Interview Cyrille M

Une interview de BRUCE LIT

Après Présence, Tornado et JP Nguyen, c’est au tour du quatrième fantastique, c’est à dire un membre historique de la Bruce Team alpagué sur Amazon, de se prêter au jeu de l’interview pour clôturer cette saison 10.

Le gardien de notre galaxie.
©JP Nguyen

Salut Cyrille, tu es un membre fondateur de la Bruce Team mais on en sait très peu sur toi. Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Comment ça vous en savez très peu sur moi ? Mais je ne fais que raconter ma vie sur tout le blog ! Tous ces articles ne sont que des prétextes pour écrire mon journal intime, je pensais que tu avais compris, tout comme le fait que cette interview n’aura pas beaucoup d’intérêt.

Sinon je suis comme Patricia Kaas, de l’Est, où je vis encore avec ma femme. Mes grands-parents sont arrivés dans la région dans les années 1920, quand les mines et les usines avaient besoin de beaucoup de main d’œuvre. J’ai grandi dans une cité remplie de noms algériens, italiens et polonais.

Je suis amateur dans quelques domaines et spécialiste de rien. Comme la Cendrillon de Téléphone j’ai déjà vu partir mes deux enfants mais ça va, ils reviennent de temps en temps.

Te rappelles-tu comment tu as intégré notre fine équipe ?

Bien sûr, je t’ai harcelé pour que tu publies un de mes articles. Avant ça, j’avais décidé d’écrire sur Amazon. N’ayant aucun talent, c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour m’exprimer. Je crois que c’était en réaction aux magazines musicaux que je lisais encore, essentiellement les Inrocks, car ils m’avaient appris énormément de choses lorsque j’étais étudiant. Puis ils sont devenus uniquement élitistes et pédants, ou alors j’avais changé, Télérama aussi : après un an d’abonnement, j’ai vu leurs limites et leur condescendance. J’ai donc pris le taureau par les cornes et le contre-pied : je voulais faire des chroniques courtes et claires, mettre en lumière ce qui me plaisait, loin de toute considération d’actualité.

J’ai compris la vraie plus-value d’internet en 2004, lorsque je rencontrai en ligne d’autres passionnés. Je me suis inscrit sur un forum, m’y suis fait des amis et ai compris que les magazines, qu’ils soient papier ou radio, ne feraient plus la pluie et le beau temps sur mes goûts.

En parallèle je donnais mes avis sur Amazon, qui avait sans doute vu l’explosion des discussions en ligne et donc mis en place un système similaire : à l’époque on pouvait commenter et discuter sur les chroniques. C’est là que je vous ai rencontré, toi, Présence, Tornado et JP, via des articles. Je me souviens de celui sur ASTERIOS POLYP comme étant un tournant dans notre prise de contact.

Les premiers articles de notre ami

Qu’est-ce que ce site t’apporte et inversement que penses-tu y amener ?

Le blog me cultive. Je ne connais rien aux comics mainstream par exemple. Je peux ainsi y découvrir des œuvres, des auteurs, des mouvements, des moments. Remettre en perspective, comprendre les évolutions, se rendre compte que certaines bds étaient contemporaines d’autres que je lisais sans que j’en ai la moindre idée. Maintenant que l’on y parle de tout, c’est encore mieux, j’apprends sur les films, les mangas, les musiques, le monde geek… J’ai toujours été curieux, j’ai toujours voulu apprendre et comprendre. Et il me permet aussi de discuter avec des copains : la saveur ne serait pas la même sans les discussions et les connexions que nous avons entre contributeurs, Kaori, Edwige, Nikolavitch, Patrick 6, Fletcher, Doop, JB, Eddy, Mattie et les commentateurs récurrents ou non comme Surfer, Nolino Nolino, Zen Arcade, Chip… (désolé pour ceux que j’oublie). Comme un vampire, je me nourris des autres.

Je ne sais pas trop ce que j’apporte au blog. Peut-être des œuvres moins connues comme MICHEL SWING ou les bds de Luz. Quelques trucs franco-belges quoi.

Au fil des années, le blog s’est spécialisé dans des interviews d’auteurs remarqués. Je voulais rappeler que c’est toi qui as ouvert le bal avec l’entretien de Gregory Mardon !

Oui, c’est vrai, ce fut un plaisir d’ailleurs, même si je ne te cache pas que je ne me sentais pas légitime pour faire ça. C’est toujours le cas, je ne me sens pas souvent légitime – alors qu’à l’oral, c’est tout le contraire, je parle avec beaucoup d’aplomb. L’exercice de l’interview n’est pas simple, tu as brillamment passé les étapes et je suis toujours très admiratif de celles que tu postes sur le blog.

La plupart de tes articles ont toujours une forme originale. Pourquoi ce besoin de se renouveler à chacun d’entre eux ?

Pour le défi mais surtout pour essayer de donner quelque chose d’agréable à lire. J’écris avant tout pour moi, notamment car – et je ne suis pas le seul à avoir remarqué ce fait – coucher ses pensées par écrit permet souvent de comprendre certains éléments qui nous avaient échappé ou donne soudainement un éclairage différent.

Et puis aussi parce que je ne pense pas pouvoir fournir une analyse poussée. Si je me suis mis à mettre des commentaires sur Amazon, c’était pour partager ce qui me plaisait et m’amuser, et c’est toujours ce que je fais : je présente mon enthousiasme. J’essaie d’être un passeur, je me sens incapable de décortiquer une œuvre, quelle que soit sa nature, je ne professe rien, je tente au maximum de ne parler que de mon ressenti.

Par ces intermédiaires, je m’efforce de créer un court moment qui pourra procurer du plaisir aux autres, j’en prends moi-même en inventant toutes ces trouvailles dérisoires. On s’est retrouvé sur ce site pour s’amuser, cela devrait toujours être ainsi.

L’article de référence de Cyrille

De mémoire, le 1er qui tranchait avec ceux écrits précédemment était ton Encyclopegeek sur la série DONJON écrite sous la forme d’un jeu de rôle !

D’un livre dont vous êtes le héros pour être précis. Je ne ferais jamais mieux que cet article. J’avais déjà écrit quelques chroniques de rock sous forme de dialogues et à l’époque d’Amazon, singé le style déjà affirmé de Présence pour un article sur VAMPIRELLA. Je crois que le déclencheur, c’est aussi notre article avec JP sur SIN CITY. Je m’étais plus ou moins occupé d’écrire la mise en scène de notre dialogue et en fait j’adore ça. Je dois encore avoir quelques rédactions de mes treize ou quatorze ans qui montraient déjà mon envie d’inventer de petites histoires.

Cela faisait longtemps que j’avais envie d’essayer d’écrire quelque chose sous la forme d’un livre dont vous êtes le héros (mon fils en avait fait un à l’aide d’un logiciel alors qu’il n’avait qu’une dizaine d’années, je ne sais plus si c’était à l’école ou avec le centre périscolaire), lorsque j’ai eu cette idée, j’étais ravi. DONJON se prête merveilleusement bien à l’exercice.

Tu écris bien mais tu écris peu. Pourquoi ce laps de temps entre chaque article ? C’est d’autant plus paradoxal que tes commentaires sur les articles des copains sont souvent très détaillés…

Merci beaucoup. Mes commentaires sont détaillés quand j’ai des choses à dire, lorsque je comprends des connexions entre les œuvres, que ce soit dans leur sujet ou les réflexions qu’elles évoquent, que cela me rappelle ce que je connais ou qu’il faut écouter des chansons. C’est un peu la moindre des politesses que de donner un retour à quelqu’un qui a fourni des efforts. Mais lorsque je n’ai rien de pertinent à ajouter, je fais juste un coucou, comme lorsque vous parlez des CHEVALIERS DU ZODIAQUE, des X-MEN ou de DRAGONBALL.

J’écris peu car c’est compliqué. Je suis de plus en plus exigeant avec moi-même. Je me relis beaucoup, je cherche les mots que j’utilise trop de fois dans l’article, cela m’oblige à trouver d’autres tournures de phrase, à supprimer du texte inutile. Je modifie souvent mes phrases, mes paragraphes. Je suis nul en conjugaison et en concordance des temps, je vérifie de plus en plus mon orthographe et utiliser sciemment les mots et les verbes reste un devoir. J’ai été relecteur pour un ami qui avait décidé d’écrire une nouvelle par semaine pendant un an. C’est très formateur et gratifiant, ça se rapproche un peu du travail d’éditeur qui doit être assez passionnant, je pense.

Il y a aussi une part de crainte, de responsabilité : je vais être lu donc je vais être jugé. Je dois veiller à ce que je ne raconte pas de conneries, je vérifie plein de trucs sur Wikipédia ou d’autres sources que je peux trouver, sur internet ou dans ma bibliothèque. Il faut aussi que j’ai l’envie, la motivation, que je trouve le bon angle, que je liste des points que je considère assez pertinents pour être exprimés, que je n’en oublie pas. Cela me prend beaucoup d’énergie car j’y pense beaucoup malgré moi tant que je n’ai pas terminé ma rédaction. Enfin, je suis paresseux de nature. C’est pour ça que je resterai un éternel amateur.

Avec son partenaire préféré de la team : JP Nguyen !
©JP Nguyen

Ton partenaire en teamup a souvent été JP Nguyen. Comment décrirais-tu votre duo ?

Dynamique. Il faut absolument qu’on en refasse un bientôt, je suis en manque. On se complète bien avec JP, il est intelligent et structure parfaitement ses articles, comme une grille à remplir, et il a ce talent de trouver des milliers de jeux de mots, ce que je suis incapable de faire. Moi j’enrobe le tout et j’essaie de lui donner la réplique. Mais j’ai toujours été ravi de faire des articles à quatre mains voire plus, le dernier en date étant avec Fletcher.

Quels sont les grands moments BD/Comics de ta vie et tes auteurs de prédilection ?

Pendant l’enfance, ce fut comme ceux de ma génération : PIF GADGET d’abord, et très rapidement GASTON et ASTERIX. Je ne me lasse jamais de relire ces deux derniers. Il y avait aussi MICKEY PARADE et PICSOU mais je n’ai jamais été un grand fan, je trouvais déjà les personnages de Gontran et Picsou insupportables. Ce pauvre Donald s’en prenait toujours plein la tête alors qu’il ne méritait pas ça. De la même manière je n’ai jamais accroché à TINTIN. Par contre j’étais fan de CLIFTON et de LEONARD, GENIE. Je suis ensuite passé à Spirou Magazine avec énormément de pistes (Van Hamme, Tome, Janry, Yslaire, Frank Pé, SODA…) puis à la bibliothèque du cousin adulte où j’ai pu tester L’INCAL et Moebius, CORTO MALTESE, Manara, Tardi… Je lisais les comics Lug du voisin de mes grands-parents, c’est pour cette raison que je n’en ai pas de l’époque (à part un Spécial Strange). J’ai rapidement compris que je ne comprenais pas grand-chose aux super-héros. Ensuite il y eut Fluide Glacial. Grâce au jeu de rôle, j’ai lu WATCHMEN, V FOR VENDETTA, THE DARK KNIGHT RETURNS, THE KILLING JOKE, SIN CITY, JULIUS CORENTIN ACQUEFACQUES et AKIRA. Je me suis pris BATMAN YEAR ONE paru sous le titre VENGEANCE OBLIGE, ELEKTRA LE RETOUR puis j’ai arrêté de lire des bds.

Je m’y suis remis beaucoup plus tard en prenant VITESSE MODERNE de Blutch et LAZARR de Larcenet. De là, j’ai creusé vers L’Association et les auteurs afférents : Sfar, Trondheim, David B., Blain, De Crécy… En parallèle j’ai lu du Taniguchi et ALDEBARAN de Leo, je me suis offert tous les Blueberry. Je me suis remis aux comics grâce au DAREDEVIL de Bendis et Maleev, ton article Amazon m’a fait acheter BORN AGAIN. De fil en aiguille j’ai pu profiter de Warren Ellis, Grant Morrison, Aude Picault, Hugues Micol, Dave McKean, Sean Murphy, Taiyou Matsumoto… Et grâce à vous je me régale de Loeb et Sale, Darwyn Cooke, Remender, Brubaker, Junji Ito, Garth Ennis… Je crois que comme pour la musique, je suis arrivé dans une phase où je n’ai plus d’auteur que je suis aveuglément. La qualité est partout.

Tu es également grand consommateur de séries à tel point que tu avais ta rubrique Serial Watcher sur le blog. Des shows à nous recommander ?

Comment ça, je ne l’ai plus ? Sache que je vais justement faire un article sur une série magnifique, c’est en cours de rédaction ! Je la conseille, c’est THE MARVELOUS MRS. MAISEL. Récemment, j’ai aimé CŒURS NOIRS, SEVERANCE, THE LAST OF US, BRAQUEURS, KLEO, THE TERMINAL LIST, LE MONDE DE DEMAIN, THE FALL, BOSCH LEGACY, THE SINNER, ALICE IN BORDERLAND, LES PAPILLONS NOIRS, UNDER THE BANNER OF HEAVEN.

Autant regarder dans les bilans Bruce Lit et ma liste d’articles sur le sujet (qui avait commencée avant cette rubrique d’ailleurs, souviens-toi de mon team-up avec JP sur THE PUNISHER par exemple, ou la suite de JUSTIFIED), mais je t’en cite quelques autres en vrac : THE TWILIGHT ZONE, GODLESS, TALES FROM THE LOOP, THE WIRE, SILICON VALLEY, VERMIN, DIRK GENTLY, UNBELIEVABLE, SPACED, PENNY DREADFUL, BUFFY THE VAMPIRE SLAYER, SIX FEET UNDER, FATHER TED, THE IT CROWD, THAT ‘70S SHOW… Je dois en regarder encore beaucoup d’autres, explorer plus de sitcoms et de dessins animés, la liste est longue.

Et tu es aussi un rocker authentique capable de passer de Queen à Sonic Youth !

C’est ce à quoi je me suis consacré lorsque j’ai arrêté de lire des bds : le rock. Mon premier groupe de cœur, que je réécoute encore régulièrement (et toutes ses périodes), c’est Genesis, puis ce fut The Doors grâce au film de Oliver Stone puis les Pixies – et à partir de là j’étais foutu. Je prends tout ce que me conseillent les copains donc j’ai élargi au metal, au reggae, au rap, au jazz-rock, au jazz, etc… comme la plupart des gens de mon âge quoi. Comme pour les bds, j’essaie de suivre des pistes et de ne pas fermer mon esprit, je suis plutôt éclectique. Je n’ai apprécié Depeche Mode qu’en l’an 2000, avant ça le groupe ne m’intéressait pas du tout. J’ai eu besoin d’un déclic. C’est ce qui est beau avec l’art : il peut se révéler à tout moment, qu’il soit plusieurs fois centenaires ou sorti il y a trois jours et ce, quelle que soit sa forme.

On te retrouve pour la saison 11 ?

Evidemment !

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Merci de nous lire et de nous faire part de vos avis et de votre précieuse expérience !

Être un ancien de la team a ses avantages, genre publier de l’horreur sans être congédié…

—–
Tu te présentes Cyrille ?

42 comments

  • Nikolavitch  

    Quelqu’un qui parvient à citer Clifton et Sin City dans le même paragraphe est forcément taillé pour la Bruce Team !

    • Jyrille  

      Ahahaha merci Alex !

      Ouais c’est super Clifton, je le sais, j’ai encore relu les miens (j’en ai une dizaine) cette année.

  • Tornado  

    Effectivement, on savait déjà tout (ou presque) !
    Et c’est du Cirylle pur jus : direct, concis et un poil trop court !
    Du coup c’est une bonne rétrospective et, en définitive, elles servent à ça les ITWs de la team : présenter le rédacteur /contributeur et son univers, ses marottes, ses spécialités et ses points de vue.

    Je remarque que la plupart d’entre nous sont restés dans leur région de naissance (ou y sont revenus, ce qui est mon cas après être allé à droite et à gauche (et au Nord)). Besoin d’enracinement ? De transmission ?
    En tout cas, bien content de faire partie de l’équipe, encore une fois !

    La BO : sans surprise je déteste. Et je perçois parfaitement pourquoi avec le recul : ce groupe est issu de la musique punk.

    • Jyrille  

      Merci Tornado, oui, c’est vrai, direct, concis, court. J’ai accepté sans rechigner mais l’écriture a été un supplice. J’aurais pu mettre plein de trucs mais j’ai déjà trop l’impression de me la raconter, c’est horrible. J’ai revu ma copie plus de vingt fois je pense.

      Pour la région je ne sais pas, sans doute parce que je n’ai pas eu l’occasion de faire des études loin de chez moi. Et pas sûr que si ça avait été le cas, ça aurait changé : j’étais attaché à mes potes en premier lieu.

      Bon choix de BO Boss !

      • Bruce lit  

        « Bon choix de BO Boss ! »
        Comme une « Evidence ».

        • Jyrille  

          Oui. Je me demandais si tu allais trouver un titre à cette interview, finalement c’est pas plus mal 😀

          • Bruce lit  

            Le choix de ne pas donner de titre aux interviews est volontaire : c’est plus facilement repérable par Google et donc aisément accessible au tout-venant.

      • Présence  

        J’ai accepté sans rechigner mais l’écriture a été un supplice

        Le lecteur veut savoir !!!

        L’interview de Jyrille fut-elle la plus difficile à accoucher ou à obtenir ? 😀

        • Jyrille  

          Ah ah, à accoucher ! J’ai même pas tenté de dire non, c’eût été contre-productif, surtout que si vous, vous l’avez fait, ça aurait été pédant de refuser. Mais à écrire, l’horreur.

    • Nikolavitch  

      le punk c’est la vie !!!!!

      • Jyrille  

        Ouais !!!

      • Tornado  

        Bah… s’ils avaient pu au moins s’abstenir de faire de la musique… 😅

  • Eddy Vanleffe  

    Voilà donc une présentation en bonne et due forme de Jyrille, l’occasion de pointer les énormes disparité de parcours de lecteurs qu’ont pu avoir les différents contributeurs.
    Effectivement pas de grosse surprise à la lecture de l’interview.
    Bravo pour t’être plié à l’exercice.

  • Tornado  

    « Je suis de plus en plus exigeant avec moi-même. Je me relis beaucoup, je cherche les mots que j’utilise trop de fois dans l’article, cela m’oblige à trouver d’autres tournures de phrase, à supprimer du texte inutile. Je modifie souvent mes phrases, mes paragraphes. Je suis nul en conjugaison et en concordance des temps, je vérifie de plus en plus mon orthographe et utiliser sciemment les mots et les verbes reste un devoir »

    Ah ben pareil. Purée ça prend un temps fou tout ça !

    « Il y a aussi une part de crainte, de responsabilité : je vais être lu donc je vais être jugé. Je dois veiller à ce que je ne raconte pas de conneries, je vérifie plein de trucs… »

    Pareil aussi. Je ‘ai pas envie de relire mon article dans 10 ans et de me dire : « Ah mais non, t’as dit une connerie, tu savais pas… »
    Toutefois c’est inévitable. Sur chaque article TINTIN que j’écris par exemple, je pense savoir tout ce qu’il faut dire, et lorsque je continue de me documenter pour le suivant, je m’aperçois rétrospectivement que j’ai écrit un truc faux ou en tout cas pas tout à fait exact. C’est frustrant, mais c’est comme ça. C’est surtout grave pour le sachant venu te lire, qui ne va pas saluer le travail accompli, mais juste les petits détails que tu as ratés (et qui ne va pas manquer de te le faire remarquer…).

    • Jyrille  

      Forcément, oui, on peut louper des trucs. C’est un peu moins gênant lorsqu’il ne s’agit que d’interprétations personnelles. Mais c’est aussi pour ça qu’on s’inflige d’écrire des articles : il faut se renseigner, revoir nos perceptions par rapport à la réalité de la création et de l’exécution, ça pousse à se renseigner et donc, à nous cultiver.

    • Présence  

      Je n‘ai pas envie de relire mon article dans 10 ans et de me dire […] : j’ai arrêté de relire mes articles, ça me faisait trop mal de penser que j’avais pu trouver ça satisfaisant.

      • Jyrille  

        Pareil, enfin, non, pas tous. Y en a certains dont je suis encore très fier, notamment depuis l’an passé. Mais avant aussi, même si en effet, avec le recul, on voit les améliorations. Par contre y en a certains c’est pas possible, c’est la honte.

  • JB  

    Merci de partager ton parcours, et toutes ces références qui illustrent bien le credo du blog, « De la culture geek à la culture tout court ! » !
    Beau souvenir de Clifton, je crois que je suis entré dedans via l’album LA MEMOIRE BRISEE

    • Jyrille  

      Merci JB ! Je ne connais pas ce Clifton, peut-être que je terminerai la collection un jour. Personnellement je me suis arrêté au tome 10, PASSE COMPOSE. Ca fait plaisir de savoir que cette série est connue parce qu’à l’époque, autour de moi, personne ne le lisait à part moi.

  • Fletcher Arrowsmith  

    Hello toutes et tous.

    J’aimerai bien rencontrer un de ces jour ce fameux Cyrille. Il se dégage une bonne humeur contagieuse du bonhomme.

    Cyrille tu resteras toujours celui qui m’a fait confiance pour le team up sur Radiohead, un des articles dont je suis le plus fier, notamment de l’avoir co écrit avec toi. Et quand je vois ton niveau musical, je te remercierais jamais assez du partage et surtout de la confiance accordée. Un grand moment de mon côté.

    Je crois que comme pour la musique, je suis arrivé dans une phase où je n’ai plus d’auteur que je suis aveuglément. La qualité est partout. : je partage assez cette vision des choses. Il m’a fallu je pense du temps pour accepter cela, mais oui la qualité il n’y en a partout.

    Je suis de plus en plus exigeant avec moi-même. Je me relis beaucoup, je cherche les mots que j’utilise trop de fois dans l’article, cela m’oblige à trouver d’autres tournures de phrase, à supprimer du texte inutile. Je modifie souvent mes phrases, mes paragraphes.

    Il y a aussi une part de crainte, de responsabilité : je vais être lu donc je vais être jugé. Je dois veiller à ce que je ne raconte pas de conneries, je vérifie plein de trucs sur Wikipédia ou d’autres sources que je peux trouver, sur internet ou dans ma bibliothèque. même expérience, même exigence. J’ai même plusieurs versions de mes articles, archivés dans des dossiers. La première est en général 4 à 5 fois plus longue que la définitive

    Bravo à JP pour les illustrations, du grand art une nouvelle fois.

    La BO : non . Il fallait bien une note dissonante à ces éloges.

    • Jyrille  

      Merci beaucoup Fletcher ! Je te retourne le compliment, quand allons-nous croiser cet enthousiaste et bienveillant jogger au nom fantastique ?

      Normal pour la BO, mais bon, je les ai découverts dès l’album suivant, THE REAL THING. Un de mes groupes phare.

      • Fletcher Arrowsmith  

        Born to run 🙂 comme le dit le boss (stay tuned, work in progress for the next season).

      • zen arcade  

        L’arrivée de Mike Patton sur The real thing a propulsé le groupe dans une toute autre dimension. C’était l’élément qui manquait pour cristalliser tout le potentiel du groupe.
        Assurément un des plus grands groupes de rock des années 90, un de ceux qui a le mieux réussi à marier une très grande exigence artistique et un grand succès commercial.
        Je considère Angel dust comme un des plus grands albums rock de l’histoire.

        Sinon, sympa l’interview.
        Chaque interview de membre donne envie de le rencontrer et tu ne fais pas exception.

        • Jyrille  

          Complètement d’accord sur FNM même si j’ai découvert les deux premiers albums a posteriori, donc j’étais déjà fan de Patton à ce moment-là.

          Sinon et bien merci, et je te retourne le compliment aussi, ce serait cool de tous se voir !

          • zen arcade  

            J’en profite pour réécouter Angel dust et, putain, quel grand disque.
            Fallait oser sortir cet album aventureux et protéiforme après la collection de hits du précédent album. Leur maison de disque a dû les prendre pour des fous.

          • Jyrille  

            C’est clair. Grosse claque à l’époque, surtout par rapport au précédent.

  • Bruce lit  

    Pour avoir la chance de connaître Cyrille pour de la vraie, cette interview lui ressemble : chaleureuse, décontractée et décomplexée. Car effectivement, Cyrille coche toutes les cases du contributeur idéal : il like même mes posts les plus navrants, il commente abondamment, il débat sans chercher la merde, il sait naviguer entre comics, bd, manga et séries.
    En gros c’est un peu une âme sœur ou un frère d’arme capable de citer dans un même article L’Association, KLEO, Jules Corentin Machin Truc, Patricia Kaas (!) et Telephone.
    Notre George Harrison à nous, capable de nous sidérer quand la flemme l’abandonne (je vous laisse vous déchirer pour savoir qui sont les 3 autres Beatles…)

    • Jyrille  

      Merci chef ! Pas mal la comparaison avec Harrison, ouais, ce doit être ça.

      Tornado = John
      Présence = Paul
      JP = Ringo
      Bruce = George M.

      • zen arcade  

        Et c’est Tornado qui doit se coltiner Yoko.
        T’es pas sympa, en fait. 🙂

        • Présence  

          Excellent le coup de Yoko. 😀 😀 😀

          • JP Nguyen  

            Comment tu peux dire que Yoko est un bon coup, Présence ?
            Tu as testé ?

            Au niveau ethnique, j’ai un avantage pour faire Yoko mais malgré toute l’affection que j’ai pour Tornado, j’ai pas trop envie de ken avec lui.

          • Jyrille  

            Ah ah ah ah bien ouej les gars, et non, je n’ai pas pensé une seconde à Yoko, contre laquelle je n’ai aucun grief en vrai.

          • Tornado  

            😆😆😆

  • Présence  

    Ah ben quand même ! On a failli attendre : enfin l’interview de Cyrille M

    Total respect pour le travail de titan afin d’inclure tous ces liens.

    Ça fait plaisir de voir un membre de l’équipe bénéficier d’une interview aux petits oignons du rédacteur-en-chef, une série de questions ciselées sur mesure. L’ensemble brosse le portrait de Cyrille dans son ensemble, plutôt que des petits morceaux d’ici, de là.

    Avec cette vue d’ensemble, la diversité de ses critiques sautent aux yeux, ainsi cet investissement sur la forme qui fait sa marque de fabrique. Une interview un peu courte. Allez Bruce, ressers-nous une tournée de question !

    • Jyrille  

      Tu l’attendais vraiment ? Moi je n’y avais jamais pensé en fait, même après avoir lu les vôtres. Pour les liens, c’était le minimum que je puisse faire, j’ai tout de suite prévenu Bruce : pas de photo de ma tronche et pas de recherche graphique, je me sentais épuisé après avoir écrit tout ça.

      Merci en tout cas, ça fait plaisir d’avoir des retours contents 😀

  • JP Nguyen  

    Cyrille, I love you !
    On ne s’est jamais vus en vrai mais j’ai adoré nos teamups.
    Et lorsque j’ai eu la chance de t’avoir comme Secret Santa, j’ai reçu un déluge de présents.
    Plein d’humilité et de bienveillance dans tes commentaires, tu parviens encore à innover dans le style ou le format de tes articles.
    Tu n’es pas George, mais Pete (The Best).

    Avant la fin du monde, il faudrait qu’on trinque ensemble…

    • Jyrille  

      Et ben ça fait chaud au coeur. I love you too man!

      Merci et respect. C’est clair pour le trinquage !

  • Kaori  

    Quel plaisir, cette interview, pour conclure la saison !

    Je suis scotchée par toute cette culture BD, comics, musique…

    Je me reconnais dans l’exigence des articles… Entre les informations à vérifier, les bons mots à choisir, éviter les répétitions, bien penser à tout ce que je veux dire sans que ça soit redondant ou superflu….
    Le truc c’est que je déteste me relire… Combien de fois j’ai été tenté de te confier la mission de relektor, parce que je déteste me relire, mais je déteste encore plus qu’on me fasse remarquer une coquille dans un article ^^
    Bon, je me relis quand même au moins 15 fois pour savoir si j’ai bien dit tout ce que je voulais, mais je zappe presque systématiquement la relecture orthographique parce que je sais que je vais encore vouloir changer des trucs…

    En tout cas, chouette interview, c’est intéressant de voir un peu l’envers des coulisses chez les autres ^^

    La BO : je ne connais que de nom. Pas du tout mon truc ^^

    • Jyrille  

      Merci beaucoup Kaori ! C’est étrange car je ne vois rien d’intéressant dans ce que je raconte : bah oui c’est ma vie donc je la connais, y a pas grand chose à dire. Je pense sincèrement que parfois, pour la relecture, enfin, pour l’aide en général, on ne se laisse pas assez aller. On doit demander de l’aide, que les autres nous relisent avant, c’est un peu comme des team up en fait.

      Il y a mieux du groupe, par exemple, essaie les chansons EASY, EVIDENCE, RV, JUST A MAN, BE AGGRESSIVE, A SMALL VICTORY, STRIPSEARCH, SOL INVICTUS, SUNNY SIDE UP, EDGE OF THE WORLD, UNDERWATER LOVE…

      • zen arcade  

        Et après tout ça, tu seras prête pour Cuckoo for caca 🙂

  • Patrick 6  

    Et bien voilà une interview rondement menée ! A vrai dire j’ai tout aimé sauf… la BO ^^

    Comme dit plus haut dans les commentaires, tu as dû passer un temps phénoménal rien que pour créer les liens de l’article ^^

    Effectivement l’article que j’ai le plus apprécié est celui sur DONJON ! Je me souviens l’avoir lu plusieurs pour vérifier tous les chemins possibles ^^

    Je dois cependant t’avouer une certaine rancœur : tu m’as devancé en écrivant un article sur Enigma ^^ (L’un des meilleurs comics de tous les temps) Mais bon ça m’apprendra à etre aussi lent hein 😉

    • Jyrille  

      Merci Patrick ! Oui, le but de l’article de Donjon, c’est aussi de jouer… Sinon rien ne t’empêche de faire ton propre article sur ENIGMA, après tout on a plusieurs exemples d’articles multiples sur le même sujet (et en plus, tu aurais eu le temps, j’ai mis sept ans à le faire hein ^^). Je pense faire le mien sur le run de Momo sur Batou puisque Tornado m’a soufflé l’idée.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *