Des dieux et des hommes (Thor par Coipel et Straczynski)

Thor par J.Michael Straczynski et Olivier Coipel

Article de  PIERRE N

1ère publication le 18/07/16- Mise à jour le 16/02/20

VO: Marvel

VF: Panini

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Un run qui donne Le Thorni ! ©Marvel Comics

Cet article parle du run de Straczynski et Coipel, qui va des épisodes 1 à 12 du volume de 2007, plus les épisodes 600 à 603, ainsi que le giant-size. L’ensemble a été réédité dans deux Marvel deluxe chez Panini.

Dès ses débuts, le personnage de Thor à toujours été un peu à part dans l’univers Marvel tel l’inimitable Docteur Strange ou le mélancolique Surfeur d’argent. Cette situation est accentuée par le fait qu’il repose, contrairement aux autres, sur la relecture d’une mythologie préexistante.

Cependant la paire Lee/Kirby n’a pas tout de suite trouvé la formule adéquate pour traiter le personnage, à mi-chemin entre le super-héroïsme classique et les ressorts soap opera que Stan Lee avait injecté dans le genre, à l’instar des comics de monstres des années 50 (Ben Grimm est après tout un des premiers monstres héroïques).

Un relooking exemplaire

Un relooking exemplaire©Marvel Comics

La solution sera trouvée dès lors que la série va  introduire le panthéon lié à Asgard, avec Loki et Odin, puis tous les neuf royaumes dans leur ensemble.
À partir de là, le King s’en donne à coeur joie dans une démesure paroxystique de sagas épiques faisant intervenir Surtur, Galactus ou encore Héla, magnifiée par des planches pétaradantes, du dynamisme et de l’énergie visuelle qui s’en dégagent (malgré le gros bémol de l’encrage de Vince Colleta).

Sauf que Lee est attaché à la notion selon laquelle le lecteur doit pouvoir s’identifier, nécessitant de garder un pied dans la réalité, ce que l’on retrouve avec l’infirme Don Blake, qui se révélera être une coquille vide, un avatar humain crée par Odin pour rendre son fils plus humble et moins vaniteux (c’est d’ailleurs sur ce point que le film ne convainc guère puisque l’exil est de courte durée). Cette révélation tardive permet à Kirby de se concentrer sur ses sagas ambitieuses qui se déroulent dans un cadre exotique de moins en moins familier, fonctionnant à plein régime sur le sense of wonder.

Qui sème le vent récolte la tempête

Qui sème le vent récolte la tempête©Marvel Comics

Kirby comme de coutume, préfère les envolées lyriques, la création sans cesse renouvelée de nouveaux concepts (ce qu’il poussera dans ces derniers retranchements avec la monumentale saga du quatrième monde) plus à même d’être exploités dans leur plein potentiel au sein d’un univers vaste, qui poussent Thor à quitter de plus en plus souvent la Terre.
Cette dualité imprègne la série jusque dans ses intrigues plus soap opera, puisque l’on retrouve cela avec les deux love interest du dieu nordique, la guerrière Sif et la nunuche Jane Foster (du moins à l’époque).

La discorde commence à se faire sentir sur  Fantastic Four, où Kirby avait commencé à moins s’impliquer, ce qui n’a pas empêché au titre de rester d’excellente facture.
Suite à un nouveau contrat jugé insatisfaisant à l’aune de la somme de travail qu’il avait produit pour l’éditeur, Kirby en sera quitte pour emmener avec lui ses idées fécondes chez la distinguée concurrence, laissant Lee désemparé par ce départ.

Le serpent a changé de peau mais pas de mentalité

Le serpent a changé de peau mais pas de mentalité©Marvel Comics

Heureusement les FF et Thor vont bénéficier d’un remplaçant de renom en la personne de John Buscema, qui s’est acquitté honorablement de la tâche malgré son peu d’intérêt pour le genre, Conan le barbare étant plus proche de sa sensibilité artistique. Pour le dieu du tonnerre c’est le début d’une période faite de hauts et de bas selon l’inspiration des scénaristes (Thomas, DeFalco, Ellis, Wein, Moench).
Il faudra attendre l’arrivée salutaire de Walter Simonson pour que la série retrouve durablement un second souffle, constituant sans là ce que l’on peut considérer aisément comme la meilleure période du titre.

Dans les années 90, le pôle Avengers est à la traîne par rapports aux ventes des X-Men et de Spider-Man, malgré quelques bons runs ( Captain America de Waid, les Vengeurs d’Harras, les FF de DeFalco). Tout cela pousse l’éditorial à des mesures drastiques, qui aboutissent au crossover Onslaught, plus intéressant pour ses conséquences que pour sa piètre qualité intrinsèque. Après le retour plutôt bref des Image boys dans le cadre d’Heroes Reborn, la relance se fait plus harmonieuse avec le lancement d’Heroes Return, qui s’éloigne de ce qui a précédé pour privilégier une approche plus traditionaliste, qui renoue avec une veine proche des séries du bronze age (ce n’est pas pour rien que les Vengeurs de Busiek lorgnent beaucoup sur ceux d’Englehart).

Les hommes et les dieux s’apprivoisent mutuellement

Les hommes et les dieux s’apprivoisent mutuellement©Marvel Comics

C’est Dan Jurgens qui se charge de relancer le personnage, de manière assez inspiré au départ, surtout qu’il bénéficie de la contribution de John Romita Jr, dont l’héritage Kirbien est devenu de plus en visible dans ses travaux, et cela depuis les années 80. Lorsque Thor reprend le trône, la série arrive à un stade où elle boucle une certaine logique, et les éditeurs se demandent quoi en faire, surtout avec des ventes en berne.

L’arrêt de la série est acté et trouve sa pleine justification dans la concrétisation du Ragnarok, le crépuscule, que Kirby avait déjà voulu explorer en son temps avec l’avénement d’un nouvelle génération de dieux (ce n’est pas un hasard si l’on aperçoit un casque ailé dans les décombres au début des New Gods). La prophétie de longue date finit par aboutir, entraînant dans sa chute tous les personnages de la série et leurs univers spécifique. À partir du moment où tout est détruit, il ne reste plus qu’à reconstruire, et c’est précisément ce qu’à fait le scénariste J. M. Straczynski (Babylon 5 une des meilleures série télé SF des années 90 au même titre que Star Trek Deep Space Nine) lorsque il fait réapparaître le marteau Mjolnir dans les pages de la série de la first family.

Au sortir de Civil War, l’auteur se charge de relancer la série sur de nouvelles bases, en compagnie du dessinateur français surdoué,  Olivier Coipel. Ayant précédemment travaillé dans l’animation, celui-ci garde de sa période de lecteur une affection particulièrement prononcé pour la période australienne de Claremont, notamment les épisode signés Marc Silvestri qui reste son influence principale, sans oublier son dynamisme digne d’Otomo. Sans oublier cette rondeur dans les visages qui renvoie aussi bien au manga qu’à l’animation.

Le mal incarné jubile dans un paysage immaculé

Le mal incarné jubile dans un paysage immaculé©Marvel Comics

Le dessinateur profite de cette occasion pour s’approprier le personnage et son univers, ayant à coeur que le fils d’Odin n’ait pas un physique de bodybuilder interchangeable.
Force est de constater que son look est une grande réussite, qui opte pour une carrure massive, un physique taurin qui en impose, doublé d’un redesign inspiré à base de cotte de mailles et de teintes plus sombres, qui rappelle rétrospectivement le look de Tornade lors de la saga Asgardian Wars d’Art Adams.
Loki est aussi réinventé pour l’occasion, puisque cette habitué du changement d’apparence revient sous la forme d’une femme, dont le look androgyne met avant sa véritable nature, qui lui donne des airs de Marilyn Manson nordique.Après la période Simonson qui avait vu (non sans humour) les Asgardiens fraterniser avec les terriens par le biais de leurs spécialités (allant des armes à la gastronomie), JMS pousse ce concept dans une nouvelle voie, en déracinant les dieux de leur contrée lointaine.

En effet la nouvelle Asgard se trouve désormais au fin fond de l’Oklahoma, en pleine Amérique  profonde, propice à des situations cocasses, par le biais du choc des cultures et du dépaysement déconcertant pour ces guerriers pas habitués à un tel calme. Pour appuyer ce lien avec les mortels, JMS renoue avec Don Blake l’avatar terrien de Thor, qui devient un personnage à part entière.

Une romance placé sous de mauvaises augures

Une romance placée sous de mauvaises augures©Marvel Comics

Afin de restaurer son royaume tel qu’il était, Thor part à la quête de ses semblables, éparpillés et amnésiques aux quatre coins du mode (Afrique, Nouvelle-Orléans). Ce tour du monde aurait pu devenir longuet et systématique à la longue, sauf que JMS règle vite la question pour se concentrer sur son véritable fil directeur. En effet, le coeur émotionnel du récit repose sur cette jonction entre humains et Asgardiens, source d’humour mais aussi de drame, dont le catalyseur est certainement la relation qui unit la déesse Kelda et Bill le simple tenancier d’un restaurant familial.

JMS utilise ce lien entre les deux pour montre le caractère essentiel des deux facettes, les hommes ont besoin de l’aide divine, et en même temps les dieux se fortifient grâce à la foi que placent les mortels en eux, chacun ayant sa propre perspective. Déjà avec son run sur Spidey, il s’intéressait à l’aspect mystique par le biais des totems (bien que DeMatteis se soit mieux débrouillé que lui dans ce domaine-là).
C’est dans ce cadre-là que l’on retrouve certaines tares dans le style du scénariste, avec des dialogues pompeux qui se prennent très au sérieux, des scénarios un brin décompressés, et des intrigues qui traînent à force de tourner autour du pot avec les manigances répétitives de Loki.

Bill fait preuve d’une galanterie maladroite

Bill fait preuve d’une galanterie maladroite©Marvel Comics

Cette nouvelle existence des dieux, libéré du fardeau de la fin programmée, entraîne d’amblé une atmosphère plus sereine, ponctués de tranches de vies, qui donnent presque l’impression que les divers combats de l’intrigue sont des concessions faites au genre, pour les lecteurs qui ont besoin de leur dose régulière de fricassée de phalanges.
Le scénariste n’oublie pas la notion d’univers partagé, lorsque celui-ci rend un bel hommage à Captain America, alors décédé, ou encore lorsque il orchestre une confrontation plutôt musclé avec tête de fer, une scène forte et qui rend leur rabibochage ultérieur d’autant plus artificiel et forcé.

En ce qui concerne la partie graphique, c’est Marko Djurdjevic qui s’occupe de l’intérim, plus connu chez Marvel pour ses nombreuses couvertures, qui se débrouille convenablement sur les fill-in, malgré son style plus convenu et moins original, qui a du mal à tenir la comparaison avec le style de Coipel sur le plan de la narration séquentielle. On retrouve ici cette manie qu’a le scénariste de quitter une série avant d’avoir pu donner une conclusion satisfaisante à son run, ce qui est  toujours assez frustrant.

Enter Marko Djurdjevic

Enter Marko Djurdjevic©Marvel Comics

Après le spectaculaire épisode 600, JMS semble moins impliqué, son départ étant proche, à l’instar se son conflit avec Quesada à propos de la conclusion d’One More Day.
Tel est la rançon du succès, la pérennité renouvelée de la franchise fait que Asgard est le théâtre d’un crossover médiocre, Siege, qui réunit le tandem Bendis/Coipel d’House of M, dans lequel le rôle du lieu est superficiel, puisque les spécificités ne sont guère plus exploités que celles de la Terre sauvage dans Secret Invasion.

Les successeurs se sont également montrés moins inspirés, que ce soient Gillen ou Fraction, et il a fallu attendre Aaron pour que le titre retrouve toute sa superbe, au point de devenir le meilleur titre actuel chez la maison des idées.
Un run plaisant en somme, malgré quelques bémols, qui se démarque par sa réinvention courte mais durable du titre, à l’image du Captain America de Brubaker et du Iron Man de Fraction.

Chez les asgardiens, le fossé générationnel se creuse à coup de marteaux

Chez les asgardiens, le fossé générationnel se creuse à coup de marteaux©Marvel Comics

57 comments

  • Tornado  

    Tout d’abord : Chapeau bas pour l’érudition en termes de relecture éditoriale. C’est très intimidant et l’on sent la connaissance profonde du leg de Kirby.
    J’ai beaucoup aimé l’aspect fédérateur du volet créatif du King, notamment dans ce qu’il opposait, de manière mythologique et purement formelle, à la vision naïve de Stan Lee et de son penchant pour le soap opéra.
    Et le rôle embarrassant du Dr Blake semble pérenne de ce côté là.

    Mais j’éprouve tout de même un certain nombre de désaccords (ce qui me parait logique, étant donné nos aspirations distinctes pour l’histoire éditoriale de ces comics et de leur versant narratif). Par exemple, j’ai cordialement détesté le run de Simonson et, même si je lui reconnais une véritable richesse en termes de mythologie, je le trouve ampoulé et infantile dans la forme (aïe aïe aïe ces dialogues neuneus et ces dessins affreux).

    Je reconnais la plupart des arguments à charge sur le travail de JMS (notamment son abandon du récit avant son terme), mais pas sur la qualité de la mise en forme. Passe encore qu’on puisse trouver ses épisodes décompressés. Mais les dialogues (pour moi) sont en revanche excellents et sensibles. Et je ne me souviens pas en avoir trouvé de meilleurs sur le titre.
    En ce qui concerne les scènes d’action, je les ai trouvées au top du top. Et il m’a vraiment semblé que JMS, comme à son habitude, ne sacrifiait pas, contrairement à ce que tu dis, à la tendance des scénaristes à livrer de l’action inopportune. Par exemple, la séquence du combat entre Thor et son grand père est pour moi l’une des plus belles jamais écrites pour un comics Marvel, avec une véritable vison artistique de cette mythologie du point de vue du fond et de la forme.

    Sinon, on n’en parle rarement, mais le Ragnarok de Michael Avon Oeming est pour moi l’un des meilleurs comics jamais réalisés sur le dieu du tonnerre. Et il mériterait bien un article sur le blog.

    Enfin, je trouve dommage de ne pas avoir parlé davantage du run de Gillen, qui poursuivait et terminait l’intrigue entamée par JMS. Ce n’était pas un chef d’œuvre, loin de là, mais c’était un travail solide (comme pour les New Avengers, les tie-in étaient meilleurs que les épisodes de l’event !), qui réussissait à sauver les meubles, sans renoncer à une vision propre.

    On est d’accord que je ne cherche pas à te faire la leçon, ton article est excellent et ta connaissance du matériel en impose. C’est juste une autre vision de lecteur, complètement différente.

    • Zelphur4  

      Bien d’accord avec toi pour Ragnarok, c’est l’un des meilleurs récits de Thor que j’ai lu malgré, une traduction étrange a certains moments pour le VF.
      D’ailleurs vu que tu vas voir les films Marvel au cinéma, tu en a pensé quoi du film Thor :Ragnarok .? Bonne adaptation ou adaptation de merde ?Film à chier, nul, bon ou excellent ?
      Personnellement je trouve qu’il y a de bonne idée mais que c’est gâché par le reste de film en générale.

  • PierreN  

    C’est bien naturel Tornado, et j’apprécie ton retour sur le sujet, tout en mentionnant tes divergences d’opinion (après tout le consensus c’est chiant à la longue).

    Pour ce qui est de Gillen, il m’avait beaucoup plus convaincu sur les aventures du jeune Loki dans Journey Into Mystery. En ce qui concerne Fraction, j’ai apprécie ses one-shot situés dans le passé, avec son jeune Thor impétueux qui passe son temps à boire de l’hydromel, copuler avec des terriennes, et à tuer des géants des glaces (pas si éloigné que ça qu’une des versions d’Aaron).

    Pour les dialogues, j’ai préféré ceux avec les habitants du petit bled paumé, sans doute pour cette pointe d’humour qui allège le ton du récit. À l’inverse avec les dieux, cela est déjà moins équilibré, avec cette tendance à la sur-signification, où il s’agit de marteler (hé hé) une idée avec des personnages qui explicitent leurs états d’âmes en le répétant inlassablement sans que le lecteur puisse deviner cela par lui-même.

  • JP Nguyen  

    Au-delà du point de vue sur le run de JMS, que je partage (c’était bon mais un peu court et avec un sentiment d’inachevé), ton intro sur Thor est effectivement pleine d’érudition (au point qu’elle me fait douter de ton âge, il me semble que tu es pourtant sensé être le plus jeune de la bande… mais « aux âmes bien nés… »)
    Voilà un bel article, oui-da !

    La coquille du matin : « Une romance placé sous de mauvaises augures » double problème d’accord car romance est féminin et augure est masculin -> « Une romance placée sous de mauvais augures »

  • Matt  

    Voilà un run qui me tente pas mal. J’avais lu à l’époque l’avis de Tornado sur amazon. Mais c’est cette absence de fin qui m’a bloqué et je ne savais pas ce que valait la reprise de Gillen.

    Toute la présentation du personnage est très instructive en effet. J’avoue ne jamais m’être intéressé à Thor. Peut être à tort (mouhahaha…JP me contamine)
    Cela donne envie, malgré tes réticences sur certains aspects. Le style de Coipel est magnifique.

    Sinon j’ai vu quelques coquilles. J’espère ne vexer personne en les citant…c’est pour aider.
    Tel est la rançon du succès = « telle »
    puisque cette habitué du changement = « cet »
    dieux, libéré du fardeau de la fin programmé, entraîne d’amblé une atmosphère plus sereine, ponctués = « libérés », « programmée », « d’emblée » et « ponctuée »
    confrontation plutôt musclé = « musclée »
    à l’instar se son conflit = « de son conflit » (juste une faute de frappe mais bon…)

    Non, me tapez pas ! Ne me bannissez pas ! Je sais que personne n’aime qu’on fasse une liste de leurs fautes mais bon c’est pour aider ! Vous pourrez effacer cette partie de mon commentaire si vous voulez.

  • Présence  

    J’ai également beaucoup apprécié cette rétrospective des épisodes de Joe Michael Straczynski, avec une mise en perspective par rapport à la mythologie conçue et développée par Jack Kirby.

    Je me suis reconnu dans plusieurs petits détails, comme (1) le jugement de valeur sur l’encrage de Vince Coletta qui imposait son apparence à tous les dessinateurs, sans prendre en compte la personnalité de leur trait, (2) la remarque sur les intrigues qui traînent à force de tourner autour du pot (j’avais été très déçu par la lenteur de Supreme Power, et son absence de clôture), (3) l’excellente de prestation de Kieron Gillen pour Journey into Mystery.

  • Patrick 6  

    Excellent article, clair et concis ! J’ai beaucoup aimé le run de Straczynski et Coipel. J’ai trouvé leur approche étonnante et amusante. Du reste je n’ai pas été aussi surpris par un comics depuis un moment ! Loki change de sexe (plus tard la même technique sera appliquée à Thor), Asgard au fin fond de plouc-land… Je dois avoir les deux premiers tomes publiés par Panini, grâce à toi le 2éme vient de remonter de 3 crans dans ma pile des comics à lire 😉

  • yuandazhukun  

    Bravo pour ce bel article sur Thor ! L’un des rares super-héros dont je suis fan…Mais qui à mes yeux a souvent eu des histoires médiocres depuis ses débuts. Thor de JMS a signé le retour des comics sur mes étagères (abonné a Marvel gamin) j’ai commencé par Ragnarok en finissant par le Thor de Gillen c’est une bien belle épopée !J’ai vraiment adoré le style de JMS que je ne connaissais que sur Babylon 5 (culte pour moi !), les dialogues sonnent justes et le rythme est soutenu.J’aime également le style de Djurdjevic plus fin que celui de Coipel, les deux se complétent bien…Merci pour les souvenirs pas si lointain que tout cela m’évoque !

  • Tornado  

    En parlant de Dieux, il m’avait semblé que JMS construisait une sorte de pont avec la Ste Trinité, tout en inversant le processus : Thor en une sorte de Christ, Mjolnir en une sorte de St Esprit, et Don Blake en une sorte de Dieu le père. Soit l’homme créant Dieu par le pouvoir de l’esprit et de la foi.
    J’en avais discuté avec Présence, mais j’avais bien senti qu’il pensait que l’idée était un peu perchée ! 😀

  • Bruce lit  

    « Le plein de super » 1/5 (posté par Présence)
    En 2007, Joe Michael Straczynski & Olivier Coipel revitalisent Thor, avec un nouveau costume, et Asgard localisé dans l’Oklahoma. C’est très beau et efficace comme l’explique Pierre Navarre. Mais la véritable amélioration reste Loki version féminine, qui a inspiré de nombreuses cosplayeuses.

    @Pierre : merci pour ce tour d’horizon même si j’ai un peu de mal avec Thor….Pur moi, gamin en tout cas, les super héros étaient forcément urbains et issus du prolétariat. Impossible de m’identifier à Stark, Thor ou cette brute de Nick Fury. Les Fantastiques pour Ben Grimm. Maintenant, l’histoire de Asgard et de ses interactions avec les fermiers a l’air marrant.
    Deux questions : Pourquoi Loki se transforme en femme et comment redevient il homme pour Siège ?
    2/ Jamais vu Babylon 5. C’est bien ?

  • PierreN  

    Loki n’a pas véritablement changé d’apparence, puisque en réalité il a pris possession du corps de Sif, ensuite il a repris son corps d’origine peu avant de se faire tuer dans Siege.
    Et à partir de là, il est revenu en tant qu’enfant, dans une version plus anti-héros/fouteur de merde remarquablement exploité par Kieron Gillen puis Al Ewing.
    Babylon 5 c’est bien selon moi, avec cette dimension de space opera mettant l’accent sur la géopolitique (comme Deep Space Nine donc).

  • Matt  

    Bon alors pour lire tout ça, c’est 3 deluxes, et eventuellement Ragnarok avant pour comprendre la situation des dieux.
    Pfiou…la dernière fois que j’ai du acheter un tel run c’était celui de Brubaker sur Captain America, et j’ai été pas mal déçu en fait, malgré sa super réputation. Trop décompressé pour moi, je me suis vraiment ennuyé. Je suis donc assez hésitant là, même si tenté.

  • Tornado  

    Et c’est d’autant plus emmerdant qu’au milieu il y a Civil War (notamment le tome 0 et le tome 1) et Siège… (rires narquois sachant titiller la fibre complétiste… 😀 ).
    A mon avis, on peut faire l’impasse. Le run selon JMS est inachevé et frustrant, malgré quelques passages géniaux.

    Dans l’absolu :
    1) Ragnarok
    2) Civil War tome 0
    3) Civil War tome 1
    4) Deluxe Thor par JMS 1 et 2
    5) Siège (une bouse)
    6) Deluxe par Gillen

  • Matt  

    Tu ne m’auras pas ! Je ne suis pas complétiste à ce point (ce qui ne veut rien dire…donc je ne suis pas complétiste du tout !). Et puis bon…j’ai déjà Civil War tome 1. Le tome 0 est useless, je l’ai lu et n’ai même pas aimé.
    Pour Siege…merde ! C’est vrai que ça doit avoir un sacré impact sur la série Thor. Bon ben tant pis, je ferai l’impasse. C’est agaçant cette manie des séries qui sont soit laissées en plan par l’auteur, soit bâclées par l’event suivant (je pense à Planete Hulk qui m’intéressait aussi mais moins depuis que j’ai lu ton article)
    Enfin…dans un sens je me ruinerais si tout était bon à acheter…

    • Tornado  

      Le problème vient incontestablement de la politique éditoriale de Marvel. Après Civil War, ils ont fait le coup à chaque fois : On observe la série qui a le plus de succès (exemple, New Avengers, Planète Hulk, Thor by JMS), puis on oblige l’auteur a infléchir la dite série vers un event, ruinant ainsi son intégrité artistique.
      JMS a ainsi jeté l’éponge avec Thor. Cela-dit, il est le spécialiste des séries non achevées puisqu’il nous a fait le coup avec « Supreme Power » et qu’il a failli le faire avec « The Twelve ».
      Cela-dit aussi, New Avengers de Bendis était un véritable crossover interne et, hormis la première partie (« Evasion »), c’était pas terrible…

      On a d’autres cas : Matt Fraction qui arrive à sauver les meubles en protégeant au maximum son run sur Iron man et en ne sacrifiant la série que le temps de Fear Itself.
      Jason Aaron qui accepte de faire Original Sin mais en protégeant par ailleurs ses créations.
      Remender qui reste lucide et accepte une paranthèse pourrie avec Axis.
      Et Hickman, qui réussit à garder le contrôle en écrivant toutes les séries du début à la fin, event compris…

      • Matt  

        Oui je sais hélas.
        Je n’ai toujours pas attaqué Secret Warriors mais selon toi c’est pareil, Hickman a du clore sa série vite fait. Mais bon je les ai acheté, je les lirais. Et je ne veux pas trop me faire influencer par des « c’est tout pourri »^^, on verra.
        Brubaker ne s’est pas tapé d’event je crois, non ? Mais bon il a quand même du ressusciter Cap dans la partie la moins bonne de son run. Beuh…
        J’ai pas réussi à accrocher à son run sur Cap, c’est dommage.
        Mais je me suis procuré son Iron Fist du coup. Et c’était très bien^^

        • Tornado  

          Pour les Secret Warriors c’est différent : Ça ne marchait pas bien, alors l’éditeur à obligé Hickman à précipiter la fin. Tu verras par toi même mais ce n’est pas tout pourri. J’ai adoré les 2 premiers tomes avec leurs réminescences lovecraftiennes et leur créativité (nouvelles intrigues bien construites, nouveaux méchants). Et puis, le troisième… Arf, ça barre en couilles…

          Il y a aussi l’exemple du run de JMS sur Spiderman : Quasiment une perfection céleste au départ. Et puis… Vas-y qu’il est obligé de coller à la série New Avengers parce que Bendis a eu la bonne idée de foutre Spidey dans les Avengers. Et vas-y qu’il faut crossovoriser avec Civil War… Il s’en mieux sorti avec le 2° vas-y…

          • Tornado  

            Le run de Brubaker sur Cap est fluctuant. Un démarrage magnifique, une suite en dent de scie (tout à fait d’accord avec toi sur les passages chiants). Un bon ratrappage après la mort du héros. Un collage dégueulasse because resurrection juste avant l’event Siège. Et ensuite des moments plus ou moins bons, mais quand même des moments très bons, notamment la relecture des origines de Bucky Barnes.

            Brubaker a effectivement échappé à son event. Sauf qu’il à fait « Reborn »…

          • Matt  

            Ouais mais pour Spider-man, ça ne se voit pas trop parce qu’au final il y a plusieurs histoires et on peut bien s’arrêter quand on veut. D’ailleurs je ne suis jamais allé jusqu’aux épisodes que tu cites. C’est différent d’un run qui a une intrigue principale qui s’étend sur tous les tomes.
            Le Iron Man de Fraction on peut aussi s’arrêter à la fin du 2eme deluxe, ou du 3eme. C’est cool comme ça.

  • Jyrille  

    Je ne connais rien à tout ça donc cet article est parfait pour un néophyte comme moi ! La première partie est effectivement pleine d’érudition et j’apprends un tas de choses sur ce personnage. De plus, la nouvelle direction semble intéressante et tous les dessins de Coipel que j’ai pu voir étaient impressionnants. Ca pourrait donc m’intéresser !

    Sinon rien à voir mais je suis content, j’ai reçu Supreme Blue Rose !

  • Le moustachue  

    J’ai enfin trouver un moment pour lire les articles et commenté !

    Alors déjà très belle article le travaille de chronologie est vraiment précis et important a connaitre au moins un peu avant de lire le run de jms si j’ai bien compris .

    Pour coipel ma seul connaissance se résume a house of m et pour jms le run sur spidey qui est incroyable ! Je suis pas fan du personnage de thor mais pour une fois ça a l’air un peu moins simple … Ce qui manque a la plupart des comics de super héros a mon sens c’est une réflexion … Que je n’ai pas vue dans le peu de chose que j’ai lue de thor mais qui a l’air de s’intégrer très bien ici ! Après je suis peu objectif du faite que spidey par jms ma vraiment marqué !

  • Matt  

    Pour info je suis tombé sur un lot complet des 23 revues « avengers universe » pour 30€ qui contient tout le run de Thor de Aaron (25 épisodes), le run de Waid sur Hulk (20 épisodes), le captain america de Remender (25 épisodes) et des trucs comme les vengeurs\captain marvel de Kelly Sue Deconnick et Fearless Defenders de Cullen Bunn dont je ne connais pas grand chose.

    C’est moins classe que d’avoir les versions librairies mais pour ce prix j’ai bondi dessus. ça promet quelques heures de lecture^^

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