais 1 ou 2.
            Bon par contre forcément y’a pas obligatoirement le personnage qu’on veut. Mais en ce qui me concerne, je ne prends pas forcément les bustes de persos que j’adore. ça peut paraître étrange mais s’ils ont de la gueule, ça me va. Par exemple j’ai un Taskmaster alors que je crois que j’ai aucun comics avec ce perso. Mais j’aime bien son design même s’il aurait dava

          • Matt  

            Et puis après il y a encore la ligne « Marvel Select » (non, pas la collection de Panini) de Diamond Select Toys. Là ce sont des figurines de 7 pouces (environ 18 ou 19cm)
            ça reste des « action figures » mais avec moins d’articulations et généralement une très bonne sculpture, et ça coute dans les 25€ J’en avais 1 à l’époque. Je n’en ai jamais trop pris mais pour en avoir vus, c’est assez classe pour le prix.
            Un exemple de Sabretooth :
            http://farm4.static.flickr.com/3496/3909321749_b7870e36ff_b.jpg

            Oui, je suis complice de JP pour vous influencer (et pour qu’on soit moins seuls avec nos jouets^^)

          • Bruce lit  

            Ah oui, pas mal le Victor !

            @Jp: Talia rules ! Cette nana, c’est pas le personnage le plus sexy de tous les comics ? Qui voudrait m’écrire une encyclopegeek sur la demoiselle ?

          • Matt  

            Qu’a-t-elle de si sexy ? Enfin je veux dire…elles ont toutes un physique de rêve les héroïnes/femmes fatales. Qu’est-ce qui en rend une plus sexy que l’autre ?
            Peut être que tu englobais sa personnalité dans ton jugement ? Là je ne connais pas assez le personnage pour avoir le moindre avis.

  • Matt  

    Son DD à 150€ est quand même particulier. Les mini figurines ça tourne autour de 15€
    Même mon buste Tornade Punk qui est une exclusivité San Diego Comic Con, dispo qu’aux US avec frais de port en conséquence qui est la pièce la plus chère dans ma collec (mais je ne pouvais pas résister, j’adore ce look) ne m’a pas couté plus de 80€.

  • JP Nguyen  

    @Bruce, ta mémoire te joue des tours, même si ce n’est que sur un petit détail.
    Le premier Frank Castle que je t’avais envoyé par courrier était pour conclure notre travail commun sur le dossier Punisher MAX de Scarce. C’était un de mes premiers customs et je ne savais pas encore qu’on collaborerait grâce au blog. La parution du numéro avait tellement traîné que, même si je n’en étais pas vraiment responsable, je voulais marquer le coup de manière sympa…

    150 euros le DD ? A quelle ligne/type de figurine penses-tu ?

    Le DD en armure de Chichester ? Il est dans ma to do list,. Le côté « tricky », c’est la sculpture aux articulations (épaulettes, genoux). En attendant, j’ai la fig régulière (car ce costume a été fabriqué !) mais elle n’est pas super-satisfaisante….

    • Bruce lit  

      Oui, j’hésitais, mais ma mémoire a flanché….

  • JP Nguyen  

    Pour les endroits où on peut trouver ces figurines en France :
    Hypermarchés (Auchan, Casino, Leclerc) : seulement les collections « récentes »
    Grandes chaînes de magasin : Toy’sR Us, Joué Club, La Grande Récré… (idem, collections récentes)

  • Sonia Smith  

    Passionnant article sur ce travail étonnant, je suis absolument nulle en bricolage et sans aucune patience et tes figurines sont absolument magnifiques. J’admire la précision et la patience qu’il faut pour arriver à ce résultat.
    évidemment, j’ai un gros faible pour le Dark Phoenix (merci beaucoup pour la référence dans l’article, ça me touche) et pour les Daredevil qui sont très réussis. C’est chouette de pouvoir se dire qu’on peut fabriquer soi-même les figurines de ses héros préférés : le Fox-Boy est vraiment cool.
    Comme les autres, j’aime beaucoup les figurines, même si j’ai très peu de budget à y consacrer au vu des prix pratiqués.
    Bravo pour cet article qui met en lumière la passion et le talent de JP !

  • Présence  

    Un article passionnant de bout en bout. Je suis gaucher des 2 mains et incapable de m’astreindre à une tâche manuelle aussi longue. En tant que lecteur de comics, j’ai craqué à un moment, mais réussi à limiter les dégâts à 2 figurines : Grendel (Matt Wagner) et Purgatory (Brian Pulido).

    La tournure et l’objet des questions sont irrésistibles, et très en phase avec nos marottes.

    Grendel (Hunter Rose) : https://d1466nnw0ex81e.cloudfront.net/n_iv/600/1409991.jpg
    Purgatory : http://i.ebayimg.com/00/s/OTYwWDcyMA==/z/ivkAAOxyaURTiLRu/$_12.JPG?set_id=880000500F

    • Matt  

      Une succube ? Petit coquin.
      Je ne connais pas du tout Purgatori, mais dans cette collection j’avais vu une Vampirella joliment sculptée aussi par Clayburn Moore.
      Par contre pour le coup j’ai plus de mal à assumer d’acheter une figurine d’une nana presque à poil. Quand déjà on a du mal à ne pas se sentir regardé de travers quand on a des figurines, alors une nana sexy presque à poil sur l’étagère, ça alimente bien le cliché du geek pervers.

  • Lefeuvre  

    Très fier que Fox-Boy fasse partie de la galerie !
    Cinquiou la Cinq !

  • Tornado  

    Merci beaucoup pour cet article passionné. Je me sens un peu moins con aujourd’hui car, je n’ai jamais osé le dire, mais jusqu’ici je ne savais même pas ce qu’était un custom !

    Apparemment, JP, tu possèdes un atelier bien fourni. Je ne connais pas bien la Milliput. Mais as-tu déjà essayé le Plastiroc ? C’est une pâte qui permet de réaliser des volumes d’une grande précision, et qui sèche assez vite.
    Certains de mes élèves parviennent à me créer des sculptures vraiment bluffantes (et ils ont entre 10 et 15 ans !). Que je serais bien incapable de réaliser moi-même ! Car je ne suis pas très à l’aise avec le volume. Je préfère dessiner.

    En dehors de mes quelques figurines Star Wars exposées dans ma salle de cours, j’ai aussi chez moi une petit collection perso planquée dans un placard à DVD. Mais ce sont des figurines old-school de type Schtroumpfs. Il y a toute une série sur les Universal Monsters mais aussi sur les super-héros. J’ai acheté quasiment tout ça dans des stands d’occaz lors de festivals ou dans des vide-greniers. Le fait de les placer dans un placard fermé règle bien le problème de l’ado attardé lorsqu’on a des invités ! 😀
    Plus sérieusement, j’ai acheté ces figurines vintage car j’adore avant tout posséder des objets vintage (comme les lampes à bulles Mathmos par exemple). Sinon je ne suis pas tellement branché par les statuettes.

    Bon à part ça la collection JP est souvent impressionnante, l’interview est d’une fraicher raffraichissante et le passage sur les lecteurs et leurs marottes est vraiment rigolo ! 😀

  • JP Nguyen  

    Le plastiroc : j’ai du en voir en magasin de loisir créatif. Il faudrait que j’essaye…
    Le volume : quand je prenais des cours du soir en dessin, j’ai séché les 2-3 sessions dédiées à la sculpture. Je réalise maintenant mon erreur. Même pour juste dessiner, comprendre les volumes est fondamental. Même si les actions figures ne respectent pas les déformations musculaires, je m’en sers parfois pour des références de pose. Sculpter un visage ou un détail permet de mieux se rendre compte du placement des éléments et, potentiellement, de mieux le dessiner par la suite.
    Exemple : j’ai récemment sculpté une tête de la Chose. Mon premier essai était assez réussi de face mais donnait des yeux globuleux. Je lui ai retaillé le visage pour creuser davantage les orbites, et il est à présent plus sympa à regarder sous plusieurs angles…

  • Matt  

    Pour la peinture, tu utilises juste de l’acrylique Revell ? Pas de verni, ou autre truc ? ça tient bien dans le temps ?

    • JP Nguyen  

      Il faut passer plusieurs couches et bien laisser sécher entre les couches.
      Et aussi préparer les zones à peindre, pour éventuellement réduire la friction.
      Le vernis, j’ai essayé quelques fois mais les marques que j’ai utilisées ne donnaient pas satisfaction (effet collant et/ou brillant).
      Mais certains customiseurs utilisent en effet un vernis fait de super-glue diluée… Je ne m’y suis encore pas risqué…

      • Matt  

        C’est vrai que même un verni mat finit par briller un peu si on dépasse 3 couches. j’en avais trouvé un sympa pour mes figurines métalliques (le vernis mat 115 chez Talens). Après si ça brille un tout petit peu, ça ne me gêne pas du moment que ça protège.

  • Leo, Leo, Leo!!! (C'est clair?)  

    Bon, ça donne bien cette petite interview !
    J’ai vu de sacrés trucs sur le site donné par JP pour les customs. Je suis incapable de faire tout ça. Et je n’ai pas le tiers de l’humour de notre customizer. Custom-maker. Customguy… On dit comment?!

    Même si la sculpture n’est pas ton fort, il y a du beau, rien que ton second Warlock… ou même le Thor que tu m’as créé! Je ne peux qu’imaginer les merveilles que je n’ai pas encore vues.

    J’aime bien voir vos collections, les gars/filles. Montrez en plus. Je vais devoir faire pareil. Dès que j’ai un bon appareil photo.

  • JP Nguyen  

    Puisque la discussion a parfois un peu dévié vers les sculptures, un lien vers le blog d’un excellent sculpteur amateur français :
    http://nimajneb-sculpture.blogspot.fr/

    • Présence  

      Très impressionnant comme sculptures, avec une sacré culture comics pour avoir réalisé un Elf with a gun, issu des épisodes des Defenders de Steve Gerber.

  • Matt  

    Un léger custom que j’avais fait sur ma p’tite statue de Gamora version costume classique. Juste une modification de la couleur du costume :

    http://imageshack.com/a/img921/2790/CGlelx.jpg

    Pour info la version d’origine ressemble à ça :

    https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/b1/9b/6a/b19b6abd645cf66d469f4965800d4cf9.jpg

    Pour moi le vert de sa tenue était trop terne, on aurait dit qu’elle avait juste un filet à poissons sur la peau. Alors que c’est censé ressembler à ça :
    http://www.writeups.org/wp-content/uploads/Gamora-Marvel-Comics-Guardians-Galaxy-Infinity-Watch-j.jpg

    C’est une modif simple. Des fois j’aimerais bien en repeindre certains mais j’avoue que je n’ose pas trop, je crains de les ruiner et devoir les racheter.

  • Patrick 6  

    Excellent ! J’ai participé à cet article indirectement sans le savoir 😉
    Quoi qu’il en soit comme il a déjà été dit dans les commentaires précédents on ne peut qu’être impressionné par ton oeuvre, à mi-chemin entre le travail de fourmis et celui de titans !
    Finalement avec ta démarche de recyclage tes personnages sont quasi Bio !
    JP la planète t’es très reconnaissante de ce que tu fais pour elle (et nous aussi d’ailleurs, mais pour le plaisir de nos yeux).

  • Bruce lit  

    @Matt et les autres
    Il ne faut pas de souscription pour poster de commentaires ici. L’objectif étant de pouvoir chatter spontanément.
    Mais inversement, il y a tout de même des filtres anti-pubs. Du coup les copains, si vous voulez pas être bloqués, ne poster pas plus de deux liens par messages. Et naturellement je débloque par la suite.

    @JP: ma femme demande où tu trouves le temps de faire tout ça !

    • Matt  

      Ah oups, OK c’est noté.

  • Jyrille  

    Je ne peux que rejoindre mes camarades : c’est passionnant. En fait je me demandais exactement ce qu’étaient ces customs, surtout depuis que tu me disais, JP, qu’une modification t’avais demandé cinq heures ! Du coup on apprend plein de trucs et c’est très drôle. Lorsque vous nous donnez la parole, je me suis dit « Ah ben ils m’ont rien demandé à moi » et paf j’ai une question ! C’est bien vu. Cela dit, la réponse de JP est un peu fausse : Fox Boy est bien français !

    Est-ce que, quand tu faisais des jeux de rôles, tu peignais les figurines ? J’avais des potes qui étaient à fond dedans, et certaines étaient vraiment réussies. De petites figurines en plomb, de deux ou trois centimètres de haut maximum, qu’on pouvait utiliser pendant les parties mais qui étaient surtout une collection à part entière.

    Je ne crois pas avoir jamais vu ce genre de Action figures. Je vois les grandes figurines One Piece, Marvel, DC, Albator, Gaston, Tintin, Chi, L’attaque des Titans etc… et je trouve ça très beau. Mais je me suis toujours refusé à commencer quelque collection que ce soit pour deux raisons : l’argent et la place. Et pourtant j’adorerai avoir ça des fois…

    Je m’en suis toujours bien gardé, même lorsque je faisais du jeu de rôle : priorité au papier, aux bouquins, aux écrans. Et puis ensuite aux cds. Comme Bruce, je n’ai déjà quasiment plus de place chez moi, je commence à vraiment m’angoisser.

    Quant aux deux mains gauches, j’ai le même problème, je suis nul et je ne bricole pas, à part quelques petits travaux de base, je suis incapable de faire quelque chose de correct en bricolage. Je sais juste un peu jouer de basse, de guitare et de batterie. A part ça walou, je vous parle pas de dessiner…

    Bref, c’est une interview qui vaut son pesant d’or et je suis toujours émerveillé de découvrir tant de choses. Go on guys !!

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *