Figure Replay 11 : Une belle paire de Lo-Los

Figure Replay 11 : Une belle paire de Lo-Los

Par : JP NGUYENfr11_cov

Bruce Lit (beaucoup) et publie un article par jour, bien aidé par son gang de commentateurs… Mais de temps en temps, c’est bien de faire une pause. Et si on peut rigoler un peu, c’est encore mieux. C’est la raison d’être de Figure Replay, rubrique animée par JP Nguyen et sa collection de figurines.

Ben voilà, j’aurai attendu le onzième numéro pour relooker la maquette de couv de Figure Replay, sur les recommandations expresses du Boss…

Aujourd’hui, nous vous proposons la compagnie d’une belle paire de lolos (Logan et Lobo), pour une conversation de bar passant en revue les articles récents du blog, sur les thématiques « Increvables » et « Badass ! ».
Le God of War et l’hommage à Ray Harryhausen de Mattie Boy, le Prédator par PierreN, Sorcerer revu pas Alex Nikolavitch, Starlight torpillé par Bruce, Lobo analysé par Présence et ma pomme, de vieux classiques de Serval et le légendaire Clint décortiqué par Bruce et Tornado. Plus des rediffs d’articles sur Just a Pilgrim et 300

Finalement, 15 jours, j’ignore si c’est la bonne périodicité… On dispose de plus de temps mais il y a plus de matière à couvrir… Bon, comme on a beaucoup causé cinéma, je vous mets le casting en fin d’article (pour le défilement sur l’écran, je vous laisse faire, vous êtes grand…)

Une fois n’est pas coutume, un des éléments de décor (le mur de briques) a été entièrement confectionné par mes petites mains, le reste a encore été sauvagement pillé dans les cartons de Playmobil de mes filles. Malgré les thématiques et les présentateurs, ce Figure Replay est totalement non-violent (presque pas de sang…) mais peut-être un poil plus osé sur certaines répliques… Je vous laisse découvrir et me faire vos retours !

Pfff, à peine terminé ce numéro et j’angoisse déjà pour le prochain, qui s’annonce… MONSTRUEUX !!

Ce numéro et sa scène de beuverie est bien évidement dédié à la mémoire de Steve Dillon, disparu hier.fr11_p1 fr11_p2 fr11_p3 fr11_p4fr11_p5fr11_p6fr11_p7 fr11_p8 fr11_p9
fr11_p10a

fr11_p10b

fr11_p11

Figurines Customs : Logan, Lobo, Vipère, Bullseye, le Punisher, le Joker, Batman, Daredevil
Figurines standard : Arès, les squelettes, Sabretooth, Omega Red, Mystique, Hawkeye, Doc Strange

—–La BO du jour:
Un duo à la hauteur de Logan et Lobo

25 comments

  • Matt  

    Eh ben ! Tu n’as pas perdu la main avec ta pause de 2 semaines. Il y a tellement de jeux de mots que j’ai déjà oublié mes préférés.
    Ceux avec Arès, Thrace, etc…excellent.
    Tous les jeux de mots avec Ben Grimm aussi, bien vu. Même s’il fallait en effet passer en anglais pour ça.
    « ri au zen » est assez tordu, mais bien trouvé. J’apprécie que la vanne de Lobo fasse un peu un flop.

    C’est quoi ces squelettes ? Ils sortent d’où ? C’est du 3,75 pouces ?

    Oh mon Dieu ! Pourquoi ressortir ce truc de « pas de pitié pour les croissants » ? Ou comment perdre des neurones…

    J’ai bien aimé les blagues X aussi.

  • JP Nguyen  

    Merci Matt !
    Les squelettes viennent du Japon, ils sont fabriqués par Kaiyodo, ce sont des gashapons (« capsule toys »), dont j’ai acheté un lot de 6, d’une série spéciale Halloween (avec tête alternative en forme de citrouilles, décor de cimetière…)
    Ils sont à l’échelle 4″.
    Je suis d’accord que « Pas de pitié pour les croissants » était plutôt débile… Mais les conneries de l’enfance gardent toujours un charme particulier… Et puis la similitude de sonorité entre « croissants » et 300 m’est apparue vendredi et dès lors, je ne pouvais renoncer à ce gag (oui, malgré le temps de repos, ce FR a été réalisé à flux tendu…)

    • Matt  

      Ok merci.
      Moi j’avais chopé un squelette revoltech de presque 6 pouces tiré de Jason et les argonautes justement. J’avais pu le trouver pas trop cher, mais neuf il est super cher. Les articulation sont excellentes. J’avais vu un stop motion réalisé par un japonais sur youtube qui était très impressionnant, mais pas moyen de remettre la main sur la video. Le squelette se battait contre une figurine d’anime du genre valkyrie ou amazone.

      Par contre c’est un peu le genre de figurine que t’as peur de casser…

      Sinon j’ai toujours voulu ma choper la figurine de Medusa du choc des titans réalisée par Gentle Giant qui à la base ne coutant que 10 dollars, mais ne se trouve pas à moins de 300 maintenant. Donc faut pas déconner…

  • Tornado  

    Yeah ! Figure Replay « all new, all different » !!! ;)
    Carrément mon préféré au niveau du contenu, très limpide sur les articles qui sont passés en revue.
    La tonne de jeux de mots est jouissive ! J’ai hâte de découvrir le prochain, celui qui sera monstrueux ! ;)
    Ici, mon passage préféré restera celui avec les squelettes, superbe hommage à Ray Harryhausen, à se tirdre de rire ! Bravo !

  • Présence  

    Un peu trompeur cette annonce sur la paire de lolos…

    Il faut vraiment être concentré pour ne rater aucun jeu de mots entre Se consoler, Un dieu de naguère….
    Superbe travail sur l’éclairage sur Wolverine quand il explique comment il a souffert pendant Weapon X.
    Je pense que la réplique de Sabre-Touffe va devenir culte tellement elle joue avec les règles.
    Et même un passage en VO pour le Pilgrim. Respect !

  • Tornado  

    Le passage avec Sabre-touffe est carrément… hard ! Bien crado !
    et c’est qui le tout moche avec les croissants là ? :D

  • JP Nguyen  

    Entre l’Héllène et ses garçons et Pas de pitié pour les croissants, ce Figure Replay est indéniablement influencé par la nostalgie d’une certaine époque…
    Super-Pat est un custom de Superman, modifié avec Photoshop pour changer les couleurs du costume, l’emblème et le visage (à défaut de pouvoir trouver une fig ressemblant à Patrick Simpson Jones, je lui ai fait une tête bien neuneu en piquant des bouts au Grim Reaper, apparu dans FR5, pour les fidèles de la série).
    Et Xerxès est un simple collage d’une photo de fig trouvée sur le net (oui, des fois je m’autorise ce genre de facilité car sinon, ma collec exploserait avec des tas de pièces à usage unique…)

  • Matt  

    Moi c’est plutôt le sous-entendu avec Omega Red qui me fait imaginer des trucs trash.
    Ne jamais faire de blagues de cul avec des mecs qui ont des tentacules, bon sang ! C’est interdit par la convention de Genève.

  • Bruce lit  

    Voilà !
    J’ai enfin 5 minutes en fin de journée pour commenter ce remarquable travail.
    Tout d’abord, félicitations ! Ce FR nous prend à contrepied comme une histoire de Jason Aaron ou Garth Ennis : on s’attend à des chaises qui volent et des grosses bastons avec deux bourrins en guise de commentateurs. Et en fait on a une scène de bar posée sans coups de poings !
    C’est plein de détails subtils comme Lbo qui change de look façon super sayen après la séquence d’intro.

    Tu as bien affronté la difficulté avec GOW en introduisant Arés ! Bien vu ! Le DIeu de naguère ! Pan dans les dents ! C’est vraiment drôle les deux mecs qui cassent le gars sans bouger !

    La séquence squelette est inattendue et bienvenue. Jusqu’au cadre travaillé qui mine de rien a dû représenter du boulot.
    Quant à l’interlude X avec Sabre-Tooth, c’est magnifique ! Complètement inattendu (bis), trash et irrévérencieux. Oui, décidément l’esprit Ennis plane sur cet épisode !
    La pose de lOgan façon Impitoyable est géniale, tout comme la réaction de FRankie !

    Enfin, Ben Grimm passe une sale semaine et a carrément droit à son spin-off !

    PAs de pitié pour les croissant : une émission aussi consternante qu’obsédante. On regardait ces conneries en attendant les nouveaux épisodes de DBZ ou St Seiya. Et à chaque fois, on se prenait à espérer mieux. Le slogan qui m’aura le plus marqué et que utilise parfois encore est « Allo, à l’huile » !
    La gueule de Super-Pat m’évoque effectivement PSJ.
    A propos, sachez que Jacki avant de faire le zouave était un ami et conseiller très prohe de Serge Gainsbourg et d’Alain Bashung….

    A dans 15 jours donc !

  • Lone Sloane  

    Ma réplique préférée est celle de DD et tu as su trouvé le générique coupé-décalé de Récré A2. Du coup, après avoir revu leur parodie, j’ai tenté le Bibifoc de Marie Dauphin, attention le saignement des oreilles….

  • Tornado  

    Au fait, je tiens à manifester mon affection pour tous ceux qui aimaient Steve Dillon car, bien que je n’aimais pas son dessin, j’aimais bien son univers, et le bonhomme etait très sympathique. ?.

    • Matt  

      Ouais, pareil. La mort de quelqu’un n’est jamais réjouissante (enfin…sauf si c’est une ordure), qu’on apprécie ou non son travail. Donc condoléances à ses fans.

  • Matt & Maticien  

    Toujours beaucoup d’inventivité et de trouvailles. Bien sûr je préfère le rythme hebdomadaire mais je comprends que tu aies une vie à côté ;) merci pour ce moment ;)

  • Jyrille  

    J’aimais bien Pas de pitié pour les croissants, je trouvais que parfois ils allaient tellement loin que ça devenait intéressant, complètement hors du chemin rebattu de l’émission pour enfants…

    Je trouve ça très bien vu que tu l’aies intégré à ce FR. Et que tu l’aies dédié à Dillon. Je n’aime pas non plus son trait, mais cela m’a attristé.

    Sinon, c’est top, et je pense tout pareil que Bruce et Présence : la scène de bar est super, l’éclairage est vraiment bon, les vannes fusent… C’est quoi le coffre que porte la Chose ?

    • JP Nguyen  

      @Lone Sloane : merci, content que la réplique de DD ait été appréciée. Avec Figure Replay, vos sourires sont mon salaire…

      @Mat&Maticien : merci de votre compréhension, M’sieu ! Le rythme hebdo reprendra peut-être plus tard, selon la programmation du blog et mes dispos pour bosser sur la rubrique…

      @Cyrille : La dédicace à Dillon, c’est Bruce qui l’a proposé en premier mais je me suis joint à lui sans hésiter car Steve Dillon a quand même signé les dessins de deux runs très marquants pour moi : Preacher et Punisher Marvel Knights. Adieu l’artiste !

      L’objet bizarre porté par la Chose, c’est un tampon encreur, décoré de quelques gommettes par mes filles. Avec l’angle choisi, cette accessoire de bureau fait son office (sic) !

      • Jyrille  

        Effectivement c’est bien vu. Et comment as-tu fais le mur ?

        Je viens de regarder Deadpool j’ai bien aimé. Je n’ai pas trop ri mais c’est bien fait et le scénario n’est pas nul. Ce n’est pas mon genre d’humour mais parler au public colle bien à l’esprit. Et le personnage est bien écrit ce qui fait que j’accepte mieux la grossièreté. Mais je ne pense pas avoir envie de le revoir.

        • JP Nguyen  

          Le mur, c’est du polystyrène retaillé et peint.

          • Jyrille  

            Super bien fait. Tu es un artiste !

        • Matt  

          Ce qui est bien avec Deadpool le film, c’est qu’ils ne nous ont pas fait un truc familial comme tous les films de super héros. Qu’on aime ou non le personnage et l’humour, au moins c’est sanglant et plus vulgaire que ces films passés à la moulinette consensuelle.
          Et puis comme tu dis, c’est pas mal fichu globalement. L’histoire n’est pas nulle même si ça ne vole pas bien haut.
          Mais on sent bien que le film a couté beaucoup moins de pognon. Wade le dira lui-même lorsqu’il se pointe à l’institut Xavier désert (qui n’est d’ailleurs surement qu’une pauvre photo du décor et pas un vrai décor) et qu’il chambre colossus sur le fait que le studio n’a pas eu les droits pour les X-men.

          • Jyrille  

            Oui, cette distanciation avec le film dans le film ne marche pas trop sur moi, même si c’est pas mal marrant avec les couvertures de magazines (et le générique de début avec des textes sans nom, mais A hot chick, A moody teen…). Ca m’a rappelé certaines idées du No Hero de Warren Ellis et même un peu V pour vendetta pour les origines du personnage (dont je n’ai jamais rien lu, évidemment).

  • Tornado  

    Le film est sympa sur ses deux premiers tiers. Après, ça part sur le traditionnel règlement de comptes final avec ses 3 tonnes d’explosions américaines avant happy end. Et ça redevient du super héros hollywoodien tout pourri…

  • Présence  

    Je n’ai pas reconnu la dame qui se tient aux côtés de Johnny Storm, avec Emma Frost.

    Je me pose encore la question de connaître un nombre approximatif de tirage par figurine.

    • Matt  

      C’est Talia Al Ghul si je ne m’abuse.

  • JP Nguyen  

    Oui, c’est bien Talia.
    Les chiffres de production et de vente ? J’ai cherché mais je n’ai rien trouvé. Les seuls chiffres facilement trouvables sont sur le chiffre d’affaires global annuel du marché des action-figures (plus d’un milliard de dollars…)
    Pour les statues, le nombre d’exemplaires est connu (entre 250 et 1000-2000 ex par modèle).
    Comme les figs sont en plastique et théoriquement moins chères à fabriquer, je suppose qu’il faut multiplier par un facteur 10 voire plus…

    • Présence  

      Merci pour ces renseignements. La curiosité me taraude depuis que je me suis rendu compte du faible de tirage des comics (entre 60.000 et 100.000 exemplaires papier, pour les meilleures ventes), et du plus faible tirage encore des TPB. Je n’avais pas idée que cela représentait un tel marché de niche.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *