Bilan 2014

bilan_0Bruce Lit, c’est avant tout une histoire d’amis virtuels disséminés dans toute la France qui, pour la plupart, ne se sont jamais rencontrés. C’est l’histoire de Présence, de Tornado et de Cyrille M avec qui j’ai correspondu quotidiennement pendant 6 ans ! 

C’est l’histoire de Nicolas Giard qui, de lecteur assidu du blog, s’impose rédacteur! 

C’est l’histoire de JP Nguyen, contributeur de Scarce qui vint me chercher pour un article Spécial Punisher alors que je n’avais encore que des dents de lait et qui humblement, après des années de silence, me demande si je veux bien de ses articles pour le blog ! 

C’est l’histoire de Matt Maticien, ami de 20 ans,  qui pour déconner, publie une vraie fausse interview à notre sortie de l’expo Marvel qui attire vers le blog TF1, RFI et Europe 1 !  Et enfin, le petit dernier Xabaris, croisé dans la pizzeria de ses parents autour de  Criminal.

Ce qui fait la force de ce blog, c’est l’amitié, la confiance et la passion de 9 mecs qui adorent la bande dessinée au point d’en parler tous les jours, toutes les nuits, toute l’année !  Mais surtout, c’est l’interaction avec vous tous « Bruce Liseurs »qui rend cette aventure si plaisante !

Sur une idée de JP Nguyen et avec une couverture signée Tornado, voici le premier article signé à 10 mains.  Un bilan des meilleures et des pires lectures de 2014, avec une petite touche personnelle de vos contributeurs préférés.  Toute l’équipe vous souhaite tout le bonheur du monde et de ses multiverses pour 2015. 

 

BRUCE

bru_0

Ma meilleure lecture de l’année : 2014 aura été celle de Peter Milligan !  X-Statix a été une découverte phénoménale. Un début et une fin, pas de résurrection, aucun épisode en trop….Pas étonnant que l’omnibus soit épuisé. Et puis Human Target. Moi qui adore Paul Auster, j’ai été ravi de voir le médium du Comic Book utilisé pour disserter de manière vertigineuse autour du concept d’identité. Impossible de ne pas applaudir non plus le final de Scalped, un polar éblouissant aussi noir que social.

2014 aura été aussi marquée par ma dévoration de l’intégralité d’Ikigami,  un chef d’oeuvre qui disserte de manière émouvante sans être niaise sur le sens à donner à la vie. Tout aussi gai, Je ne suis pas un homme qui raconte l’auto-destruction d’un jeune japonais qui avait tout pour réussir,  m’ a traumatisé.

Pour la BD : la vulnérabilité et la sensibilité de Rosie, la jeune adolescente délaissée du Muret  qui soigne son chagrin à coup de Post-Punk m’ont bouleversé tout autant que la justesse de l’écriture de Grégory Mardon autour de l’enfance pour Leçon de choses.

Ma déception :  Si je devais parler de déception, ce serait plus en tant que rédacteur en chef. Quand un article marche moins bien, je suis forcément déçu. Mes billets enflammés sur les oeuvres de Tezuka n’ont pas déchaîné les foules. Dur de  prêcher dans le désert qu’Ayako est un chef d’oeuvre d’une audace exceptionnelle ….Mais c’est aussi une leçon d’humilité  : le lecteur est roi et nous ne contrôlons rien, ni personne.

L’article dont je suis le plus fier :  En terme de plaisir d’écriture, je me suis bien amusé pour l’analyse de la personnalité de Goku et la mort de Rahan, des articles que j’avais en tête depuis presque 20 ans…

 

Nicolas Giardnico_0

Ma meilleure lecture de l’année :  Chez Vertigo ce furent Joe the Barbarian et Punk Rock Jesus : merci Sean Murphy pour tout ce bonheur graphique !

Chez Marvel les New Mutants de Rob Liefeld (plaisir coupable, j’admets). La re-découverte de Miracleman, un brin daté et de  Wolverine & the X-Men grâce à Bruce, la version remasterisée de X-Men Genesis, Superior Spider-Man.

Ma déception : L’état de Marvel et DC comics en général ! Continuité pourrie, personnages sinistres, ambiance glauque. Bendis, que j’ai tant aimé sur Daredevil et respecté pour son Powers, se comporte comme une brute de cours de récré qui casse les jouets des autres.

L’article dont je suis le plus fier : Comic Book Confidential, ce film synthétise ma passion pour les comics, j’ai écrit cet article avec le coeur mais Dieu que l’accouchement fut difficile !

 

Cyrille M

jyr_0

Mon coup de coeur de l’année : Daredevil par Miller. C’est une découverte pour moi, et j’ai ainsi pu trouver la genèse de tout ce que j’aime chez Miller, que ce soit graphiquement, narrativement, textuellement. C’est très émouvant, avec le recul, de voir ainsi les jeunes années d’un auteur majeur, surtout remis dans le contexte de l’époque.

Ma déception de l’année : pas de BD proprement dite, mais un état général des relations humaines qui transparaît trop souvent sur nos relations à distance via internet, à savoir l’intolérance. Nous sommes tous des amateurs qui tentons humblement de discourir et de donner un avis forcément subjectif. Je pense sincèrement qu’à l’exception de sujets graves, ces discussions peuvent être courtoises, mais trop souvent les donneurs de leçon n’ont d’autres arguments et se posent comme de vrais détenteurs de la vérité. Ce qui est beau dans les relations que j’ai pu avoir au début avec Bruce, Tornado et Présence, c’est de se trouver en face de passionnés à la fois cultivés, réfléchis et humbles. Tentons toujours de nous remettre en question, et discutons intelligemment.

L’article que j’ai préféré écrire : Arkham Asylum. C’est la première fois que je décidais de développer une réflexion et une mise en perspective d’une oeuvre quant à son histoire, son contexte d’édition, son influence globale. Mais j’ai adoré écrire tous les articles qui sont sur Bruce lit et tous me rendent fier de moi.

Matt et Maticienmatt_0

Ma meilleure lecture de l’année : sans conteste  Là où vont nos pères  de Shaun Tan. Merci à Bruce de m’avoir confié ce morceau de la BD contemporaine. J’ai été séduit par la justesse du récit, son caractère documentaire et l’apparition du merveilleux. Nous sommes tous des enfants d’immigrés. Je rajouterai que ma meilleure visite fut celle de l’exposition  L’art des super-héros Marvel  avec pour guide Bruce Lit en personne.

Côté comics, j’ai  lu ce que Bruce m’a fait découvrir.  J’ai été aspiré par la lecture de Weapon X, j’ai revécu l’expérience minute par minute et j’entends encore les oppressants « stop » « envoyez »  « maintenez »  « stop ». Une mention spéciale pour le Punisher qui m’aura fait rire aux éclats avec la fameuse scène où Ma Gnucci, amputée des bras et des jambes, déclare très sûre d’elle en se tortillant sur le sol :  I will walk again …

Ma déception : Tigre de Ahn Soo-Gil. Le soi-disant chef d’œuvre coréen encensé par la critique qui s’est révélé d’un point de vue scénaristique du niveau de Tigrou. J’ai lutté pour accepter de mettre 2 étoiles pour reconnaitre la valeur des dessins de Ahn Soo-Gil qui sont effectivement exceptionnels mais cela ne suffit pas.

L’article dont je suis le plus fier : Logicomix car ce n’était pas facile d’écrire son premier article sur une BD qui parle de l’invention de la logique mathématique au XXe siècle. En plus je n’ai pas perdu tous mes lecteurs en cours de route et certains ont même offert ce livre à des amis ! Qui plus est je lui dois mon surnom…

Jean Pascal Nguyen

jpn_0

Mon coup de cœur 2014 dans la catégorie meilleure réédition de super-héros aux oreilles pointues de 50 cm : Batman par Doug Moench et Kelley Jones. Des dessins exquis et des histoires solides, sur des arcs courts et passant en revue une bonne partie de la Rogue Gallery du Dark Knight. Certains de mes customs ont d’ailleurs été inspirés par les designs de Kelley Jones. Pendant quelques temps, j’ai aussi utilisé ce livre pour lire une « histoire bonus » à mes filles (5 et 3 ans) avant de les coucher. Bon, forcément, c’était un peu édulcoré : « Et là, pif-paf-pouf Batman il se bat contre le méchant ! » Mais c’est la preuve de plusieurs niveaux de lecture possibles, non ?

L’article le plus fun à écrire était sans doute celui sur le Hulk de Mantlo – Buscema. J’ai un micro-regret que Bruce ait choisi le titre « Couleur Mantlo » au lieu de « Il pense l’ami Hulk », ça aurait fait une référence supplémentaire à IAM. En plus, j’avais aussi écrit un teaser assorti pour cet article !

Une critique plus sérieuse mais que je suis aussi content d’avoir écrite : Vietnamerica, une BD dont certaines parties font écho à mon histoire.

 

 Présence

pre_0

Ma meilleure lecture de l’année : il y en a eu beaucoup dans des genres différents allant du manga (les 15 tomes d’Homunculus d’Hideo Yamamoto) à la bande dessinée (Feux de Mattotti, le Cycle des Cités Obscures de Benoît Peeters & François Schuiten), en passant par Cages de Dave McKean. Pour les comics de superhéros, mon cœur balance entre les Uncanny Avengers de Rick Remender, et les 2 séries Avengers de Jonathan Hickman. Verdict : les Avengers d’Hickman.

Ma déception : Marvel Knights Spider-Man, 99 problèmes. Malgré un scénariste talentueux (Matt Kindt) et des dessins tout feu tout flamme, le résultat est mauvais.

L’article dont je suis le plus fier : Ils lui sont tous passés dessus ( une tentative d’anthologie de Batman raconté par ses costumes).  Notre rédacteur en chef bien aimé m’a poussé à changer de format d’article, pour une rétrospective incomplète et partiale, très amusante à bâtir.

 

 Tornado

tornado_0

Ma meilleure lecture de l’année :

1) La redécouverte de Miracleman par Alan Moore. Où je me dis : Mais pourquoi est-ce que tu perds autant de temps à lire du mainstream minable quand il existe ce genre de choses ?!  Je me suis souvenu également du pourquoi je ne supportais plus la lecture des comics enfantins des golden, silver et bronze âges. Je suis un lecteur DARK ! J’aime la noirceur et la violence dans les comics. Je lis de la catharsis. Il faut que ça me prenne aux tripes. Après ça, tout le reste me parait fade ou… infantile !

2) Quartier Lointain. Je ne voulais pas tomber dans le manga. Trop de choses à lire. Mais là j’y suis bien tombé ! Un chef d’œuvre absolu. Du coup j’ai acheté tous les Taniguchi que je trouvais. Petite précision : Je ne lis que de la BD dans le sens de lecture occidental. Je ne supporte pas de lire à l’envers.

Ma déception : Earth X. Tous les copains m’avaient fait l’éloge de cette mini-série. J’ai trouvé ça plutôt mauvais dans la forme. Ambitieux dans le fond, mais laborieux dans la narration. Très franchement je me suis emmerdé à mourir au fil de ces épisodes qui n’en finissaient plus. J’ai mis 3 semaines pour en venir à bout ! Juste avant j’avais lu Quartier Lointain. Même nombre de pages. Lu en 3 jours…

L’article dont je suis le plus fier : Peut-être Alpha Direction. Mon article le plus lyrique ! Mais du coup il est peut-être un peu pompeux… Sinon j’ai adoré écrire celui sur Flash Gordon ! Je me suis marré et j’ai l’impression que la marrade a été communicative ! Rien que pour ça, j’en suis très fier !

Sinon, en général, je ne suis pas très fier de mes articles… Tous ceux qui ont la forme de chroniques par exemple (Annihilation, Spiderman par JMS…), je les trouve quand même assez chiants… Mais bon, je me console en me disant qu’ils serviront aux néophytes, tout comme certains autres articles d’autres blogs m’ont servi à moi, au moment où je me suis remis à lire des comics…

 

 Xabaris

Xabaris

Ma meilleure lecture de l’année : Contre toute attente , c’est Le bleu est une couleur chaude qui passe en tête de mes lectures de l’année. Cette bande dessinée est à des années lumière de mes Batman habituels.  De profonds sentiments, une romance réaliste et poignante, un choix graphique splendide, bref, tout m’a plu là-dedans.  Je suis rentré dans l’histoire comme on plonge dans un océan ;  je n’avais qu’une envie :  rester sous l’eau pour observer tout les merveilles que cette aventure nous propose.

Ma déception : Captain America : First Avenger.  Je trouve le film plutôt lent, l’action mal dosée, les scènes de bataille ou de guerre pas du tout marquantes et le manque de charisme de l’Hydra ainsi que de son führer. Entre-temps j’ai appris à apprécier le personnage de Captain America…et j’ai d’ailleurs de loin préféré le Soldat de l’hiver.

L’article dont je suis le plus fier : Je pense pouvoir dire que c’est Batman Year One. Sûrement l’article le plus difficile que j’ai eu à écrire. Tout simplement la pression de ce que représente ce comics : celle de la maturité de Batman et peut être même de l’univers DC. Ce fut un travail laborieux, mainte fois repris par mon Sensei Bruce. Et je pense que d’ailleurs ce qui me rend le plus fier c’est sûrement sa demande de cosigner l’article, et je me dis que venant de quelqu’un d’aussi difficile que lui, ça n’a pas de prix.

20 comments

  • Jyrille  

    Bonjour à tous et bonne année 2015 ! Meilleurs voeux à vous tous et à vos proches. Et une belle année de blog aussi ! Merci pour l’article, je trouve ça vraiment très intéressant et ça me fait plaisir d’être à vos côtés.

  • Jyrille  

    Et bravo Tornado pour le dessin !

  • tornado  

    Bonne et heureuse année à tous et à tous ceux qui vous sont chers !
    Je suis très heureux de poursuivre cette histoire de bloger avec vous ! 😀

  • sam331  

    Bonnneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee Annnnnnnééééééééééééééééeeeeee !!!!!!!!

  • Matt & Maticien  

    Bonne année à tous ! Tous les dessins sont très réussis. Celui de Bruce mérite une mention spéciale. Meilleurs voeux et longue vie à ce blog !

    • Présence  

      Je me suis permis d’emprunter un but d’image à la couverture d’un comics de Peter Kuper (The system), car je suis bien incapable de dessiner quoi que ce soit.

      • Jyrille  

        Ah heu pareil, je suis nul en dessin (contrairement à ma fille). C’est un ami dessinateur qui l’avait fait aux tout début de son blog et que j’utilise déjà sur la mama zone.

  • Bastien  

    Bonjour,
    Bonne année à vous tous qui animez ce blog.
    Continuez à nous distillez vos conseils avertis.
    Tous mes voeux.
    Bonne journée.

  • JP Nguyen  

    Bonne année, les Boys !
    Je vous souhaite un tas de bonnes choses, dans les pages de BD et en dehors !

    Sinon, suis-je le seul à être choqué par le dessin de Tornado ? Il a utilisé des bulles de pensées !!!!!
    Tornado, comment as-tu pu surmonter ta répulsion réflexo-phylactérienne ?

  • tornado  

    Oui, ça a été très dur ! 😀

  • tornado  

    Heu… Je veux dire… 🙁

    • Présence  

      No comment pour les bulles de pensée…

  • tornado  

    Hum… ça c’est involontaire. C’était pour reprendre le motif de l’original…

    • Bruce lit  

      Moi j’adore tous les avatars de cet article ! Etant donné le niveau particulièrement haut, ma femme a bossé jusqu’à minuit pour le mien !

  • Anamorphose  

    Lecteur assidu et jusque ici silencieux des fruits partagés de votre passion, je tiens à féliciter la jolie brochette que vous formez et à vous souhaiter une belle année à venir. Continuez ainsi, et longtemps!

  • Bruce lit  

    And Immmmm back !
    Internet réparé !
    Bienvenue à Anamorphose ! Et bonne année a nos lecteurs silencieux !
    Au menu pour le mois de Janvier : UN special Warren Ellis, Une semaine Spide man, du Lovecraft, du Moebius du Ennis et plein , plein dautres choses !

  • xabaris  

    Super le bilan. Une superbe année a vous tous ! Très émouvant le speech du début Bruce.

    Bref j’adore les avatar. A quand le dîner des chroniqueurs? A la date anniversaire du blog 😉

  • Bruce  

    Le diner du blog ? Il faut rappatrier les 3/4 des provinciaux sur Paris !

  • Présence  

    A mon tour de vous présenter mes vœux les meilleurs pour 2015 : une bonne santé, la concrétisation de vos projets, et plein de bonnes lectures.

    Sans oublier un grand merci à Bruce pour avoir créé, développé, maintenu et animé ce site auquel je prends un grand plaisir à participer.

  • Nicolas  

    Très beau bilan Bruce, je suis content d’y avoir contribué. Bonné année et bonne santé à tous !!

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *