Bilan 2020

1ère publication le 24/12/20 – MAJ le 31/12/20

Soirée Pyjama 
©Mattie Boy

Préface du Commis des Comics*

BRUCE LIT, VU DE L’EXTÉRIEUR !

Dans un monde où la poussière d’étoiles se change si vite en boue, il est bon d’avoir des repères. Et voilà 8 ans que Bruce propose un article par jour sur son site, en s’autorisant 2 mois de vacances. Une telle détermination, je la reconnais, et je la respecte.

Tel le gardien d’un phare assez unique dans le paysage de la culture – surtout pour nous autres marins sur nos planches, dans nos bulles à dompter le seul océan qui s’écoule depuis des milliers de gouttières – Bruce éclaire l’horizon d’une lumière bienvenue qui rappelle notre port préféré.

Mais lorsque Bruce Luit, il ne luit pas seul. Pas moins de 11 personnes font vivre ce site et à ce stade, ça a beau ressembler à du loisir, il s’agit d’un loisir exercé de façon quasi professionnelle, avec un sérieux qui submerge dès le premier clic sur la page d’accueil…

Je pense à Présence, qui impose la sienne sur Amazon où il figure parmi les 50 premiers rédacteurs d’avis, des avis copieux comme un roman fleuve d’Alan Moore ! Je pense à mon chouchou Alex Nikolavitch, qui trouve le temps, malgré ses nombreuses, nombreuses activités, de relever soigneusement des défis mensuels devant lesquels beaucoup reculeraient.

Je pense à Matt, Eddy, Manu, Tornado, Cyrille, Kaori, JP et son inventif FIGURE REPLAY, Ed’ et Patrick ainsi qu’aux invités dont Bruce coordonne la navigation avec habileté, et c’est un vrai métier !

Je le redis, lorsque chacun d’entre eux se prépare à passer du temps face à son clavier, cherchant le bon mot, la bonne illustration, l’angle qui rendra la lecture plus fluide, il faut réaliser qu’on nous offre un cadeau et le savourer.

Là où je vois que je ne suis pas le seul à le penser, c’est au grand nombre de commentaires sur chaque article et l’élan des lecteurs pour prendre part à cette joyeuse entreprise.

La Bruce Team s’applique à sortir des articles, mettre à jour les anciens en fonction de l’actualité, et créer ainsi une bulle bien entretenue et cohérente… Entre la musique, la BD sous toutes ses formes, le cinéma et les articles de l’Encyclopegeek, on voit se dessiner le visage unique de ce site, dont les reliefs sont tracés par les obsessions de chaque rédacteur.

Alors j’ai lu que certains de mes prédécesseurs, les bons Siegfried et Xavier que j’embrasse, soulignent leurs désaccords très cordiaux avec le gardien de ce phare. N’étant déjà que très rarement d’accord avec moi-même, je vous épargne cela. Et puis d’où je viens, on ne se moque pas des gens malades et encore moins du patient zéro du Covid-19, car il faut quand même avoir perdu le goût pour manifester de l’anamour envers les oeuvres de Warren Ellis et être privé de l’odorat pour dire que le rap ne sent pas bon.

Mais on l’aime notre Bruce, on aime son équipe: ils nous éclairent bénévolement et quand la perspective du gain s’barre, la Bruce Team les fume tous.

*Le Commis des Comics vient de la planète Marseille et tel un Ziggy Zarbi a conquis la galaxie Youtube fort de son JT suivi par ses 330 000 abonnés en moins de 5 ans. A Lad Insane but a good bloke.
-Bruce

Et maintenant, l’article le plus copieux de l’année : le bilan de la Bruce Team !



Alex Nikolavitch

Apeman
©Mattie Boy

Ayé, 2020 est finie ? on peut sortir ? Même pas ? Ah, on n’a pas encore eu l’invasion de zombies, le météorite et la révolte des mixeurs ? Bon… mais on dépose le bilan quand même ? Pas trop tôt, je me sens un peu vieux con, en ce moment. Et c’est sans doute pas parti pour s’arranger (je confirme -Nde). Alors allons-y…

Mes Comics :
Qu’est-ce que j’ai lu de récent cette année ? Ben pas grand-chose de neuf, en fait, notamment parce que j’ai pas trop foutu les pieds en comic shop. Sinon j’ai enfin lu UMBRELLA ACADEMY (pas récent), l’ultime trilogie THANOS de Starlin (plus récent mais pas de l’année), j’ai chopé l’intégrale de NIGHT FORCE par Wolfman et Colan, l’intégrale est récente, pas le contenu…

Mes BD :
Là, si, déjà le RAVEN de Lauffray, parce que Lauffray, parce que PIRATES, parce que c’est du Robert Howard mis à jour, parce que c’est premier degré mais avec une maestria… Bref. Je viens aussi de prendre INHUMAIN de Bajram/Mangin/Rochebrune et ça a l’air top.

Mes Mangas :
Là, on va encore pas être dans du récent. Je me suis enfin plongé dans l’œuvre de Tsuge suite à l’expo à Angoulème.

Mes déceptions :
Pour être déçu, faut avoir des attentes, non ? Alors ouais, HOX-POX a attiré mon attention mais le soufflé retombait tout de suite derrière…

Mes Films / Séries :
Je me suis éclaté avec THE BOYS, bien sûr, et j’ai enchainé avec BANSHEE, précédente série avec Antony Starr (Homelander). C’est tordu, crade, violent. Je suis assez fan. Du bon polar poisseux.

Mes articles préférés :
L’hommage à Dionnet.

Ma musique de l’année : 
Il sort encore des trucs, en musique ?

BRUCE LIT

Blogueur non essentiel


Mes Comics :
+ : Le PUNISHER SOVIET de Garth Ennis, quelques histoires de Slott pour les FF, IMMORTAL HULK et ROGUE + GAMBIT.
Beaucoup de plaisir à dévorer l’intégrale de INVINCIBLE qui prouve la virtuosité de Robert Kirkman à parvenir à écrire du super héros quand tout a été dit. La fin de WALKING DEAD à la hauteur de ce que je n’attendais pas. LA PLANETE DES SINGES de Chuck Dixon réédité chez Panini et trouvé en brocante.
Chez les indés, c’est encore Vera Brosgol qui remporte le pompom avec UN ETE D’ENFER
– : Au secours, les XMEN de Hickman où il est possible d’aligner sottises et obscénités en étant acclamé. Rendez-moi Chuck Austen !

Mes BD :
+ : ENTREZ DANS LA DANSE d’après Jean Teulé pour son étrange résonnance de ceux qu’il faut sacrifier en temps d’épidémie pour le bien commun. L’incroyable adaptation de Camille Garoche des contes de Maupassant Et la bio de Walt Disney par Nikolavitch instructive et amusante.
– : Le dernier Tome de MURENA d’un ennui total. Il serait temps de conclure.

Mes Mangas et animés

+ : Plaisir phénoménal à revoir tous LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE avec mes enfants sur les genoux. Réaliser que les qualités des aventures de Seiya m’ont marquées au fer rouge au delà de toute nostalgie. Ces articles m’ont conduit à découvrir LA CHAINE NEBULAIRE dont je suis les vidéos avec assiduité.
J’ai adoré PARASITE, la meilleure histoire de Spider-Man / Venom jamais racontée ainsi que l’humour potache bon enfant de PRISON SCHOOL.
Grosse impression avec NeuN et MAISON IKKOKU découverte grâce à Eddy. Chez Lézard Noir, j’attends avec beaucoup d’impatience la suite de ELLE NE RENTRE PAS, CELLE DE MON MARI.
– : GANTZ plus décompressé tu meurs ! Au bout de 13 épisodes, l’histoire n’a pas commencé.

Ciné Séries :
ELISA ET MARCELA m’a bouleversé chez les modernes. Le FARENHEIT 451 de Truffaut est arrivé à point nommé pour me sauver des inepties de la Cancel Culture. Crises de rires devant LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FETER SON ANNIVERSAIRE. Emotion totale pour LES VESTIGES DU JOUR.
Avec DJANGO UNCHAINED, Tarantino me rappelle son talent.
En séries, pamoison intégrale devant LE CAVALIER DE LA DAME, seul motif de divorce avec ma femme si Anya Taylor-Joy répondait à mes courriers. COBRA KAI qui réussit là où les nouveaux STAR-WARS se sont plantés. UNDERCOVER et ses flics infiltrés qui franchissent toutes les lignes.

Mes articles préférés :
Facile, tous les musicaux : DIONNET, EUDELINE, MANOEUVRE, la bio d’ALICE IN CHAINS et la rencontre avec Aude Turpault pour 5 Bis. Jamais je ne m’étais autant investi dans un article. Fierté totale pour Edie qui fait sa rockeuse dans ROCK STORIES.

Musique :
Il m’a fallu beaucoup de temps pour réaliser que WE ARE CHAOS de Marilyn Manson était un classique. J’ai adoré le tribute de Nick Mason à Pink Floyd , loin du live boursoufflé de Roger Waters.
Merci à Kaori pour m’avoir fait découvrir Saez et à Patrick 6 pour LIESA VAN DER AA
Alex Sindrome, Bandit Bandit, Double Françoise, Pershanoush : la nouvelle scène française a beaucoup tourné cette année sur ma platine ainsi que le STREET HASTLE de Lou Reed et l’ost de HISTOIRE D’O.

Cyrille M

The Voyeur of utter destruction

Le confinement m’a fait un effet inattendu : plutôt que piocher dans ma bibliothèque à lire pleine à craquer, j’ai passé beaucoup de temps à relire de vieilles BDs que j’adore, à pourchasser les disques que je connaissais sans les posséder, à regarder les séries que je voulais voir ou finir en priorité.

En Comics, j’ai beaucoup apprécié le SUPERMAN IDENTITE SECRETE de Kurt Busiek et Stuart Immonen, les albums VISION et MISTER MIRACLE de Tom King, Gabriel Hernandez Walta et Mitch Gerads, ainsi que ROVER RED CHARLIE par Garth Ennis et Michael Dipascale.

En BD, la sortie de L’HYPERRÊVE, le nouveau JULIUS CORENTIN ACQUEFACQUES de Marc-Antoine Mathieu, est un événement en soi et reste un indispensable. Lewis Trondheim continue LES NOUVELLES AVENTURES DE LAPINOT dont le PROSELYTISME ET MORTS-VIVANTS est un très bon cru. Mais ce sont les trois premiers tomes de IRENA qui m’ont le plus touché. Lecteur sensible s’abstenir.
J’avais trop d’attentes sans doute, mais, tout en étant une lecture solide et agréable, le one-shot L’ARGENTINE de Andreas est une semi-déception : l’auteur semble s’être un peu perdu dans ses mystères.

Exceptionnellement, je ne parlerai pas des articles que j’ai préférés écrire ni ne ferais de liste en commentaire : je citerai un seul article. Le choix fut rude tant la qualité est impressionnante chez mes sidekicks (désolé donc pour les autres), mais le gagnant est DIONNET.

J’ai passé un temps fou devant des séries télé, les saisons 2 de THE BOYS et de THE UMBRELLA ACADEMY frôlent la perfection. Que les mini-séries BAND OF BROTHERS, CHERNOBYL, LE JEU DE LA DAME (THE QUEEN’S GAMBIT) et THE NIGHT OF sont nécessaires. Que si vous voulez rire, il faut regarder LA FLAMME, FAMILY BUSINESS, SPACE FORCE et WHAT WE DO IN THE SHADOWS. Que les séries THE WITCHER, SNOWPIERCER, DRACULA et ROME vous feront voyager et rêver. Que vous serez émus et amusés par COBRA KAÏ et DIX POUR CENT. Que BANSHEE est peut-être la meilleure série de super-héros grim’n’gritty. Qu’enfin, il existe toujours des ovnis, comme c’est le cas avec COUNTERPART – une de mes chouchous de l’année – et TRUTH SEEKERS, la dernière série de Simon Pegg et Nick Frost (elle n’est pas aussi drôle que d’habitude mais est très bien écrite, avec un Malcolm McDowell assez irrésistible).

En animes, j’essaie surtout de compléter les Miyazaki : en plus de NAUSICAÄ (magnifique), j’ai donc enfin vu LE CHÂTEAU AMBULANT et LE CHÂTEAU DANS LE CIEL, tous merveilleux. Mais je continue toujours AGGRETSUKO.

Je n’ai vu qu’un seul film au cinéma en 2020, et ironiquement, il date de 2019. Ça tombe bien, c’est mon film de l’année : LE MANS 66 (FORD V FERRARI en VO) de James Mangold, le réalisateur de LOGAN, est un pur bonheur. J’en ai vu beaucoup d’autres qui méritent le coup d’œil, sortis parfois uniquement sur les plateformes. C’est le cas de LES SEPT DE CHICAGO (THE TRIAL OF THE CHICAGO 7), BRONX (le meilleur Olivier Marchal ?), EXTRACTION, JUSTE POUR RIRE (THE LAST LAUGH), DOLEMITE IS MY NAME, et bien entendu du nouveau BORAT, même s’il n’arrive pas à nous étonner et à nous faire rire autant que le premier. J’ajouterai THE HERO, J’ACCUSE et DEUX MOI.

Parti à la chasse aux disques que je connais bien mais n’avais pas, je me suis offert encore plus de CDs que l’an passé, comme les BO d’ORANGE MECANIQUE et de SCOTT PILGRIM, mais aussi le premier FUCK BUTTONS et le LETTERS FOR KINGS des Dirty Hands (que j’ai écouté un nombre incalculable de fois dans ma jeunesse et qui me manquait sans que je ne le sache).
En disques de l’année, je citerai ATLAS VENDING par METZ (on ne change pas une équipe qui gagne), le nouveau Fiona Apple FETCH THE BOLT CUTTERS, qui mérite son 10/10 tant il semble être un classique instantané tout en étant un peu expérimental et frais, le dernier Benjamin Biolay GRAND PRIX, mais aussi l’album de 2018 des biélorusses de Молчат Дома (Molchat Doma), ETAZHI. Ça a beau sonner de manière presque caricaturale comme une démo d’un groupe batcave des années 80, les chansons s’insinuent rapidement et vous les retenez sans vous en rendre compte. J’ai également passé un temps non négligeable à écouter les trois albums de la BO de WATCHMEN par Trent Reznor et Atticus Ross. Enfin, si vous êtes aventureux et aimez un certain jazz et les groupes un peu illuminés, il faut tenter l’album EONS des belges de Neptunian Maximalism.

Ed Illustratrice

C’est l’amour à la plage (aou-tcha-tcha-tcha)

Moi qui suis toujours à l’affût de découvertes, cette année encore, je me suis fait plaisir.

Mon livre préféré :
Maxime Chattam : LE SIGNAL . Plus jamais je ne verrai des champs de maïs de la même manière… hors de question désormais d’en traverser ! Les épouvantails m’étaient déjà peu sympathiques, là, c’est fini ! Une littérature du frisson voire de congélation : l’auteur nous embarque dans ses décors ciselés et le lecteur observe horrifié, presque voyeur, des protagonistes captifs d’une intrigue serrée. Les scènes d’horreurs se succèdent dans l’ombre où Chattam nous retient prisonniers. Voire ligotés.
Le livre ROCK STORIES est très très bon aussi ! 

Ma déception :
Thompson Carlene : CEUX QUI SE CACHENT. Trop répétitif. Si t’as pas bien compris une scène, ben 3-4 pages plus tard on te la ressert. Au chapitre suivant également… J’y ai trouvé cependant du suspens. Pas vraiment du thriller mais une belle histoire avec des personnages attachants. Ça se lit très rapidement. 

Gros coup de coeur : Zezelj : VAN GOGH. Très très impressionnant ! Il faut vraiment l’avoir entre les mains. Je questionne constamment les lois de la lumière. Et là, je m’en suis pris plein les yeux. Je recommande à 100% et au-delà ! Un bijou à acquérir. De la botay ! 

Série préférée :
Sans la foi, il n’y a pas de manipulation. Sans la manipulation, il n’y a pas de peur et sans peur il n’y a pas de pouvoir : WARRIOR NUN !Des religieuses, un ange qui ment comme les hommes, un pape pas très catho, des gentils finalement pas vraiment, des démons fort laids et une jeune femme tétraplégique qui meurt mystérieusement… puis ressuscite !Une adaptation des Comics WARRIOR NUN AREALA de Ben Dunn. Je manque peut-être de culture cinématographique pour en juger objectivement, cependant j’ai vraiment apprécié cette série : le Ciel, les enfers, les nonnes guerrières, les combats d’épées, les trahisons, les mensonges. De la Sexy Nun, comme moi ! J’attends avec impatience la saison 2.
OA. Je n’en dis pas davantage, soyez curieux. A découvrir….

Musique préférée :
Olafur Arnalds. Ça a son petit côté rock and roll quand tu le joues au piano. Une discographie somptueuse et un nouvel album récemment sorti SOME KIND OF PEACE ‘. Et puis, rares sont ceux qui mettent à disposition leurs partitions. On peut aussi découvrir Kiasmos.

Article et illustrations préférés
L’interview de Bruce pour Marie David, 5 bis rue de Verneuil ! Il y a toujours une certaine émotion quand on évoque Serge. Et son article nous prouve qu’il est toujours parmi nous.

Mon regret de l’année ?
Que je n’ai pu te servir mes autres illustrations pour cause de droits d’auteurs. Gainsbourg encore. Passionnée par l’homme et son génie, je crois que pour une fois j’étais enfin satisfaite de mon travail. Qu’il en soit ainsi… mais déçue quand même.
Belle fin d’année à tous et belles vies ! Ed’

Eddy Vanleffe


Souvenirs…souvenirs… Une vignette issue de JE SUIS BATHORY .
Une BD signée Eddy Vanleffe

Bruce nous harcèle pour qu’on fasse un bilan de l’année 2020. Que dire ce cette année si ce n’est qu’elle fut merveilleuse et propice à toutes sortes de rencontres, de fêtes improvisées et de voyage autour du globe. Présageons que l’année 2021 sera encore meilleure.

Mes Romans:
Après avoir baragouiné deux mots avec Graham Masterton au Salon du livre, je me suis fait RITUEL DE CHAIR et GHOST VIRUS du bonhomme. Le gars est gore et rigolard, ça fait plaisir. Puis, LE TOUR D’ECROU d’Henry James, un délice de sous-entendus, l’ambiguïté élevée en tant que figure de style à part entière.

Mes Comics:
X-MEN de Matthew Rosenberg et Salvador Larroca pour la réhabilitation militante de Cyclope. Ça fait plaisir.

Mes BD:
ALBATOR MEMOIRES DE L’ARCADIA de Jérôme Alquié. Un hommage intelligent. Ça fait… oui bon…

Mes Mangas :
LADY GEORGIE Mann Izawa et Yumiko Igarashi de ou CHILDREN de Miu Miura, un délire bien gore où des gosses cannibales se vengent de pédophiles. Déviant… Ouarf!

Mes déceptions:
HOX/POX , s’il faut vraiment en citer un! Et CURSED, la série Netflix, ode à l’égoïsme déguisé en message progressiste avec des SFX de merde.

Mes Films / Séries:
En séries la médaille va forcément à COBRA KAÏ , en animé, mon coup de cœur c’est LE GARCON D’A COTE. Du coté des films, dans la rubrique animation, je vais citer LOIN DE MOI, PRES DE TOI et en films live…ben c’est simple je ne suis pas allé au cinéma cette année, donc je vais dire KISSING BOOTH comme ma fille.

Mes articles préférés:
Facile! Pour ceux que j’ai fait: L’interview d’Ed Illustratrice, un moment Stratosphérique de ma vie de journaliste amateur. Dans ceux de la team, les FIGURE REPLAY de JP Nguyen sont de plus en plus pros, léchés, étudiés et drôles, une sorte de gageure. Le DEFI NIKOLAVITCH «C’est quoi la Snyder cut?» m’a plié en deux aussi. De Tornado j’ai retenu le coup de cœur pour LA VENGEANCE DU COMPTE SKARBEK et Matt avec son SATANIK , est contagieux de passion.

Ma musique de l’année: 
BLUES PILLS : HOLY MOLY ! Heavy Blues rock suédois emporté par la chanteuse Elin Larsson totalement possédée.

Emmanuel Ballandras

Sexbomb

Étant le p’tit nouveau, j’ai apprécié le gentil accueil de la part des plus anciens membres et la liberté d’expression que Bruce m’accorde.

MES COMICS 
Le mainstream m’ennuie! Je suis devenu fainéant pour lire ce qui sort de la sandwicherie Marvel et les fainéants de chez DC, sans parler des dessinateurs souvent limites à mon goût. Mais l’article sur BATMAN WHITE KNIGHT ( merci Présence) et un scan sur Facebook de JUSTICE LEAGUE EARTH 2 ( merci JP) m’ont donné de l’espoir.

MES BD :
Y’a eu de belles choses mais rien ne m’a emballé plus que ça ! Alors je relis à nouveau la fantastique épopée DE CAPE ET DE CROCS que tout amateur de bd digne de ce nom devrait lire toute affaire cessante!

MES MANGAS :
ONE PUNCH MAN et ASSASSINATION CLASSROOM ont bien mérité leurs réputations ! Et puis, pas vraiment un manga mais tout comme: La trilogie ALBATOR : MEMOIRES DE L’ARCADIA qui a su toucher ma fibre nostalgique de quarantenaire grâce à Jérôme ALQUIÉ.

MES DECEPTIONS :
Le film TERMINATOR DARK FATE, qui devait renouer avec la gloire d’antan mais qui s’est vautré dans la fange. Ensuite, le naufrage de STAR WARS 8 m’a tellement écœuré que j’ai enterré la saga sans aller voir le 9. Et pour finir, impossible d’accrocher à GAME OF THRONES qui m’emmerde malgré tous mes essais, même maintenant que la hype est redescendue.

MES FILMS/SERIES :
J’ai enfin pu prendre le temps de voir les séries NARUTO et NARUTO SHIPPUDEN que je mettais de côté depuis très longtemps. Mention spéciale à la première saison de la série manga BEASTARS qui m’a captivé du début jusqu’à la fin. Sinon, la première saison d’ ALTERED CARBON m’a enchanté pour son ambiance cyberpunk !

MES ARTICLES PRÉFÉRÉS :
Pour mes propres articles, j’ai plus apprécié les interviews, surtout celle de Patrick RONDAT pour son côté humain et que beaucoup de monde lui reconnaît ( même si on n’aime pas sa musique). Pour les autres, j’ai particulièrement apprécié l’article de Tornado sur la série STARSKY ET HUTCH, tous les FIGURE REPLAY de JP, et l’énorme boulot de tous les collègues de l’équipe pour proposer régulièrement du contenu.

MA MUSIQUE DE L’ANNÉE :
Le dernier opus de NIGHTWISH appelé NATURE aurait dû me passionner, mais il est trop progressif et alambiqué pour que ça me touche. Très dommage pour l’amateur de Metal Symphonique que je suis! Sinon, j’ai découvert THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA qui propose l’improbable mix de rock 70’s et de Disco qui marche incroyablement bien ! Et j’en profite pour me ressortir AYREON avec l’immense THE THEORY OF EVERYTHING, et HIGH NOON de SHAKRA qui fait penser à du SCORPIONS version moderne.

Kaori

She’s got the look

Mes Comics :
 Cette année, ça a un peu été le calme plat… Je dirais que j’ai beaucoup apprécié découvrir l’univers de Valiant. Sinon, j’ai eu l’occasion de m’intéresser au run de Whedon sur ASTONISHING X-MEN, et j’avoue que ça m’a bien plu ! Mais je dois dire que, que ce soit DC ou Marvel, je peine à trouver des choses intéressantes en nouveautés. Y a juste un truc que je redoute : à force de trainer sur le groupe X-Men, je commence à avoir envie de lire DAWN OF X. Vade retro, Satanas !  

Mes BD :
Toujours pas de BD franco-belge ! 

Mes Mangas :
Eddy a récemment parlé de l’animé LE GARCON D’A COTE que j’ai regardé. Malheureusement, il ne retrace qu’une partie du manga, c’est pourquoi j’ai bien envie de lire toute la série en manga, histoire de voir où vont se retrouver ces personnages assez attachants ! Pour Noël, RANMA ½ devrait venir agrandir la bibliothèque. Ma fille en est fan, et moi j’ai bien envie de savoir comment ça se termine, tout ça. 

Mes déceptions : 
l’année 2020 ? On peut dire que c’est une année de merde, globalement ? Je crois qu’on est tous plus ou moins d’accord ? Pour le reste, peut-être une déception, avec la saison 2 de TITANS. J’espère toujours que la saison 3 sera meilleure… Une autre déception concerne LA SAGA DE LA PASSE MIROIR de Christelle Dabos. J’avais adoré les 3 premiers tomes, et le tome 4, qui clôt la saga, m’a vraiment déçue. Ça part dans tous les sens, on perd le fil, la fin, en plus de ne pas en être une, est à la fois triste et cruelle. Bref, non, je n’ai pas aimé. Vraiment dommage car c’était une saga qui avait un grand potentiel, avec un univers riche et structuré, architecturé, même, et des personnages intéressants et peu ordinaires.

Mes Films / Séries :
Ce sera essentiellement des séries, parce que niveau film, ça a été un peu plat, cette année… En série d’animation, j’aime beaucoup SEVEN DEADLY SINS. J’ai évidemment adoré FREE ! Ensuite, en termes de séries « live », je suis toujours fan de THE BOYS. J’ai aussi un coup de cœur pour THE MANDALORIAN dont j’ai hâte de voir la saison 2… J’ai pu regarder aussi le X-MEN MARVEL ANIME et j’ai vraiment bien aimé…

Mes articles préférés :
 En ce qui me concerne, l’article que j’ai le plus pris de temps et de plaisir et de passion à écrire et à en lire les commentaires, c’est sans aucune hésitation l’article sur Saez. Parce que j’ouvrais un pan de moi que je ne dévoile jamais, que j’y ai reçu des retours majoritairement positifs. Enfin je crois, en tout cas c’est ce que j’ai souhaité en retirer, et surtout j’ai réussi à, non pas convertir Bruce, mais tout au moins le brancher sur cette même longueur d’ondes d’émotion et de passion transmise par Saez. Même Patrick s’y est mis ! Et puis, j’ai aussi eu l’occasion d’échanger avec un fan allemand ! Faut le faire ! Ce blog n’a décidément pas de frontière !

Concernant les articles des copains, j’ai adoré celui où Bruce remet les pendules à l’heure concernant les SJW, celui de Eddy sur le procès fait au patriarcat blanc, les chroniques de vampires de Tornado, la madeleine de Proust de Matt, l’article/interview plein d’humour de Jyrille, la passion pour Star Trek de Patrick, les figure replay de JP, les tentatives d’habilitation de Présence pour le run d’Hickman, l’autre vision de Walt Disney par Alex et enfin les interviews de Manu, que ce soit pour de la BD/manga ou pour de la musique. Et bien sûr, merci à Ed’ pour les magnifiques portraits qu’elle a proposé pour mon article sur Saez…

Ma musique de l’année : 
J’ai un problème avec la musique en ce moment. Je n’arrive plus à m’y intéresser… Alors rien de vraiment nouveau cette année… J’attends un nouveau coup de cœur. C’est tout ou rien avec moi !

Mattie-Boy

His Satanik Majestic Request


Mes Comics :
Cette année, rien du tout. Je n’en ai pas lu beaucoup et parmi ceux que j’ai lus, rien de mémorable. Mais j’en ai une pile à lire donc…j’en ai peut-être trouvés des bons, mais sans les avoir encore lus…

Mes BD :
LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS dont j’ai dévoré les 27 premiers tomes. Une série que je n’étais pas sûr d’aimer et que j’hésitais à lire à cause de certaines critiques à côté de la plaque qui n’ont rien saisi des ambitions de la série ni de la richesse des portraits de personnages. Article à venir sur le blog (si ce n’est déjà fait à l’heure où ces lignes seront publiées.) Et puis SATANIK de Bunker et Magnus, hein. Pas pour sa qualité en elle-même puisque ce n’est pas de la grande BD révolutionnaire, mais en tant que vestige d’une époque injustement méconnue en France qui m’a fait passer un bon moment et m’a poussé à en traduire et restaurer moi-même des épisodes.

Mes Mangas :
Les adaptation de Lovecraft par Gou Tanabe (DANS L’ABIME DU TEMPS, LES MONTAGNES HALLUCINEES, L’APPEL DE CTHULHU) qui propose un graphisme magnifique et de petits ajouts pour moderniser l’œuvre. Je citerais aussi NOISE de Tetsuya Tsutsui.

Mes déceptions :
Les YOUNG AVENGERS de Alan Heinberg. Conseillé par Tornado, j’en espérais bien plus. La sauce n’a pas pris chez moi. Et sinon…à peu près tout ce que j’ai pu lire de récent chez Marvel. Je n’ai pas encore donné sa chance au IMMORTAL HULK de Al Ewing. Mais le reste m’a bien poussé à m’éloigner de Marvel.

Mes Films / Séries :
Huumm…cette année j’ai surtout empilé des trucs à voir sans y toucher. La série B OVERLORD de Julius Avery et son histoire de super soldats nazis dans un petit village français m’a bien fait triper. HOTEL ARTEMIS était aussi une bonne petite surprise, sans casser 3 pattes à un canard. Et au rayon des vieux films qui ne parleront à personne, SEULE DANS LA NUIT de Terence Young avec Audrey Hepburn m’a beaucoup plu. J’ai également été agréablement surpris par le film L’EXORCISTE 3 de William Peter Blatty.

Mes articles préférés :
De manière globale, chez les collègues, j’ai vachement apprécié que Patrick donne de la visibilité à STAR TREK (ou même THE ORVILLE), ces séries de SF qui ne se soucient pas juste de faire exploser des trucs dans tous les sens et proposent des histoires intelligentes de SF comme on n’en fait plus.
Et concernant mes articles, j’ai évidemment adoré écrire sur les polars hongkongais avec Eddy, et concocté mon article passionné sur SATANIK. A l’heure où j’écris ces lignes j’ignore si mes articles sur les films de sabres japonais auront été publié cette année, mais j’ai beaucoup aimé les écrire aussi.

Ma musique de l’année :
Hein ?

Mon jeu-vidéo de l’année :
Ah je préfère ALIEN ISOLATION. Un jeu d’horreur à l’ambiance incroyable et qui respecte à fond l’univers de la saga des films ALIEN. Jeu où on ne peut pas se défendre (du moins pas contre l’alien, on peut juste le faire fuir avec un lance flammes) et où il faut se planquer. Certainement l’un des jeux les plus flippants et stressants auxquels j’ai jamais joué, avec un Alien complètement imprévisible (excellent boulot sur l’IA de son comportement qui ne respecte pas de chemin prédéfini.)

JP Nguyen

Lyon Presqu’île

Oups, voilà l’heure du bilan ! Avec toute sa flopée de rubriques : comics, BD, mangas et cætera. Je dois sortir mon mot d’excuse : je n’ai pas lu grand-chose cette année. Si la lecture permet l’évasion, il faut croire que pendant plusieurs mois, mon confinement a été autant mental que physique…Et je n’ai guère davantage écrit. Une demi-douzaine d’articles, au max.

Mais j’ai réalisé plus d’une vingtaine de customs, dont un Cobra et toute la Freedom Force (y compris Blob, qui m’a coûté beaucoup de pâte à sculpter). Et quelques Figure Replay aussi.

Pour ce qui est des films, j’ai enfin vu, des mois après tout le monde, AVENGERS : ENDGAME ! Et c’était cool. Et YOUR NAME, aussi. Un anime romantique avec un twist que je n’avais pas du tout vu venir.

Au niveau des séries, j’ai bien aimé AU SERVICE DE LA FRANCE, série d’espionnage parodique, et SILICON VALLEY, qui brocarde savoureusement le monde de la tech. Et aussi STAR TREK DISCOVERY, découvert grâce à l’article de Mister 6.

Bon, du coup, il me reste plein de caractères pour causer de mes articles préférés… Le passage en revue des albums de QUEEN par Cyrille M : je ne suis pas d’accord sur tout, mais rien que pour avoir casé cet article alors que le Bruce est allergique au Mercury, c’est une perf !
Le Team-Up du Boss avec Kaori pour parler du baiser de Scott Summers et Jean Grey.
Le Défi Nikolavitch consacré au Joker.
La présentation de HOUSE OF X par Présence ainsi que son article sur le CAPTAIN AMERICA de John Ney Rieber, qui m’a donné direct l’envie de relire ce run.
Le décorticage du film LE JUSTICIER  par Tornado.
Et puis… mon Top 10 consacré à SUPERMAN : le seul article musical du blog où vous pourrez trouver du Céline Dion et du Lara Fabian !

Et puisqu’il faut terminer chaque bilan par de la zique, je choisis une chanson d’un artiste disparu en 2020 : Lean On Me,par Bill Withers

Patrick 6

Lost in Translation

2020 quelle blague ! Le moins que l’on puisse dire que cette année fut, pour moi, celle de l’introspection ! (et je ne parle pas seulement des deux confinements que nous nous sommes tapés) Je dois avouer n’avoir jamais écouté/vu/lu aussi peu de nouveauté depuis des années !

Un peu comme si cette période de stress et d’inquiétude m’avait incité à me tourner vers les valeurs sûres, à me concentrer sur l’essentiel… Moralité pour les news je vous conseille de passer directement au contributeur suivant, vous gagnerez du temps.

Quoi qu’il en soit cette année j’ai été très content de retrouver de vieux comics/BD cultes tels que Les METABARONS ou BOX OFFICE POISON (la raison pour laquelle je n’ai pas encore écrit d’article sur cette série -injustement méconnue- reste un vrai mystère pour moi !) Ah oui et puis il y a aussi la BD NOUS ETIONS ENNEMIS de George Takei (Merci JP au passage) sur cette page peu glorieuse de l’histoire du pays de Trump.

Niveau séries, même topo, j’ai continué mon Star Trek-thon (me taper tous les épisodes des 9 séries dans l’ordre – J’entame ENTERPRISE). J’ai donc logiquement adoré la série THE ORVILLE , l’esprit de Gene Roddenberry avec le coté trash de TED en plus ! Un petit bijou.

Côté films ce n’est pas beaucoup mieux (pas faute pourtant de vouloir aller au cinéma, mais les salles étaient fermées la moitié de l’année !) J’ai ceci dit beaucoup aimé JOJO RABBIT (qui nous donne l’illusion qu’en 2020 on peut encore rire de tout, y compris du nazisme), ou VIVARIUM avec le toujours excellent (sauf quand il joue Luthor) Jesse Eisenberg.

Côté musique, par contre, c’est un peu mieux avec quelques albums extraordinaires. Je pense notamment à BILL FAY et son remarquable album COUNTLESS BRANCHES . Synphoniquo-acoustique aux mélodies imparables et à la mélancolie conquérante ! Remarquable également l’album de OTHER LIVES : FOR THEIR LOVE toujours aussi envoutant. Un sacré chef d’œuvre ! Joli retour aussi pour Jarvis Cocker, le chanteur de PULP, sous le nom de JARV…IS et son album BEYOND THE PALE . Bon ce n’est pas Pulp mais ça fonctionne allégrement ! Question retour signalons également l’album des Australiens THE APARTMENTS : IN AND OUT OF THE LIGHT La mélancolie à l’état pure.

En ce qui concerne les Français, j’ai bien aimé l’onirisme de la petite POMME : LES FAILLES à la sensibilité frissonnante. Et puis bien sûr SINDROME et son FANTOME , toujours égal à lui-même !

L’un des articles dont je suis le plus fier cette année ? Mais il s’agit bien sûr de celui consacré à STAR TREK NEXT GENERATION (7 saisons et 178 épisodes, pour un article légèrement trop long ), ou bien encore sur le plan musical, mon TOP 10 Musical 2010-2020 .

Présence

Communication Breakdown
Dilbert © Andrews McMeel Publishing / Scott Adams

C’est reparti pour une année d’abondance, dont les quelques listes ci-dessus ne pourront pas rendre compte de toutes ces bonnes choses.

Mes Comics :
HOUSE OF X (si, il faut que je liste en premier pour bien marquer ma différence), d’autres séries de superhéros, soit nouvelles, soit en rattrapage INVINCIBLE de Kirkman & Ottley, DEATHSTROKE de Christopher Priest, BATMAN de Tom King, BOOSTER GOLD de Dan Jurgens, THOR de Jason Aaron.

Beaucoup de séries indépendantes nouvelles ou passées : DEADLY CLASS de Rick Remender et Wes Craig (que des tomes excellents !), Ms. TREE de Max Allan Collins & Terry Beatty, DMZ, PUNISHER version MARVEL KNIGHTS, DILBERT de Scott Adams, ROUGHNECK de Jeff Lemire, DAYS OF HATE d’Ales Kot & Danijel Zezelj, ZERO d’Ales Kot, MAXIMORTAL de Rick Veitch, et enfin lu MAUS d’Art Spiegelman.

Mes BD :
J’aime bien plonger dans des BD vraiment différentes des comics et là aussi ce fut une année de lecture extraordinaire, avec la suite de mon exploration des séries CAROLINE BALDWIN, JESICA BLANDY, et des expériences hors du commun avec LES DAMNÉS DE LA COMMUNE de Raphaël Meyssan (merci Patrick 6 pour la recommandation), LA BOMBE d’Alcante & Laurent-Frédéric, Denis Rodier, LES FUSILLÉS DE VERDUN de Le Naour, Marko et Holdago (merci Barbüz pour la recommandation), MALPASSET de Corbeyran & Horne (un témoignage d’une force inouïe), LE BRUIT DU GIVRE de Mattotti & Zentner, MOI RENÉ TARDI PRISONNIER DU STALAG IIB (merci Tornado pour le cadeau), et encore beaucoup d’autres.

Mes Mangas :
BOUDDHA 2 d’Osamu Tezuka (le seul que j’ai lu cette année)

Mes déceptions :
Pas le temps de m’y attarder, il y a tellement de bonnes choses.

Mes Films / Séries :
C’est quoi ça ?

Mes articles préférés :
L’HISTOIRE DU COSPLAY par David Ripaud, LA TRILOGIE RALPH BAKSHI par Tornado, L’interview d’Edie par Eddy van Leffe, DEPT. H par Bruce Tringale, SATANIK par Mattie-Boy (merci pour les épisodes scannés), THE ORVILLE par Patrick Six, DONJON 2020 de Cyrille M & Mael, impossible de ne pas mentionner le FIGURE REPLAY mais j’ajouterais aussi PUNISHER de Jim Lee & Carl Potts de JP Nguyen, la SNYDER’S CUT de Nikolavitch pour essayer de comprend quelque chose, THE BOYS de Kaori pour un regard sans a priori du comics, sans oublier les illustrations d’Edwige qui font voir les personnes sous un autre jour, CEREBUS de Thierry Gagnon, l’interview de PATRICK RONDAT par Emmanuel Ballandras

Ma musique de l’année :
La découverte de la discographie solo de STEVEN WILSON (encore un conseil de Tornado)

Tornado

The Madcap Laughs
©Ed Illustratrice

Bon… J’avoue tout… : Cette année j’ai surtout lu des livres sans images… C’est ce que j’avais fait pendant vingt ans, avant de me remettre à la BD et aux comics, et là j’ai fait une rechute… Avec cet aveu, vous vous rendez compte que je risque de me faire virer par le boss ! Heureusement, une bonne partie de mes lectures étaient dédiée au rock…

Mes Meilleures Lectures de l’année :
– Comics : Tout comme l’an dernier, tout pareil : Ma meilleure lecture, c’est la réédition du SWAMP THING d’Alan Moore chez Urban Comics. On a enfin eu l’intégrale après toutes ces années ! Champagne !
Autre bonheur vintage attendu : Le tome 3 de l’anthologie CREEPY. Ça sort au compte-goutte, mais un travail magnifique de l’éditeur Delirium, ça ne se refuse pas (on attend fébrilement de tome 2 de Vampirella pour 2021) !
Bon, j’ai aussi lu le gros tome 4 de BLACK HAMMER. C’était pas mal, mais je sens que Lemire veut faire durer la chose éternellement et ça, ça ne me branche pas du tout ! Je suis à deux doigts d’arrêter là et de tout refourguer au bac à soldes…

BD :
J’ai adoré me faire l’intégrale LUCIEN. De la bonne humeur-rock en barre.

Mangas :
Incroyable ! J’ai lu un manga cette année ! Ouuuaaaiiis !!! DANS L’ABÎME DU TEMPS, l’adaptation de Lovecraft par Gou Tanabe. Et c’était vachement bien ! La meilleure adaptation de Lovecraft à ce jour, en ce qui me concerne. Du coup je me suis offert les trois autres (LES MONTAGNES HALLUCINEES, LA COULEUR TOMBEE DU CIEL et L’APPEL DE CTHULHU (et je rêve d’une adaptation de sa part de CELUI QUI HANTAIT LES TENEBRES, ma nouvelle préférée !. Bon, n’allez pas croire que je vais me mettre aux mangas pour autant. Pas la peine de m’en envoyer des cartons par la poste… Ceci est une exception…

Mes déceptions :
Alors comme je n’ai rien lu en super-héros mainstream cette année, ben… aucune déception de ce côté contrairement aux années précédentes ! Par contre j’ai tenté l’intégrale de JEHAN PISTOLET, l’une des premières séries du tandem Gosciny/Uderzo, et c’était vraiment pas terrible !
Enfin, semi-déception pour le dernier tome de BLACK SCIENCE. Remender n’avait manifestement pas en tête une fin pour son histoire (ce qui est toujours décevant) et a préféré noyer le poisson avec une pirouette artistique un peu surfaite…

Mes articles préférés :
Je ne sais pas ce qu’il m’arrive ces derniers temps, mais j’ai surtout envie d’écrire sur la musique… Du coup ce sont mes préférés…

Je ne parle pas des articles des copains (et copine), ils sont tous formidables (et hop, consensuel, le mec !. N’empêche que je dois réaliser mon coming out : Moi qui n’aime pas les interviews à la base, j’ai adoré toutes celles qui ont été publiées toute l’année sur le blog. Faut dire aussi qu’on a eu du lourd, avec une super iconographie à chaque fois !

Mes films préférés :
Ben y a pas eu de cinéma cette année… Que des films français. Bon, ETE 85, c’était pas mal… (je déteste Ozon). Voilà, c’est la dèche, alors que j’attendais avec impatience le troisième volet des ANIMAUX FANTASTIQUES de JK Rowling, reporté à l’année prochaine (avec Johnny Depp, malgré les pétitions des mlf).

Mes séries TV préférées :
Comme l’an dernier, je me refais l’intégrale X-FILES (j’en suis à la saison 9), et je peux encore dire que c’est toujours ma série préférée de l’année !
Sinon il y a eu BATES MOTEL (faut pas compter sur moi pour regarder les séries dès leur sortie…), le jouissif MANDALORIAN, le très beau HAUNTING OF HILL HOUSE, et j’ai quand même rattrapé le train en marche avec les deux premières saisons du nostalgique et très cool COBRA KAÏ !

En vintage, je me suis régalé avec de vieilles séries fantastique de type anthologie : LE VOYAGEUR (USA) et BIZARRE, BIZARRE ! (UK), ainsi que la saison 6 des CONTES DE LA CRYPTE et son génial épisode final par Zemmeckis, avec Humphrey Bogart ressuscité !
Mais le must, pour moi, aura été la mini-série DRACULA de Steven Moffat. LA meilleure version depuis Coppola !

Mes disques de l’année :
Niveau nouveauté, rien. Mais j’ai découvert, dans le relativement récent (années 2010), les albums americana de War On Drugs et Kurt Vile. Et surtout ceux de Jonathan Wilson. Qu’est-ce que c’était bon !

Postface de Aude Turpault*

Le temps ronge Gainsbourg comme l’acide
©Frederique Roger


Il est de ces rencontres qui marquent un tournant. Celle avec Bruce en fait partie. Je découvre sur les réseaux une interview qu’il a faite d’une autrice que j’aime énormément et là tout s’emballe.

J’avais fait vœu de silence il y a quelques temps concernant mon « histoire » avec Serge Gainsbourg. Trop de haine, trop de hargne, je m’étais promis de garder les lèvres closes. Je n’avais plus rien d’intéressant à raconter, l‘impression d’avoir tout dit. Jusqu’à Bruce et son blog.

Très vite, il lit mon livre et une idée d’interview se profile. Je suis soufflée par l’intelligence, la finesse, la sensibilité de ses questions sans concession. Il y va fort et j’aime ça. Je me prends au jeu et y réponds dans la foulée, sous l’impulsion, sans réfléchir et j’envoie le tout très vite avant de regretter.

Un lien aussi fort que fulgurant se crée entre Bruce, mon amie Anne (qui a vécu avec moi cette parenthèse enchantée avec le beau Serge), et moi. Des échanges quotidiens. Comme si Bruce faisait partie de notre vie depuis toujours. Sans filtre, sans fard. Et avec Serge au-dessus de nous.

C’est la première fois, 30 ans après, qu’Anne accepte de donner sa version de cette histoire magique et j’en suis plus qu’émue. De ce cadeau que je prends en plein cœur. Tellement touchée que cette interview croisée existe, que Bruce offre à Anne cette voix qui a tant manqué.

Puis la rencontre, en vrai. Un peu intimidée, je suis impressionnée par le charisme de Bruce, et la grande sensibilité qui se dégage de lui. Sa nervosité me touche. Cerise sur le gâteau de l’émotion, il me permet d’entrer dans son cercle familial.

Bruce, par le biais de cet article, a ravivé la flamme qui s’éteignait. La douleur a fait place à la douceur. C’était l’interview que j’avais toujours rêvée de faire. J’ose dire que j’en ai été fière. Enfin.

Bruce est un accoucheur délicat et bienveillant. Le talent, on appelle ça. Grâce à lui, un autre projet a vu le jour et évoquer Serge à nouveau, convoquer mes souvenirs, n’est plus douloureux à présent. Prolonger la magie, le plaisir, encore un peu. Avant de fermer le livre. Le plus tard possible.

De toute mon âme et du profond de mon cœur, merci cher Bruce, pour l’émotion.

*Aude Turpault est l’autrice du livre 5 Bis où elle raconte son amitié avec Serge Gainsbourg . Un projet d’illustrations de cette histoire non conventionnelle avec l’incroyable Frederique Roger est dans les cartons pour 2021


That’s all folks ! Si vous êtes arrivés jusque là, c’est que vous êtes de vrais survivants en cette année Covidée. De bonnes fêtes à tous et la santé, hein…

Tout à coup, le lecteur se sent tout Chose.
©JP Nguyen

La BO du jour :


57 comments

  • Ed'  

    Bonjour à tous,
    Merci Bruce pour la mise en avant de Rock Stories et effectivement, impressionnant ces honneurs de R’N’Folk !!
    Concernant le Chaperon Rouge, je crois bien que c’est un des premiers artistes que j’ai lu en découvrant le blog.
    Bonne et belle découverte pour Olafur Presence…
    Merci à chacun d’entre vous pour cette belle année de partage et de travail. Et un enOrme merci à Eddy, notre moment interview fut une belle expérience comme on les affectionne chez Bruce Lit. C’était très intéressant, pro et stratosphérique, oui ^^
    Skeletor se joint à moi pour vous souhaiter de très belles fêtes sereines. Merci la team ! Hâte de reprendre toutes ces activités des les batteries rechargées !
    Belle journée de Noël 🙂

  • Bob Marone  

    Ohé compagnons ! De bien belles fêtes, tout ça, tout ça. Et merci pour vos articles érudits, vos avis éclairés ou assassins, plein de découvertes ou de redécouvertes.

  • Nikolavitch  

    Hop, je profite que mes relents de gueule de bois se dissipent pour venir souhaiter de joyeuses fêtes à tout le monde, et plein de beaux articles pour 2021 !

  • Jyrille  

    Alors, je reprends depuis le début : superbe introduction du Commis, très poétique et très touchante. Merci !

    @Alex : j’ai moi aussi les trois tomes de UMBRELLA ACADEMY qui m’attendent. Je vais jeter un oeil à tes bds, je ne connais pas du tout Lauffray.

    @Bruce : je note UN ETE D’ENFER, le Lou Reed que je ne connais pas assez et Liesa Van der AA.

    @Ed : oui, le Zezelj est impressionnant, je suis content de l’avoir. Reste à le lire. Qui a lu STARVE d’ailleurs, à part Bruce (je crois) et Présence ? WARRIOR NUN, très sympa oui j’en ai déjà parlé, je ne savais pas que c’était tiré d’un comic. Cela dit, le twist final m’a semblé improbable. Je note Olafur Arnalds, jamais entendu parler.

    @Eddy : je dois mater les animes, notamment YOUR NAME et LE GARCON D’A CÔTE.

    @Manu : je suis bien d’accord pour la première saison de ALTERED CARBON. Las, la seconde est loupée. DE CAPES ET DE CROCS c’est vraiment chouette oui, un jour je me les offrirai peut-être.

    @Kao : on se rejoint sur les supers, au moins en séries télé, j’ai hâte de voir la saison 3 de TITANS. Merci pour le clin d’oeil aux dandys 😀

    @Mattie : comme je te disais, je n’ai que le premier tome de LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS mais j’aime bien. J’aime le trait de Varanda mais le gars n’a pas l’air très facile. La série BLOODLINE a été tronquée pour cause de conflits avec les scénaristes Ange, ce qui est vraiment dommage… Merci encore pour les Satanik ! En BD, j’ai pu lire ce week-end les deux premiers tomes de la série LES OGRES-DIEUX par Hubert et Gatignol, je te les conseille. Ca devrait aussi parler à Tornado et Présence. Quant aux Gou Tanabe qui adaptent Lovecraft, ils m’attendent (j’ai pris les cinq tomes). Un pote m’a montré le SPIDER-MAN MILES MORALES sur PS5 et c’est extrêmement beau et bluffant dans l’animation.

    @JP : Oh oui je suis content que tu aies aimé AU SERVICE DE LA FRANCE et SILICON VALLEY ! Team-up ? Merci pour mon faux article et vrai recyclage sur Queen. Et superbe chanson pour conclure ton bilan.

    @Pat6 : jamais entendu parler de BOX OFFICE POISON, par contre tu me rappelles que je devrai me pencher sur les métas-barons, rien que pour le dessin… Je n’ai pas autant apprécié que toi le JARV…IS, mais je devrai retenter Other Lives et le Bill Fay. The Apartments ne m’a pas non plus bouleversé à la première écoute (je ne connais pas vraiment ce groupe). Par contre je reviendrai souvent sur ton TOP 10 2010-20.

    @Présence : content que tu apprécies DEADLY CLASS ! Ma série préférée de Remender pour le moment. Pressé d’avoir ton retour sur MAUS. Je devrai me chopper des Dilbert, oui, c’est super. Merci pour le clin d’oeil à Donjon !

    @Tornado : tu me donnes très envie de découvrir les vieux CREEPY, j’ai vu des tomes chez mon libraire mais pour l’instant je ne saute pas le pas… Je vais lire mes Corben d’abord. Tu sais que BIZARRE BIZARRE, que je regardai ado sur FR3, étaient des histoires écrites par Roald Dahl ? J’ai découvert ça récemment, ça m’a paru… bizarre ! Je suis bien d’accord pour le Dracula de Moffat (je le cite aussi).

    La postface de Aude : aussi touchante et impressionnante que l’article à l’origine.

    Les dessins, photos et création : la classe. Merci Bruce pour les légendes bien marrantes (j’avais oublié ce titre de Bowie tiens). Je n’ai pas reconnu mon totem dans celui de Mattie, mais je crois que désormais je ne ferai plus que des selfies pour illustrer mon bilan.

    Encore bravo à tous et comme Alex, encore de bonnes fêtes de fin d’année !

    • Matt  

      Varanda ne fait que le premier tome de la geste, donc ça importe peu pour la suite. C’est plein de dessinateurs différents, et d’histoires indépendantes (ou presque) façon Conan mais dans un univers très différent. C’est bien plus chiadé que je le pensais, j’ai passé un bon moment, j’ai une bonne vingtaine de tomes. J’en ai fait un article. ça arrivera au bon vouloir du boss

    • Bruce lit  

      Matt, Cyrille c’est … ?

      • Matt  

        Quoi ?
        Comprends pas la question.

        • Jyrille  

          D’après Bruce, chaque partie du dessin que tu as fait pour le bilan représente un des membres de la team (Vador = Tornado, Cerebus = Présence et Thierry, Bruce = Bruce, L’enterprise = Pat6, Cyclope = Kaori…)

          • Matt  

            Ah…
            Ce n’est pas si précis que ça en fait^^
            Freezer ça peut aussi être pour Bruce, Cyclope aussi.
            Tornado il y a Vador mais aussi le gros singe^^
            A un moment il faut penser à la compo de l’image. Toi éventuellement ça pourrait être l’alien, mais honnêtement…il y a des laissés pour compte^^ JP, Eddy…bah ils aiment Marvel alors bah…les persos Marvel on va dire. C’est plus flou que ce que Bruce se plait à croire. Navré^^

          • Jyrille  

            Ah c’est comme ça ! Ben je suis Spider-Man alors 😀

      • Matt  

        Si tu te questionnes sur le sujet de discussion, on parle de la BD La geste des chevaliers dragons dont je t’ai envoyé un article en juillet ou aout.

  • Vindicator  

    Plein de bonnes choses à toute cette fabuleuse équipe. C’est bien de voir vos têtes en vrai. Mes louanges arrivent tardivement et sont moins bien que le Commis et Madame Turpaut mais j’en pense autant. Ce site est varié, fort en gueule et en débat.
    que le meilleur pour 2021 et faîtes nous encore rêver longtemps !

  • Michel  

    Une booooooooonne année au taulier et à son équipe de joyeux loulous !
    Hickman Rulez Bruce 😉

  • Jyrille  

    Merci Vindicator et Michel. Et bonne année et meilleurs voeux à toutes et tous !

    • Bruce lit  

      @Michel et Vindicator : Merci pour ce retour au sens propre et figuré !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *