SPIDER-MAN : NO WAY HOME
1ère publication le 20/12/21 – MAJ le 01/08/22
Une toile visionnée en quatrième vitesse par CYRILLE MSPIDER-MAN : NO WAY HOME est le vingt-septième film du MCU. Il est la suite directe de SPIDER-MAN : HOMECOMING et de SPIDER-MAN : FAR FROM HOME. Les rôles principaux sont tenus par Tom Holland (Peter Parker / Spider-Man), Zendaya (MJ), Benedict Cumberbatch (Dr Strange) et Marisa Tomei (Tante May). Il a été réalisé par Jon Watts et produit par Kevin Feige. Comme toujours, j’utilise plusieurs sources dont Wikipedia.
Les divagations suivantes ne comportent que très peu de spider-spoilers.
A la fin du précédent opus, à la scène bonus post-générique, le destin de Peter Parker semblait voué à être définitivement bouleversé : dans une vidéo largement diffusée, mensongère et manipulatrice (adjectifs pouvant s’appliquer à la plupart des actes de l’auteur de ladite vidéo), l’identité secrète de Spider-Man est révélée au grand jour par Mysterio. Pire : ce dernier l’y accuse de l’avoir assassiné et le dépeint comme un psychopathe assoiffé de sang. Allons-nous nous retrouver dans une partie non-développée au cinéma du comics CIVIL WAR ?
Ce troisième volume du Spider-Man de Tom Holland démarre sur cette même scène et enchaîne : Peter sauve sa petite amie de la foule menaçante et traverse New-York tant bien que mal (avec comme illustration sonore le I ZIMBRA des Talking Heads), agressés de toute part par un tribunal populaire aussi prompt à la réaction qu’une solution de fluor dans un bécher d’hydrogène.
Pendant une petite demi-heure, le rythme est trépidant, les vannes fusent dans tous les sens, c’est un tourbillon qui nous fait virevolter tel Peter dans son costume au milieu des tours de la ville. Cela se termine avec l’apparition de Matt Murdock, joué par Charlie Cox, le DAREDEVIL de Netflix : il est l’avocat de la famille Parker.
Ce dernier les rassure : aucune poursuite ne peut être lancée contre eux. En revanche, l’opinion publique ne leur facilitera pas la vie. Après avoir fêté son retour à la maison et la nuit de promotion des étudiants (HOMECOMING pouvant être traduit par ces deux concepts), après s’être promené en Europe dans FAR FROM HOME, Peter ne peut plus vivre chez sa tante. Cela coûtera même l’admission des trois teenagers (Peter, MJ et leur ami Ned) à la prestigieuse école du M.I.T.. Peter décide alors d’aller voir le Dr Strange afin d’effacer tant d’injustices.
Bien, posons-nous deux secondes. Pourquoi allons-nous voir des films ? Pourquoi allons-nous voir les films du MCU ? Qu’en attendons-nous, après vingt-six longs métrages, une vingtaine de séries télé et treize années de nos vies ?
Comme souvent, j’ai volontairement évité toute information sur le film avant d’y aller. Cette stratégie fonctionne la plupart du temps et ce fut clairement le cas ici. Moins vous en saurez, meilleure sera l’expérience. Si malheureusement, vous êtes échaudé(e) par les critiques négatives qui fleurissent déjà, voici donc une petite liste d’arguments qui pourraient vous inciter à vous faire votre propre opinion.
Le casting est sexy et dynamique. Aucun comédien ne se rate ou joue mal. Si vous êtes attiré(e) par les femmes, Zendaya et Marisa Tomei devraient suffire. Surtout qu’elles balancent autant de vannes que Spider-Man et Happy, joué par Jon Favreau, homme à tout faire de feu Tony Stark (Iron Man). Si vous êtes attiré(e) par les hommes, Tom Holland se retrouve en caleçon.
La bande-son composée par Michael Giacchino fait bien le boulot. Quant aux chansons, en plus des Têtes qui Parlent, vous y entendrez entre autres du Vivaldi, du De La Soul et du Beastie Boys.
Les scènes d’action sont bien menées. Ce ne sont pas les meilleures que j’ai vues, et toutes les critiques négatives que vous entendrez à leur sujet seront sans doute justifiées. Mais elles ne sont pas laides ni paresseuses, tout comme le climax autour de la statue de la liberté. Elles font preuve d’un savoir-faire solide et d’effets spéciaux souvent plus efficaces sur grand écran.
Tout comme le dernier James Bond, les deux heures et demie passent à la vitesse de l’éclair. J’en profite pour préciser qu’il y a une scène bonus post pré-générique (oui, après le premier générique, celui illustré, qui vient avant le second générique classique, enfin vous voyez ce que je veux dire, puisque le MCU a changé quelques codes des métrages dans ces parties) et une bande-annonce après le second générique (et non pas une seconde scène bonus. Je peux vous le dire : Dr Strange reviendra).
La première bande annonce en VF, je vous conseille de ne pas la regarder si vous voulez voir le film
Le scénario multiplie les fausses pistes et se montre très malin dans son développement. Par moments, il paraît balisé, mais ce n’est jamais vraiment le cas. Le plus important, ce qui le démarque de ses prédécesseurs et son angle principal reposent sur un postulat simple : il se concentre sur Spider-Man et sa famille de sang ou de cœur. Oubliez le prof rigolo et bienveillant (joué par le très bon Martin Starr, dont le rôle dans SILICON VALLEY est bien différent) : il n’a qu’une seule scène. Oubliez les villes et les décors comme des personnages à part entière : ils sont génériques, pourraient aisément être interchangeables avec d’autres localisations. Oubliez les hommes de main des super-vilains qui fournissent des minutes de métrage inutiles. Oubliez les Avengers, le S.H.I.E.L.D., les gadgets, les grosses cylindrées. Si vous aviez trouvé les précédents trop éloignés du personnage de papier et de ses valeurs, sachez que c’est ici que Peter devient Spider-Man.
Alors qu’attendez-vous ? D’être diverti(e) ? D’être traité(e) comme un(e) connaisseur(se) de l’univers, des comics, des personnages ? De vous évader ? D’apprécier la réalisation, la caractérisation des personnages, la photo, le montage ? De scruter les easter eggs, les références, les connexions ? Car oui, il y a bien du fan service. Mais pas tant que ça finalement. Tout dépend comment vous le considérerez. Dans ce cas, il fait intégralement partie de l’histoire, il en est presque l’enjeu. NO WAY HOME lie nombre de films qui nous ont suivi depuis les débuts et semble s’inspirer de la fraîcheur de INTO THE SPIDER-VERSE. C’est un joli tour de force de production et de scénarisation, prévu sans doute depuis très longtemps. Je ne dirais jamais assez à quel point je suis admiratif de la gestion de toutes les histoires, sous divers formats, sur tant d’années, effectuée par les créateurs du MCU, souvent épaulés par les auteurs des comics originels.
Si vous lisez mes articles, vous savez que je partage ces films avec ma progéniture. Je disais précédemment que ma fille est une nouvelle fan, mais je me trompe : le SPIDER-MAN de Raimi est son premier vrai film, celui qu’elle a vu plus de cinquante fois entre ses deux et trois ans. Ces douze dernières années, avec son frère, nous avons vu les films du MCU ensemble, ils font partie de leur vie et de leur évolution. De leur génération, qui a elle aussi grandi avec ces franchises, avec les films Harry Potter, le nouveau rap et les mangas, la génération qui connaît Marvel non pas par les comics, mais par les écrans.
Dans la salle de cinéma, presque pleine, le public comportait beaucoup de gens dans la vingtaine ou la trentaine, réagissant comme des Américains : des rires francs, des applaudissements, des exclamations d’admiration et de surprise, bref, de la joie exprimée sincèrement et généreusement. Lorsque les lumières se sont rallumées, en me retournant vers mes jeunes adultes, j’ai vu le même visage, celui que je devais moi-même avoir : un sourire en coin, des étoiles plein les yeux et des joues mouillées. Voilà personnellement tout ce que j’attends lorsque je vais voir un film.
La BO du jour : Talking Heads, what else ?
Merci pour ces retours sans spoil (à part le caleçon de Tom Holland). Un jour, peut-être, j’arriverai jusqu’à ce film (je suis toujours à Infinity War pour le MCU ciné)
Merci JB, oui, je déteste spoiler, je considère que ce n’est pas à nous de refaire le match, que chacun doit se faire sa propre opinion et que le plaisir est meilleur ainsi. Bon courage pour la suite de films, mais je n’ai moi-même pas vu tous les films du MCU. Il me manque à voir THOR 3, BLACK PANTHER, les deux VENOM, SHANG-CHI et ETERNALS. Si je compte bien.
27 films MCU : tout d’un coup je la sens bien ma déconnexion d’avec ce pan de l’industrie du divertissement, ainsi que les années qui passent.
Pourquoi allons-nous voir des films ? Pourquoi allons-nous voir les films du MCU ? Qu’en attendons-nous, après vingt-six longs métrages, une vingtaine de séries télé et treize années de nos vies ? – Rien que de se poser ces questions atteste d’une prise de recul sur ce que l’on fait de son temps, d’une forme de maturité qui vient avec les années qui passent, de la capacité à se regarder vivre, à ne pas juste suivre le mouvement, ou à répéter les mêmes comportements.
Tout comme le dernier James Bond, les deux heures et demie passent à la vitesse de l’éclair. – C’est déj) la preuve patente d’un produit incroyablement sophistiqué, qu’il puisse divertir un adulte comme toi, et des spectateurs de tout âge.
Des rires francs, des applaudissements, des exclamations d’admiration et de surprise, bref, de la joie exprimée sincèrement et généreusement. Lorsque les lumières se sont rallumées, en me retournant vers mes jeunes adultes, j’ai vu le même visage, celui que je devais moi-même avoir : un sourire en coin, des étoiles plein les yeux et des joues mouillées. Voilà personnellement tout ce que j’attends lorsque je vais voir un film. – Cool, tu réponds aux questions que tu as posées. : ) J’aime beaucoup cette maxime anglo-saxonne : the proof of the pudding is in its eating. La justification de ce film est le plaisir qu’il apporte au visionnage.
Merci Présence pour ces remarques pertinentes ! La question du temps que je passe m’interroge de plus en plus en effet, et je vois bien que je devrais faire d’autres choses… Je persiste à penser que tu devrais tenter la vision d’un de ces films, pour te faire une idée.
Tu as raison, il y a un sacré savoir-faire, une culture du divertissement très mature. Même si je reste béat devant les scénarios de Pixar en général, on ne peut pas dire que celui-ci soit ridicule. C’est le haut du panier et surtout, un magnifique cadeau à toute une génération, un rêve de geek.
Note bien que c’est ainsi que j’ai structuré l’article : en répondant à ma question du début, j’avais une conclusion toute trouvée 🙂 Je ne connaissais pas cette expression anglaise, elle est pleine de bon sens !
Ah mais je l’ai trouvé long, moi, le dernier James Bond (quand les 179 minutes de Drive My Car s’envolaient).
Par contre j’ai vraiment aimé ce Spider-Man, et le partager avec une salle comble enthousiaste a été un vrai plaisir. Même si il serait sûrement judicieux de réinstaurer les distances au cinéma…
Les réactions dans la salle à l’apparition de Matt Murdock sont telles que je me serais abstenu de le mentionner, peut-être.
Merci Laurent ! C’est vrai pour Matt Murdock, désolé. J’ai craqué sur ce coup-là, surtout que comme tu le dis, les réactions dans la salle furent étonnantes.
DRIVE MY CAR est le film de l’année. Incomparable. Trop court même tant on aurait aimé en profiter encore un peu, presque égoïstement.
Bonjour Laurent.
La présence de Matt avait tellement fuité depuis de longs mois sur les RS que ce n’est pas du tout du spoil à mon sens.
Jolie tribune. On sent le plaisir que tu as pris à voir ce film et ta joie est réellement communicative. Elle ne m’a convaincu d’y aller mais les arguments sont là. J’ai plus un problème de réalisation avec ce type de film (et écriture car je ne supporte plus le type d’humour véhiculé à outrance) et les Homecoming et Far from home font parties de mes pires expériences cinématographiques en terme de super héros.
Je passe donc volontiers mon chemin mais je suis toujours très intéressé par ce type de retour qui passe au dessus du sempiternelle « c’est méga génial hyper cool car c’est du MCU ». Oui en général c’est plutôt un monoargument de type basique++, une terrible croyance bien moderne qui fait des ravages.
Merci Fletcher ! Je comprends tes réticences. Il y a beaucoup d’humour dans ce Spider-Man, vraiment beaucoup de vannes, sans doute encore plus que d’habitude, et ce n’est jamais du comique de situation, ou très peu, et cela peu être usant. Mais ici elles sont toutes bien passées, elles fonctionnent presque toutes, ce qui m’a étonné.
Comme je le dis, des trois films, c’est de loin le meilleur. En relisant les critiques émises sur HOMECOMING compilées sur le blog, je peux affirmer qu’aucune d’elles ne peut s’appliquer à NO WAY HOME.
Enfin pour les critiques tu as raison, celles qui sont positives uniquement parce que c’est du super-héros sont fatigantes. Mais celles négatives pour les mêmes raisons également. Or j’ai l’impression que cela devient une norme, hop, le film sort et on fait une vidéo youtube pour le descendre ou l’encenser. Tout cela ne m’intéresse pas.
J’ai lu ton article avec attention simplement pour me tenir informé du MCU, car je n’irai pas voir ce film au cinéma.
Les films de Super-héros commencent à me sortir par les trous de nez. J’en ai une indigestion. Même les Dolipranes ne suffisent plus à atténuer le mal de crâne que j’éprouve en sortant d’une salle après avoir visionné un de ses films.
Mon épouse est encore moins réceptive. Mes enfants ( qui sont un plus âgés que les tiens ) les supportent aussi de moins en moins.
Tout ce bruit…Ces explosions à outrance…Ces combats gratuits…cet humour loufoque mal venu dans les scènes gravissimes…
Le super-héros n’est plus ce personnage extraordinaire et secret que tout le monde attend et espère pour venir sauver l’humanité !!!
Il est devenu banal et comique 😩
C’est bien simple, actuellement, dans les films de super-héros il y a plus de personnages en costume bariolé que de civils…
Comment peut-on croire ou s’identifier à un truc pareil !
Quel plaisir peut-on encore trouver à voir tout ces clowns gigoter au milieu d’explosions.
C’est vite tranché, même ta chronique positive les TALKING HEADS (que j’adore) et la Soul ne feront que j’irai voir ce film.
La BO: j’aime beaucoup ce titre… il aurait pu figurer dans REMAIN IN LIGHT. Un album que je trouve extraordinaire avec tout ces rythmes issus de world music…
PS: Mon coup de gueule ne vise pas ton article ni ton opinion qui t’est propre. Simplement ce genre de films qui , à mon sens, périclite et à du mal à se renouveler.
Merci Surfer ! Je ne te pensais pas fan des Talking Heads, ça fait plaisir. Je trouve que le FEAR OF MUSIC est plus facile à écouter que le REMAIN IN LIGHT. J’adore les deux mais je dois plus faire d’efforts pour le second j’ai l’impression.
Peut-être n’as-tu plus envie de super-héros tout court ? Il y a toujours des costumes bariolés, des explosions et des combats et de l’humour, mais sur ce film en particulier, on ne peut pas dire qu’ils ne se sont pas renouvelés. Ce n’est pas un film de plus, ce n’est ni HOMECOMING ni FAR FROM HOME, c’est un jalon important, un vrai tour de force. Et si le film fait 2h30, c’est parce qu’il est loin de n’être qu’une succession de scènes d’action.
Le titre de l’article : un référence à Under the Silver Lake (film dans lequel l’on peut voir Garfield tenir en main un exemplaire d’Amazing Spider-Man #144) ?
N’ayant jamais entendu parler de ce film, ce n’est absolument pas le cas, PierreN.
Le titre est un mix entre une chanson de Genesis que j’aime beaucoup, SILVER RAINOBW, et dont les paroles peuvent avoir un lien avec le film et les voyages du Dr Strange :
https://www.youtube.com/watch?v=jiRxRvS4SCA
et bien sûr le Silver Screen, l’écran de cinéma devenu un synonyme dans le langage commun :
https://en.wikipedia.org/wiki/Silver_screen
En MCU
j’ai beau avoir de la distance, j’en ai quand même vu la plupart.
les seuls qui me manquent sont Captain Marvel, SM/Far from home, Black Widow, Eternals, Shang-Chi…
En général, je n’ai pas trop envie de les voir, pas de fantasme à leur sujet et une fatigue ce cet univers dont la principale histoire est terminée…
POur Peter Parker, ben j’ai un souci c’est le troisième relaunch qui le rajeunit à chaque fois pour le remettre à se disputer dans les casiers avec Flash Thomson en très peu de temps (moins 20 ans c’est pas des masses)…j’adhère pas à ce TGV dy changement, je suis trop vieux, ‘j aime de plus en plus les choses posées et réfléchies…Comme tu le soulignes tout va très vite pour ne pas perdre l’attention immédiate du spectateur.
si on en croit la bande annonce, Peter Parker demande à Strange de jeter un sort pour que tout le monde oublie sans identité sauf ceux qui le savaient déjà… c’est à dire tout le monde puisque c’est public… OUPS!
J’ose espérer que le film développe ça de manière un peu plus crédible… (je ne spoile pas, c’est dans le trailer)
le deuxième truc qui m’a fait soupirer, c’est la tendance, de voir des ados ne pas respecter un truc dangereux, pour leur confort perso…
les valeurs des fictions sont devenues vraiment l’individualisme à mort…
Malgré ça il me fait envie car comme je le disais, ce film comporte quand même une dose de fantasmes très fort teasé de manière « bazooka » par les réseaux sociaux.
Voir Matt Murdock, par Exemple, fait rêver, c’est vrai je l’avoue! le plaisir vient du fait d’assister à un univers connecté qui a une continuité…marrant quand on voit que c’est ce qui est reproché au support papier.
Je verrais ce film en mode « red notice » c’est à dire un gros truc décérébré qui bouge tout le temps et qui fait plaisir un peu comme un fix violent d’oubli.
« leur génération, qui a elle aussi grandi avec ces franchises, avec les films Harry Potter, le nouveau rap et les mangas, la génération qui connaît Marvel non pas par les comics, mais par les écrans. »
la phrase qui me fait mal à un point….
les livres ont perdu face aux écrans… condamnés à être le truc gamin vaguement vieillot auquel le cinéma est venu l’adoubement vulgaire de son écrasante supériorité…
Peu importe les centaines de dessinateurs qui ont usé l’encre de chine sur du papier canson, ils sont réduits à l’oubli ou pour un décor filmé en contre jour sur un plan qui dure deux secondes 5…
dans Eternals, je regrette mais que reste-t-il de Jack Kirby?
il ne reste que Chloé Zhao et ses plans en lumière désaturée… Peuh!
« J’ose espérer que le film développe ça de manière un peu plus crédible…
le deuxième truc qui m’a fait soupirer, c’est la tendance, de voir des ados ne pas respecter un truc dangereux, pour leur confort perso… »
Merci pour tes retours Eddy ! Alors oui, comme je le dis, le film ne va jamais vraiment là où on l’attend. En tant que père soucieux des responsabilités à éduquer, le film m’a plutôt convaincu que les scénaristes ne sont pas aussi idiots qu’on veut le croire. Je pense que tu serais étonné, et comme tu vois la plupart de ces films, fais-toi plaisir, vois-le au ciné. De préférence dans une salle pleine.
« la phrase qui me fait mal à un point….
les livres ont perdu face aux écrans… condamnés à être le truc gamin vaguement vieillot auquel le cinéma est venu l’adoubement vulgaire de son écrasante supériorité… »
Je ne vois pas vraiment le problème. J’imagine bien tes propres parents être désolés de voir que les comics bariolés avaient pris le pas sur la bd franco-belge de l’époque voire sur les romans jeunesse et devaient trouver ça navrant. Il faut bien dire que les comics aujourd’hui sont extrêmement compliqués à suivre. Tu veux lire le premier Spider-Man ? Se taper des comics des années 60 plutôt lourds et pas très jolis à cause des couleurs criardes ? Ou alors se faire le Spider-Man Blue de Loeb et Sale ? Je comprends totalement désormais que les jeunes les connaissent par le cinéma. Regarde, lorsque tu lisais ces bds, n’avais-tu pas envie d’en voir en film ? En dessin animé abouti et beau ? C’est devenu une réalité, cela a mis longtemps, mais depuis la machine ne s’arrête plus car il y a un public et de plus, il y a une vision, des showrunners, des gens du métier capables de connecter tout ça sur diverses plateformes. Cela n’enlève rien à ton expérience ni à la valeur intrinsèque des comics.
C’est vraiment deux façon de voir…
on vient encore de m’offrir il y a pas longtemps un livre sur l’histoire de Marvel depuis 1939…
les comics…c’est (c’était) ma passion…
un peu comme certains pourrait chasser les gadgets de PIF…
c’est la bd comme le RAYON U, TiNTIN AU CONGO, les 4 tomes de GRENDIZER (Goldorak) sont ma doc (dope?) au quotidien.
C’est vrai les jeunes lecteurs veulent toujours savoir par où on commence?
je m’en suis toujours foutu, je prenais le train en route,
quand j’ai commencé à lire Gwen était morte depuis déjà 10 ans… j’ai rattrapé au fur et à mesure sans m’en préoccuper plus que ça..
Je ne trouve pas les animés ou les films plus aboutis, au contraire ,plus flatteur pour l’œil, certainement mais les films sont clairement pour un public enfantin friand de blagues…
pas run de DE MATTEIS, pas la série de TODD MAC FARLANE,
rien à faire, mes héros se cassent le dos sur des planches à dessin, les mains sales et tachées d’encre de chine…
les fonds vert, ça me fait pas rêver.
le cinéma? c’est devenu un luxe pour des films qui n’ont pas mes yeux la valeur pour ça…à la tv c’est bien suffisant…
Après si Oriane veut le voir, on ira, mais je ne suis clairement pas le moteur…
Premièrement, rien n’empêche que les accros aux films ne se mettent pas un jour à lire les comics. A découvrir les auteurs, suivre De Matteis ou Brubaker ou Ditko. C’est au contraire une porte d’entrée possible. Et je suis certain que pour une frange de ce public, ce sera le cas.
Deuxièmement, je suis très pressé d’voir ton retour (sans spoilers bien sûr) lorsque tu auras vu NO WAY HOME !
Pour le retour POSITIF, sois en assuré, parce que je reste persuadé malgré mes réticences, que le film est agréable (Le MCU sait très bien calibrer ses produits) et en plus on le sait tous, il y a un truc qu’on veut voir mais chut!
Pour la fenêtre d’entrée, plus le succès des films se confirme, plus la ghettoïsation du support papier est effective, je sais qu’on n’attend pas (plus?) de retour dans ce domaine.
Bravo pour avoir relevé le défi de l’article d’actu.
Je ne regarde plus les films du MCU (ni ceux de DC) depuis INFINITY WAR mais je pense que je me ferai celui-là en téléchargement. Parce que c’est le Spideyverse et parce qu’il y a ce Matt Murdock que personnellement j’ai beaucoup aimé dans sa série.
Je n’irai pas le voir au ciné par contre. Aucune envie. Pas assez fan. Loin de là. Je rejoins plutôt Surfer et Fletcher (l’humour à base de vannes ? Beurk). Ma programmation de la semaine est déjà arrêtée : WEST SIDE STORY demain soir et probablement MATRIX 4 en fin de semaine.
Ton parcours au sein du MCU montre bien que tu es fan depuis le début. Le plus gros fan ici avec Kaori je pense. Personnellement je n’y ai jamais trouvé mon compte. Un peu au tout début avec le premier AVENGERS et le premier CAPTAIN AMERICA, mais déjà il y avait ce cahier des charges grand-public qui me fait sortir des films.
Ce n’est pas un scoop : Je n’aime pas les super-héros en général. J’ai besoin qu’ils soient traités de manière biaisée à la Alan Moore ou à la Garth Ennis. Mais parfois la nostalgie fait que je peux supporter une exception, comme notamment avec Spiderman ou Daredevil qui sont des personnages auxquels je reste attaché depuis la tendre enfance.
Reste que cette dernière version de Spiderman, avec ses tics woke directement issus de la Cancel culture ne me passionne pas plus que ça.
Je ne suis vraiment pas fan de cette troisième version de Spiderman. Je préfère les deux précédentes. Je n’ai pas du tout aimé le deuxième film avec Mysterio et je ne garde strictement aucun souvenir du premier.
Merci Tornado ! Il y a un plus à avoir relevé le défi : le film est bon et important. Ca aide à rédiger.
Par contre je le répète : tu perds quelque chose en ne le voyant pas au cinéma. Surtout si la salle est bien fournie.
Tu as raison, avec Kaori je dois être le seul à être un peu fan des films. Il y a principalement deux raisons pour ça. Tout d’abord, je n’ai pas de vieux comics chez moi à part un Special Strange (le 30). Déjà au lycée, j’avais deux camarades qui étaient encore à fond dedans, et lorsqu’ils m’en parlaient, je ne comprenais déjà plus rien. J’avais même dû leur trouver un ou deux numéros lors du voyage en Angleterre. J’ai très tôt laissé tomber tous ces personnages. Je ne m’y suis remis qu’avec le dernier tome du run de Bendis sur DD traduit dans la collection 100% Marvel, ce qui est relativement récent. Depuis, j’en achète, mais je filtre. J’ai du super-héros fait par des auteurs que j’aime, des histoires importantes (comme le WEAPON X en grand format), mais la plupart sont quasiment hors continuité, ou forment des runs complets. Je me fiche des super-héros de papier dans leur continuité en fait, je n’y vais vraiment que pour la qualité, les auteurs. Et c’est grâce à vous que je peux les trouver. Pas toujours (je te rappelle que j’ai donné le Inhumains et deux tomes de Wolverine and the X-Men).
La seconde, c’est qu’à partir du Spider-Man de Raimi en 2002, j’ai été pris d’affection pour le modèle. Le premier X-Men ne m’avait pas convaincu, le second à peine plus, mais à partir du Raimi les choses se sont débloquées, on avait une vraie fidélité aux personnages et on avait des films avec enfin de la gueule, de l’émotion, des scènes d’action bluffantes. Puisque j’ai très tôt emmené mes enfants au cinéma, la suite s’est révélée logiquement. Même si nous ne les avons pas tous vus, et pas tous au ciné, c’est un peu un rituel, et c’est pareil avec les James Bond et les Star Wars.
N’ayant aucune nostalgie pour les personnages de papier, ayant presque tout découvert récemment, je ne fais que suivre le mouvement actuel, et accompagner mes enfants. Et pour tous ceux comme moi et comme ceux qui suivent les films, ce NO WAY HOME est un très beau cadeau.
D’ailleurs vous avez remarqué que toutes les affiches de ces franchises (James Bond, SW, MCU, DCU, Harry Potter) sont laides ? Pas une pour relever l’autre, en tout cas dans nos contrées pour sûr.
Quoi qu’il en soit, je suis très pressé d’avoir ton retour 😉
Bravo Jyrille ! Quelle rapidité et quelle efficacité !
Tu m’as encore plus donné l’envie de le voir ! Le problème, c’est que je suis la seule à en avoir très envie ^^. Mon fils aime bien mais sans plus, ma fille est trop jeune pour avoir vu les autres Spider-Man (et on sait que… bref, on sait…) et mon homme est un peu comme Bruce : il déteste aller voir des films au cinéma si c’est pour être emmerdé par les voisins… Et en plus, le MCU, c’est pas franchement sa came… Il aime bien, mais sur grand écran chez nous dans le salon….
Mais bon, je garde espoir de le voir cette semaine.
Je partage le point de vue de Laurent, je ne m’attendais pas à ce que tu mentionnes le rôle de Charlie Cox. Oui, on sait, mais c’est un peu comme le Père Noël, c’est mieux de faire comme si on savait pas ^^. Les surprises, c’est ce qu’il y a de meilleure ! Et celle-ci, c’est une que j’attendais. Mais c’est pas grave 😉
Bravo pour avoir fait le choix et réussi à tenir ta langue pour le reste !!.
Merci Kaori ! J’espère que tu vas bientôt le voir. Mais à te lire, je pense que tu en sais déjà trop, tu as été spoilée ou tu as cherché des trucs non ? En tout cas c’est dommage, imagine, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre !
Encore désolé pour DD, j’aurais pu passer son nom sous silence c’est vrai.
Bah, disons que ça fait des mois qu’on parle de certains acteurs. Mais là, deg, Facebook et ses suggestions m’a grave spoilée un autre acteur que je n’imaginais pas, je suis verte (c’est le cas de le dire ^^)…
Je suis d’accord : éviter les spoils, c’est du sport. Je suis assez fier de moi sur le coup-là, je n’avais vu qu’un trailer très court, il y a bien longtemps, même pas la bande annonce que j’ai postée dans l’article !
Hello,
Alors en tant que fan de Spidey de l’époque Strange, j’ai seulement le 1er film de Raimi qui est à peu près fidèle aux comics.
Les amazings ne m’ont pas attiré donc je ne les ai pas vu.
Ceux de Tom Holland, au delà de la hype qui se fait autour du MCU, je les ai trouvé moyens mais c’est le personnage que je trouve très fidèle au comics.
Donc je me suis dis pourquoi pas aller le voir et tant pis s’il ne me plaît pas.
Donc j’en attendais RIEN 😅
Belle surprise même si c’est pas le film événement, pour ma part, on joue sur la nostalgie.
C’était plaisant, le lecteur, que je suis, a été baladé entre la vision du scénariste et des éléments connus dans les comics comme il a été énoncé dans l’article.
J’ai quand même passé un bon moment, merci pour l’article.
Merci Alchimie des mots ! Tu emmènes de l’eau à mon moulin. Et d’ailleurs c’est un des leitmotivs d’un des personnages : moins on en attend, moins on est déçu. Normalement.
J’ai le même rapport à tous ses films qu’aux fast-food : j’adore les hambugers et je ne crache pas sur un mcdo en désespoir de cause (le dernier remonte à il y a 3 ans) mais je préfère les manger en brasserie.
Il n’y a pas à savoir si MCU est du bon ou du mauvais cinéma. C’est du divertissement en chaîne et ses recettes comme les films de LA HAMMER en son temps (merci les articles Tornado).
Pour avoir vu ORANGE MECANIQUE, DRACULA ou LOLITA (la liste est longue), je me suis rarement orienté vers le matériel papier une fois une oeuvre vue au cinéma. Idem pour les adaptations comics des STAR WARS.
Mais je comprends l’avis de Eddy. BILLY BAT ne parle d’ailleurs que de ça. Plus une oeuvre se popularise, moins sa substance ne subsiste.
Mais à la différence de la littérature, les comics sont mouvants et à bien des égards, préfigurent la cancel culture. On efface purement et simplement le passage d’un auteur pour imposer sa version.
Voilà pourquoi je me suis désintéressé des super héros ces dernières années. Le cinéma n’est ni pire, ni meilleur pour découvrir ces héros puisqu’il suit en fait la même logique de contrats, de conflits et de continuité. C’est juste neuf et mieux emballé qu’un omnibus Ditko.
Donc, si NO WAY HOME produit de l’émotion pure comme celle que tu décris, oui, pourquoi pas. A mes yeux de puriste, ce n’est que des Tribute Band. Mais les rockers, les premiers les ont formés ces Tribute Band.
En tout cas, moi je ne suis absolument pas intéressé tout simplement parce que mes super héros sont bien au chaud dans leurs versions originales d e papier.
Merci en tout cas pour ce dernier article de l’année Cy-Man
La BO : épouvantable, comme tout ce que ce groupe a produit. Je n’ai jamais pu supporter David Byrne. Sorry.
Merci Bruce pour le défi et l’acceptation de l’article !
C’est marrant car moi je me suis lu les livres après ou avant avoir vu les films que tu cites (sauf Dracula que je n’arrive jamais à terminer, je ne sais pas pourquoi, et ça fait deux fois que je tente. A chaque fois je m’arrête vers la page 200). C’est une expérience bien différente, et LOLITA est un livre à lire absolument. Enfin c’est ce que je pense.
« Le cinéma n’est ni pire, ni meilleur pour découvrir ces héros puisqu’il suit en fait la même logique de contrats, de conflits et de continuité. » Voilà, c’est exactement pour ça que je ne me lancerai jamais dans les comics de supers comme les X-Men ou les Avengers.
« C’est du divertissement en chaîne et ses recettes comme les films de LA HAMMER en son temps » C’est exactement ce que je pense. D’ailleurs dans l’article sur CAP 3, je disais bien qu’ils redonnaient ses lettres de noblesse au cinéma de quartier. Pour moi, c’en est, comme les films SAMSON ou MACISTE que mon oncle allait voir dans les années 60.
Tu fais comme tu veux Bruce mais tu loupes un truc, je te jure. Enfin j’imagine que même ça tu t’en fous…
Si l’occasion se présente, j’irai avec les enfants.
Un argument très juste sur le mur de Xavier Fournier :
« Qu’on aime ou qu’on aime pas le film, les résultats us et internationaux de No Way Home c’est une bonne nouvelle dans le sens où ça fait de l’argent pour les salles et la filière cinéma, salles qui diffusent ce film, oui, mais aussi d’autres films. Ça profite donc aux salles et indirectement à d’autres films avec des thèmes très différents, après une année et demie ravagée. »
Ah oui très vrai !
Ah ben voilà, Cyrille cite les films de la Hammer, et j’écrivais justement dans l’article dédié à ENDGAME que le MCU me rappelait vraiment les UNIVERSAL MONSTERS des années 30 et 40 : Au bout d’une trentaine de films, le studio avait créé un univers partagé et à la fin tous les monstres s’affrontaient dans les mêmes films ! Et à la manière du MCU, ça avait commencé par des films super intègres réalisés par des grands cinéastes, avant de terminer en chorale lourdingue sous la houlette de petits faiseurs de séries B.
C’est Bruce qui a commencé mais je le rejoins.
Pour les faiseurs et les grands cinéastes par contre je ne suis pas certain. Il faudrait que je vérifie mais pour le moment, je retiens surtout James Dunn et les frères Russo.
Ah ! J’attendais cet article avec impatience car je me demandais vraiment comment tu allais arriver à parler de ce film sans rien spoiler ! Car disons le, pour moi, son intérêt principal réside dans ses surprises à gogo (qui tombent dans la 2eme moitié du film !) N’ayant rien lu avant de voir le film l’effet de surprise a été complet me concernant ! Et waow ! La vache quelle claque ^^ Enoooooorme !
Bon ok, je ne peux rien dire pour ne pas gâcher la surprise des autres, mais il faut admettre que le twist de ce film est finalement dans l’air du temps (il a été déjà vu dans un autre film du MCU) mais ne boudons pas notre plaisir, c’est tout simplement jouissif !
Du coup j’ai trouvé la 1ere partie du film assez tarte et terne, le docteur Strange n’en sort vraiment pas grandi (avec sa fausse barbe) : il passe clairement pour un crétin caractériel totalement incompétent : le mec s’apprête à lancer un sort super dangereux mais est incapable de donner clairement ses limites ! Par la suite il se fait littéralement balader par Spiderman dans son propre univers miroir ! Bref Strange est un idiot complet !
Les rapports avec les autres personnages ne sont pas forcément meilleurs, vu que les interactions flirtent dangereusement avec le cliché… Heureusement la 2ème partie balaie allégrement toutes mes réserves et hisse carrément ce film en l’un des meilleurs de l’année !
Merci Patrick ! Alors, t’as vu comment j’ai réussi, hein, t’as vu, c’est qui DA BEST ? HEIN ? ^^
C’est pas faux pour Strange qui n’en sort pas grandi. Pour le reste je suis bien content que tu aies été aussi surpris que moi, la salle était comment ?
Je ne vois pas de quel autre film du MCU tu parles, envoie-moi un MP (ou DM comme on dit maintenant) histoire de pas sopiler… sur Messenger par exemple…
You are the boss ^^ La salle était comme la tienne 😉 Les djeun’s étaient ultra majoritaires. Le plus drôle c’est le 2 tiers de la salle est restée jusqu’à la fin du générique ! Bande de Geeks conditionnés ahah.
Message envoyé 😉
Ah ah ah ! Merci !
Ah ben ça fait plaisir de voir que tout le monde réagit autant dans les salles.
Pareil voire pire, je crois bien que 80% de la salle est restée pour voir les scènes bonus. Y a que dans les films du MCU que les gens restent jusqu’à la fin du générique.
Bravo Cyrille, tu as bouclé ton article vite fait, bien fait. Ce genre d’article à chaud, c’est toujours un challenge.
Pour le MCU, je crois que je me suis arrêté à ENDGAME. Le Spidey de Tom Holland ne me botte pas trop. Pourtant, ton article est tellement bien fait qu’il me donnerait presque envie de le voir au cinoche… Mais bon, mon dernier film au cinoche, ça remonte à loin, alors il est très probable que si je le vois, ce sera en VoD.
Merci JP ! Ouais je me suis laissé jeudi pour la réflexion et vendredi soir j’avais bouclé le bouzin… il faut dire que j’ai un peu de temps libre ces temps-ci (et là je suis en congés toute la semaine).
Pour le ciné, comme je le dis depuis le début, tu loupes quelque chose…
« Alors qu’attendez-vous ? D’être diverti(e) ? D’être traité(e) comme un(e) connaisseur(se) de l’univers, des comics, des personnages ? De vous évader ? D’apprécier la réalisation, la caractérisation des personnages, la photo, le montage ? De scruter les easter eggs, les références, les connexions ? »
J’attends absolument tout ça !!
J’avais oublié de dire que j’aimais beaucoup ce passage de ton article 🙂
Le lien suivant contient un contre point à l’article.
c’est à réserver à ceux qui ont déjà vu le film puisque le vidéaste ne considère pas le MCU comme du cinéma et souscrit aux paroles de Scorcese, du coup il spoile comme un porc. néanmoins il possède un regard et une analyse intéressante:
https://www.youtube.com/watch?v=fb9-KEoMqcE
Mouais. Je comprends complètement, et c’est loin d’être faux (ça aurait pu être mieux, attraction etc) mais de toute façon c’est biaisé : il ne considère pas que c’est du cinéma dès le départ. En même temps tu as John Watts derrière la caméra, qui n’est ni Raimi ni Scorcese donc bon. Je trouve ça donc très facile de dire que le film est cynique. Où est-ce cynique ? C’est son point de vue, ce n’est pas une réalité. Je peux tout à fait dire le contraire et me tromper également, dans tous les cas le film remplit son office et fait tout ce qu’il peut (parce que bon tu sais bien que la critique est facile, l’art est difficile…), c’est déjà un petit miracle en soi. Vraiment, personnellement, j’ai de plus en plus de mal avec les gens qui savent, l’élite. J’étais comme ça avant, j’en ai plus rien à foutre désormais. Et comparer l’incomparable ne servira toujours qu’à une seule chose : rien.
Mais merci pour le lien Eddy ! Cependant j’attends plus de toi : ton retour après l’avoir vu 🙂
J’ai essayé, Eddy, mais j’ai pas tenu 2 minutes. Je trouve le type assez pédant.
De toutes façons, LE cinéma, c’est juste l’endroit où les films sont projetés. Après, il y a plein de sortes de films. En quoi le MCU serait moins du cinéma que La Grande Vadrouille, Bienvenue chez les Chtis, Opération Dragon et tant d’autres ? C’est du divertissement, plus ou moins intelligent, plus ou moins réussi selon les cas…
PS je ne trouve pas son analyse pertinente. Notamment sur le fan service, qu’il ne définit pas et traite tel que cela l’intéresse et appuie son propos (Spring Breakers c’est du fan service ? Sérieusement ? Real Player One ? C’est le propos du film, c’est Spielberg qui s’interroge sur son propre cinéma et sur celui de Kubrick qui était son ami, et c’est de loin le meilleur passage du film). Galaxy Quest est très cool mais pas non plus génial et surtout, je ne vois pas à quel moment son propos est de se moquer des fans. Je n’ai pas compris ça du tout, plutôt même le contraire : ces acteurs déprimés existent grâce à l’amour de leurs fans et ils l’avaient perdu de vue.
Sur Jurassic World il a sans doute raison mais quel est donc l’intérêt pour le spectateur de voir ce parti pris cinématographique si le film est loupé ? En quoi faire un film comique (Abbott et Costello contre Frankenstein) est moins cynique et plus respectueux ? Ca n’a aucun sens.
Bref, il y aurait beaucoup à dire encore (comme 2010 et Dr Sleep sont des romans avant d’être des films par exemple), c’est une réaction à chaud et ça se sent, ça mélange tout et les arguments ne tiennent pas vraiment.
Evidemment que NO WAY HOME aurait pu être mieux, mais à aucun moment je n’ai eu l’impression d’être devant un produit cynique, au contraire, plutôt devant un film malin avec un gros cahier des charges qui s’en sort très bien.