Fumer tue (Figure Replay #22 )

Figure Replay 22

Par : JP NGUYEN

Bruce Lit (beaucoup) et publie un article par jour, bien aidé par son gang de commentateurs… Mais de temps en temps, c’est bien de faire une pause. Et si on peut rigoler un peu, c’est encore mieux. C’est la raison d’être de Figure Replay, rubrique animée par JP Nguyen et sa collection de figurines.

La semaine dernière, Cyclope était à l’affiche et voilà qu’on l’enterre. L’article sur Death of X a été la principale inspiration pour ce numéro. Et comme il a également été question de Logan, par l’intermédiaire des articles de Patrick Faivre , c’est Old Canuckle Head qui tiendra le crachoir, avec une oraison funèbre rédigée en vers. Dans cette ambiance un peu morose, vous pourrez heureusement compter sur le Docteur Strange  pour amener de la couleur et de la légèreté… Black Panther et Deadpool font aussi de petites apparitions, histoire d’être exhaustif sur le récap’ du programme de la semaine.

Ce numéro de Figure Replay ne comporte que 6 pages mais j’espère pouvoir vous en donner davantage la semaine prochaine, pour me mêler au concert des articles du blog qui parleront de… musique et de pochettes de disques !

GO FIGURE !fr22_00fr22_01 fr22_02 fr22_03 fr22_04 fr22_06

fr22_05fr_22

Figurines Customs : Logan, Kitty, Nightcrawler, Colossus, Havok, le Fauve, Storm, Black Panther, Doc Strange, Deadpool, Fox-Boy
Figurines standard : Prof X, Iceberg, Emma Frost, Archangel, Namor, Doom

///////////

—–
L’anti BO du Joker :

Scott, porque te vas ?

Scott, porque te vas ?

20 comments

  • Bruce lit  

    Un Figure Replay tout en sobriété et concision. C’est à la relecture que je me suis aperçu que Logan s’exprimait en vers. Je note aussi le perfectionnisme Nguyensesque à se dire : »Tiens, il me faudrait un Logan en costard » ! Quelle drôle d’idée ! Envisage tu un « Old Man Logan » ? car en matière de continuité, le griffu ne devrait pas être là non plus.
    Puisqu’on parle de continuité, quid de celle de Figure Replay : Cyclope a cassé sa pipe définitivement ou reviendra t’il ?
    Et puisque on parle de pipe, énorme, le coup (sic) d’Emma Frost. Ce qui en plus me conforte dans la légendaire délicatesse de la dame….
    Et c’est toujours un plaisir de voir un numéro de charlatan signé Strange.
    Tu a sbien collé au thème en tout cas JP.
    Allez repos soldat : la prochaine thématique liée à la musique commence demain et durera 15 jours. prochain FR donc : le 19 mars !

  • Matt  

    Bruce, je sais que tu n’aimes pas Ellis sur Astonishing X-men, mais dans Xenogenesis, Kaare Andrews la dessine comme une pimbêche ridicule aux proportions abusées. ça t’aurait plu.

    http://www.omega-level.net/wp-content/uploads/2010/06/xenogensis2.jpg

    J’aime bien le perso comme tu le sais, mais ça fait partie du fun aussi de se moquer un peu de ses travers.
    Du coup j’aime bien ta vanne aussi, JP^^

    Un chouette FR comme toujours. Des vers marrants.
    C’est Tornado qui va être content ! Il lui faut des patchs, des gélules, un suppo et au lit^^

    • Bruce lit  

      Oui je me rappelle avoir lu-et oublié ça !

      • JP Nguyen  

         » Il lui faut des patchs, des gélules, un suppo et au lit » -> au « Bruce Lit », bien sûr !

  • Tornado  

    Héhéhé ! Vous allez pas vous débarrasser de moi comme ça ! Et je déteste les suppos, mêmes de Satan ! 😀

  • Matt & Maticien  

    Très bon. J’ai adoré le standalone! A prendre 3 fois par jour avant les repas 😉 Ah ah. La mise en scène et l’atmosphère sont très réussies ! Bravo. Bien joué pour la Fox aussi. Que du bonheur dans un dimanche pluvieux ! Thanks

  • OmacSpyder  

    Un numéro plus court mais toujours bon JP! Les sonnets de Logan, je les ai entendus comme du slam pour Slim, avec la voix rauque du canadien.
    Le décor de l’église est top pour les funérailles. La vignette du Docteur Strange est magique! Le suppo de Satan est bien visé!^^ Ça m’a bien fait marrer!
    @Bruce : 1-comment ça Strange charlatan?! Je trouve ses préconisations très actuelles et bien vues (par l’oeil d’Agamotto!)
    2- Tu ne peux pas dire que la remarque salace d’Emma te conforte dans l’image de la blonde télépathe ; c’est une parodie ici. Comme le dit Matt, en appréciant un personnage on peut aussi apprécier des travers. Emma est une bimbo certes, mais elle est complexe la miss. Pensons un instant à sa mutation secondaire, pas banale quand même…
    Merci JP en tout cas pour ce FR mortel! Tes mots visent comme une flèche! 🙂
    Pas de FR dimanche prochain… Sniff!

    • Matt  

      Copain Omac !
      Morrison l’écrivait bien, et Whedon aussi même si je sais que son run n’est pas apprécié de tous. Moi je l’apprécie même si je dois reconnaître qu’il s’achève sur une histoire naze. Même Aaron dans Wolverine & the X-men lui fait sortir de bonnes répliques à notre Emma.
      Certains de ses répliques m’ont bien fait rire. Oui, c’est souvent des vannes ou des répliques cyniques, mais au moins elle a de la personnalité. Sans parler de son obsession du contrôle qui cache une peur de l’échec liée à la perte de ses élèves. Elle veut aussi souvent se convaincre elle-même qu’elle n’a besoin de personne. En fait elle a quelques névroses…
      Enfin…c’est pas moi le psy ici^^
      Jean Grey, au risque d’en choquer certains, je l’ai toujours trouvée trop parfaite. Sauf justement quand elle perd le contrôle et fait des conneries. Bien sûr si on compare ça à la vraie vie, on tomberait tous amoureux d’une Jean Grey pure et qui cède si peu à l’utilisation de ses pouvoirs. Mais elle est aussi moins réaliste.

      J’aime bien celle réplique^^ :

      http://static.comicvine.com/uploads/original/11117/111178685/3972379-untitled+picture.png

      • OmacSpyder  

        C’est vrai que le sarcasme est un peu sa marque de fabrique, et je comprends qu’elle puisse horripiler un peu! Mais elle apporte un ton différent, elle ajoute au trio amoureux de Scott/Jean Grey/Logan un trio Jean Grey/Scott/Emma Frost. C’est vrai qu’elle a titillé Iceberg, ça a pu jeter un froid avec Big Boss Bruce! 😉
        Comme tu le dis, elle est plus complexe qu’il n’y paraît. Après elle est peut-être un élément de la modernité qui entraîne les X-Men vers des postures (en tout bien tout honneur) moins nobles. Le personnage me plaît bien depuis son apparition avec Claremont, et Whedon lui a donné une place de choix, presque un côté Elijah Snow (ça va grincer ça!) après Morisson en effet.
        Tu n’es pas psy mais fin observateur 😉
        Et la réplique de ton lien, c’est tout elle en effet!

  • Patrick 6  

    JP j’ai remarqué que bien souvent des pages sont rajoutées le dimanche matin par rapport à sa publication à minuit, est-ce à dire que tu bosses la nuit ?
    Beau boulot en tous cas 😉

    • JP Nguyen  

      Ca dépend, Patrick. Parfois les numéros sont bouclés à l’arrache, parfois j’ai une autre idée après avoir envoyé l’article au Boss. Ici, j’ai eu une inspiration hier vers 23h pour ajouter un bonus…

      Et même si c’est dans 15 jours, je bosse déjà sur le prochain ! (celui-là devrait être plutôt bien fourni…)

      • Matt  

        15 jours de pochettes de disque. URGH !
        ça risque de moins me parler.

        • Bruce lit  

          Détrompe toi. Les liens avec les comics devraient t’intéresser.

  • Présence  

    Carrément ! Un figure replay en vers, quelle ambition, quel talent !

    A nouveau beaucoup d’expressions impayables, à commencer par « Ils ont mégoté pour te réduire en cendre », « la mort sonnet qu’un au revoir ».

    Sacré Emma : toujours aussi chaude.

    Je ne suis pas sûr d’avoir capté la boutade dans la répartie de Black Panther…

    Comme Bruce, je suis béat d’admiration devant le degré d’implication qui conduit JP Nguyen à réaliser une figurine Wolverine en costume. Quelle conscience professionnelle !

    • Matt  

      J’espère pour son portefeuille que c’est juste un head swap entre 2 figurines. Celle de Wolvie sur…je sais pas…un matt murdock ?

  • JP Nguyen  

    La réplique de Black Panther : cela joue sur l’homonymie grand échalas / Grand T’Challa (oui, je l’ai entendu prononcé té-chala dans le dessin animé des Avengers…)

    La fig : oui, ce n’est qu’un head-swap avec la fig d’Alfred, lui même fait à partir d’un MIB. La fig de Murdock est plus grande car j’ai rallongé les jambes.

    Bruce : suite à ta remarque, je prépare une fig de Old Man Logan…

    • Présence  

      @JP – Merci pour l’explication, car j’avais vraiment raté le coche, n’ayant jamais entendu prononcer le nom du roi Wakanda.

      Dans les variations de Logan, il y a aussi l’inoubliable Patch…

  • Jyrille  

    Comme d’habitude, j’adore. Je n’ai pas compris la dernière case, le dernier bonus, mais pour tout le reste je trouve ça top. Est-ce vraiment un sonnet que Wolvie déclame ? C’est la première fois que je me dis que les postures de Wolverine collent parfaitement à son dialogue. Les deux dernières vignettes en presque contre-plongée sont superbes.

    L’autre chose que j’ai remarquée, c’est que c’est la première fois que tu fais une case muette, et je trouve que cela marche du tonnerre, surtout pour cette histoire.

    Enfin Patrick a raison : la vignette du Dr Strange (que j’ai trouvée très drôle) n’était pas là hier soir ! Well done again JP !

    • Matt  

      Black Bolt ne parle jamais. Parce que sa voix peut détruire une montagne. Donc la minute de silence…

      C’est sûr qu’il faut connaître le perso pour saisir là.

      • Jyrille  

        Ah d’accord, merci Mattie !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *