It’s A Wonderful Life, But Not White (Captain America : White)

Captain America Blanc par Jeph Loeb & Tim Sale

1ère publication le 18/06/16-Mise à jour le 07/10/17

Une nouvelle création qui sera rétro ou ne sera pas !

Une nouvelle création qui sera rétro ou ne sera pas !©Marvel Comics

AUTEUR : TORNADO

VO: Marvel

VF: Panini

Cet album (un one-shot) regroupe les six épisodes de la mini-série Captain America Blanc, écrite par Jeph Loeb, dessinée par Tim Sale, avec une mise en couleur de Dave Stewart. Le premier épisode avait été publié en 2008. Puis le projet avait été abandonné, avant d’être miraculeusement exhumé en 2015 et publié finalement en 2016 !

Ce récit s’inscrit dans la ligne « colorée » de l’éditeur Marvel (une couleur symbolique pour chaque super-héros), à la suite de Daredevil Jaune, Spider-Man Bleu et Hulk Gris.

Vous trouverez sur le blog un article détaillé pour chacune de ces créations :
Daredevil – Jaune – 2001
Spiderman – Bleu – 2002
Hulk : Gris – 2004
Ces chroniques sont par ailleurs complémentaires de l’article sur l’univers de Batman et de celui sur la mini-série Les Saisons de Superman, rédigés à propos des mêmes auteurs…

Un réveil brutal pour l’homme d’un autre temps…

Un réveil brutal pour l’homme d’un autre temps…©Marvel Comics

Le concept des mini-séries colorées consiste à revisiter le passé de certains des héros de l’univers Marvel, Jusqu’ici, le tandem Loeb/Sale s’était concentré sur la même période de l’Âge d’argent des comics de super-héros (les années 60). Captain America Blanc est ainsi leur première incursion dans l’Âge d’or (les années 40).
Mais ce qui fait toute la personnalité de ces créations en duo (car revisiter le passé des héros est une chose habituelle dans l’industrie du comic book) est bel et bien de remettre ces aventures dans le contexte de leur époque, non sans leur apporter un regard moderne.

Le pitch : Captain America a été retrouvé par les Avengers et délivré de la glace dans laquelle il survivait en hibernation depuis près de vingt ans. Il apprend alors que son jeune co-équipier, Bucky, n’a pas survécu. Pétri de culpabilité à l’idée d’avoir emmené un jeune garçon à la guerre, Steve Rogers se remémore alors les souvenirs marquants du temps où lui et Bucky affrontaient les nazis durant la seconde guerre mondiale, en compagnie du fameux Howling Commando…

Le Howling Commando : Un Dum Dum Dugan tel qu’en lui-même, mais un Nick Fury sans son bandeau…

Le Howling Commando : Un Dum Dum Dugan tel qu’en lui-même, mais un Nick Fury sans son bandeau…©Marvel Comics

Les trois mini-séries précédentes déroulaient à peu-près la même formule : Le héros de l’histoire se remémorait des souvenirs ayant attrait à une personne chère disparue. Mais il s’agissait à chaque fois d’une femme (une amoure perdue). Ici, il s’agit d’un garçon. Mais le principe reste le même, et l’amour est remplacé par l’amitié fraternelle.

Sur le principe de relecture des « origines de Captain America & Bucky », il est très intéressant de comparer le travail de Jeph Loeb & Tim Sale avec celui d’Ed Brubaker & Chris Samnee sur Captain America & Bucky : Masques (excellent arc narratif de la série régulière, publié en 2011). Ces derniers effectuaient à peu-près le même type de relecture, mais en transformant parfois radicalement les événements tels qu’ils furent publiés dans les années 40 (de la rétro-continuité totale, mais assez bienvenue pour une fois, dans la mesure où les épisodes originaux devenaient embarrassant de par leur naïveté extrême). Ainsi, les deux personnages ne se rencontraient pas de la même manière et la caractérisation de James « Bucky » Barnes était sérieusement revue et corrigée (avec une ambivalence appuyée, dans une sorte de mélange presque inquiétant entre le jeune compagnon jovial et affable et le tueur impitoyable, agressif, à la limite du psychopathe). Soit une modernisation radicale, à peine tempérée par le style graphique très doux de Chris Samnee.
Du point de vue de la relecture, Jeph Loeb & Tim Sale optent à l’inverse pour un traitement respectant pleinement les éléments du comic book originel, dont ils ne modernisent finalement que la forme. Soit une nouvelle preuve de leur approche postmoderne.

La version de Brubaker & Samnee, sensiblement différente

La version de Brubaker & Samnee, sensiblement différente©Marvel Comics

Car le miracle de l’association Loeb/Sale a encore frappé ! Et l’osmose entre le Fond et la Forme s’avère une nouvelle fois optimale. Toute la réussite de ce tandem d’auteurs magique trouve ainsi sa substance dans cet équilibre virtuose entre le respect des codes de l’époque (naïveté, simplicité, innocence, prouesses complètement improbables) et le style de narration moderne (dialogues brillants, émotion accrue, voix-off prenante, découpage savant). Une alchimie proprement incroyable, d’une finesse inouïe, qui permet au récit de s’affranchir de toutes ses naïvetés inhérentes pour s’élever sur le terrain de la poésie, comme si les éléments formels (la Forme) devenaient les rimes au service de la prose (le Fond).

Heu… mais ils volent pas eux, normalement…

Heu… mais ils volent pas eux, normalement…©Marvel Comics

Evidemment, cette poésie ne devient possible qu’à travers l’art de Tim Sale. Un style cartoon intemporel où se mêlent la candeur, la naïveté et la grâce. Un traitement iconique immaculé, qui parvient à véhiculer l’esprit des comics d’antan dans la sphère contemporaine où s’égrène la sensibilité de Jeph Loeb, dominée par un amour sincère pour ces personnages de papier venus d’un autre temps.

Comme d’habitude, Tim Sale réduit le découpage de ses planches à leur plus simple expression en ne cherchant jamais à donner dans le réalisme, même si, l’espace de quelques vignettes, il peut soudain réaliser quelques images virtuoses, dominées par des compositions particulièrement sophistiquées (on songe par exemple à la séquence du musée du Louvre). Parallèlement, on pourra regretter une légère paresse par endroit, notamment lorsque le char d’assaut nazi se révèle n’être qu’un tank de pacotille, car aucun char allemand en 1941 ne possédait un tel canon !

C’est quoi ce char ???

C’est quoi ce char ???©Marvel Comics

Pour terminer, le miracle ne se serait pas non plus produit si les deux auteurs ne digéraient pas aussi bien leurs références visuelles et cinématographiques (soit une imagerie universelle immédiatement connotée). On se souvient que Daredevil Jaune s’abreuvait à la source des films noirs, des films de boxe et de toute l’ambiance romantique des années 60 (Hitchcock was here), restituant parfaitement l’atmosphère de l’époque consacrée. Idem pour Spiderman Bleu, où l’on retrouvait le parfum sucré des films de Blake Edwards. Seul Hulk Gris faisait une entorse à la règle en se tournant vers les films de monstres de la Universal (soit un bon de trente ans en arrière).

Ici, Jeph Loeb & Tim Sale reviennent à la formule qui veut que l’époque trouve une résonnance dans le cinéma de son temps et citent ouvertement les films de Frank Capra, chaque épisode s’ouvrant sur un titre du cinéaste (L’enjeu, Vous Ne L’emporterez Pas Avec Vous, Horizons Perdus, Un Trou Dans la Tête, Jour de Chance (mal traduit à l’époque de sa diffusion dans les salles françaises par le titre Milliardaire Pour un Jour) et La Vie est Belle (It’s A Wonderful Life).

Ils n’ont pas l’air très gentils, ces nazis…

Ils n’ont pas l’air très gentils, ces nazis…©Marvel Comics

Les pinailleurs trouveront la référence gratuite mais, pourtant, elle s’impose naturellement. Il faut déjà se souvenir que le réalisateur américain, très impliqué dans le conflit, avait tourné plusieurs films de propagande et notamment la prestigieuse série Pourquoi Nous Combattons (Why We Fight) afin de soutenir l’effort de guerre et par extension tous les jeunes américains qui venaient combattre en France. Beaucoup d’autres grands réalisateurs en firent de même, d’ailleurs, comme par exemple Alfred Hitchcock en Angleterre. Il était donc tout à fait approprié que les auteurs adressent ce type d’hommage au plus grand cinéaste américain des années 40.
Enfin, Frank Capra était un auteur dont les films égratignaient l’American Way Of Life tout en étant pétris d’un amour inconditionnel pour l’Amérique. Un thème qui colle à la peau du personnage de Captain America depuis très longtemps (et qui trouvera son apogée à l’occasion de Civil War).

Frank Capra : De la critique de l’American Way of Life à la propagande !

Frank Capra : De la critique de l’American Way of Life à la propagande !

Ainsi, dans Captain America Blanc, le lecteur peut découvrir peu à peu la symbolique choisie pour l’occasion : Le Blanc évoque la pureté et les valeurs à priori immaculées de l’Amérique, dont le super-héros à la bannière étoilée demeure à cette époque l’étendard vivant. Hors, la réalité du conflit et la perte d’un proche (en l’occurrence Bucky) vont amener le personnage à ne plus voir les choses en « noir et blanc », à sortir de son manichéisme primaire et ainsi à comprendre que la réalité n’est pas aussi « blanche » qu’il le pensait. Ainsi, cette note d’intention semble nous dire que Captain America n’était « blanc » qu’avant la mort de Bucky, et qu’il n’en sera plus jamais de même. Une prise de conscience qui atteindra peu à peu le monde des comics, puisque ces derniers vont lentement être rattrapés par des thèmes beaucoup plus graves au tournant des années 60… Et Jeph Loeb d’achever de nous livrer, par le biais de cette toile de fond diffuse et délicate, une des pièces incontournables de l’histoire éditoriale du personnage…

Du blanc pour le symbole, des couleurs vives pour le reste !

Du blanc pour le symbole, des couleurs vives pour le reste !©Marvel Comics

Pour terminer, quelques mots sur la participation du coloriste Dave Stewart, qui relaie ici ce daltonien de Tim Sale !
Comme à son habitude, l’artiste complète merveilleusement bien le travail du dessinateur en alternant les planches rouge fauve et les atmosphères turquoise, auxquelles viennent s’ajouter toute une gamme de vert émeraude, de mauves et de violets.
Cette palette tour à tour discrète ou flamboyante achève d’offrir une patine postmoderne à l’ensemble (qu’il est loin le temps des imprimeries aux trois couleurs primaires et aux points de trame !).

A l’arrivée, cette nouvelle création « colorée » dédiée aux super-héros Marvel transpire la personnalité de ses auteurs et parvient, tout comme les précédentes, à s’élever au dessus du tout-venant de la production de comics de super-héros en s’imposant comme une œuvre, tout simplement.
L’histoire qui nous est contée est pourtant d’une simplicité biblique qui, telle une épure, ne pourra pas plaire à tout le monde, notamment aux lecteurs en quête perpétuelle d’éléments démonstratifs…

Acrobaties sur les toits de Paris, et plus précisément du Louvre…

Acrobaties sur les toits de Paris, et plus précisément du Louvre…©Marvel Comics

27 comments

  • PierreN  

    Quand tu parle de découpage savant, c’est à propos du scénario ?

  • Bruce lit  

    En complément la review de Sonia Smith sur son blog
    Bon tu m’as persuadé d’y jeter un coup d’oeil ce qui n’était pas gagné avec ce héros et ce connard de Nick Fury. …
    L’ambiance à la Capra me tente beaucoup.

  • Matt  

    Un article plein de justesse sur les talents de ce duo d’auteurs que j’aime beaucoup.
    J’y retrouve énuméré tout ce que j’aime chez eux même si je n’ai pas lu ce Captain America White.
    En particulier leur façon élégante de revisiter le passé sans tout raser avec une rétro continuité brutale, mais plus douce, avec quelques ajouts entre les cases de l’époque comme dans Spider-man Blue où on nous montrait des choses qu’on n’avait pas vu mais qui s’inscrivent très bien dans l’histoire. Il y a un certain respect des vieilles histoires, même si elles sont devenues naïves, qui prouve qu’on peut moderniser sans tout renier, et sans entrer dans un réalisme triste mais plutôt en jouant la carte de la poésie dont tu parles grâce au trait de Tim Sale.

    Je n’ai pas lu Hulk gris non plus, mais le parallèle avec les films de monstres Universal que tu mentionnes est susceptible de me plaire.

    J’ignorais que Tim Sale était daltonien, tiens.

  • JP Nguyen  

    Teaser du matin – Marvel Age 3/5
    Après le Vert, le Blanc ! Non, pas juste « le Blanc » mais Captain America : White, par Jeph Loeb et Tim Sale. Une relecture postmoderne de l’âge d’or du héros à la bannière étoilée, avec des références appuyées au cinéma de Capra. Une appréciation de ce récit coloré par Tornado.

    La BO du matin :
    Not white ? So, Black, then !
    https://www.youtube.com/watch?v=uMXz3TQOS_c

    Sur le scan de Cap-Bucky-Fury-Dugan, je trouve le trait de Sale un peu sketchy, moins précis que ce à quoi il nous avait habitué…
    Je n’aurais pas remarqué l’inexactitude au niveau du canon du tank.
    Je ne sais pas si l’illustration du Louvres est fidèle mais elle rend en tout cas très bien.

    J’ai déjà lu Yellow et Blue, et Gris ne me branche pas vraiment. Mais je me laisserai sûrement tenter par ce White, en grande partie pour retrouver un Marvel qui n’existe plus, je l’avoue…

  • Tornado  

    @Pierre : Le découpage, c’est celui des planches. C’est la narration. C’est vraiment ce que je regarde en premier quand je lis une BD, avec la qualité des dialogues.
    Sans doute parce que j’ai beaucoup dessiné de BDs (il y a longtemps) et que je me suis souvent arraché les cheveux sur le terrain du story-board (y compris dans la réalisation des courts-métrages).

    @Matt : Ce duo d’auteurs est vraiment l’un des seuls capables de faire revivre ce passé sans retcon mais aussi sans rester trop niais. Ce n’est pas donné à tout le monde ! Certains ont essayé de retrouver cet équilibre un peu enfantin et poétique (par exemple avec Thor Mighty Avengers de Roger Langridge et Chris Samnee), sans forcément être à la hauteur (à mon humble avis).

    @JP : Je suis incollable sur les chars d’assaut de la seconde guerre mondiale ! Je collectionnais les maquettes et les livres sur le sujet quand j’avais 12/13 ans ! (une bien étrange passion quand j’y songe)

    • Matt  

      Peut être suis-je trop exigeant alors si ce genre de maîtrise n’est pas donné à n’importe quel auteur. Mais c’est vraiment un équilibre que j’aime et que j’aimerais voir plus souvent.

      Pour le char, il n’y avait pas non plus d’Hydra durant le seconde guerre mondiale. Et dans le film captain America il y a pas mal d’armes futuristes pour l’époque. C’est un anachronisme qu’ont peut excuser.

      Sympa de voir que tu as dessiné des BD aussi. C’est mon cas. Mais bon après je n’ai guère envie de me frotter à des critiques impitoyables. Je sais qu’on progresse avec les critiques mais c’est plus un hobbie, un moyen d’extérioriser des choses ou de créer des personnages qui me plaisent. Je suis certain que c’est plein de défauts mais dessiner est un peu une thérapie pour moi. Si je devais m’arracher trop les cheveux, ce ne serait plus aussi plaisant. J’aurais besoin de plus de temps libre, etc.
      Eh oui mine de rien…c’est un métier. ça requiert du temps et de l’énergie.

  • PierreN  

    C’est bien ce que je me disait. Dans ce cas je ne suis pas vraiment d’accord sur le découpage savant comme étant une des caractéristiques de la période dite moderne (si tant est que ça veuille encore dire quelque chose vu que certains EC comics vieillissent mieux que la production de Image boys des 90’s) et cela sans forcément citer les « grands anciens » (Wood, Eisner, Kirby, Toth, Kurtzman).
    Par exemple récemment je suis tombé sur les planches de Paul Gulacy et Gene Day sur Master of Kung-Fu et je trouve qu’il y a là des trouvailles intéressantes sur le plan de la narration séquentielle et de la construction des planches, et qui même par rapports aux oeuvres actuelles restent pertinentes et novatrices (sous haute influence Steranko certes).

    • Tornado  

      Je parlais essentiellement des comics de super-héros dans le plus pur mainstream. Et là je pourrais me defendre des heures contre les gardiens du temple des comics old-school parce que je trouve ça fondamentalement très, très, très mauvais.
      A l’exception de quelques maitres comme Steranko, le découpage des planches et les dialogues étaient catastrophiques (par manque de savoir-faire, de temps, à cause de telles ou telles restructions éditoriales, sans doute). Kirby c’est puissant, iconique, mais sa narration est une catastrophe tous azimuts (je parle pour moi et je ne cherche pas à convaincre), le tout agravé par l’écriture balourde de Stan Lee.

      Je suis entièrement d’accord sur le fait que les EC Comics ont bien mieux vieilli que les Image Comics des 90’s, que je déteste et que je trouve illisibles pour le coup.
      Dans l’ensemble, néanmoins, les comics de super-héros mainstream commencent à profiter d’une bien meilleure narration avec l’arrivée de Frank Miller et de l’influence des mangas. Aujourd’hui, un découpage cinématographique à la Alan Moore, à la Brubaker, à la Bendis (période Daredevil), à la Ellis, c’est quand même 1000 fois meilleur, à mon humble avis, que les comics Marvel ou DC de l’âge d’or, d’argent et de bronze, dans leur grande majorité.

  • PierreN  

    Je te trouve excessivement dur quand même.
    Que tu n’apprécie pas Kirby sur le plan narratif soit (même si pour ma part je trouve mon bonheur dans les séries de cette période et j’ai tendance à penser qu’il y a peu d’artistes actuels qui arrivent à égaler Colan, Toth ou Gil Kane) mais pour moi les comics n’ont pas attendu Miller et Moore pour être qualitativement satisfaisant, rien que dans les années 70 pour le domaine du mainstream, avec le Tomb of Dracula de Wolfman et Colan, Dr Strange d’Englehart, FF de Wolfman, les X-Men de Byrne,, ou encore les séries de Gerber et sa tendance à la satire sociale.
    Mais bon tout est affaire de subjectivité et d’appréciation, je comprend ton point de vue même si je ne le partage pas.

  • Tornado  

    C’est parce que je trouve ça franchement mauvais (et je parle essentiellement de narration).
    Même les X-men de Claeremont, à part quelques arcs, sont calamiteux de ce point de vue. Quant à Englehart, alors là pour moi c’est un des pires et je pourrais même devenir méchant tellement ça m’agace qu’un tel tâcheron soit autant estimé. Pareil pour Michelinie. Ces types écrivaient encore plus mal que les faiseurs de romans photo dans les reader-digest ! 😀

    Ce n’est pas un secret même si j’essaie de ne plus trop provoquer avec ça, mais je trouve ces comics old-school très infantiles dans la forme, et plus précisément dans la narration. Je n’arrive pas à passer le cap à ce niveau là. Et ce n’est pas parce que j’aime lire des comics que je vais aimer toute l’histoire des comics. Au contraire, je n’aime que ceux que je trouve hyper bien écrits.

    Par contre, je rêve de découvrir les Tomb of Dracula (qui, j’espère, sont plus proches d’un Savage Sword of Conan que d’un Avengers de la même époque sur la forme narrative), ne serait-ce que par admiration pour Gene Colan, que personnellement je mets largemennt au dessus de Toth ou Ditko, et encore plus de Kane !
    Voilà, ce n’est que mon poit de vue ! 🙂

  • PierreN  

    Bon ça va tu apprécie Colan, comme dirait Padmé « il y a encore du bon en lui » X)
    Par contre je suis d’accord sur Michelinie, surtout en ce qui concerne ses Spidey médiocres qui ne valent pas ceux de Stern et DeFalco, sans oublier sons second run très moyen sur Iron Man (mais bon en même temps je n’ai jamais été très client de tête de fer à part le run des frères Knauf et l’annual très réussi de Fraction sur le Mandarin).

  • Matt  

    Mais qu’il est sévère ce Tornado.
    Je comprends très bien ce que tu reproches mais j’ai le sentiment que tu grossis le trait. Mais bon ça ne se discute pas si ces défauts te gêne tant. Mais même quand je ressens une narration vieillotte, je peux globalement m’en accommoder. Pas tout le temps bien sûr, il y a des trucs illisibles. Mais les X-men de Claremont quand même…pour moi on est déjà dans le largement lisible. Mais bon…question de ressenti, ça ne sert à rien de chercher à se convaincre mutuellement^^

  • Tornado  

    Dialogues et narration ne sont pas toujours bien réussis chez Claremont, et je trouve que j’énonce un euphémisme. Tous ces passages embarrassants où les personnages se disputent comme des gamins de 12 ans, ce genre de trucs. J’ai vraiment du mal. L’écriture n’est pas belle. Même si c’est compréhensible pour du comics qui devait être fait dans l’urgence. Attention, hein, je ne parle pas de la qualité des histoires, qui sont chouettes, mais bel et bien de la manière de les raconter. La narration, quoi.

    Mais j’adore un bon paquet de dessinateurs old-school, à commencer par les vieux de la vieille des EC Comics et des éditions Warren (avec en tête Frazetta, Bernie Wrightson, Corben, Graham Ingels, les dessinateurs espagnols de Vampirella comme José González, le grand John Buscema et bien entendu l’immense Gene Colan). Par contre je ne cours pas après ceux qui font le buzz ces dernières années, parce que réhabilitation, tout ça. Je ne suis pas tellement impressionné par le travail de Steve Ditko, Alex Toth, ce genre d’artistes qui font l’unanimité ces dernières années. En règle générale, je me méfie des cloches qui sonnent toutes de la même manière, c’est souvent suspect, ou en tout cas signe de mode, voire de pensée unique.
    Raison pour laquelle, effectivement, il ne vaut mieux pas chercher à convaincre, mais plutôt à alimenter la discussion. 🙂

    • Matt  

      Ouais voilà, je pense que je suis moins gêné par la narration. Après je trouve quand même que Claremont s’est amélioré après sa collaboration avec Miller sur la série Wolverine de 1983. Pas d’un coup, mais au fil des épisodes. Après je l’ai déjà dit mais si en plus de la narration bof tu te tapes la traduction de Coulomb en VF…ça n’aide pas non plus. Vive la VO.

      Pour ces histoires de mode, je suis complètement d’accord. Je n’ai de toutes façons jamais trop été un fan de quelque auteur que ce soit. J’entends par là que je n’ai idolâtré personne. Je ne faisais même pas très attention aux auteurs quand j’achetais un comics. Jusqu’à il y a quelques années où, à travers vos articles aussi, j’ai vu que certains auteurs étaient synonymes de qualité assez souvent et que ça pouvait être sympa de suivre ce qu’ils font. Mais ce n’est pas moi qui vais défendre corps et âme un auteur. Je défends des histoires qui me plaisent^^

      C’est aussi pour ça que je n’aime pas pourrir un auteur parce que même si, au hasard, Bendis le mériterait pour pas mal d’étrons qu’il a fait, ben…je reste fan de son run sur Daredevil, de son House of M, etc. Donc disons qu’il a mal tourné, qu’il a trop voulu produire (ou que Marvel l’a trop mis à contribution) et que maintenant il produit de la soupe…mais je n’ai aucune envie de me séparer de certaines de ses oeuvres.

      J’ai lu certains de tes articles sur la zone sur des albums de chez Delirium (Eerie, Creepy, etc) et c’était très sympa. Bientôt sur ce blog ? (J’ai déjà vu celui sur Bernie Wrightson) Avec des EC comics peut être ?
      J’aime beaucoup aussi, même s’il y a quand même un côté redondant dans les histoires. Du coup je ne prends pas tous les tomes qui sortent, juste quelques uns.

  • Présence  

    En découvrant l’article de Tornado pour la première fois, j’avais été très heureux de pouvoir revoir ce récit au travers des yeux d’un autre lecteur, m’éclairant sur l’influence de Frank Capra sur cette oeuvre (chose que je n’avais pas remarqué, faute d’une culture cinématographique suffisante). Donc : merci beaucoup.

    Ensuite j’avais été frappé par la similarité de son jugement de valeur et du mien, alors qu’en tant que lecteur de comics, je m’étais polarisé sur la dédicace présente en ouverture de chaque épisode, adressée à Joe Simon & Jack Kirby. Tornado a bien raison de souligner à quel point Jeph Loeb maîtrise l’histoire du personnage et la respecte tout en l’enrichissant et en la racontant avec une sensibilité plus adulte.

  • Lone Sloane  

    Brillante chronique qui conforte dans l’idée que l’attente a parfois du bon.
    Il est amusant de comparer la couverture US proposée plus haut voit un Bucky porter haut le Stars and Stripes avec au premier plan un Cap souriant et résolu, alors que l’édition paninesque voit les deux personnages, en posture défensive, sur fond de svatstika rouge. Autres lieux, autres lectures d’une même histoire selon la position sur la carte.
    Comme Bruce et Présence, je suis sensible à l’influence de Capra en tête d’épisode. Influence d’autant plus symbolique de la perte d’innocence (la virginité drapée de blanc?) que Capra, qui connut son heure de gloire dans les années 30, verra son film somme, La vie est belle en 1946, comme la conclusion amère de son aventure cinématographique. Le film fut un échec critique et public à sa sortie, occasionnant la liquidation du studio qu’avait crée Capra pour le tourner.
    Ce chef d’oeuvre sera reconnu postérieurement mais constitue le chant du cygne de Capra, dont les films suivants n’auront pas le succès de ceux tournées dans les années 30.
    La nostalgie camarades

  • Jyrille  

    J’ai vu hier que les autres épisodes de cette série avaient été traduits et publiés par Panini… Ah si j’avais plein de sous !

    Tu donnes envie pour ce Captain America : ton analyse sur l’ambivalence du personnage mise en parallèle aux films de Captain est très bien vue !

    • Jyrille  

      Capra pas Captain

  • Tornado  

    Merci à tous. Je suis assez fan de Capra et j’ai déjà rédigé des commentaires sur certains films, notamment « La Vie est Belle ». Je ne manquerai pas de les recaser à l’occasion ! 😀
    Sinon, je trouve particulièrement cruel que des artistes ou encore certaines de leurs oeuvres gagnent leur succès ou leur valeur de culte bien après leur époque. C’est assez déprimant de réaliser que « La Vie est Belle » a été un échec cuisant lors de sa sortie, ruinant quasiment la carrière de son auteur, alors que le film est aujourd’hui l’un des préférés de ces même américains qui l’ont boudé à l’époque…

    • Matt  

      Si ça rapportait d’être auteur, ça se saurait.
      A part quelques exceptions et ceux qui produisent de la soupe populaire, on vit dans un monde où un mec qui peint une toile blanche avec des traits rouges qu’un gosse de 6 ans pourrait réaliser est riche et célèbre.
      Et où un mec qui laisse crever de faim un chien est admiré dans une exposition.

  • Bruce lit  

    Ce n’est qu’en relisant ton article que j’ai compris ce que signifiait le BLanc du titre…
    J’ai trouvé ça chouette. Pour du Captain America. Loeb arrive à nous vendre ce cocktail d ‘aventures excentriques sans tricher quant aux horreurs de la guerre, spécialement celle-là. Il arrive notamment à faire avaler la pilule de la Présence (sic) d’un garçonnet au front, ce qui n’était pas la moindre des gageures.
    Cap’ a une vraie grandeur d’âme et Fury con, vulgaire et crétin, tel qu’en lui même.
    Minuscule bémol : les poissons dessinés par Sale sont atroces et le caméo totalement inutile de Namor.

    • Jyrille  

      Ah oui je l’ai lu (et acheté) aussi, et je crois que je pense tout comme toi, Bruce… Faudrait que je le relise, j’ai été un peu vite la première fois.

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