Bilan 2023

BILAN 2023

Préface de Xavier Fournier*

Préfaceur Claremontien
©Christophe Perez

Bruce Tringale : « Hello Xavier. Je voulais te demander si tu serais ok pour me faire la préface du bilan annuel du blog ».

Xavier Fournier : « C’est simple : 2023 aura été une belle année de merde ».

Bruce Tringale : « Heu… Non mais je veux dire un truc plus long. Un vrai texte quoi. Tu peux pas me faire ce coup-là. Tous les autres ont refusé parce que c’est pas payé. Tu es notre dernier espoir ! ».

Puis l’hologramme s’éteignit et le Bruce Tringale déguisé en Princesse Leia, avec les nattes roulées en boules, se dissipa tandis que le modèle R2D2 émettait un petit bruit caractéristique. Deux pensées s’affrontaient alors dans mon esprit, tandis que j’essayais de leur déterminer un ordre de priorité.
1) D’abord est-ce qu’on est sûr que R2D2 « parle » vraiment et que le bruit qu’il fait n’est pas tout simplement une suite de pets ? Ca changerait toute la philosophie de la saga Star Wars !
2), Ensuite j’avais une mission qu’on m’avait refilé comme une patate-chaude et il me fallait donc dresser un bilan de l’année écoulée.

2023 aura été une belle année de merde (et encore je ne vous parle ici que du seul aspect « comics ») d’abord et avant tout pour une suite de « chers disparus ». Il y a un aspect générationnel à celà, qui fait que grosso modo une génération d’auteurs ne s’installe qu’une fois la précédente disparue. Mais quand les départs se suivent, ce n’est jamais agréable. Bien sûr, il y a la disparition de John Romita Sr. (dessinateur mythique sur Amazing Spider-Man, parti à l’âge de 93 ans) mais il y aussi beaucoup d’autres créateurs de comics qui sont partis, sans forcément être remarqués à leur juste valeur : Al Jaffee (dessinateur de Mad, mort à 102 ans), Joe Giella (dessinateur sur Batman ou le Phantom, mort à 94 ans), Steve Skeates (scénariste sur Aquaman ou Hawk & Dove, mort à 80 ans), Rachel Pollack (scénariste de Doom Patrol, morte à 77 ans), Ian Gibson (dessinateur entre autres choses d’Halo Jones et de Robo-Hunter, 77 ans), Keith Giffen (dessinateur et/ou scénariste sur Justice League, Omega Men, Lobo, mort à 70 ans…), Dan Green (connu pour son travail d’encreur sur Uncanny X-Men ou Docteur Strange mais aussi peintre d’un génial album consacré au maitre des arts occultes, mort à 70 ans), Steve Erwin (dessinateur de Checkmate, mort à 63 ans), Joe Matt (« Peep Show », décédé à 60 ans), Lee Moder (co-createur de Stargirl, mort à 53 ans) et puis le trop jeune Ian McGinty (qui oeuvrait sur Adventure Time, décédé à l’âge de 38 ans). Et puis il y a quelques jours la française Claude Vistel (86 ans) qui, a défaut d’écrire ou dessiner des comics, aura influé sur la façon dont deux ou trois générations ont découvert la BD américaine en France. Rien que çà.

2023 aura été une belle année de merde parce qu’elle a dépassé les records en délire des sites putaclics nous abbreuvant quotidiennement de rumeurs et d’avis présentés comme des faits ou des « révélations », multipliant les conneries sur une culture qui, d’une façon générale nous est chère. Ces dernières années nous y avait pourtant préparé. En 2023 ils ont fait peter les objectifs, à base de rewriting mal-traduits d’articles pillés dans Variety ou The Hollywood Reporter. Hé oui ! journaliste cinéma aujourd’hui, très souvent celà ne veut plus dire se renseigner sur un réalisateur où maitriser la filmo d’une actrice, non. Ca veut dire rester le cul devant son PC en racontant n’importe quoi pourvu que le SEO soit respecté (et histoire d’être prem’s sur le démenti le jour suivant). Je dis « culture qui nous est chère » mais en théorie cela ne devrait pas être tout à fait vrai. La culture des comics ne passe pas *obligatoirement* par les films (ce serait un peu comme répondre « j’ai vu le film » quand on parle des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas). En théorie parce qu’une raz-de-marée de sites cinés expliquent à leurs proies (pardon, leurs lecteurs) les pires conneries après avoir vu en diagonale une vague page wikipedia.

Mention spéciale à l’équipe de Kombini pour son explication comme quoi la scéne post-générique de The Marvels prépare l’arrivée des Fantastic Four (faux) et comment la présence d’une mutante capable de copier les pouvoirs des mutants (il n’y aucune mutante capable de copier les pouvoirs des mutants dans la scène) laisse à penser que les nouveaux Fantastic Four seront des mutants. En termes techniques on appelle ça du « n’importe quoi pourvu que ça mousse ». Quoi qu’on pense des films ou séries TV tirés de comics, je trouve que depuis un peu plus de 20 ans (et en particulier le premier film X-Men) ils avaient transformés la perception de l’univers des comics et en avaient fait un objet de discussion hors public déjà conquis. On pouvait discuter de Mantis ou de Rocket Raccoon à la machine à café avec des gens non « spécialisés » qui du coup s’y intéressaient.

Mais cette plus-value a totalement disparu ces dernières années et les films, qu’ils soient bons ou mauvais, n’y sont pas pour grand-chose : ces sites qui multiplient les contresens donnent l’impression de jouer à Kamoulox et rendent le sujet pratiquement incompréhensible. Et si vous ne me croyez-pas « Ce film Marvel le plus détesté par Stephen King va vraiment vous étonner ».

2023 aura été une belle année de merde parce que, la crise aidant, tous les prix augmentent et cela se ressent sur les ventes de comics comme sur le reste. Sauf que, il faut aussi remettre dans le contexte et comprendre qu’il y a eu une envolée du nombre de BD lues au moment de la Covid et des confinements. Et que depuis celles et ceux qui nous parlent en pourcentage ne cessent de nous annoncer une chute vertigineuse.

Tiens moi aussi, j’ai un scoop : quand les résultats de l’année 2023 tomberont, crise oblige, ils ne seront pas bons. Rajoutez là dessus des explications de textes par des gens qui n’ont aucune idée de ce qui est « indé » ou « mainstream » mais vont pourtant vous l’expliquer et vous voici au milieu d’un gros Gloubi-boulga d’autant moins pertinent que les deux termes ne veulent plus dire grand-chose en termes de puissance de feu. Il vaut mieux être un album de Derf Backderf chez Ca Et La qu’un tome d’Aquaman chez Urban Comics. Qui est le plus mainstream aujourd’hui ? The Boys ou un album des Fantastiques ? L’interprétation des résultats des ventes de comics est donc un exercice périlleux. Malheureusement cette idée que les comics ne représentent que 4% est en train d’être traduite par beaucoup en « les comics ça ne marche pas, point barre ». Je ne vous dis pas que ça marche du feu de dieu. Mais que ça ne marche pas tout court, c’est expéditif…

Du coup certains salons « geeks » (pour autant que cela veuille dire quelque chose) se disent qu’il faut quitter le navire. Ils suppriment leur allée comics et décide de ne plus inviter d’artistes comics parce que hey ho, c’est mort. Certains festivals moins « geeks » ne se cachent plus. J’ai devant moi le dossier de presse d’un festival BD à vocation internationale. Dans le petit mot de présentation, on explique : « L’entremêlement des programmations à l’œuvre dans cette nouvelle édition, entre le monde de la jeunesse et celui de l’adulte, l’univers du manga et le domaine franco-belge, donne au contraire à voir une bande dessinée en perpétuel mouvement ». Au moins comme ça c’est clair, ils ne font même plus semblant : « le manga et le domaine franco-belge ». Circulez, les comics ce n’est même pas la peine d’en parler (par contre, « on » veut bien que les éditeurs ou libraires concernés payent leur stand et les lecteurs leurs billets d’entrée).

Quand ca marche bien, les comics sont snobés car trop « commerciaux ». Quand ça marche moins on peut les snober car ça ne marche pas assez. « On » gagne à tous les coups. Il aurait l’air fin le Festival de Cannes, s’il décidait de passer sous silence les « américains ». Définition d’ailleurs qui n’a plus grand sens, comme « indé » et « mainstream ». Ah ces satanés « américains » qui font des comics… Olivier Coipel, Paul Renaud, Yanick Paquette, Jesus Merino, Marguerite Sauvage, Paco Diaz, Bryan Hitch, Gary Frank et j’en passe..

Dans cette ambiance le point commun avec mon entrée en matière ? Quand j’ai appris le décès de Claude Vistel, la femme qui a influé sur la présence comics (et pas seulement Marvel) pendant 30 ans, j’ai demandé à quelques amis dans les médias généralistes où quelques organisateurs de salon s’ils allaient « marquer le coup » d’une manière où d’une autre. Allez, au moins l’évoquer sur les réseaux. Réponse gênée aux entournures de certains. Je vous jure, quelqu’un m’a répondu « Oui c’est intéressant. Mais… Vous auriez un article source qu’on s’en serve de base ? » Bah oui, quand ça peut pas pomper sur Variety, y a moins de monde…

2O23 aura été une belle année de merde et 2024 promet déjà quelques sales « surprises » qu’on peut deviner (et pas seulement dans le monde de la BD). Oui mais… l’autre jour je discutais avec un ami lecteur tout émerveillé, qui me disait que, quand même, on vit notre meilleure vie. Et il a raison. Nous avons accès à des BD qui ne connaissent plus la censure politique ou technique comme cela a été longtemps le cas, où les livres sont beaux et sont devenus des objets qu’on garde, où on peut mentionner le Docteur Octopus, Rick Grimes ou le Peacemaker dans une conversation et où l’essentiel de nos contemporains comprennent (en gros) de quoi on parle.

Chaque année a son lot de mauvaises nouvelles, son côté « année de merde » qui s’accompagne d’un mouvement de balancier. 2023 n’a pas été *qu’une* année de merde. On a aimé lire de jolies choses, parfois des choses surprenantes ou d’autres plus académiques. 2024 serait-elle différente sur ce plan ? A priori il n’y pas de raison. Mais c’est à nous (vous là, qui lisez-ça) de ne pas nous laisser étouffer par la litanie des spoilers chopés sur Variety ou Hollywood Reporter qui nous expliquent de façon délirante qu’untel est un(e) mutant(e). Et quand un(e) imbécile commence à vous expliquer The Boys, n’oubliez pas de le tester en évoquant le nom de Robertson, pour voir si ça suit… Vous verrez-vous aurez des surprises.

En 2024 ne perdez pas la flamme, ne cédez pas la place, ne suivez pas les scoops et restez fidèles à vos envies. Ne lâchez pas la rampe : Finalement c’est à vous de décider ce qu’elle vaudra cette année, dans l’idéal sans vous le faire imposer par des gens qui disent parler comics mais en fait non.

R2D2 lança fit un bruit… L’hologramme de Bruce (toujours avec la coupe de la princesse leia) se ralluma  : « oh le con, il a fait bien trop long ! ».

*Xavier Fournier a un CV aussi long qu’une tirade de Chris Claremont ou qu’une griffe de Wolverine, c’est selon. Rappelons juste que le Prof X est la figure tutélaire du Comics en France, qu’en plus de la rédaction d’ouvrages majeurs à retrouver sur son site, il a tenu les rênes de Comic Box -la revue mythique sans qui ce blog n’existerait pas- et qu’il a su ressusciter l’an dernier comme Jean Grey.

Michel Montheillet, en plus d’être un humain des plus recommandables de ce multivers, est également dessinateur indépendant qui en 2023 a signé toutes les illustrations de l’attraction acclamée du Futuroscope ETINCELLE : LA MALEDICTION DE L’OPALE NOIRE.

Les préambules terminés, c’est à la Bruce Team de vous déniaiser avec les Tops et les Flops 2023 en comics, BD mangas, films et séries. La parole est au grand manipulateur :

Bruce Lit

Second Hand James Dean
©Michel Montheillet

Comics :
Le + : Si le PUNISHER de Jason Aaron est assez loin de ce qu’il a pu commettre, son dernier run sur le personnage me permet de mettre un point final aux aventures de Frank Castle. Oui, c’est l’histoire idéale pour se séparer à jamais du Punisher. J’ai aussi apprécié le SAVAGE AVENGERS qui a des interactions intéressantes entre Frank et…Conan !
Il m’aura fallu de THE NICE HOUSE ON THE LAKE pour me convaincre du talent de James Tynion IV. Ce n’était pas gagné !
Deux récits majeurs de Garth Ennis sont sortis en VF en 2023 : BATTLEFIELDS et A WALK THROUGH HELL. En ce qui me concerne, il a désormais dépassé Alan Moore dans mon panthéon. C’est le plus grand scénariste de comics actuel. Point.
Mais pas loin derrière, Rick Remender braconne sur les territoires de l’empereur avec une fin d’anthologie pour DEADLY CLASS. Et puis citons aussi le IRRECUPERABLE de Mark Waid ultime relecture du super-héros qui pète sa durite et l’ambiance oppressante d’AUTOMNAL. Voilà des années que Neil Gaiman m’ennuie. L’adaptation par Coleen Doran de sa BLANCHE NEIGE est pourtant merveilleuse.
Le – : Désolé, mais la version teenage tchoupi de Tillie Walden pour WALKING DEAD pédale dans le vide.

BD : 2023 aura commencé très fort avec le THORGAL de Robin Recht, le phénoménal SPIROU de Bravo pour se terminer avec le GASTON de Delaf : trois reprises casse-gueule par des auteurs qui font de la haute-voltige ! La fin d’OLIVE promet de belles heures de poésie et je ne dis pas ça parce que Vero Cazot m’a fait l’honneur de m’y adresser un clin d’oeil.

Mangas/Animés
+Des émotions en cascade avec VINLAND SAGA qui se hisse la main dans le nez parmi les plus grands animés toutes décennies confondues.
Des thrillers incroyables : THE KILLER INSIDE, POUR LE PIRE, MY PSYCHOPATH GIRLFRIEND et MOTHER PARASITE, HELLBOUND, WHO’S NEXT? EVOL viennent rappeler que les asiatiques n’ont pas nos scrupules à ménager leurs lecteurs et bordel, que c’est bon ! Mais rien de tout ça ne peut égaler ma jubilation à retrouver LE VAGABOND DE TOKYO après 6 ans d’attente.
-Non décidemment, l’intrigue politique si mal racontée de L’ATTAQUE DES TITANS a annihilé en moi toute once d’intérêt pour cette série.

Films et séries :
+ALIBI.COM 2 vient me conforter que Lacheau est le génie comique du cinéma français contemporain. CRAZY BEAR et son ours cocaïné m’a fait jubiler ainsi que l’horreur à domicile de BLOOD tout comme VIOLENT NIGHT avec son père noël désenchanté et ultraviolent. En série, je ne retiens que KLEO pour son volet espionnage/comics et FAUDA pour sa tension permanente.
Dans les classiques, la découverte tardive du GRAND SILENCE avec sa fin la plus choquante de l’histoire du cinéma m’a foutu par terre !
-A côté de ces séries B fun et sans prétention, le pensum pompeux de David Fincher, THE KILLER, fait bien triste mine.

Musique :
+ Alice Cooper et un retour réussi avec ROADS, le bouleversant hommage de Frédéric Lo à Daniel Darc, le dernier Depeche Mode qui continue de pondre de classiques et une scène française terriblement excitante : MARC O, IATHL et l’incroyable SUN.
-L’épouvantable remake de Roger Waters de DARK SIDE OF THE MOON qui ne sait plus, entre ses déclarations politiques calamiteuses et un disque foiré dans les grandes largeurs, où être le plus mauvais.

Alex Nikolavitch

Alexis Balpython !

Bon, Jonah J. MonsieurBruce a encore été obligé de recourir à d’épouvantable menaces physiques pour que j’éclate pas trop la deadline du bilan de cette année. Que dire donc ?

Sur les comics, j’ai enfin lu les Hulk de Al Ewing, et en effet, ça valait le bien qu’on m’en a dit. L’auteur joue avec la continuité de la série pour créer des situations nouvelles en réinterprétant des motifs anciens. En ce sens, il tente ce que Peter David avait fait en son temps, d’une façon moderne et maligne. Belle surprise donc.

En BD, Les Ombres de Thulé, de Patrick Mallet et Lionel Marty m’a plongé dans un abîme de solitude. C’est une adaptation libre de Robert E. Howard, celle d’une nouvelle… sur l’adaptation de laquelle j’avais commencé à bosser de mon côté. Ils m’ont battu de vitesse, et avec brio de surcroît. Très chouette album. Par ailleurs, les éditions iLatina continuent à mettre à disposition des merveilles méconnues de la BD sud-américaine et j’ai récupéré chez eux des Alberto Breccia que je n’avais pas, dont Un certain Daneri, un recueil d’histoires courtes centrées sur une sorte d’enquêteur un peu électron libre, un vieux grognon désabusé. Super beau, mais pas franchement joyeux.

En série télé, je suis encore à la rue. Je viens seulement de finir The Expanse, qui crée un nouveau standard en matière de space opera télévisuel comme l’avait fait BSG il y a une vingtaine d’années.

Au ciné, Across the Spiderverse, c’est bon, mangez-en.

En prose, Le futur au pluriel : réparer la science-fiction est un essai de Ketty Steward qui met la SF face à sa responsabilité fondamentale : structurer des imaginaires quant à l’avenir, alors qu’elle a de plus en plus tendance à ressasser son propre passé. Ça secoue de vieilles lunes et ça appelle à plus de diversité à tous les niveaux dans un genre qui s’y prête, mais a tendance à l’oublier.

En roman, j’ai profité de la sortie en poche d’After®, d’Auriane Velten, premier ouvrage d’une autrice qui fera de grandes choses, je pense. C’est tout en finesse, et le thème est celui de la redécouverte et de la transmission d’une culture ancienne après le cataclysme. Le passé est devenu tabou et énigmatique, et s’y confronter peut s’avérer douloureux et dangereux pour des sociétés qui se sont reconstruites en lui tournant le dos.

Sur le blog, difficile de mettre un article en avant par rapport aux autres. Il me permet souvent de prendre conscience de l’existence de pépites à côté desquelles je serais sinon passé, et l’éclectisme de la programmation fait que ça concerne aussi bien la musique que les films de genre ou les BD. Ça fait également plaisir de voir ressurgir des œuvres que j’aime d’amour, comme Lone Wolf and Cub ou Abattoir 5.

Donc voilà voilà. J’ai moins lu que les années précédentes (j’ai beaucoup écrit, faut dire), donc bilan peut-être léger, pour une année lourde par ailleurs. Que la prochaine vous soit favorable, la team et les lecteurs !

Cyrille M

2 contributeurs coincés dans les années 50…

Je me suis un peu perdu cette année. Trop de trucs accumulés, trop de choses à voir, à écouter. Et pourtant je n’ai pas l’impression qu’artistiquement 2023 soit un bon cru malgré de très bonnes choses. Heureusement qu’il y a toutes ces œuvres passées et reconnues, voire cultes, que je découvre.

Comics Le système par Peter Kuper,Superman for All Seasons, plein de Brubaker et Phillips avec Sleeper, Fondu au noir, Reckless 4 & 5 et Night Fever, tous les Batman White Knight par Sean Murphy, Faces de Matt Wagner, Everything

BDs Le Mercenaire, Rork, Le démon des glaces, Noir Burlesque, Thorgal Adieu Aaricia, Donjon Zénith 9 & 10, Le pasteur sanglant, L’iris blanc

Mangas Berserk, Death Note, Bonne nuit Punpun

Séries télé The Marvelous Mrs Maisel, Ted Lasso, The Last Of Us, Good Omens saison 2, Tom Clancy’s Jack Ryan, The Terminal List, Alice in Borderland, Orelsan Montre jamais ça à personne saison 2, Severance, Cœurs noirs, Kleo, Braqueurs, La défense Lincoln, Bodies

Déception The Mandalorian saison 3, Last Night in Soho

Films Oppenheimer,The Chaser,Les Gardiens de la galaxie Vol. 3, Spider-Man Across The Spider-Verse, The Fabelmans, Air, Guy Ritchie’s The Covenant, La route, La chaîne, Big, A couteaux tirés (Knives Out), Max et les ferrailleurs, The Mist, Everything Everywhere All at Once, Les vieux fourneaux, Les trois mousquetaires : D’Artagnan, Le troisième homme, Novembre, AKA, Le 13ème guerrier, 13 heures, Extraction 2 (Tyler Rake 2), Henry Sugar, Youssef Salem a du succès, L’aube rouge de John Milius, Runaway Train, Bone Tomahawk, Le solitaire (Thief), M le maudit, Le garçon et le héron

Disques The Ballad of Darren par Blur, Bird Machine par Sparklehorse, Mouche par It It Anita, First Two Pages of Frankenstein par The National, Underdog par Victoria+Jean, Michael Chapman, I Inside the Old Year Dying par PJ Harvey, Alpha Zulu par Phoenix, Call Me If You Get Lost par Tyler The Creator, Where Things Were par Lane, Food For Worms par Shame, Glorious Game par El Michels Affair & Black Thought, Formal Growth in the Desert par Protomartyr, Pink Colour Surgery par The Psychotic Monks, Requiem par Dominik Scherrer et Natasha Khan, Swimming par Mac Miller

Mes articles préférés Capricorne,Verseau, Poissons, Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion et Sagittaire

Doop

La Pool aux yeux d’or !

COMICS 
Les + 
POISON IVY : La surprise de l’année. Je n’attendais absolument rien de cette série et pourtant ça fonctionne. Voyage dans l’esprit d’une tueuse de masse avec des dessins fantastiques !

GRAFITY’S WALL : Ram V et Anand RK récidivent avec un récit quasi-autobiographique où les héros sont des adolescents paumés perdus dans les rues de Mumbai. Seul moyen pour s’en sortir : l’art.

Les – :
SPAWN/BATMAN : ça ne raconte rien, cela a du mal à être cohérent à l’intérieur de son propre récit et en plus Urban sort une édition avec trois fois la même histoire pour augmenter la pagination. À éviter.

MOTHER OF MADNESS : J’ai une tolérance pour les comics pourris, vraiment. Et ce MOTHER OF MADNESS est le seul de l’année que j’ai laissé tomber ! L’histoire racontée par EMILIA CLARKE (l’actrice du TRONE DE FER) est inintéressante au possible, saupoudrée de féminisme lourd qui n’a aucun intérêt. Les dessins sont honnêtes, certes, mais cela ne suffit pas.  

CINE/SERIES
Les + :
BABYLON : un très bon film qui arrive toujours à rester sur la corde sans tomber. Du vrai cinéma.
OPPENHEIMER : l’un des seuls derniers films de Chistopher Nolan que j’apprécie, c’est rare !  
KILLERS OF THE FLOWER MOON : Encore un très bon Scorcese. Très long, certes mais l’histoire d’amour en vaut véritablement la chandelle. Et quelle fin !
COPENHAGEN COWBOY : Nicolas Winding Refn est dieu !

Les – :
FAST AND FURIOUS X : comment dire ? À faire voir en boucle pour tous ceux qui prétendent que Jason Momoa est un bon acteur.
ACIDE : On attendait un film de genre où Guillaume Canet affronte des pluies acides, on a un film mal joué, sans scénario valable. C’est d’un ennui monstrueux. Une vraie purge.
LIVRE : La Biographie d’OPPENHEIMER : TRIOMPHE ET TRAGEDIE D’UN GENIE par Kai Bird et Martin J. Sherwin est non seulement un bon complément au film, mais aussi un bouquin passionnant.

Sinon dans les articles de cette année, BRUCE LIT m’a fait acheter l’intégrale de THORGAL avec un article de TORNADO qui m’a bien fait saliver. Et un salut amical à FLETCHER qui nous a quand-même régalés avec un article sur ELEKTRA LE FILM.

Ed Illustratrice

Lady Edie

~Roman ~
LA MAISON DES FEUILLES de Mark Z. Danielewski
Dans ses premières lignes, l’auteur vous invite à refermer très vite ce roman. Pas banal du tout, ce qui a suscité mon intérêt bien évidemment. Pourquoi Diable dissuader le lecteur et l’encourager à prendre la fuite ? Avant de poursuivre, je dois vous avouer ne pas avoir encore lu la totalité de ce chef d’œuvre. Danielewski nous défie avec son écriture d’atteindre un sommet infranchissable. De part son histoire, la complexité de sa mise en page avec une structure bien singulière, ce roman devient un réel objet mystérieux. Et voyager de notre plein gré au centre des ténèbres relève plus ou moins du masochisme. 
Un roman culte horrifique sous forme de matriochka. Si vous avez du temps, il vous faudra aussi du cran !

Carlos Ruiz Zafon
LE JEU DE L’ANGE/L’OMBRE DU VENT 
MARINA, LE PRINCE DE LA BRUME 
On n’est jamais déçu et retrouver les personnages d’un roman à un autre est fort appréciable.

~Bd~
Moebius : LES JARDINS D’EDENA
Serpieri : DRUUNA, MORBUS GRAVIS
Stamb : MEMOGLIO

~ Série~
VORTEX 
Faille temporelle, réalité virtuelle. Une belle série atypique mêlant drame et fantastique. 

~Musique~
Kaz Hawkins chanteuse compositrice de Blues.
Je vous souhaite à tous de merveilleuses Lunes en cette période de fêtes de Noël !

Fletcher

Dragon Ball Legend

Mes lectures de l’année sont TROIS de Valérie Perrin, l’énorme et éprouvant LA HORDE DU CONTREVENT d’Alain Damasio qui a trainé près de 6 ans sur ma PAL et tous les romans de TREVANIAN auteur américain mystérieux. Le DON COPPOLA d’Amazing Ameziane est une transition parfaite avec la bd.

Peu de comics, n’aimant pas ce que ce média est devenu et surtout comment la geekosphère s’en est emparée. Je suis resté finalement sur des valeurs sûres comme RECKLESS, LES EPHEMERES de Jeff Lemire mais surtout DEADLY CLASS avec deux arcs finaux extraordinaires.

C’est mieux en Franco-Belges avec PISSE MÉMÉ de Cati Baur, LETTRES PERDUES de Jim Bishop et la fin explosive de la sombre série RIP (Gaet’s et Julien Monier). Deux pépites en haut du podium : FRONTIER de Guillaume Singuelin, bijoux de SF et surtout SHIBUMI (Perna et Hostache) adaptation géniale du roman culte de …Trevanian.

En manga je vous recommande SPY X FAMILY que je pique désormais à mon ado. Je me suis enfin mis à jour sur VINLAND SAGA (27 tomes à ce jour). Enfin le passage de SUPREME à EXPLORER sur BLUE GIANT m’a permis de découvrir l’autre série de Shinichi Ishizuka  : VERTICAL et ses histoires de secours en haute montagne.

Plein de belles choses en films notamment Français (AD BESTAS, LES ENFANTS DES AUTRES, LA NUIT DU 12, LES AMANDIERS, LA SYNDICALISTE, KOMPROMAT, THE OUTFIT…). Je retiens 3 expériences cinématographiques incroyables : THE FABELMAN de Spielberg, la palme d’or ANATOMIE D’UNE CHUTE de Justine Triet, et pour moi le film de l’année KILLERS OF FLOWER MOON de Scorsese. Enfin je dois citer OPPENHEIMER de Nolan, cinéaste qui ne me parle pas, sauf ici. De voir qu’un tel film, de plus de 3h, sur un scientifique et l’atome arrive à déplacer les foules m’a rassuré sur l’avenir du cinéma.

Une seule série aura su me surprendre : TED LASSO que mes Girondins de Bordeaux devraienyt embaucher comme coach pour enfin revenir au premier plan.

Musicalement belle surprise de fin d’année avec CAT POWER et sa revisite du concert mythique de Bob Dylan à Manchester en 1966. Mais aussi 2 moments magiques à JAZZ IN MARCIAC avec SNARKY PUPPY et LIZZ WRIGHT.

Je recommande la lecture des articles sur Blake Edwards par Tornado, Bruce sur l’interview Téléphone, le chialage dans la bière de Patrick, l’œil du Positif Ludovic sur It Follows, un article essentiel sur le handicap par Nicolas, la prose ensorcelante de Cyrillle sur 3 Ombres, Anais Nin par notre expert Présence, le superbe hommage de Doop à Sal Buscema, l’Œdipe roi de JB, merveilleux Alex qui fait son Frank Miller, sans oublier JP dans sa voiture jaune. Enfin je remercie Ed pour avoir croqué Radiohead de si belle manière. Clin d’œil à Kaori qui doit continuer à fantasmer sur les fesses de Dick.

JB Vu Van

Je vais bien, tout va bien
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Après une année 2022 problématique en termes de santé, j’ai approché 2023 en mode plus décontracté. Quelques lectures et de superbes articles des collègues ont accompagné une longue période de convalescence (toujours pas complètement achevée).

Comics :
Dans les +, une belle lecture de SEVEN TO ETERNITY de Rick Remender et (principalement) Jerome Opeña. Plongé dans un monde de dark fantasy qui ne donne pas l’impression de plagier les standards du genre, Remender propose une réflexion sur le pouvoir d’influence, tant dans le cadre politique que dans les relations humaines. Remender est un auteur sachant surprendre les attentes du lecteur, et l’histoire prend des chemins inattendus !

Grosse baffe avec A WALK THROUGH HELL de Garth Ennis, le récit le plus sombre de l’auteur qui, comme l’indique le titre, suit un tandem de flics dans une traversée des enfers. Ennis annonce un déclin de la civilisation, une chute de la société : le diable n’a pas grand chose à faire pour pousser un monde mourant vers l’apocalypse…

Dans les – : le AMAZING SPIDER-MAN de Nick Spencer. A première vue, une lecture pour moi car Spencer fait un énorme usage de la continuité en revenant sur tout l’historique de Spidey : du meurtrier des parents Parker à la Tablette de vie en passant par le run de JMS ou la Dernière Chasse de Kraven. Mais qui trop embrasse mal étreint : Spencer a la fâcheuse tendance de lancer des histoires pour n’y revenir que 10-20 numéros plus tard. Et son approche d’Harry Osborn et de la controverse sur Sins Past me laisse un goût amer. Au moins, il donne une motivation à Mephisto pour One More Day…

.BD :
Je lis peu de BD, mais ai reçu une demi-douzaine de BDs dont vous êtes le héros de MAKAKA éditions, avec pour certains des mécaniques assez intéressantes : un City Builder (YOUR TOWN) ou encore un jeu de stratégie/campagne militaire avec L’OBSIDIENNE.

Séries TV
Toujours dans les séries sud-coréennes cette année
– SHADOW DETECTIVE (vu sur Disney+) : un flic lessivé, vieillissant et cynique devient la cible d’un chantage par un tueur de flic. Il découvre alors une vaste conspiration politique.
– BAD AND CRAZY (vu sur Netflix) : un policier véreux se découvre des troubles de la personnalité, celle d’un justicier désaxé.
– Celle qui m’a le plus cueilli : LE RETOUR DU MAL (toujours sur Netflix), qui oscille en le comique de slapstick, le fantastique façon LE TEMOIN DU MAL et le tragique le plus absolu..
– Beaucoup plus ancien : je me suis lancé dans THE SHIELD et ses antihéros qui basculent de plus en plus au fil des saisons..

Mes articles préférés de 2023
– Le cadeau de départ de Kaori sur l’étrange CHAINSAW MAN.
– Le superbe hommage à Tex Avery par Ludovic Sanches.
– L’article indispensable de Tornado,sur BATMAN: SILENCE
– Le sacrifice héroïque de Fletcher Arrowsmith qui saute volontairement sur la mine des X-Men de Chuck Austen
– le papier-fleuve sur BATTLESTAR GALACTICA de Doop, dont je compte bien m’inspirer pour un futur article sur une autre série chorale de SF !

JP Nguyen

Marionnetiste fictif

Cette année, j’ai observé une grosse pause dans mes achats de bouquins en raison d’un manque de place lié à des travaux à mon domicile.

Avant de remiser mes comics dans des cartons, j’ai quand même eu le temps de lire et d’apprécier le CATWOMAN LONELY CITY de Cliff Chiang.

Alléché par l’article de Présence, j’ai essayé ICE CREAM MAN mais j’en ai vite fait une indigestion. Et avec l’âge et le temps d’attention qui diminue, j’ai de moins en moins lu de pages de bouquins pour m’intéresser aux textes bien plus courts des cartes de MAGIC THE GATHERING…

Au niveau images qui bougent, j’ai été enthousiasmé par DUNGEONS&DRAGONS:HONOR AMONG THIEVES, une adaptation cinoche enfin réussie du jeu de rôle après plusieurs échecs nanardesques dans les années 2000. J’ai aussi dévoré la série CYBERPUNK : EDGERUNNERS de Netflix, ainsi que VOX MACHINA et LA ROUE DU TEMPS, sur Prime. Ça fait plaisir de voir autant de bonnes adaptations d’heroic-fantasy portées à l’écran. J’ai été moins convaincu par ONIMUSHA, un anime mettant en scène un Miyamoto Musashi vieillissant contre des fantômes et des zombies, pour une déclinaison horrifique embarrassante du chanbara.

Dans le flot des articles de l’année, je retiens une des infidélités au blog de Bruce, pour son texte écrit pour Ecoutons nos pochettes... Une séquence flashback et émotion qui nous dévoile les secrets de sa parfaite dentition : à 50 ans, toujours pas de carie, si j’ai tout bien compris…

Ludovic Sanches

Frileux
© Fantagraphics Pantheon Book

En comics, je retiens surtout la suite de deux séries récentes que je trouve passionnantes THE DEPARTMENT OF TRUTH (tome 4 paru cette année chez Urban Comics) et RED ROOM de Ed Piskor (tome 2 chez Delcourt). Pour rester dans la BD nord-américaine, le retour de deux de mes idoles, Daniel Clowes avec MONICA (Delcourt) et la fin de DÉDALES (le tome 3) de Charles Burns chez Cornélius. 

Chez nous, je retiens la saga familiale fleuve de Matthias Lehmann, CHUMBO et le beau western enneigé d’Anthony Pastor, LA FEMME A L’ETOILE tous les deux chez Casterman.

Pour le manga, l’exhumation de deux perles de deux grands maitres japonais, TREIZE NUITS DE VENGEANCE de Kazuo Kamimura chez Kana, éblouissante collection de récits de vengeance surnaturelle et LE VOYAGE DE SHUNA d’Hayao Miyazaki chez Sarbarcane, belle épopée entièrement peinte à l’aquarelle.  Et aussi la réédition indispensable chez Atelier Akatombo de HELTER SKELTER de Kyoko Okazaki, l’un des mangas les plus percutants d’une mangaka dont l’œuvre incroyable a été une révélation pour moi et dont je ne cesse de m’étonner à quel point elle reste méconnue.

Pour le cinéma américain, à part THE FABELMANS de Steven Spielberg (et le Scorsese éventuellement) peu de choses intéressantes à mes yeux, à part PEARL de Ti West (même pas sorti en salles) qui offre une suite passionnante à son déjà très réussi X. De belles choses dans le cinéma français: LA MONTAGNE de Thomas Salvador, RETOUR À SÉOUL  de Davy Chou, LA BÊTE DANS LA JUNGLE de Patrick Chiha, L’ÉTÉ DERNIER de Catherine Breillat… 
Coup de cœur pour le premier long de l’anglaise Charlotte Wells, AFTERSUN, chronique de vacances centrée autour d’un père et de sa fille et surtout pour L’ARBRE AUX PAPILLONS D’OR de Thien An Pham, autre premier film, vietnamien cette fois ci, incroyable errance de prés de trois heures, à la fois voyage spirituel, tour de force cinématographique et expérience quasi-magique.

En littérature, à part le retour fracassant de Bret Easton Ellis, je retiens ÉCOUTEZ MOI JUSQU’À LA FIN (chez Gallmeister), révélation éblouissante d’une jeune écrivaine américaine de trente ans, Tess McGunty.

En musique, je me laisse porter depuis quelques années par la voix délicate, sensuelle et vibrante de la chanteuse sud-africaine Alice Phoebe Lou dont le dernier album, SHELTER, est trés beau. Dans un genre plus festif à l’approche des bacchanales de fin d’année, DESIRE, I WANT TO TURN INTO YOU avec Caroline Polachek en diva electro pop ou dans une veine plutôt soul/disco/funk, l’euphorique THAT! FEELS GOOD! de Jessie Ware et notamment l’époustouflante BEGIN AGAIN, chanson qu’on devrait diffuser dans tous les endroits de la Terre où on continue à se taper dessus afin que tout le monde s’unisse enfin dans une orgie de danse, d’amour, de rires, de baise, de sueur, de larmes et de fluides corporels en tous genre et ce quelque soient nos différances de couleurs de peau, de religion et de préférences sexuelles.

PATRICK 6

« Pssss ! C’était pas top 2023 hein ? »

Bon en résumé côté BD je n’ai pas lu grand-chose à part les rééditions de CONAN par Buscema (tout aussi bien CONAN THE BARBARIAN que KING CONAN ou SAVAGE SWORD OF – Buscema forever). Par ailleurs, contre toute attente, j’ai beaucoup aimé GASTON LAGAFFE, même si j’étais initialement opposé à la reprise du titre.
 
Coté cinéma c’est vite vu, le film de l’année vient juste de sortir (sortie nationale pour deux jours seulement et uniquement dans des salles équipées IMAX ! La stratégie marketing la plus bizarre de l’année) : GODZILLA MINUS ONE ! Les adaptations  américains sont définitivement ridiculisées tant ce reboot (déguisé) a su capter l’âme même du roi des monstres, tout en illustrant le traumatisme d’une nation entière face à Hiroshima ! L’un des meilleurs films de Godzilla à ce jour ! 
 
Toujours au rayon films (et également l’article que j’ai préféré écrire – Je fais d’une pierre deux coups) j’ai (re)découvert la troublante et vénéneuse actrice japonaise : Meiko Kaji, et tout particulièrement sa série de films LA FEMME SCORPION !! Sans vouloir spoiler (l’article n’a pas encore été publié) : je suis amoureux ! 
 
Au niveau séries, impossible de passer à côté de la meilleure série STAR TREK depuis… 3 décennies ! STRANGE NEW WORLDS ! Du dynamisme, de l’humanisme, de l’humour et du What-the-fuck à profusion ! Bref, tout ce qui faisait l’intérêt de la série originale mais adaptée au 21ème siècle ! Du grand art (ça nous change de PICARD).
 
Côté musique, j’ai beaucoup aimé le retour majestueux d’ANOHNI & the JOHNSONS qui renoue avec la beauté des albums d’autrefois. J’ai également adoré VULVES ASSASSINES (rien que le nom) et leur album «Godzilla 3000 » (rien que le titre) qui me fait littéralement hurler de rire avec leur Punko-Rap décadent. Dans un genre radicalement différent, le nouveau SLOWDIVE «Everything is alive » est également formidable puisqu’il renoue avec le Shoegaze de la grand époque. Pour finir j’ai été très marqué par le dernier album de LA FELINE «Tarbes », le premier hymne à une cité des Hautes-Pyrénées !
 

Présence

25 images de la passion d’un homme, par Frans Masereel
© Martin de Halleux

Une année sans comics, à ne lire que du franco-belge : que de découvertes ou redécouvertes ! Dans le désordre, des BD patrimoniales ou nouvelles : la série Le mercenaire de Vicente Segrelles dans une magnifique intégrale, le superhéros français Imbattable (Pascale Jousselin), Le corps collectif (Edmond Baudoin), la série Western bien noire Marshal Bass (Darko Macan & Igor Cordey), Les pistes invisibles (Xavier Mussat), J’aurais voulu voir Godard (Philippe Dupuy), Quelques roman-photo (Ça va pas durer longtemps, mais ça va faire très mal), la série Western La venin (Laurent Astier), Africa Dreams (Maryse & Jean-François Charles, et Frédéric Bihel sur l’État Indépendant du Congo), Ceux qui me touchent (Damien Marie & Laurent Bonneau), L’incroyable histoire de la psychologie (Jean-François Marmion & Pascal Magnat), les œuvres de Frans Masereel (publiées par les éditions Martin de Halleux, dont est extrait l’avatar 2023).

Côté musique : ayant été un peu moins fainéant que l’année passée, quelques groupes de prog-rock comme Patter-seeking animals (4 albums), Ozric Tentacles, Neal Morse, Flower Kings, et les albums live de The Tangent, de Transatlantic. Une chanteuse norvégienne : Rebekka Bakken, entre Jazz, pop, folk, country, adult contemporary. Quelques albums live de Frank Zappa (Buffalo, Mudd club). Un peu de hard rock avec les deux derniers albums de Rival Sons (Darkfighter & ightbringer). Le dernier album de Peter Gabriel (I/O), celui de Steven Wilson (The harmony codex). Et quelques autres.

Le bilan d’une année serait incomplet sans mentionner des articles mémorables sur notre site préféré : Figure Replay (reviens vite JP !), Orelsan, Nightwing, Trois chardons,

Le retour de Lagaffe (ça fait du bien d’avoir un avis différent, même si on n’est pas d’accord), Camelot 3000, Léo Ferré, Sal Buscema, L’interview de Cyrille M, Le cinéma de John Waters, Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft, sans oublier les illustrations toujours saisissantes d’Edwige.

Tornado

Expert en plomberie

Comics : Je vais rester poli mais… le AMAZING FANTASY de Kaare Andrews, c’est quoi cette merde ? Bon, les super-héros, c’est mort, hein… Sauf lorsqu’un vétéran comme J.M. DeMatteis sort de sa retraite pour nous écrire une suite à son chef d’œuvre avec l’HÉRITAGE DE KRAVEN. Ça a beau sentir le réchauffé, le bonhomme est manifestement le seul auteur capable de pondre un bon truc sur Spiderman en 2023…

Heureusement, la VF nous a offert moult comics de Garth Ennis inédits cette année : Gloire à Komics Intiative pour JOHNNY RED THE HURRICANE, BATTLEFIELDS (enfin !!!) : HOMMES EN GUERRE – FEMMES EN GUERRE, à Paquet pour THE LION & THE EAGLE et à Urban pour HITMAN TOME 1 !!!
Un grand merci aussi à Delirium pour la sortie (enfin !!!) du second volume de l’anthologie VAMPIRELLA.

BD : Dans la lignée de Garth Ennis, j’ai eu envie de tâter de la collection MACHINES DE GUERRE de chez Delcourt : C’est pas « mauvais », mais vraiment n’est pas Ennis qui veut…

Articles : Toujours aussi navré de constater que des articles sur les X-men créent des émeutes alors que d’autres, sur des genres beaucoup plus intéressants, ne génèrent qu’indifférence…

Séries TV : Première déception : J’ai aimé jusqu’ici toutes les séries STAR WARS qui sont sorties (même BOBA FETT et OBI-WAN), envers et contre tout bashing qui ne m’atteint pas du tout. Mais je dois avouer que AHSAKO, c’est vraiment décevant. Là, pour le coup, on sent vraiment l’aseptisation bisounours de Disney. Pas bon, ça…

Musique : Ayant beaucoup écouté d’électro cette année, j’ai découvert moult artistes dont je me suis mis à égrainer les discographies avec le plus grand intérêt, notamment Abakus (Russel Davies), Washed Out (Ernest Weatherly Greene Jr.) ou encore Kiasmos (Ólafur Arnalds & Janus Rasmussen).

À noter les sorties 2023 de quelques nouveaux albums : HARMONY CODEX de Steven Wilson, REDEMPTION de Mystery et ID.ENTITY de Riverside (Prog), EAT THE WORM de Jonathan Wilson, APPALOOSA BONES de Gregory Alan Isakov, OZARKER d’Israel Nash, LOVAGE de Timber Timbre et DID YOU KNOW THAT THERE’S A TUNNEL UNDER OCEAN BLVD de Lana Del Rey (Americana) CRATERELLUS TUBAEFORMIS de Skinshape (Indie), ainsi que la réédition ultime de L’HOMME À TÊTE DE CHOU de Serge Gainsbourg !!!

That’s all folks ! Ainsi s’achève l’article le plus long de l’année et pour cause : pause hivernale d’au moins deux semaines le temps de recharger les accus.
C’est aussi le moment pour tous nos lecteurs silencieux de nous faire un petit coucou en commentaires hein…Vous êtes plus de 10 000 par mois, quoi !
Toute la Bruce Team vous souhaite plein de X et Y (mais pas de -Z!) pour tout ce qui finit et commence (selon le sens qui vous arrange !)


La BO du jour avec le coup de cœur de Bruce pour cette fin d’année. L’interview arrive !

74 comments

  • Ludovic  

    Merci à Xavier Fournier pour sa préface remplie de choses pertinentes (ce qu’il dit sur le traitement médiatique de la culture comics n’est qu’un symptôme de la médiocrité de plus en plus phénoménale du contenu éditorial sur le net. Que BRUCE LIT reste encore longtemps un ilot contre cette nullité généralisée !)

    Je rejoins Bruce sur THE NICE HOUSE ON THE LAKE et Garth Ennis en général et sa découverte tardive du GRAND SILENCE de Corbucci, Doop sur le Scorsese et NWR en général (il fait un article sur Refn sur Bruce Lit non ?), Fletcher sur THE FABELMANS et sur la bonne santé du cinéma français, JB sur THE SHIELD (tu es allé jusqu’au bout ? la fin est juste extraordinaire), Patrick sur Meiko Kaji (comment ne pas tomber amoureux en effet !) et sur le come back de Slowdive, Tornado sur plein de trucs…

    Je remercie tous les autres pour leurs recommandations et surtout merci à toute l’équipe pour votre accueil en début de saison et vos compliments, bonne fin d’année à tous !

    • Doop O'Malley  

      Merci pour le compliments. Et effectivement, très jolie préface de Xavier. Après, y’a toujours de l’espoir, c’est aussi ça qui est chouette : trouver dans le marasme ambiant de petites pépites, de petites choses sympa et aussi vous les faire découvrir

      Sinon toute la sélection comics de Bruce, je suis, à part pour Ennis, d’un avis totalement opposé. Nice House on The Lake est du très très mauvais Tynion, sans aucune inventivité par rapport à ses précédents récits de SF (Memetic et autres) et Remender… comment dire…c’est peut-être l’un des seuls scénaristes qui peut ne pas me faire acheter un bouquin, tellement je n’y vois que des défauts.
      Et j’ai bien aimé le Walking Dead de Tillie Walden, que je trouve nettement plus « punk » (le mot est lâché) que n’importe quelle histoire de Remender. (oui, vraiment celui-là je ne l’aime pas).

      • Bruce lit  

        Non, on peut pas dire que Walden soit plus punk que Remender. Tu peux ne pas l’aimer, certes mais la lecture de DEADLY CLASS laisse transparaître une connaissance authentique du Punk Rock américain underground. Et SCUM BAG est authentiquement trash et provocateur. Walden a sans doute plein de qualités (que j’ignore, je n’ai rien lu d’elle à part WD) mais punk, ça non…

        • Doop O Malley  

          je sais pas, mettre une autrice pareille sur un titre comme ça, ben moi ça me semble bien punk comme idée ? non ?
          C’est un peu le souci avec remender pour moi : trash et provoc. mais y’a rien derrière. enfin, j’ai rien trouvé.

          • Tornado  

            Il y a toujours beaucoup de fond chez Remender. C’est un auteur avec des thèmes, dont le plus évident est celui de la famille. Mais il y a déjà des articles sur le sujet ici. Je suis d’accord avec Bruce pour le mettre en second derrière Ennis, aujourd’hui.

          • Bruce lit  

            Oui, il est clairement au dessus de la masse et plus régulier, plus polyvalent qu’un Jeff Lemire.

          • Bruce lit  

            je sais pas, mettre une autrice pareille sur un titre comme ça, ben moi ça me semble bien punk comme idée ?
            Tornado te répondrait que mettre Terry Moore sur RUNAWAYS ou Jason Aaron n’avait rien de probant.
            Je n’ai pas trouvé son WD nul. C’est juste que ça n’a aucun intérêt à mes yeux, qu’elle se sert du décor zombie pour raconter une romance LGBT qui pourrait se dérouler dans un contexte qu’elle maîtrise mieux.

    • JB  

      THE SHIELD : pour l’instant, je ne suis qu’au début de la saison 4 ^^

    • Jyrille  

      Ah oui j’ai regardé LE GRAND SILENCE grâce à Bruce, bon film. Je note le Slowdive aussi. Rahlala trop de trucs.

    • Bruce lit  

      Tu as parfaitement réussi ton intégration Ludovic. Et je ne dis pas ça parce que tu es le seul ici à vénérer avec moi LE VAGABOND DE TOKYO.
      Hum…. Article !

      • Jyrille  

        Vous n’êtes pas seuls, j’ai adoré les trois tomes que j’en ai lus.

  • Fletcher Arrowsmith  

    Nice House on The Lake : j’ai carrément envisagé dessus un Bullshit Detector.

    Pour le CLEMENTINE De Tillie Walden, see you next year, my friends ….work in progress

    • Bruce lit  

      Et bien moi, c’est l’inverse… Le Tillie a tutoyé le BS avant que j’y renonce faute de temps.

      • Fletcher Arrowsmith  

        Cela nous donnera des occasions d’en discuter en 2024 🙂 Note bien que je n’ai pas cité Clementine dans mon top de l’année alors que je suis un grand admirateur du travail de Tillie Walden … (je spoile un peu mon avis).

        Par contre je maintiens mon incompréhension sur les louanges faites à Nice House on The Lake. L’intention est bonne, l’exécution (et le deus ex machina) affreuse. Il faut vraiment que je l’écrive ce BD….

        • zen arcade  

          Vas-y pour le bullshit sur TNHOTL. Je suis curieux de lire ça.
          Moi, par contre,je considère que cette série est une éclatante réussite.
          On doit chacun avoir ses incompréhensions face à des oeuvres qui reçoivent des concerts de louanges. Moi,, cette année, c’est à propos des Fabelmans.

          • Bruce lit  

            Oui, je trouve que THNOTL détonne dans la production comics. On s’attend à un énième survival avec des petits meurtres entre amis où tout le monde deviendrait tarés alors que les personnages gardent leurs facultés intellectuelles. J’écris dans le nouveau GEEK MAGZINE que c’est une version milléniale assez brillante de SODOME ET GOMOHRE.

    • Tornado  

      @Fletch : Oui, ben justement, je t’attendais pour ce BD sur TNHOTL, et j’attends toujours ! 🙂

      Je ne succombe (quasiment) plus à la hype aujourd’hui. J’ai laissé passé notamment LAYLA STARR et TNHOTL. Je préfère attendre que ça retombe et lire des avis constructifs avant de me décider. Je suis assez grand aujourd’hui pour décider de ce que j’ai envie de lire sans la suivre, cette hype.

      • Fletcher Arrowsmith  

        J’ajoute cela en devoir de vacances. Cela m’inspire.

  • Présence  

    Une préface de Xavier Fournier !!! M. Comix-Box, magazine qui m’a tant appris, en particulier les articles de son rédacteur en chef. Totale consécration, total respect M. Bruce.

    Superbe illustration comics de Michel Montheillet. Mazette quelle préface pour ce bilan de fin d’année.

    Passionnant de parcourir le bilan de chacun, de retrouver des œuvres qu’on a aimées, d’en découvrir d’autres qui viennent s’ajouter à la liste des envies.

    Et quelle illustration pour la guerrière Edwige ! 🙂

  • Fletcher Arrowsmith  

    J’en profite pour citer mon animé de l’année, que mes doigts ont effacé sur le clavier de mon ordinateur lors de la rédaction :

    SUZUME de Makoto Shinkai qui est en train de s’imposer dans le paysage des réalisateur de films d’animation japonais.

  • Ed'  

    Bonjour à tous ! Et quelle préface !!
    Cette année à été riche en créativité mais je dois avouer que mes pinceaux et crayons ont parfois pris le pas sur mes moments de lectures. Toiles et illus ont captivés mon temps. Trouver les mots pour ce bilan aura été tout autant complexe que de m’octroyer une pause devant film ou série. Cependant je me suis fait plaisir également en visionnant la série L’art du crime. Une série sympatoche, source d’inspiration explorant la mise en œuvre de l’art sous une nouvelle lumière d’autant plus que les personnages sont attachants. Une bouffée d’air frais m’offrant une pause bienvenue dans ma routine bien studieuse établie que je kiff ! Bien que je ne sois pas très présente ici dans les commentaires, sachez néanmoins que je suis toujours aussi fière de faire partie de cette équipe. Continuons malgré ‘les années de merde à venir ^^ ‘à construire quelque chose de spécial à travers ce blog portant haut nos passions communes.

    A tous, geeks et fans de comics, que cette période de Noël soit remplie de super héros et de moments épiques !! Que cette nouvelle année qui approche soit aussi extraordinaire que vos univers préférés !
    Kiss la team ! Merci à tous !

    @présence merci pour le compliment 😉

    • Tornado  

      @Edi : Tu me comptes en plus sur les compliments, y compris sur cet avatar de la mort ! 😀

    • Bruce lit  

      Merci Edie pour ta bonne humeur perpétuelle et bien évidemment pour ton talent.

  • zen arcade  

    Bon allez, un petit bilan 2023 from me, myself and I.
    Tout d’abord en préambule, j’avoue que tout ce qui est lié au journalisme de merde dans la préface de l’article me passe complètement au-dessus de la tête. C’est très certainement vrai mais comme je me tiens très éloigné de tout cela, cela ne me concerne pas du tout.

    Les + en comics :
    * grosse salve cette année de très grands albums sortis ches des petits éditeurs : Blood of the virgin de Sammy Harkham chez Cornelius, Acting class de Nick Drnaso chez Presque lune, Goiter de Josh Pettinger chez Ici-Mëme et Come home, indio de Jim Terry chez Komics Initiative. Si on y ajoute un Daniel Clowes de très bonne tenue avec Monica et Ultrasons de Conor Stechschulte chez Cambourakis, ça nous donne une année plus qu’excellente.
    * grosse année Tom King avec encore plusieurs albums de très haute tenue : Human Target, Gotham city ; Year one et Love everlasting
    * consécration critique et publique méritée pour l’excellent TNHOTL de James Tynion IV

    Les – en comics :
    * j’ai trouvé nul tout ce que j’ai lu de chez Marvel, même le Punisher d’Aaron
    * Clementine de Tillie Walden, qu’on a connu plus inspirée que sur cette poussive incursion dans l’univers de Walking Dead

    Les + en BD :
    * Quelques albums particulièrement marquants : « Le ciel dans la tête » d’Altarriba et Sanchez, « Chumbo » de Mathias Lehmann, « Contrition » de Portela et Keko. « Frontier » de Singelin et quelques autres aussi (Oliphant, Le visage de Pavil, Mary-Pain, …).
    * L’évènement BD de l’année : le retour après 20 ans du journal dessiné de Fabrice Neaud avec Le rire du sergent. Je trouve que le travail de Fabrice Neaud est unique dans la bd mondiale contemporaine par son ampleur, son ambition, ses questionnements intimes et sociaux, sa réflexion politique sur l’art, son articulation de cette réflexion avec une vision du monde en constante construction, son travail sur le medium. Entre autres… Il revient après 20 ans d’absence avec un immense album et ce retour est pour moi de très loin l’évènement bd de l’année. Aujourd’hui, dans la bd mondiale, il y a Fabrice Neaud et puis il y a le reste.

    Les BD asiatiques : année plutôt tristoune en matière de nouvelles séries manga.
    Je pointerai juste Kaneko qui fait du bon Kaneko avec Evol et Keigo Shinzo qui continue à s’affirmer comme la meilleure révélation manga de ces dernières années avec Hirayasumi.
    Hors Japon, excellents Le fils de Taiwan chez Kana et le coréen Les daronnes chez Atrabile.

    Littérature : j’ai lu une septantaine de romans cette année.
    En vrac ceux qui m’ont le plus marqué : « Notre part de nuit » (Mariana Enriquez), « Un bref instant de splendeur » (Ocean Vuong), « Lumière d’été, puis vient la nuit » (Jon Kalman Stefansson) et « Pleines de grâce » (Gabriela Cabezon Camara). J’ai pris beaucoup de plaisir également à explorer la bibliographie de plusieurs auteurs des Editions de Minuit (Tanguy Viel, Julia Deck, Jean-Philippe Toussaint,…).

    Cinéma : toujours beaucoup de retard par rapport aux sorties, dû au fait que j’ai matériellement très peu l’occasion d’aller voir les films en salle.
    Parmi ce que j’ai vu, je pointerais pour l’instant : Anatomie d’une chute (Justine Triet), La montagne (Thomas Salvador) et Chien de la casse (Jean-Baptiste Durand). Mais si je ne devais en garder qu’un seul, ce serait Désordres du suisse Cyril Schaublin.
    Au rayon des déceptions, Les Fabelmans de Spielberg, que j’ai trouvé très moyen.

    Séries et animation : rien vu, pas le temps

    Musique : pratiquement écouté aucune nouveauté. Je suis complètement déconnecté. Cette année, j’ai beaucoup écouté le concerto pour violoncelle de Dutilleux. Là, j’écoute beaucoup de quatuors à cordes de Haydn. Et puis, comme toujours, j’écoute beaucoup Schubert, Schubert et encore Schubert.
    Mais le plus grand moment musical de l’année, c’est indéniablement Nick Cave qui interprète une version sublime du magnifique A rainy night in Soho des Pogues aux funérailles de Shane McGowan. Un moment de grâce à l’état pur.

    Voilà.
    Bonnes fêtes de fin d’année et déjà une bonne année 2024.

    • zen arcade  

      Ah, j’ai oublié au rayon musical,, l’évènement de l’année, ça a été pour moi, la mise à disposition sur Spotify des productions du label Tzadik de John Zorn. Une mine inépuisable dans laquelle puiser pour des heures et des heures de bonheur d’écoute.

      • Jyrille  

        Tu as raison pour Zorn sur Spotify, va falloir que je m’y remette, et d’accord avec toi pour la reprise de Cave à l’enterrement de McGowan.

    • Bruce lit  

      Merci pour ta fidélité et la pertinence de tes propos Zen Arcade.
      Je ne regarderai pas les derniers Spielberg, Tarantino, Coppola ou Scorcese. Tous ces films qui dépassent les 2h40, c’est le bout du monde pour moi. Je n’ai plus autant de temps disponible en continu.
      Content d’avoir influer sur COME HOME INDIO qui aurait mérité de figurer dans ce Top. Je vois que tu accroches bien sur Tom King dont je connais désormais tous les tics d’écriture et qui ne m’intéresse plus.
      Oui le EVOL de KAneko est fabuleux. Son dessin est au sommet et le scénario pourrait être du Mark Millar s’il avait une cervelle (désolé Xavier Fournier, je sais que tu l’aimes bien)…

  • Nikolavitch  

    Bon, je partage l’analyse de Xavier.

    Sur Ennis, je reste circonspect sur Walk Through Hell que je viens de lire. C’est un exercice de style brillant (Ennis s’amuse clairement à faire du Ellis) mais des clés m’ont échappé. faudra que je le relise.

    • Présence  

      A walk through Hell

      Première moitié : une lecture très déroutante. Elle fascine par son évidence, sa simplicité, son manque d’éclat, d’abord du point de vue des dessins, mais aussi pour le scénario qui atténue systématiquement les réactions émotionnelles. En même temps le mode de narration produit un effet hypnotisant, irrésistible, engourdissant le lecteur qui prend conscience avec un décalage de l’horreur des situations, à la fois banale, à la fois surnaturelle. Les auteurs se gardent bien de lever le mystère des phénomènes survenant dans l’entrepôt, et entretiennent l’ambiguïté de la culpabilité de Paul Carnahan, instaurant ainsi un malaise diffus et inexorable, rongeant le lecteur comme une culpabilité sourde semble ronger certains personnages. Garth Ennis & Goran Sudžuka réussissent à mettre le lecteur mal à l’aise avec un récit simple, manquant un peu de substance, mais pas de poison.

      Version longue et argumentée
      babelio.com/livres/Ennis-A-walk-through-hell-tome-1/1448586/critiques/1801533

      Seconde moitié :

      Après le premier tome, le lecteur n’était qu’à moitié convaincu par un dispositif horrifique un peu facile, des dessins très fonctionnels et des premiers pas dans une représentation littérale de l’enfer. En fait, il faut envisager ces 12 épisodes comme un récit complet qui n’a pas à être découpé en deux. Sous cet angle, la narration visuelle de Goran Sudžuka devient une évidence, à la fois tout en retenue, à la fois terriblement expressive dans l’horreur, sans complaisance ni voyeurisme. Sous cet angle-là, la logique du récit devient évidente, et l’habileté élégante du scénariste impressionne. Garth Ennis utilise les conventions du genre horreur avec une grande intelligence sans en abuser, et il s’en sert pour s’interroger sur la nature du mal. Il développe ce concept à partir de sa définition religieuse, au travers d’un thriller éprouvant, à partir du constat du monde réel, jusqu’à montrer l’impact du mal sur les êtres humains, des individus imparfaits. Il donne sa définition du mal, ainsi que la façon de le combattre ou au moins de le tenir à distance par chacun, d’une manière très concrète, avec un point de vue philosophique intelligent et sensible.

      Version longue et argumentée
      babelio.com/livres/Ennis-A-walk-through-hell-tome-2/1448830/critiques/2092509

    • Bruce lit  

      Ah ? Tu m’étonnes un peu.
      Tu es pourtant bien meilleur public que moi.

      • Présence  

        Ennis donne sa définition du mal, ainsi que la façon de le combattre ou au moins de le tenir à distance par chacun, d’une manière très concrète, avec un point de vue philosophique intelligent et sensible.

  • Jyrille  

    Merci beaucoup à Xavier El Professor pour l’edito, je suis tellement d’accord avec lui sur plein de points – alors que je me considérerai toujours un newbie en comics, ne découvrant beaucoup d’auteurs et d’oeuvres que très tard – notamment sur le flou artistique actuel sur ce qui est vendeur ou pas. D’ailleurs la bd n’est plus un produit de masse léger mais bien un produit de luxe et en effet, de beaux livres, bien édités, compilés, pensés, imprimés avec grand soin. Et c’est tant mieux pour moi qui découvre tant de mangas et comics.

    Je suis complètement fan du dessin de Michel Montheillet.

    Ils feront partie de mon bilan 2024 mais je peux déjà vous dire de vous ruer sur l’anime BLUE EYE SAMURAI sur Netflix si vous aimez le chambara, PLUTO toujours sur Netflix et la nouvelle saison de INVINCIBLE sur Prime où l’épisode prequel sur ATOM EVE est excellent.

    Moi j’ai beaucoup aimé THE KILLER de Fincher, c’est un exercice de style pour moi. On retrouve un peu les films des années 70, un peu de Melville en fait. Rien à voir en effet avec une série B, ce film ne veut pas en être une. Ca fait longtemps que je me dis que je dois regarder THE EXPANSE. J’ai pratiquement détesté BABYLON (c’est dommage car sur la première heure c’est très bien). Toujours pas vu le Scorcese (alors que ma fille, elle, l’a vu). Je suis ravi que Ed ait découvert LA MAISON DES FEUILLES (pas une lecture facile et plutôt longue, mais un sacré truc) et LES JARDINS D’AEDENA. Oui LA HORDE DU CONTREVENT n’est pas non plus une lecture facile. C’est très bien écrit mais je ne suis pas certain d’avoir saisi le propos général, c’est plus de la fantasy que de la SF pour moi. Mais je n’arrive pas à trouver ça secondaire, Damasio livre quelque chose de fascinant. Par contre j’ai pas du tout aimé LA NUIT DU DOUZE : à part quelques acteurs impressionnants, ni l’écriture ni le scénario ni les dialogues ne m’ont sorti de mon ennui. Bien d’accord avec JP pour le DONJON ET DRAGON et le CYBERPUNK EDGERUNNERS ! Il faut que je regarde LA ROUE DU TEMPS aussi… J’ai bien envie de me prendre LA VOYAGE DE SHUNA tiens. Y a un nouveau Brett Easton Ellis ? Je me suis arrêté avec son essai, WHITE si je me souviens bien. Quand je lis LA FEMME SCORPION, je me rends compte que j’ai encore plein de choses à découvrir, je ne sais pas si ça me rassure ou me plombe le moral. Le BUFFALO de Zappa est en effet excellent. Le Peter Gabriel s’écoute mais bon, je l’ai pas trouvé très enthousiasmant (ce qui était déjà le cas avec UP sorti il y a vingt ans). AHSAKO a un super épisode (le 5) et la série est super soignée (plus que la dernière du MANDALORIAN par exemple) mais moi j’ai eu le sentiment que si tu n’avais pas une connaissance approfondie de CLONE WARS et d’une autre série que je n’ai pas lu/vu, tu comprends la moitié. Et c’est franchement dommageable parce que moi je voulais surtout voir des combats de sabre, de l’action et de beaux voyages. Bon vous me donnez envie de tenter le Steven Wilson.

    Sinon niveau avatars y a du lourd cette année. Mention spéciale à Niko, Présence, Tornado, Ed et JP.

    La BO : c’est vraiment bien.

    Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous !

    • Tornado  

      AHSAKO : Effectivement, je n’ai toujours pas vu la série REBELS dont cette série est officiellement la suite en live. N’empêche que les personnages sont restés cartoon. Le pire c’est tout ce qui se passe sur la planète finale, où les personnages de REBELS se retrouvent : Les retrouvailles sont nulles et les personnages semblent retourner dans leur caractérisation de cartoon. Le pire : Les combats inoffensifs où ils dégomment leurs ennemis en faisant des blagues, et où aucun gentil n’est égratigné alors qu’en face ils sont sensés être hyper-dangereux. Tous les enjeux dramatiques sont anihilés. Et la dramatisation de la série est aux fraises avec des personnages devenus des têtes-à-claque. Bravo…

      • Jyrille  

        J’ai écouté The Harmony Codex de Steven Wilson : par moments on dirait du Floyd et à d’autres, du Genesis.

    • Bruce lit  

      J’ai laissé passer un peu de temps pour refaire le plein d’animés tellement VINLAND SAGA m’a marqué. Je note tes recommandations.
      Merci pour SUN, je l’adore.

      • Tornado  

        SUN : C’est très bien. Très impressionnant même. Je dirais comme ça, gratuitement, que c’est une des meilleures que j’ai entendues récemment, avec Lana Del Rey et London Grammar. Le seul soucis ce sont mes oreilles délicates qui se ferment direct dès qu’elle passe en mode growl… (et c’est souvent).

        • Bruce lit  

          Le Grawl de Sun : lors de ma rencontre avec elle, elle a estimé le pousser à 15% dans chacune de ses chansons ce qui reste acceptable pour des tympans fragiles.
          Moi j’adore ce cri guttural et mélodique. Il me touche encore plus quand je connais l’histoire derrière.

  • ollieno  

    Je me dit à nouveau que nous n’avons vraiement pas les mêmes goûts ..et c’est heureux.

    Coté Comics?
    le seul truc qui vraiement me donne joie et bonheur c’est le « Travaling to Mars de Mark Russell et Roberto Melli. (Avec les trop rares Love Rockets des frères Hernandez .. 2 par an seulement) .
    les autres trucs notables?
    The Blacout Bombshell (j’ai la fin à lire) – Louis Southard et Dean Kotz.
    Granite State Punk – par Gibb et Buermeyer
    La mini Hack /Slash par Zoe Thorogood , qui donne un autre air, plus acidulé, pop, à la série.
    La nouvelle Mini Alice Cooper Par Barnes et Menna commence bien.

    En Franco Belge?? rien de neuf, de la vieillerie..
    j’ai enfin lu les 3 derniers Petits Hommes, Dad (la seule « nouveauté ») continue de me faire sourire (et rire parfois), le dernier Asterix est bien meilleur que ls précédents, et j’attends toujours le nouveau Vieux Fourneaux …
    Quelques trucs Allemand et Flamand (voir Polonais, Ex Yougoslavie…) qui arrivent et sont (enfin) traduits: que du bon (comme le ‘dernier’ Josephine Marx – Trip Mit Tropf, même si je ne suis pas d’accord sur le choix du titre FR).

    Musique ?
    le Alice Cooper est bon, Mass Hysteria s’amuse et fait plaisir à son public, le Dernier SUP (Octa) est du très bon, le dernier Cachemir très bon, Le Stones s’écoute, et le Avenged Sevenflod va devenir un ds albums essentiel de la décenie (à minima).

    Manga ?? rien, tout me tombe des mains.

    • Bruce lit  

      Hein quoi ? Une Mini Alice Cooper ?!

      • ollieno  

        depuis que la licence est chez idw, c’est la seconde.

        j’ai bien aimé la premiere par tim seeley et jim terry.. qui oppose le coop au perso du chaos universe que brian pulido a laissé a idw

        Alice Cooper Vs Chaos

  • Présence  

    @Tornado – Je note que nous avons deux albums en commun pour 2023 : Id.entity, Harmony codex.

    • Tornado  

      Vive la résistance ! 💪

  • Eddy Vanleffe  

    Hé bien, quel éditorial amer…
    Je serais bien en peine dorénavant d’établir des tops et des flops tellement je fuis l’époque dans laquelle je vis.
    Mes lectures sont la poche où je peux ignorer un monde que j’exècre. Je ne me sens plus du tout connecté aux produits venus des USA, et j’ai arrêté de suivre l’actualité des comics…
    Chaque de fois que j’ouvre un comics de super héros, je me dis « il est pas mort lui?, Mais elle a dix ans de moins elle? Qu’est devenu untel? c’était pourtant le principal amour du perso…
    Mais il lui déjà arrivé cette aventure au moins dix fois!  »
    En hors slips, je l’ai déjà dit mais j’ai l’impression d’avoir le stroyboard de séries TV et je m’ennuie…Je me refais les titres que j’ai bien aimé sur un format complet Donc j’ai une blinde d’Omnibus

    En franco belge j’avoue que j’ai bien envie de tenter les tomes d’Imbattable sinon non je ne lis rien non plus

    En Manga les rééditions de L’habitant de l’infini, de Sanctuary, de Crying Freeman, d’Arion et l’arrivée tardive de L’héritages des Poe en France (un truc qui préfigure Lestat)
    mes séries du moment sont plus GANNIBAL, SPY X FAMILY, DANDADAN et WHO’S NEXT

    En film, ça va aller vite puisque j’ai été voir qu’un seul film LE GARCON ET LE HERON
    le reste ça devait être sur plateforme et j’ai déjà oublié (vaguement un film coréen par le réal de THE VILAINESS fait sur un seul faux plan séquence. sympa mais au bout d’un moment, ça saoule quand même.

    En musique j’ai redécouvert LES CALAMITES et ça a fait mon année.

    • Bruce lit  

      Hé bien, quel éditorial amer…
      Bin c’est le leitmotiv de l’édito : 2023, année de merde.
      Xavier parle de politique éditoriale et c’est passionnant. Mais il est aussi possible, comme toute politique de prétendre qu’elle ne nous atteint pas (ce qui est faux) et ces quasi 12 pages de coups de coeur prouvent qu’il bat encore des émotions sous nos poitrines aguerries.
      J’aime aussi beaucoup WHO’S NEXT et suis impatient d’en connaître la suite.
      Je pense que tu es d’accord avec moi sur le sanctuaire que propose le manga aux redites des comics de super-héros.

  • Alchimie des mots  

    Comme toujours, un bel article avec de belles recommandations et des avis aussi tranchants qu’intéressant.
    la Bullshit, une fois détectée, on passe outre et on essaye de profiter de nos meilleures lectures, films et musiques !
    Merci à vous et bonnes fêtes !

  • Bruce lit  

    Un grand merci à Xavier Fournier pour cet édito qui fait le tour du propriétaire d’une année forte en disconvenue. Si beaucoup d’artistes ne restaient pas sur le carreau du fait de leur manque d’exposition, je pourrais égoïstement me réjouir que les comics demandent encore un effort pour y pénétrer. C’est le grand paradoxe de mon ambition de blogueur et journaliste : porter à la connaissance du plus grand nombre ce qui existe tout en espérant secrètement que ces lectures ne soient appréciées que par des audiences en capacité de fondamentalement apprécier ce qui est révéré ici.
    Et merci à Michel de m’avoir si bien croqué. L’ajout de James Dean au milieu de tous ces super-héros français que j’ai appris à connaître ne peut que me faire jubiler.
    Respect à vous deux !

  • JB  

    Très belle préface rendant hommage aux grandes figures du medium et faisant un point objectif sur l’image du comics en France et surtout la façon d’en parler.
    La team, merci pour toutes ces recommandations, je vais finir par céder à certaines d’entre elles (Deadly Class, j’arrive !) et c’est toujours un plaisir de confronter nos avis sur ces ouvrages.

  • JP Nguyen  

    Lire un édito de Xavier Fournier écrit pour le blog, ça me fait tout drôle. Ca me ramène à un été où je découvrais Comic Box en kiosque et que je me disais « Génial, on a notre Wizard à nous en français ! »
    Depuis, Wizard a disparu, les comics sont devenus mainstream mais le lectorat a fondu…
    Et très chouette dessin de Michel Montheillet, mon élément préféré étant la réf à James Dean, une des fixettes du Boss…
    J’ai vécu cette année sur le blog plutôt en pointillés, après une année 2022 perturbée par certaines choses de la vie, 2023 a été impactée par de gros travaux at home. J’espère que tout pourra se boucler en 2024 et que je pourrai ressortir mes comics et figs des cartons.
    D’ici-là, joyeux Noël et bonne fin d’année à tous !

    • Bruce lit  

      Vous noterez que la fixette James Dean se déroule désormais sur mon FB au lieu de vous saouler ici.
      J’attends avec impatience le retour de FR en 2024.
      Et merci du fond du coeur d’avoir cité mon texte mon ECOUTONS NOS POCHETTES qui est effectivement ce que j’ai commis de plus personnel.

  • Fletcher Arrowsmith  

    Bonjour.

    un édito amer, mais qui développe, avec passion et le verbe haut, les quelques lignes de mon introduction, qui a été longtemps les seules lignes que je souhaitais produire pour mon bilan.

    Je n’ai pas passé une belle année et c’est surement la première fois que j’ai été autant déçu par mes lectures ou temps passé devant des écrans.

    La pluralité des articles que nous publions, avec passion à chaque fois, démontre une nouvelle fois l’espace d’expression extraordinaire et rare que Bruce a su créer et entretenir. Mille fois merci monsieur Lit et la team hyper soudée et bienveillante.

    Alors je ne doute pas que nous aurons encore des débats surement enflammés, mais toujours courtois et forts biens argumentés, sur si Ennis et Remender sont les nouveaux Alan Moore, si Jason Aaron fait du caca, pourquoi nous restons passionnés par les X-Men de Claremont et Lobdell et parfois encore bloqués dans nos chères années 80 (d’ailleurs pour faire plaisir à Tornado, il y a un banque un article qui amalgame les deux !!!!), voire même plus loin encore quand je vois nos débats sur Tintin, Gaston et les Giallo.

    Encore plus de Pink Floyd ou bien de Godzilla X reborn again, le retour ?

    En tout cas mine de rien, à la lecture des recommandations de la rédaction et de nos plus fidèles intervenants (merci à eux), je me dis que finalement tout n’est pas (encore) foutu. D’ailleurs je lis qu’il y a des amateurs de Lana Del Rey ici (son dernier album aurait pu être dans mon top si je l’avais acheté, c’est le seul qui me manque à la maison).

    Et puis même moi j’ai réussi à glisser un Remender dans mon top. Je suis en train de me Tornadobrucisé. Bon pour Ennis vous avez intérêt à être fort. Allez et si je me lancais dans PREACHER en 2024 ? J’ai bien commencé FABLES en 2023.

    La BO : depuis le temps que James Dean nous parlait du soleil, enfin on en voit la couleur rose. C’est très bon.

    Merci aux passages à ceux qui ont cité mes articles, notamment MALGRE TOUT, celui dont je suis le plus fier cette année, mais aussi 3 CHARDONS (thx Présence), qui a été assez boudé. Ce fut un supplice de choisir les vôtres, tellement la qualité est au rendez-vous.

    La bise aux ancienne (Kaori tu nous manques) et ancien (Eddy, merci d’être passé).

    Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et pensées à vos proches.

    • Bruce lit  

      Uh ?
      Je comprends pas le rapport entre James Dean et le soleil ?
      Merci à ton enthousiasme intact Fletch’.

      • Fletcher Arrowsmith  

        Je comprends pas le rapport entre James Dean et le soleil ? une somme de tes marottes. De James Dean à Pink Floyd cela faisait un moment que tu nous parlais sur ton mur de SUN… pas forcément pas meilleur phrase, mais je l’assume néanmoins.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *