FIgure Replay #15

Figure Replay 15 : Seuls sont les indomptés

Par : JP NGUYEN

Bruce Lit (beaucoup) et publie un article par jour, bien aidé par son gang de commentateurs… Mais de temps en temps, c’est bien de faire une pause. Et si on peut rigoler un peu, c’est encore mieux. C’est la raison d’être de Figure Replay, rubrique animée par JP Nguyen et sa collection de figurines.
Cette semaine, je me suis fait rattraper par la vraie vie… En proie à un gros souci familial, il ne m’a pas été facile de réaliser ce numéro. J’en avais même pondu une première version un peu tristoune que Bruce a sagement gardé sous le coude.

Mais finalement, je suis parvenu à trouver un semblant de fil conducteur pour évoquer la plupart des articles de la semaine, de Charles Burns  à Preacher  , en passant par Young Avengers  , Harbinger  et Transmetropolitan .

Remerciements à Mattie Boy, qui a fourni plusieurs photos issues de sa collection, ainsi qu’au Boss, qui a suggéré plusieurs jeux de mots (une vraie co-production, ce Figure Replay !).

fr15_01

fr15_02

fr15_02b

fr15_03

fr15_04

fr15_05

fr15_06

fr15_07

fr15_08

Figurines Customs : Storm, DD, Pupu, Bats, la Chose, Lobo
Figurines standard : Patriot, Professeur Xavier, Jesse Custer, Black Cat, Spidey, Krang, Venom, Jameson

///////////

L’Anti-BO du Joker : Ben….

28 comments

  • Bruce lit  

    Ahaha !
    Accouchement difficile mais le bébé est joli !
    Nous commençons à avoir une vrai continuité chez FR ! En témoigne la réaction indignée de ce pauvre Charles Xavier renvoyant à l’épisode 9. Sa réaction pisse vinaigre est parfaite.
    Quant à la mise en page façon Cosmopolitan, c’est génial. Peut être devrions nous la conserver pour une fanzine Bruce Lit.
    La séquence du mur des lamentations est aussi très bien vue et conforme au caractère pleurnicharde de Peter. Pour ceux qui ne sauraient pas ce que fout l’âne Trotro ici, il pourront en savourer l’allusion en cliquant .
    La rubrique à Broc, et il aurait Pris Cher sont par contre deux jeux de mots assez douteux….:)

    Ps: et il était temps qu’Ororo Munroe face la une de FR. M’en serai voulu d’avoir des soupçons de ne pas mettre de personnages noirs en scène. Et elle est magnifique.

  • Matt & Maticien  

    excellent. je retiens évidemment le trop trop mais j’ai bien ri. je n’avais jamais réalisé que x men était tendancieux comme nom;) quelques jeux de mots du début m’ont échappé mais that s life. j’espère que tes soucis de famille sont derrière toi. merci d’avoir été au rdv dominical.

  • Matt  

    J’ai loupé un truc ? Ou c’est qu’il y a un article en rapport avec 50 positions sexuelles ?^^

    Sinon c’est très bien comme d’hab. Ayant lu la version « tristoune » citée, celle-ci est plus sympa en effet. Encore que les jeux de mots étaient déjà bien. C’est surtout JP qui nous faisait une frayeur dans son intro…

    Je suis choqué par la référence à Tintin au moyen d’une expression à la Coulomb ! Have you no shame ?^^

    « non aux prix chers » ou « il aurait pris cher » sont bien vus. J’ai bien aimé le happy birthday toyo aussi.
    Et bien sûr les jeux de mots avec Jerusalem, Nazareth, etc. Mais ceux là je les avais déjà lus. C’est bizarre de réagir en différé aux blagues. Et pourtant Bruce le fait tout le temps en feignant la découverte alors qu’il lit tout à l’avance^^

    Au passage, tu n’as finalement pas eu besoin de beaucoup de photos de Jameson. J’ai bien fait de ne pas en faire 50^^

    @Bruce : le buste d’Ororo en mode Punk visible en couverture de magazine est une exclu du San Diego Comic Con. Trouvable qu’aux US et à des prix pas toujours super sympas. J’ai pu mettre la main dessus à un prix raisonnable sur ebay et j’en suis content.

  • JP Nguyen  

    Je vous réitère mes remerciements.
    Merci à Bruce pour la gestion éditoriale et pour la publication en flux tendu.
    Merci à Mattie-Boy pour sa collec et les photos.
    Et merci à Matt&Maticien, qui se fait rare en tant qu’auteur d’article mais qui passe très souvent mettre un mot sympa dans la rubrique FR.

    @Matt : pour faire mon pastiche de cover, j’ai recherché « Cosmopolitan Cover » dans Google. C’est effarant, il y avait quasi-systématiquement une accroche orientée sexe en haut à gauche de la cover (je ne fais pas la sainte nitouche, je me demande juste comment les articles peuvent se renouveler au bout de 6 mois…)

  • Lone Sloane  

    La nativité version Nguyen, c’est hardy et me plonge dans la félicité dominicale 🙂
    L’hommage rendu à Marcel est discret et de bon mauvais goût. Du courage pour les difficultés passées et celles à venir.

    • Bruce lit  

      La nativité version Nguyen, c’est hardy
      Ahaha très bon ça….Une allusion au Kiss me Hardy de Gainsbarre ?
      Je suppute que Jesse Custer provient de la collection de Mattie Boy.
      En relisant le bonus, nous avons quand même du grand JP : Gore Gonzo la !

      • Matt  

        Nope, je n’ai pas de Jesse Custer. En n’ayant jamais lu Preacher et sans être fan de Ennis, ce serait bizarre de ma part.
        Moi c’est le Jameson, la Ororo de la couverture, et le Spidey + Krang de Spider Nazareth.

  • Tornado  

    La « chance » qu’ont les artistes, c’est qu’ils peuvent réaliser leur exutoire à travers leurs créations. J’espère ainsi que les soucis sont déjà derrière l’artiste…
    Mon passage préféré est sans doute celui où Jesse Custer oblige les trois vigilantes à dire le fond de leur pensée. Possèdes-tu réellement une figurine de Preacher ou l’as-tu « empruntée » sur Internet ? Je pencherais pour la 2° solution, étant donné qu’il n’apparait que sur une seule image.

  • JP Nguyen  

    Le Jesse est une photo trouvée sur le Net, retouchée pour avoir les yeux rouges (même si la fig de série possède des yeux qui s’éclairent, je n’ai pas retrouvé de photo où c’était le cas…)

    @Bruce : je pense que la référence de Lone Sloane était plutôt au niveau du vrai nom de la Chatte Noire : Felicia Hardy !

    • Bruce lit  

      J’avais compris 😉

  • Jyrille  

    Ah ah ah c’est super ! Ca semble évident mais oui, transformer Transmetropolitan en magazine type Cosmopolitan (au fait JP, tu sais que c’est aussi un très bon cocktail ?) est très bien vu !

    Comme Tornado, mon passage préféré est celui avec les héros qui avouent ce qu’ils pensent réellement de l’adaptation de Preacher. Je ne relève pas toutes les blagues il y en a trop et certaines sont magnifiques. Notamment rapprocher les X-Men du porno, quelle idée de génie.

    Cependant, j’étais récemment en train de faire le tour des articles de l’année, et je pense que ton FR14 est le meilleur. Ou le 13. Non le 14.

    J’espère que tes problèmes se sont arrangés. Tu as un sacré sens du sacrifice pour finir un FR dans ces conditions. Un énorme merci !

    @Bruce : je me rends compte que tu n’as pas réagi sur ce que je dis du Sculpteur, ça m’étonne.

  • Jyrille  
  • JP Nguyen  

    Oui Cyrille, je connais le Cosmo mais ce n’est pas trop mon cocktail de prédilection, à cause de la Vodka, alcool fort que je juge peu intéressant au niveau de la saveur et du jus de canneberge, que j’ai rarement en stock à la maison.

    Une référence à la continuité de FR qui n’a pas été citée : le Spider-Bison, apparu pour la première fois dans FR10 :
    http://www.brucetringale.com/figure-replay-10/

    • Jyrille  

      C’est peut-être parce que tu n’as pas goûté les bonnes vodkas. Depuis que des amis m’en avaient ramené de leur voyage de Saint Petesbourg, j’ai complètement changé d’avis sur cet alcool qui se conserve au congélateur. Et c’est dans 100 bullets que j’ai été convaincu que c’est le meilleur accompagnement pour les huîtres.

  • Présence  

    C’est bien de laisser leur chance aux jeunes avec Patriot.

    Je présume également que le choix de l’orientation religieuse de Ben Grimm n’est pas étrangère au fait que c’est lui qui vient interrompre Peter Parker ?

    J’aime beaucoup l’expression du visage du Punisher.

    Je pense que l’alliance du gore et du gonzo va rester dans les annales.

  • OmacSpyder  

    Un bon cru pour ce FR qui passe du X à la religion avec brio! Spiderman devant le mur des lamentations, ça lui colle comme une toile sous la chaussure! Et Ben Grimm qui sort du mur, c’est une blague visuelle en béton!
    Et alors, voir Ororo Munroe intervenir de façon aussi éclatante est un vrai plaisir! Une idée du tonnerre que de l’avoir lancée dans ce Replay. Cette figurine est à conserver..!
    Encore merci pour ce moment de folie douce. J’espère que les soucis se sont résolus JP.

  • JP Nguyen  

    @Présence et Omac : le choix de Ben Grimm sur la scène du mur se justifiait doublement, par la religion et son apparence pierreuse… J’avais hésité à lui copier-coller une kippa et puis j’ai opté pour la tête nue.

    Merci à tous pour votre soutien.

  • Matt  

    Tiens au fait j’ai pas demandé mais…il a quoi de si foireux le reboot de Spider-man au ciné ? Je ne l’ai pas trouvé mauvais moi. Même moins cucul que ceux de Raimi.

    Mais juste le premier. Le Amazing Spider-man 2 est une catastrophe.

    • Jyrille  

      Pas vu le Amazing Spider-Man 2 mais moi aussi j’ai bien aimé ce reboot. Très différent des Raimi, que je connais forcément beaucoup mieux.

      • Bruce lit  

        J’ai refusé de voir le reboot. Bon ou pas bon…Parce que, non, pas question de retomber dans les mêmes travers que les comics. C’est ce que j’appréciais au début des premiers films Marvel. La simplicité de plonger dans cet univers sans les erreurs de continuité, les reboot, les crossovers. A conjuguer désormais à l’imparfait : temps révolu au moment où l’on parle….

        • Matt  

          Tu seras donc ravu de savoir qu’ils vont le re-rebooter^^
          Tout ça pour des questions de droits. Marvel Studios n’a en fait jamais adapté Spider-man. Du coup maintenant qu’ils ont récupéré les droits cinématographiques, ils produisent leur propre reboot.
          On voyait déjà un Spider-man différent dans le film Civil War.
          Pour le coup, c’est bien parti pour être pire que les comics à cause de ces histoires de droits. Tiens bah déjà les X-men qui se font rebooter, effacer avec une nouvelle continuité (les 3 premiers films ont techniquement été effacés depuis Days of Future Past)
          J’ai laissé tomber pour les X-men pour les mêmes raisons que toi.

          Spider-man, c’est juste que je n’avais pas spécialement été satisfait par les films de Raimi trop gnangnan pour moi…trop family friendly avec des acteurs saoulant (Tobey Maguire et sa tronche de cake qui était un cliché de loser ambulant, Kirsten Dunst qui faisait une MJ insupportable; etc)

          • Bruce lit  

            A la décharge de Raimi, je dirai quand même qu’il avait l’innocence de l’époque. Une innocence à plusieurs millions de dollars, certes , mais de la fraîcheur, une vraie prise de risque. Trop family friendly ? SM EST friendly non ?
            Je ne les ai pas revu depuis. Et ne le reverrai sans doute pas. Peut être avec mes enfants qui ignorent tout de la passion de leur papa. Je ne parle jamais à la plus grande des super héros. Tout au plus elle me squatte mes anthologies Iceberg puisque le même pouvoir que La reine des neiges.

          • Jyrille  

            Bruce, sache que ma fille a commencé à regarder des films (en boucle) à l’âge de deux ans. Son premier grand amour : le premier Spider-Man de Raimi. Elle a dû le voir une cinquantaine de fois (sans rire). Et pourtant, tu me connais : je ne suis pas trop super-héros.

            Après ce fut Mary Poppins.

          • Bruce lit  

            Moui…suis peut être vieux jeu….
            Ensemble on regarde « Le roi et l’oiseau » et dès que j’entends le thème du film, je commence à pleurer… Il y a dedans tout Ryuichi Sakamoto, Joe Hisaichi voire le « Mistral Gagnant » de Renaud. C’est d’une nostalgie à vous anéantir un homme. Ah merde….la boule….

          • Jyrille  

            Ah ben le dvd du Roi et l’oiseau est introuvable depuis plusieurs années chez moi… Je me demane à qui ils l’ont prêté (je ne vois que ça). Ca me fait bien chier de ne plus l’avoir. Ou alors il est vraiment bien planqué au fond d’un sac.

            Sinon les miens ont pas mal usé le coffret Tex Avery aussi.

  • JP Nguyen  

    Le reboot de Spider-Man… j’ai trouvé que le Peter Parker était trop branché coolitude. Alors que dans ses jeunes années, Peter est plutôt ze looser… Je n’ai même pas vu le 2 du reboot, qui a d’ailleurs scellé le sort de cette itération pour jeter l’arachnide dans les bras de Marvel Studios.

    Après, très franchement, j’avais besoin d’expressions claires et concises pour meubler la litanie de plaintes de Spidey, et j’ai utilisé ce qui me venait en tête…

    • Matt  

      Ce que j’entendais par family friendly c’est plein de guimauve sentimentale et de personnages stéréotypés. Peter tout timide tout gentil et maladroit incapable d’avoir de la répartie, donc le loser cliché face aux vilains voyous qui impressionnent MJ (qui n’est qu’une cruche) Même quand il est « méchant » dans le 3, il se transforme juste en ringard avec une mèche débile qui danse…encore un cliché de…euh…voyou, mais des années 30. Il n’est pas longtemps un loser dans le comics quand même, avec toutes les filles qui lui tombent dans les bras. Mais bon ce n’est pas le fait que ce soit différent du comics le souci, c’est que c’est trop appuyé, vraiment exagéré. On nous matraque les responsabilités, les bons sentiments, etc. Ok je sais que le comics le fait aussi…mais là ce qui me gêne c’est surement le fait que la mise en scène et la musique héroïque ou sentimentale en rajoute des caisses sur certaines répliques…

      Chaque combat doit se terminer avec une morale : Octopus qui se souvient qu’il n’est pas si méchant, Peter qui pardonne direct à l’homme sable dans un moment mielleux plein de morale biblique et qui…le laisse partir. Ah ok…c’est vrai, c’est pas comme s’il pouvait recommencer ses actes criminels.

      Je sais pas…je n’ai jamais cru aux personnages, je n’ai jamais retrouvé la subtilité des comics qui, même quand ils étaient vieux avec une narration pompeuse, dressaient des portraits moins lisses des personnages. Je trouve la plupart des dialogues des films de Raimi affreusement niais et moralisateurs. Et je les trouvais déjà niais quand j’avais 16 ans.
      Aucun personnage ne m’a intéressé dans la trilogie de Raimi. Aucun.
      Bien sûr il y a plein d’idées de mise en scènes, de bonnes scènes d’action, etc…mais quand les personnages sont soulants…ben ça ne prend pas avec moi.

      Pour le coup dans le reboot, même s’il est plus « cool », il est aussi plus nuancé que le stéréotype de loser tout gentil. Mais bon ce n’est qu’un avis perso. Les films de Raimi ont de réelles qualités de mise en scène mais les dialogues et même le casting me gonflent (Tobey et sa tronche de cake, Kirsten Dunst qui fait une MJ infantile)

  • Fab_5  

    Figure Replay forever

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *